Constitution d'une ludothèque, besoin d'aide.

Bonjour à tous, j’espère que je poste dans le bon forum…

Je me plonge dans l’univers des jeux depuis peut (du moins en sortant des grands classic).
J’ai un budget autour de 200 euros et je recherche des jeux pour me faire une bonne base de jeux pour mes vacances cette été. Il me faut des jeux simple aux quels mes enfants peuvent jouer, des jeux à deux, des plus profonds (et donc souvent plus difficile).

Je possède déja Carcassonne, Elixir, Camelott, du balais et Citadelle (que j’aime beaucoup).

J’aimerais donc votre avis sur les choix que j’ai fais afin de satisfaire tout le monde, pour passer de bonnes soirées (il faut aussi qu’un majorité soit jouable uniquement avec ma femme et mes enfants).

- Munchkin quest : des personnes avec qui je pars possède la version jeu de carte que j’ai adoré, plutôt que de reprendre le même jeu qui fera plus que doublon, j’ai pensé à la version plateau qui me permettra également de jouer à deux.
- Schotten-Totten.
- Mow (un petit jeu jouable avec les plus petit)
- Non merci (un petit jeu jouable avec les plus petits)
- Saboteur.
- Les aventuriers du rail europe
- Deux extentions pour Carcassonne, pour donner au jeu plus de profondeur, la première extention et marchands et batisseurs.

Ceux là je suis un près convaincu de faire les bons choix d’après les critiques que vous avez fait de ces jeux. Maintenant arrive le plus difficile pour moi, trouver deux jeux pas trop cher mais plus difficile.

- Race for the galaxy (je ne suis pas convaincu à 100% mais il a des critiques très bonnes.
Il reste une place pour un jeux autour de 20 euros, pour un jeu dans la catégory des joueurs passionnés, j’avais pensé à illuminatti mais j’aimerais bien quelques avis.

Merci d’avance de votre aide.

Et il s’agit d’enfants de quels âges et en quel nombre ?

3 enfants, 6 ans, 8 ans, 14 ans, mais pour le plus jeunes je pense qu’il y a suffisament de petits jeux dans ma liste, c’est plus pour les deux derniers jeux pour ado/adulte que je m’interroge. Je parle de jeux jouable de 2 à x joueurs.

Saboteur fonctionne très bien avec les enfants et est très simple et fun à jouer. Mon fils de 6 ans adore ;)

Je prefere Munchkin à Munchkin Quest qui est assez long à jouer… A réserver aux fans pures de Munchkin et peut être à éviter avec les enfants qui vont pas forcément accrocher.

Chez moi le top des jeux les plus demandés par les petits ( et bien supportés par Madame… :wink: ) sont :

_ Dungeons & Dragons le jeu de plateau ( parker, se trouve pour pas cher sur un celebre site de ventes aux encheres)

_ Dungeonquest

_ Runebound

_ Les chevaliers de la table ronde

Et, un peu en perte de vitesse apres une periode " tres demandés":

_ Wings of War

_ Monsters Menace America

tu as aussi cartagena

Merci pour vos réponses, une partie des jeux, n’ont pas besoin d’être bien pour les enfants si on peut y joué à deux.

Pour Munchkin quest j’ai fais ce choix, car durant les vacances on peut y joué en version carte que l’on aime beaucoup. Donc la version plateau sera surtout pour joué à deux avec femme et occasionnellement à plus.

Pour RFTG j’ai quand même un doute : c’est un poil ardu et côté “fun” je le trouve moyen moyen donc comme jeu familial c’est peut-être plus risqué.

Mow c’est pas forcément sur les plus petits, ça a un côté un peu jeu d’enf**** donc ça peut convenir entre plus vieux.

Pour les aventuriers du rail, ça me semble un des meilleurs compromis familial. (la version Europe ne me semble pas apporter un +)

Pour Race for the galaxy, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il est plutôt complexe à appréhender, il faut être motivé.
Dans le même style et en plus simple il y a San Juan.

Ah oui San Juan excellente idée !

Oui merci, effectivement après lecture de la fiche et des avis je pense que c’est une meilleur solution.

+1 Pour Cartagena

Munchkin Quest c’est hyper long rien qu’à deux, en fait j’ai pas encore fini une partie depuis que je l’ai :lol:
Plutôt que Mow, pourquoi pas Animalia ? Bien qu’on puisse faire également des sales coups aux autres

Deux jeux excellents aussi bien à deux qu’à plusieurs :

Pocket Rockets : construction de fusées
Thèbes : on joue à l’archéologue

Parmi les pas trop chers et indispensables à deux :
Hive , Jaipur

bémol pour saboteur qui gagne à être jouer nombreux je pense : j’y ai joué on étais 5 et les saboteurs n’avaient quasiment aucun chance de gagner.

+1 pour cartagena

Race For The Galaxy : je rejoins mes camarades. Cela dit si le jeu vous attire (thème , principe de combinaisons de cartes …) vous pouvez y allez : Il faut certes quelques parties pour comprendre l’intérêt et l’utilisation des différentes phases de jeu , mais au final ce n’est pas un jeu si complexe à jouer. Les parties étant plutôt rapide (1/2 heure avec l’habitude), on les rempiles plutôt finalement vite

sinon on risque de dépasse le budget mais des jeux comme Dominion ou smallworld pourraient convenir. Il y a aussi Dice town qui est très sympas

Il y a aussi bohnanza qui est très sympas mais malheureusement plus trop trouvable (en cours de réédition)

Et pourquoi pas Art Moderne ? C’est un jeu super sympa et l’édition Matagot est géniale ! :pouiclove:

Les 3 mousquetaires:

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-3-mousquetaires

Viva topo:

//www.trictrac.net/recherche?search=viva+topo

…Et ce qui marche pas mal aussi avec mon fils de 8 ans c’est le seigneur des anneaux coop:

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux

Vu le contexte familial (ici familial initiés voire expert :wink: ) :

: vivement conseillé pour la famille (facile, rapide, fun)
: très bon jeu mais attention, nécessite un peu de concentration
: si motivés

- Jamaïca (un must en famille) ***
- Dominion + extensions ***
- Palais Royal (jouable à 2, pas trop cher) **
- Small world ***
- L’Age de Pierre (plait bien aux plus jeunes comme aux plus vieux, mais 7 ans mini…) **
- Dice Town ***
- Dream Factory ***
- Shadow Hunter (le Hit des jeux d’ambiance, surtout pour les plus jeunes) ***
- Pandémie (si bien accompagné) **
- Guillotine, jeu de carte très sympa ***
- Cyclades (+ de 8 ans) **
- Formule dé (mais long…) *
- Agricola *
- Ad astra *
- Les colons de Catane **

Je te déconseille Race for the galaxy, j’adore ce jeu, j’ai les deux extensions, j’y joue régulièrement, mais il sera trop prise de tête vu les âges des enfants…

Merci à tous pour vos réponses, la commande à été passée, vos commentaires m’ont confortés dans certains choix et modifiés d’autres.
A l’origine j’avais acheter elixir et camelot qui nous avait passer de très bons moments avec les petits comme sans. Puis nous avions fait une grosse erreur avec du balais (qui n’a plu qu’aux plus jeunes) et service compris qui n’a emballé personne…
L’arrivé de munchkin en carte et de Carcassonne à relancé l’intérêt des jeux et j’ai passée 10 jours de recherche et de vidéos sur pas mal de jeux.

Au final :

Munchkin quest malgrès ça durée il me fallait une version de ce jeu et la version plateau permet de ne pas faire doublon avec deux fois le même jeu de carte (je parle durant les vacances).
Schotten-totten
les deux extensions de carcassonne
Mow
Saboteur
San Juan
non merci
Les aventuriers du rail.

J’ai pris note de plusieurs jeux que vous m’avez conseillé qui dès que je le pourrais intégrerons également ma jeune ludothèque.

Et encore une fois je vous remercie et n’hésiter pas à continuer de me conseiller des jeux pour mes futurs achats.

Merci de ce retour :pouicok:

pour les autres propositions, vous avez déjà de quoi faire et d’ici que ce soit épuisé d’autres jeux seront sortis ( je pense à Gosu prévu septembre et 7 wonders pour octobre)

Sur ce qui a été cité précédemment, je plussoie fortement Cartagena, excellent jeu pour toute la famille dès 6 ans sans souci.

Alors pour la suite, je te conseille vraiment un jeu coopératif.
Jouer tous ensemble contre le jeu, c’est pour le moins inhabituel quand on découvre les jeux modernes.
Et dans cette catégorie, j’en vois trois qui peuvent satisfaire la petite famille :
- les Chevaliers de la Table Ronde (le plus simple des trois, mais par contre, c’est mieux quand on le joue entre 5 et 7 joueurs même s’il est donné à moins, ça permet en plus d’intégrer un félon, qui lui jouera avec le jeu, anonymement)
- Pandémie (sauver le monde de pandémies dévastatrice), jusqu’à 4 joueurs, un peu plus complexe
- Ghost Stories (sauver un village des hordes de fantômes peu sympathiques), de 1 à 4 joueurs, encore un peu plus complexe. J’adore. Pas facile de gagner ce qui rend le challenge plus intéressant.

Attention, quand je dis “plus complexe”, il faut bien l’entendre comme une appréciation relative au jeu cité précédemment. En soi, s’il faut un peu d’apprentissage pour ne pas oublier de règles, c’est pas si compliqué que ça et du coup, un peu plus riche.

Un autre type de jeux, pour varier la ludothèque, c’est le jeu de négociation. Dans cette catégorie, j’en vois deux très bons et très simples (malgré tout, la négo, c’est difficile à gérer pour les plus jeunes) :
- Bohnanza (où l’on incarne des planteurs de haricots, le rêve de tout un chacun)
- Chinatown (le summum de la négo, tout se négocie ! j’adore)

Et sinon, dans les jeux à thème qui marchent très bien en famille ou entre amis, il y a Colosseum, Prince de Florence, Smallworld à choisir en fonction des thèmes (j’ai pris ces trois-là car ils vont jusqu’à 5 joueurs).

Pour un jeu à deux ado-adulte, Mr. Jack est pour moi un incontournable.

Enfin, pour une course débridée marrante au possible avec toutes la famille voire qq amis (de 2 à 8 joueurs !), je recommande chaudement Roborally. Toutes mes parties ont été d’excellent moment de détente.
Il s’agit d’un jeu de programmation simultanée (secrète). Quand on révèle nos mouvements, c’est fréquent qu’un autre vienne détruire notre joli plan qui devait nous donner la victoire en 3 coups :mrgreen: )