Contester constat amiable après signature

Bonsoir,

nobles membres de trictrac, je viens vous trouver pour savoir quoi faire.

Un ami s’est fait renversé en vélo par une voiture.

Le lendemain de l’accident, il remplit un constat à l’amiable avec le conducteur l’ayant renversé.

Les deux versions ne correspondent pas, fatigué mon ami décide de mentionner les deux versions sur le constat (version du conducteur et sa version) en précisant dans les observations qu’il n’est pas d’accord avec la version de l’autre (et le conducteur fait de même.) Les deux parties signent.

Cependant mon ami a un témoin (qu’il ne connaît pas) pour sa version, et le conducteur a un témoin (une de ses amies, dans la voiture au moment de l’accident).

Que va-t-il se passer si les choses restent en l’état?

Mon ami peut-il faire quelque chose, et si oui quoi? pour que sa version soit retennue par les assurances?
Mon ami doit-il faire d’autre démarches (police etc.) s’il estime que le témoignage de l’autre partie résulte de la mauvaise foi de celui-ci?

Merci beaucoup.

edit : correction.

De mémoire, un témoin passager d’un véhicule incriminé dans l’accident n’est pas recevable. Il me semble que celà doit être une personne neutre dans l’accident.

Ce qui est essentiel, c’est qu’il a signé en précisant sa version.
Les assurances vont ensuite confronter les dossiers et faire le point.
Si ce n’est pas noté sur le constat, il faut qu’il transmette à sa compagnie les coordonnées de “son témoin”.
Et je rejoins thespios, son témoin neutre a sans doute “plus de valeur”.

Bonsoir,

merci de cette réponse, c’est aussi ce que j’avais entendu.

Par contre, c’est surtout pour la quetion de savoir ce qu’il va se passer. Au niveau des dommages matériels il n’y a rien, un vélo à 3 sous plié et des éraflures sur la voiture.

Au niveau corporel il n’y a pas grand chose (foulures et contusions pour le cycliste), cependant il se sert de son poignet pour le travail (dessinateur) et il a peur s’il y avait des séquelles (par exemple si après son ITT il avait des difficultés ou une “perte d’endurance” pas possible de travailler X heures d’affilées, fatigue du membre accidenté etc…)

Faut qu’il voit avec son assurance pour faire une expertise médicale pour évaluer les dommages, et en refaire une plus tard pour voir si il y a des séquelles.
Mais à voir direct avec son assurance, si c’est pris en charge, etc…

thespios dit:De mémoire, un témoin passager d'un véhicule incriminé dans l'accident n'est pas recevable. Il me semble que celà doit être une personne neutre dans l'accident.

+1

De plus, il me semble qu'il y a des lois allant dans le sens de "la protection de l'usager faible" i.e., il faut que l'automobiliste puisse prouver la culpabilite du cycliste, autrement, ce dernier sera declare en droit

Dans 95% des cas, en cas de litige dans les versions et pour des dommages mineurs, les assurances ne s’emmerdent pas et font 50/50.