Contour blanc sur les cartes de jeu

Salut la compagnie j’ai remarqué que beaucoup de jeux de cartes ont un bord blanc. C’est le cas de uno, tarot, bazar bizar.
Par contre sur the game les cartes sont toutes noires. Elles n’ont pas de marge blanches et je trouve qu’elles vieillissent mal notamment sur la tranche où il y a du blanc qui apparaît et ça rend les cartes moins jolies. Avez-vous le même problème ?

Pensez-vous que pour la création d’un jeu il faut que les cartes ait une bordure blanche ?

oui

https://www.sleeveyourgames.com/

surprise

Le fait qu’une carte soit élimée / usée se voit moins et perçoit moins quand la bordure (verso comme recto) de cette même carte est blanche. C’est un fait. Après, il existe des jeux dans lesquels cette usure a moins de conséquences mécaniques sur le déroulement du jeu. Et on peut aussi mettre ses cartes sous pochettes plastique, si besoin est. Dans certains jeux plus que dans d’autres, l’immersion et le travail de l’illustrateur sont mis en avant. Il peut alors être ressenti comme nécessaire de faire l’impasse sur des bordures blanches.

Bonjour Sabrina75,

Je rejoins les avis donnés.

Oui, les cartes s’usent en les jouant sur les bords recto et verso. D’ou les pochettes de protection. Le problème est esthétique et surtout de marquage, reconnaissance d’une carte par rapport aux autres (ou de valeur de la carte - Magic). Je trouve les pochettes très pratiques pour mélanger un jeu, par la tranche.

Si tu parles de la création d’un proto, plus il y aura de blanc dessus, mieux ce sera pour ton imprimante et pour celle de ceux qui voudront le tester.
Il y a des print & play trop colorés qui vont rebuter des joueurs de se lancer dans un test, c’est dommage.

Esthétiquement, pas de bords ça peut faire classe (Dixit).
Les bords noirs sont prisés des joueurs de Magic par rapport au bord blanc.
Je pense que tous les jeux de reconnaissance sont à bord blanc : le noir (ou autre couleur) perturberait le focus, qui est nécessaire sur le reste de la carte.
Je pense que tous les jeux enfants sont à bord blanc : le noir serait trop aggressif.

Sans la question de l’esthétisme de la carte, le blanc a tous les atouts : c’est le moins cher à l’impression, c’est le moins visible à l’usure, c’est le plus adapté aux marges d’impression et de calage de découpe des machines.

Merci pour vos réponses. Je vais partir sur une marge blanche