Construction d'un prototype : cases creusées

[Prototype]

Bonjour,

Ce sujet a peut-être déjà été commenté sur ce forum mais ne l’ayant trouvé, je me permets d’en ouvrir un nouveau.

Je souhaiterais concevoir un plateau de jeu avec des cases hexagonales espacées entre elles qui accueilleraient des pions de même forme. Pour faciliter le positionnement des pions, j’aimerais bien creuser uniformément ces cases (de 0.5 à 1mm environ). Voilà ce que ça donnerait par exemple :

Il faut aussi que le plateau soit imprimé (pas une couleur uniforme). A ce jour j’ai fait un plateau en prenant un carton épais et en collant un poster dessus, mais sans avoir les cases creusées.

Que pourriez vous me conseiller pour creuser ces cases? Y aller délicatement au cutter pour découper le contour du poster collé puis appuyer dessus? Ou bien plus proprement, connaissez-vous un fabricant qui pourrait me faire ça (impression sur carton + intrusion)?

Merci beaucoup pour votre aide!

Oeuh

Tu peux prendre 2 planches cartonnées, coller le poster sur une planche puis y découper les hexagones et la coller sur l’autre. Il ne te restera plus qu’à imprimer le fond des hexagones et les coller dans chacun.

Bonjour Beewiz,

Merci pour ton conseil! En effet je peux toujours tenter ça, même si en pratique j’ai quand même 300 cases à me taper :mrgreen:

Je reste toujours ouvert à d’autres conseils, surtout pour des adresses d’entreprises qui pourraient me bricoler cela. Pour les petits curieux, voilà la tête du plateau en question (Redécoupé en disque, taille 50x50cm):

Ah c’est pour ce proto !

Pourquoi veux-tu avoir des cases creuses ? Je ne vois pas l’intérêt, à part te compliquer la vie… :?

Edit : d’autant + que l’eau c’est plat, même du point de vue esthétique/crédibilité je ne pense pas que ce soit optimal.

Dans les faits si, ça a tout son intérêt car l’orientation de chaque pion indique à qui il appartient : chacun est biseauté d’un côté et ne laisse finalement voir que la couleur de son propriétaire (qui peut changer plusieurs fois). Il faut donc qu’il soit bien positionné, et avoir la possibilité de l’encastrer un peu rend l’utilisation plus aisée.

Concernant ton souci de réalisme sur l’eau, vu tous les remous créés dans une partie, jamais tu n’arriveras à faire ne serait-ce qu’un tour avec un calme plat ;) Et puis cette demande de cases creusées m’a été soufflée par beaucoup de personnes ayant essayé ce jeu, donc a priori pas de souci sur la sensibilité des joueurs :pouicok:

Mais en effet, par souci esthétique, il faut bien se garder de ne pas trop creuser les cases…

Attention à l’épaisseur du creusé pour éviter que la tuile reste coincée!

Il faudra soit donner un peu plus de marge autour de la tuile dans l’espace creusé, soit poser tes tuiles “sur le ventre” (si tuiles spielmaterial) histoire que le biseau sur l’épaisseur de ta tuile te permette de mieux la saisir en mains.

Pour la méthode, à part trouver un emporte pièce de la bonne taille sur un carton pas trop épais… Je ne vois pas. :oops:

Désolé :1900pouic:

J’ai bien une idée mais pas super facile à réaliser.

Tu prends une feuille plastique transparente de l’épaisseur que tu veux. J’ai pas d’idée pour la trouver, mais en magasin de bricolage, avec un peu de chance tu vas trouver …

Tu te bricoles une forme hexagonale de la dimension désirée avec du cliquant (feuille métallique peu épaisse). Que tu chauffes sur le gaz et tu emporte ta feuille plastique, positionnée au préalable sur un modèle.
Ensuite tu colles ta feuille sur le plateau imprimé.
Par transparence on verra tout et tu as ta profondeur.
Yapluka.

:wink:

Edit : Tu peux aussi te bricoler un emporte pièce chauffant au bout d’un gros fer à souder.

Si tu trouves un poids/tampon hexagonal dur, tu le places aux endroits souhaités, quelques coups de marteau et ça enfonce le matériau.

Ou la solution de Beewiz mais avec deux posters entiers, ce qui donne dans l’ordre du haut vert le bas :
- le poster avec les hexagones découpés
- la planche cartonnée avec les héxagones découpés
- le poster complet
- la planche complète

ça le ferait pas ça ?

(bon bien sur tu colle le poster du haut sur la planche du haut avant de découper les trous, autant le faire d’un seul coup pour les deux)

YoshiRyu dit:Ou la solution de Beewiz mais avec deux posters entiers, ce qui donne dans l'ordre du haut vert le bas :
- le poster complet
- la planche complète
ça le ferait pas ça ?
(bon bien sur tu colle le poster du haut sur la planche du haut avant de découper les trous, autant le faire d'un seul coup pour les deux)

Bah oui j'y avais pas pensé mais c'est encore + pratique au final !

Le problème c’est surtout la découpe, c’est sur ce point à mon avis qu’il faut trouver une solution efficace.

Merci à tous pour vos conseils!

TS Léodagan dit:Attention à l’épaisseur du creusé pour éviter que la tuile reste coincée!
Il faudra soit donner un peu plus de marge autour de la tuile dans l’espace creusé, soit poser tes tuiles “sur le ventre” (si tuiles spielmaterial) histoire que le biseau sur l’épaisseur de ta tuile te permette de mieux la saisir en mains.

Tout à fait, une marge entre la tuile et le contenant est indispensable. Il faut juste pouvoir la caler un peu, et non devoir l’emboiter pour que ça marche.

arbre2vie dit:J’ai bien une idée mais pas super facile à réaliser.
Tu prends une feuille plastique transparente de l’épaisseur que tu veux. J’ai pas d’idée pour la trouver, mais en magasin de bricolage, avec un peu de chance tu vas trouver …
Tu te bricoles une forme hexagonale de la dimension désirée avec du cliquant (feuille métallique peu épaisse). Que tu chauffes sur le gaz et tu emporte ta feuille plastique, positionnée au préalable sur un modèle.
Ensuite tu colles ta feuille sur le plateau imprimé.
Par transparence on verra tout et tu as ta profondeur.
Yapluka.
:wink:
Edit : Tu peux aussi te bricoler un emporte pièce chauffant au bout d’un gros fer à souder.

Ce serait vachement sympa en théorie mais en pratique, comment ne pas avoir des bouts de plastique brûlés à chaque recoin découpé? Le must serait plus de se faire prédécouper une grande feuille adhésive transparente au laser puis la coller ensuite. Je vais me renseigner en ce sens.

beri dit:Si tu trouves un poids/tampon hexagonal dur, tu le places aux endroits souhaités, quelques coups de marteau et ça enfonce le matériau.

Ca a été aussi mon intuition en premier lieu. Je l’ai testé hier soir, mais ce n’est malheureusement pas super propre : ça fait plus plateau poinçonné qu’autre chose, car pour que ce soit efficace il faut d’abord entailler légèrement au cutter les extrémités de ce que tu veux creuser.

YoshiRyu dit:Ou la solution de Beewiz mais avec deux posters entiers, ce qui donne dans l’ordre du haut vert le bas :
- le poster complet
- la planche complète
ça le ferait pas ça ?
(bon bien sur tu colle le poster du haut sur la planche du haut avant de découper les trous, autant le faire d’un seul coup pour les deux)

Je pense que c’est la solution la plus sage si le coup de la feuille adhésive n’est pas réalisable.

arbre2vie dit:Le problème c’est surtout la découpe, c’est sur ce point à mon avis qu’il faut trouver une solution efficace.

Oui, d’où l’idée de faire faire cela par un professionnel. Pour ceux que ça intéresse, regardez un exemple d’entreprise qui fait ça, on peut vraiment faire ce que l’on veut : http://www.decoupe-laser-papier.com/
Néanmoins pour mon problème, c’est plus une question de creuser de l’imprimé que le découper :)

Je laisse tomber pour l’instant l’imprimeur laser professionnel : il veut bien me faire de belles cases imprimées creusées tout beau tout fini pour 4000€ (que j’en commande 50 ou 4000 exemplaires…à cause de tout le mécanisme complexe à mettre en place) et pour juste se contenter de jouer au laser pour faire de belles découpes précises, ça me flinguerait dans les 300€…

Je me suis donc tourné vers le jardin d’enfant et testerai ce soir une méthode enfantine de gaufrage par pochoir. Je vous raconterai demain ce que ça donne :wink:

En fait je disais pas ça en l’air … pour avoir déjà testé.

Voilà ce que ça donne sur du plastique de 0.7 mm avec un tube de 18mm

Avant ébavurage:

Après ébavurage:

Ta technique n’est pas mal, mais ça a l’inconvénient de faire une limite trop nette entre la partie pleine et celle creusée. Une pellicule transparente n’est donc probablement pas la meilleure solution pour ce que je souhaite avoir. Pour faire une continuité, je pense qu’il est indispensable que la couche superficielle soit constituée d’une feuille unique.

Hier j’ai essayé la méthode du pochoir sur un bout de poster épais, et ça a très bien marché. Je pense donc m’orienter vers la méthode de faire toutes mes cases en pochoir, et en dessous constituer une couche cartonnée perforée par des hexagones positionnés identiquement pour que les parties bombées du poster gaufré ne s’écrasent pas avec le temps.

Merci en tout cas pour vos conseils, qui m’ont bien aidé pour trouver une solution (a priori) convenable! Je posterai le résultat final une fois fait pour que d’autres puissent réutiliser la méthode (sauf si ça ne ressemble à rien :pouicboulet: )

Bonjour,
Il y a aussi le thermoformage… Ou alors tu prends une empreinte de tes hexagones que tu multiplie à l’infinie à l’image du grand livre des armées avec les socles…

J’ai peut etre plus simple.
Le but c’est que les pions ne bouge pas une fois placé/orienté non ?

Colle ton plateau sur une petite planche de bois et perce un (petit) trou de perceuse au milieu de chaque case.
c’est assez simple a faire a la main (et si tu prefere passer par une entreprise, avec un petit centre d’usinage, tu n’en as que pour quelques minutes ^^)

Ensuite tu colles tes pions sur des petits batonnet (genre cure dent coupé a la bonne taille) et le tour est joué :)
En plus pour des canard cela pourrait donner vraiment bien !

(bien entendu il faut prevoir le diametre du trou en correspondance a celui du batonnet hein)

J’ai finalement abandonné l’idée de faire ça pour un prototype : le gaufrage faisait quelque chose de sale, et le moindre découpage encore plus… Je pense que pour quelque chose de proprement creusé, faire ça par un professionnel est indispensable et vu les coûts fixes que ça requiert, ça ne pourra concerner qu’un tirage fait par un éditeur (si ça arrive un jour :D )

Loupclier, ton idée de faire un trou dans chacune des 300 cases de mon plateau n’est pas pratique, car soit les trous sont petits et il faut se pencher pour viser droit afin d’emboîter son canard (et son orientation ne serait même pas bloquée par ce biais) , soit c’est suffisamment gros pour ne pas avoir besoin d’être un viseur d’élite (et on peut donc faire un trou hexagonale pour définir les directions possibles) et ça devient un gruyère géant!

Mais merci quand même pour tous vos conseils :wink: