Deux adresses pour ceux qui en auraient besoin…
HABA - En direct
Sélection et création des jeux chez Haba.
Envoi de propositions de jeux en anglais ou allemand de préférence (ou français mais en dernier recours!) soit par mail: markus_nikisch @haba.de ou par courrier à Habermaass, Spieleredaktion, M. Nikisch, A. Grosch Str. 28-38, 96476 Bad Rodach, Allemagne.
RAVENSBURGER - Protocole avec PROJEKT SPIEL.
Liste de vérification pour les inventeurs de jeux / candidats proposant de
nouveaux jeux :
1. Préparer le prototype du jeu :
Inclure les règles du jeu (en ANGLAIS ou ALLEMAGNE uniquement) et une photo de la maquette du jeu.
Indiquer tous les composants du jeu (boîte, règles du jeu et éventuelles suggestions de jeu, etc.), le nom du jeu et le nom du candidat. N’oubliez pas de préciser votre
adresse postale, même si vous envoyez votre proposition par e-mail.
Si possible, inclure les rapports d’essai du jeu ainsi que des informations sur la
durée du jeu et la classe d’âge à laquelle il se destine.
Inclure une lettre d’accompagnement avec votre adresse postale, le contact mail et votre numéro de téléphone, svp.
2. Envoyer le projet de jeu :
par e-mail à info@projekt-spiel.de
à notre adresse postale
PROJEKT SPIEL
Christian Beiersdorf
Habsburgerstr. 134
D-79104 Freiburg / Allemagne
Tel. 0761 – 15 62 07 37
3. Effectuer le paiement des frais à :
PROJEKT SPIEL
IBAN: DE94 6001 0070 0023 0857 07 / BIC: PBNKDEFF
Postbank Stuttgart, BLZ 600 100 70, Account No. 23085 707
Assurez-vous de bien y mentionner le nom du candidat ainsi que le nom du projet de jeu.
En cas de paiement depuis l’étranger, assurez-vous que tous les frais bancaires (y compris ceux émanant de la banque du destinataire) sont à la charge du candidat, de sorte que le montant total du règlement sera crédité au compte de PROJEKT SPIEL (option de paiement : EUR). En cas de paiement par chèque émis par une banque nationale, veuillez ajouter 15 euros de frais bancaires. En cas de transfert via Western Union, veuillez ajouter 5 euros correspondant à la commission.
Le taux de change actuel du $US s’élève à environ 1,30 (100 euros = 130 $US).
Colis : Merci de n’envoyer de colis contenant le matériel complet du jeu que si cela vous est expressément demandé ! Dans ce cas, les candidats ressortissants d’Allemagne n’auront aucun frais supplémentaire à verser à PROJEKT SPIEL. Afin d’éviter les frais de douane, veuillez noter une valeur en douane n’excédant pas 10 $ ou 10 € et inscrire la mention “prototype – sans valeur commerciale”. Les colis excédant la taille d’une boîte de jeu normale ou pesant plus de 5 kg pourraient entraîner le paiement de frais supplémentaires.
Informations à destination des inventeurs de jeux concernant la présentation de projets de nouveaux jeux à Ravensburger
Ravensburger ne traite aucun projet de jeu directement présenté à ses bureaux et n’ayant fait l’objet d’aucune sollicitation préalable. Ce service est exclusivement pris en charge par Christian Beiersdorf et son agence PROJEKT SPIEL.
PROJEKT SPIEL évalue toutes les propositions pour le compte de Ravensburger en fonction de leur pertinence et de leur originalité. Ravensburger considère cette méthode comme plus efficace et souhaite ainsi offrir aux inventeurs une assistance et un service accrus.
Qui est habilité à envoyer des propositions de projets directement à avensburger ?
Tous les inventeurs de jeux dont un jeu a déjà été édité par Ravensburger.
Tous les inventeurs de jeux ayant déjà été directement contactés par les éditeurs de Ravensburger ou s’étant vu confier des tâches spécifiques. Ceci s’applique naturellement aux projets de jeux qui ont été, par exemple, présentés
personnellement aux éditeurs lors de conventions d’inventeurs de jeux.
Qui doit envoyer ses propositions de projets de jeu à l’agence PROJEKT SPIEL ?
Tous les inventeurs/candidats dont aucun jeu n’a été publié par Ravensburger, mais qui souhaitent présenter leur idée à cette société.
Pourquoi ne puis-je pas directement envoyer ma proposition de jeu à
Ravensburger ?
Ravensburger recevait au cours des dernières années jusqu’à 1500 projets non
sollicités de nouveaux jeux par an. L’étude minutieuse de ces propositions requière beaucoup de travail et de temps. En outre, très peu de jeux parmi ces propositions ont trouvé leur place dans la gamme Ravensburger.
Ravensburger a donc opté pour une méthode de traitement très courante dans
l’univers international des jeux, à savoir l’étude des nouvelles propositions de jeux par une agence professionnelle, qui lui présente uniquement les concepts les plus prometteurs.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur les deux sites internet suivants :
www.ravensburger.com ou www.projekt-spiel.com
La procedure à suivre est la suivante :
Soumission : Les inventeurs de jeux envoient directement leur proposition de
projet de jeu à PROJEKT SPIEL. Si le matériel du jeu n’entre pas dans une grande enveloppe, veuillez envoyer dans un premier temps, uniquement les règles du jeu accompagnées d’une photo de votre prototype par e-mail ou par voie postale. Les colis contenant une version complète finale du jeu ne doivent être envoyés que si cela vous est expressément demandé. Consulter également la liste de vérification.
Frais : La soumission par un candidat d’un projet de jeu à évaluer implique des frais, quelle que soit la méthode d’envoi. Ces frais comprennent le traitement, l’évaluation et le renvoi de votre matériel. En cas de non-paiement des frais, l’évaluation ne sera pas effectuée et le matériel soumis ne sera pas renvoyé. Consulter également la rubrique Frais.
Tous frais inclus : Ces frais couvrent toutes les dépenses du candidat, y compris le renvoi du matériel soumis. En outre, si Ravensburger accepte le jeu, aucun frais supplémentaire, telle qu’une participation aux frais d’agence, ne sera appliqué.
Droit d’auteur : Toutes les parties respectent le droit d’auteur de l’inventeur. Aucun jeu ne sera édité ni transmis à de tierces parties sans la signature préalable d’un accord contractuel avec l’inventeur. Cette déclaration est incluse dans le reçu qui est envoyé automatiquement. Nous ne signons pas d’accord de non-divulgation par avance.
Processus d’évaluation : Les jeux obtenant une évaluation positive seront
présentés à Ravensburger par PROJEKT SPIEL. Le service comprend la
préparation de la proposition ainsi que la démonstration de son potentiel
commercial, augmentant ainsi les chances du projet d’être accepté. Si les éditeurs jugent également le projet de jeu pertinent, PROJEKT SPIEL en informera le candidat. Si Ravensburger souhaite éditer le jeu, l’entreprise conclut un contrat de licence directement avec l’inventeur du jeu (sur la base d’une moyenne allant de 3% à 5% du chiffre d’affaires net).
Renvoi : Les projets de jeu jugés non pertinents ou dépourvus d’originalité par
Ravensburger ou PROJEKT SPIEL seront retournés au candidat directement par
PROJEKT SPIEL. Un rapport d’évaluation du projet de jeu sera également inclus
avec le matériel renvoyé et qualifiera – dans la mesure du possible – le candidat
pour de futurs projets.
Organisme de réglementation professionnelle : Les propositions recevant une
évaluation positive de PROJEKT SPIEL mais rejetés par Ravensburger peuvent
être présentées à d’autres éditeurs si tel est le souhait de l’inventeur du jeu. Dans ce cas, l’organisme de réglementation professionnelle indépendant de PROJEKT
SPIEL et l’inventeur du jeu pourront conclure leur propre Accord de licence.
Frais d’évaluation d’idées de jeux :
Le tableau de frais suivant s’applique à toute proposition individuelle de jeu envoyée à PROJEKT SPIEL pour une évaluation :
65,00 EUR pour toute proposition de jeu au niveau national (Allemagne), quelle que soit la méthode d’envoi.
65,00 EUR pour toute proposition de jeu envoyée depuis l’étranger par courrier postal ou par e-mail.
100,00 EUR pour tout prototype de jeu envoyé par colis depuis le reste de
l’Europe (en dehors de l’Allemagne).
150,00 EUR pour tout prototype de jeu envoyé par colis depuis une zone hors
Europe.
Colis : Si PROJEKT SPIEL requière l’envoi d’un prototype final devant être envoyé par colis, l’écart en termes de frais d’évaluation est alors dû. Le tarif pour les colis envoyés depuis d’étranger est aligné sur le coût élevé des services postaux.
Taxe sur la Valeur Ajoutée : Les montants des frais précédemment mentionnés incluent le taux de la taxe à la valeur ajoutée actuellement applicable en Allemagne, à savoir 19%. Cette taxe doit aussi être payée par les candidats étrangers.
Attention : Il est important de s’assurer que tous les frais bancaires sont à la
charge du candidat en cas de paiement depuis des pays situés hors de la zone
Europe (option de paiement : EUR). Pour les paiements par chèque émis par des
banques non allemandes, veuillez ajouter 15,00 EUR correspondant aux frais
bancaires.
Tous frais inclus : Ces frais couvrent toutes les dépenses du candidat. Si
Ravensburger accepte le jeu, aucun frais supplémentaire ne sera appliqué, tel que des honoraires d’agence dans le cadre d’un contrat d’agence.
Reçu : Tous les candidats recevront un accusé de réception dans un délai d’une semaine après réception de leur projet de jeu et de leur paiement – qui inclura une déclaration de non-divulgation.
Traitement uniquement par courrier ou e-mail : Merci de bien vouloir prendre en compte le fait que nous ne procédons à aucune entrevue individuelle avec des inventeurs de jeux inconnus. Merci de bien vouloir respecter la procédure décrite ci-dessus.
JYM dit:Le tableau de frais suivant s’applique à toute proposition individuelle de jeu envoyée à PROJEKT SPIEL pour une évaluation :
65,00 EUR pour toute proposition de jeu au niveau national (Allemagne), quelle que soit la méthode d’envoi.
65,00 EUR pour toute proposition de jeu envoyée depuis l’étranger par courrier postal ou par e-mail.
100,00 EUR pour tout prototype de jeu envoyé par colis depuis le reste de
l’Europe (en dehors de l’Allemagne).
150,00 EUR pour tout prototype de jeu envoyé par colis depuis une zone hors
Europe.
Et ben, ils s'embêtent pas.
Ouaip, c’est pour décourager l’auteur lambda, ils reçoivent trop de propositions. C’est moche.
On peut aussi passer par un agent pour toucher Ravensburger …
Sinon pour Haba, le mail donné est celui du big boss du game design, généralement on traite plutôt avec ces subalternes.
Merci pour ces précieuses infos JYM. C’est vrai que c’est très décourageant. De mon côté, je préfère grandir lentement. Un jour ils viendront pleurer à ma porte
Mon majordome leur factureras 5 euros par larme sur mon paillasson
shaudron dit:Ouaip, c'est pour décourager l'auteur lambda, ils reçoivent trop de propositions. C'est moche.
C'est plutot pout payer le salaire du mec qui doit traiter les 1500 protos/an non sollicites...
A
Cela peut sembler prohibitif mas le boulot est assuré de manière très sérieuse.
Le truc, c’est que si encore ils touchaient plein d’éditeur, ça passerait, mais payer 65€ pour 1 éditeur, ça fait quand même cher. Pour ma part, j’en conclue “ne rien présenter à Ravensburger”.
super merci,
Quelqu’un aurai peut être ceux de Schmidt, Amigo et Jumbo ?
lynkowsky dit:Le truc, c'est que si encore ils touchaient plein d'éditeur, ça passerait, mais payer 65€ pour 1 éditeur, ça fait quand même cher. Pour ma part, j'en conclue "ne rien présenter à Ravensburger".
C'est clair qu'a ce prix là au moins tu fais vraiment gaffe de leur envoyer des choses qui correspondent à leurs attentes... C'est vrai que c'est cher mais de mémoire, une participation au concours de boulogne par exemple, c'est pas donné non plus et encore moins si on est qualifié.
Certes, mais démarcher un éditeur, c’est pas la même démarche, à mes yeux, que faire un concours. Là, c’est vraiment : “Vous voulez me parler ? Payez avant !”. Moi, ça me donne pas envie de leur causer !
Pour info ce n’est plus Projekt Spiel mais Spiele Agentin qui s’occupe de la pré-sélection Ravensburger.
Il faut comprendre que cette procédure a été mise en place suite au travail colossal qu’à engendré les innombrables sollicitations que l’on reçoit (on approche désormais des 2000/an).
Ravensburger est l’un des premiers éditeur du marché français et notre présence en mass-market fait que l’on reçoit énormément de propositions certes, mais aussi que la proportion des propositions venant de personnes non initiées aux jeux de société modernes est bien plus importante que chez d’autres éditeurs.
Certes cela se fait au détriment des auteurs qui produisent un travail plus “pro” mais désormais je suis là pour recevoir les demandes, donc n’hésitez pas à me MP.
@JYM : peux-tu tout de même mettre à jour le post avec les infos ci-dessous, stp ?
RAVENSBURGER - Protocole avec PROJEKT AGENTIN.
Avant d’envoyer votre idée de jeu, vérifiez si elle satisfait aux critères suivants :
a. Jeux d’essai
Votre jeu doit avoir été testé au moins pendant 5 parties critiques de jeu.
b. Les règles du jeu
… doivent avoir été lues du point de vue compréhensibilité par une personne n’ayant aucune connaissance du jeu.
… contiennent des illustrations/photos de la tactique et des situations du jeu, ceci facilitant la compréhension !
… ne dépassent une longueur de 6 pages A4 (illustrations en moins) !
… contiennent toutes vos coordonnées, adresse postale et électronique comprises.
Vous pouvez envoyer une description de votre jeu et/ou un tour de jeu par video.
1. Envoi de l’idée de jeu
Envoyez la description du jeu (en allemand ou anglais) de préférence par courriel (ou, en alternative, par courrier) à Mühlenkind
Kreativagentur. En objet, marquez « Ravensburger » sur votre envoi. N’envoyez un prototype de jeu que si l’on vous y invite !
Courriel : service@spieleagentin.de
Adresse postale : Mühlenkind Kreativagentur • Kleine Klausstr. 14 • 06108 Halle • GERMANY
Updated: 01.11. 2017
3. Contrôle et évaluation de l’idée de jeu
Dans la semaine suivant la réception de votre idée de jeu et/ou des frais de traitement, vous recevrez une facture et une
confirmation de réception, accompagnée d’une déclaration de confidentialité. Vos documents seront ensuite examinés
par l’agence, conformément aux critères imposés par Ravensburger Spieleverlag GmbH. Veuillez faire preuve de patience,
la durée du traitement réclamant 8 semaines environ.
Étape 1 : L’idée du jeu a-t-elle de bonnes perspectives ?
a) Dans l’affirmative, vous serez prié(e) d’envoyer un prototype. Suite à l’étape 2.
b) Dans la négative, vous recevrez une fiche d’évaluation finale.
Étape 2 : Quel est le résultat des jeux d’essai ?
a) Si le résultat est positif, poursuivre avec l’étape 3.
b) Si le résultat est négatif, vous recevrez une fiche d’évaluation finale.
Étape 3 : Présentation de l’idée du jeu à la rédaction concernée de Ravensburger Spieleverlag GmbH (2 fois par an)
a) Si vous avez réussi à susciter l’intérêt de la rédaction concernée, l’idée de votre jeu sera contrôlée au cours d’une première
sélection dans la maison d’édition. Vous poursuivez dès lors vos contacts directement avec Ravensburger. Suite à l’étape 4.
b) Si la rédaction concernée n’est pas intéressée, vous recevrez une fiche d’évaluation finale.
Étape 4 : Première sélection dans la maison d’édition
a) Si le résultat du contrôle est positif, Ravensburger Spieleverlag GmbH vous proposera un contrat de licence, qui règle,
entre autres, les frais de licence qui vous reviennent, suite à la vente de votre jeu. À vous d’en négocier les honoraires.
L’agence ne reçoit aucune part des revenus de licence que vous avez convenus avec Ravensburger Spieleverlag GmbH.
b) Si le résultat est négatif, la maison d’édition vous renvoie votre prototype, accompagné d’une brève justification.
4. Renvoi
Les prototypes n’ayant pas réussi à arriver jusqu’à la rédaction de Ravensburger Spieleverlag GmbH, sont retournés par l’agence Mühlenkind Kreativagentur dans les 4 semaines suivant l’évaluation finale.