[Contagion] Ou comment infecter le monde

Presentation
Vous avez découvert un nouveau virus. Or les caractères de tout être vivant sont données par la séquence de gène contenu dans sa séquence ADN. Chaque gène est codé par une suite de nucléotides nommé A, G, T et C.
Les plus grands laboratoires de la planètes ont découvert comment modifier cette séquence ADN. Vous utiliserez donc ces connaissances et technologies afin d’améliorer votre maladie dans le but de contaminer un maximum de personne a travers le monde.
Le problème est que votre virus a une séquence ADN très courte qu’il ne sera pas possible d’étendre… A vous de choisir les bons gènes à placer au bon moment afin d’optimiser votre expansion!
But du jeu
Contaminer un maximum de monde en modifiant la séquence génétique de votre virus

Matériel
16 tuiles “plateau”
4 plateaux individuels
Plateau gènes
30 cubes par couleur
Pions
Nucléotides
Jetons frontières
Jetons santés
Mécanique
A chaque tour de jeu, un joueur à droit à deux déplacements et à une action.
L’action peut se présenter sous plusieurs forme :
- Infecter une zone (plusieurs conditions à respecter, puis défausser un nombre de jeton santé dépendant de la santé de la zone et du nombre de joueur déjà présent)
- Prélever un échantillon d’une autre maladie
- Effectuer l’action d’une zone action
- Poser un cube sur une zone action, dans le but de pouvoir la faire ultérieurement
De plus si un joueur à un cube présent sur une zone action, celui-ci peut retirer et faire l’action correspondante gratuitement.
Il y a différentes zones actions :
- récupérer un nucléotide
- construire un gène
- insérer un gène
- échanger deux nucléotides de sa séquence (cout : 1 cube)
- échanger un nucléotides contre 1 nucléotide de son choix (cout : 2 cubes)
- déclencher une propagation : un joueur peut infecter toutes les zones adjacentes a celle ou il est déjà présent.
Remarque
A priori le thème gène un peu. Plusieurs commentaires. Dans un premier temps, on ne tue pas les gens :twisted: on les contamine juste :) Ensuite il existe de nombreux jeu ou on fait pire sans que ça gène personne! (aussi bien en JDP qu’en JV)
Pour ceux que ça intéresse un peu plus, je peux fournir la règle par MP. Ou si des joueurs veulent tester sur Lille et sa région…
A plus tout le monde
Voila quelques photos :
Plateau de jeu :

Plateau individuel :

Fin de partie :

Très particulier comme thème, c’est un travail dans une optique d’édition ou non ?
Sinon pour les mécanismes cela semble très standard mais cela peut très bien fonctionner… Mais personne le thème me rebute clairement, le bio terrorisme non ou alors il faudrait vraiment avoir un truc décalé…
Bonne chance en tout cas

On dirait le pitch de Plague, une appli très sympa.
Après, en jeu à plusieurs, pourquoi pas, faut voir le rythme, le rendu.

lonis dit:Très particulier comme thème [...] le bio terrorisme non ou alors il faudrait vraiment avoir un truc décalé....

La terre a été envahie par de belliqueux extraterrestre (genre Mars Attacks!), et les gentils humains cherchent à les anéantir avec des virus ? Voir, on joue chacun une race extraterrestre qui essaie de prendre le contrôle de la planète (mais sans faire bobo aux p'tits humains qui n'intéressent personne :P) ??

Merci à vous d’avoir pris quelques minutes pour jeter un oeil :)

lonis dit:Très particulier comme thème, c’est un travail dans une optique d’édition ou non ?
Sinon pour les mécanismes cela semble très standard mais cela peut très bien fonctionner… Mais personne le thème me rebute clairement, le bio terrorisme non ou alors il faudrait vraiment avoir un truc décalé…
Bonne chance en tout cas

Alors le thème peut sembler “bizarre”, à prendre au second degré bien sûr. Ceci dit, il y a des jeux ayant un thème aussi, voir plus, dérangeant. Ce n’est pas du tout dans une optique d’édition. L’idée c’était de faire un jeu qui correspond bien à mon groupe de joueur :)
Zous dit:On dirait le pitch de Plague, une appli très sympa.
Après, en jeu à plusieurs, pourquoi pas, faut voir le rythme, le rendu.

Les premières idées du jeu datent d’il y a quelques mois. Une époque ou je jouais à Plague (bien vu) et Pandémie. D’où l’idée de faire un “Pandemie reverse”. En, ajoutant un peu de gestion (je suis un kubipousseur dans l’ame).
Pour le rythme, les tours sont rapide, le début de partie est assez “lent”, dans le sens ou on infecte peut de zone. Plus la partie avance plus nos possibilités augmentent et plus on peut infecter de zone en un tour.

Je vais essayer d’étoffer un peu le premier post, pour détailler un peu plus l’idée…

A ce que je lis, personne ne meure. Il dit seulement qu’on infecte des zones et qu’on contamine le monde. Bon d’accord, il parle de maladies.
Pour rendre plus léger ton sujet, tu pourrais inoculer la bêtise, la crétinerie, la connerie…Ainsi les gens ne meurent pas de tes maladies, mais deviennent idiots.
En plus, ce serait presque la vraie vie.

JYM dit:Pour rendre plus léger ton sujet, tu pourrais inoculer la bêtise, la crétinerie, la connerie...Ainsi les gens ne meurent pas de tes maladies, mais deviennent idiots.

Perso j'aime beaucoup cette idée :).

Comme la dit JYM, je parle juste d’infecter les populations :) Une fois les gens infecté la maladie n’a strictement aucun effet!
Le jeu est un mélange de gestion et de conquête (deux types que j’affection tout particulièrement).

Partie hier à trois joueurs :) La taille du terrain à été adapté et la dynamique semble bonne. Les joueurs sont partis sur des stratégies différentes qui ont toutes payés et les scores se tiennent dans un mouchoir de poche :twisted:
Le jeu semble donner une bonne profondeur de jeu d’après les joueurs qui ont eu envie de tester tout de suite une autre stratégie!
La profondeur du jeu vient qu’il faut allier plusieurs choses :
- les zones qu’on infecte dans un premier temps
- essayer d’optimiser au maximum sa séquence ADN (qui ne contient que 10 emplacements)
- jeter un oeil sur la propagation des autres car les places sont chère et perdre un tour (effectuer une action peu utile) peu être presque fatal

Cencia dit:...les places sont chère et perdre un tour (effectuer une action peu utile) peu être presque fatal

Définition de fatal ?
Si c'est partie perdue parce que tu as fais une (pas plusieurs, une seule) mauvaise action, c'est un peu dur à mon goût. Un joueur doit pouvoir revenir dans la partie.
JYM dit:
Définition de fatal ?
Si c'est partie perdue parce que tu as fais une (pas plusieurs, une seule) mauvaise action, c'est un peu dur à mon goût. Un joueur doit pouvoir revenir dans la partie.

Non bien évidemment ce n'est pas fatal pour le joueur, mais je voulais dire que le joueur va s'en mordre les doigts!
C'est d'autant moins fatal que même si un joueur prend de l'avance, celui-ci va la perdre son avance, car il va devoir changer en grande partie sa séquence ADN pour pouvoir infecter d'autres zones, et pendant ce temps les autres vont infecter pleins de zones mouhahaha.
JYM dit:A ce que je lis, personne ne meure. Il dit seulement qu'on infecte des zones et qu'on contamine le monde. Bon d'accord, il parle de maladies.
Pour rendre plus léger ton sujet, tu pourrais inoculer la bêtise, la crétinerie, la connerie...Ainsi les gens ne meurent pas de tes maladies, mais deviennent idiots.

Et si c'est des idiots qui jouent, pourraient ils devenir intelligents ?
Non, ce serait pas drôle. Vaut mieux que les intelligents deviennent des idiots et les idiots des cons !
Je pense que c'est un jeu où tout le monde serait exæquo à la fin...

Voila quelques images du proto à deux joueurs :)
Plateau de jeu :

Plateau individuel :

Fin de partie :

A bientôt :)