Contrast : suis je le seul à galérer avec cette peinture ?

C’est moi ou la peinture contrast n’est clairement pas faite pour les débutants ?

Première tentative avec la contrast et ce fût un désastre. :slight_smile:

Savoir l’appliquer est loin d’être évident, j’ai un résultat déguelasse surtout sur des zones pas hyper texturées (exemple des drapés).
Elle sèche assez vite donc quand je peins une grande zone je vois les démarcations, c’est vraiment très moche. Ça crée des zones ombrés (ou devrais je dire des taches) la où j’en veux pas. J’aimerais pouvoir la manipuler aussi bien que du lavis mais c’est galère.

De plus je perds beaucoup de temps à faire hyper attention lorsque je l’applique pour ne pas déborder car c’est vite une plaie à rattraper. Et sur les zones difficiles d’accès d’une figurine, où généralement on déborde facilement, c’est une catastrophe.

Autre point, si je veux ensuite ajouter des éclaircissement ça devient également bien plus compliqué. Perso je ne sais pas comment éclaircir sur de la contrast.

J’étais tenté par le nouveau coffret speed painting d’army painter mais je crois que je vais passer mon chemin et rester sur les techniques à l’ancienne où je me sens plus à l’aise. 

Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à peindre avec ça. ^^
Mais ça semble clairement pas fait pour moi.

Suis je le seul à avoir une mauvaise expérience de la contrast ?



Ah moi non j’étais plutôt content… de certaines couleurs. Le gris marche très mal mais pour les blancs et le noir je trouve ça top.

Ma réponse est particulière car je ne les ai pas testés mais juste renseigné beaucoup dessus.


Saxgard dit :C’est moi ou la peinture contrast n’est clairement pas faite pour les débutants ?
Un grande partie ds youtubeurs et des membres ici ou BGG le disent. Il faut au moins être précis et rapide.
Donc débutant ++ à minima.


Et ça :
Savoir l’appliquer est loin d’être évident, j’ai un résultat déguelasse surtout sur des zones pas hyper texturées (exemple des drapés).
Elle sèche assez vite donc quand je peins une grande zone je vois les démarcations, c’est vraiment très moche. Ça crée des zones ombrés (ou devrais je dire des taches) la où j’en veux pas. J’aimerais pouvoir la manipuler aussi bien que du lavis mais c’est galère.
Idem si tu vas sur YT tu verras de nombreux peintres le dire. Ca a été montré dès les 1er test sur des space marines et leur épaules non texturées. C’est vite moche si zone plate et si on retouche après 2 seconde. Ca fonctionne sur des zones texturées et en mode super rapide par zone. Ne pas revenir en arrière.
Donc rassures toi c’est normal.


De plus je perds beaucoup de temps à faire hyper attention lorsque je l’applique pour ne pas déborder car c’est vite une plaie à rattraper. Et sur les zones difficiles d’accès d’une figurine, où généralement on déborde facilement, c’est une catastrophe.

Et ça aussi c’est le problème de ces peintures qui n’ont pas tout le même consistance ni couvrance .
De ce que j’ai visionné et lu, mais j’y ai passé du temps dans 3 langues différentes ^^.


 

Alors comme ça théoriquement je me dis que tu pourrais ajouter du flow improver d’aérographe car il ralenti le séchage mais va fluidifier encore plus j’imagine. Ou du retardateur simplement si tu veux avoir plus de temps de travail. Voir peut être juste du médium contrast.
Ce phénomène se retrouve avec les encres acryliques mais avec du medium lors de test le phénomène était diminué. Mais la méthode reste zone par zone sans revenir car un passage de plus = plus foncé. A l’inverse d’une peinture classique ou 3 couches ne changent pas la valeur.

La speed paint de AP corrige exactement certains de ces défauts. Elle courre moins partout et de fait offre un meilleur effet sur les grande zones plates. Elle offre aussi un temps de travail plus long après application. Mais elle se réactive et ça c’est galère car si tu veux corriger tu ne peux pas juste passer un coup de blanc et remettre la couleur que tu veux. Il faut vernir pour remédier  à cela. Et là encore une fois si tu est précis comme pour la contrast de ce que j’ai vu les résultats sont chouettes pour une seule couche passée.

 Résultat j’en suis à me dire qu’une recette maison à base de encre, medium et autres additifs peut le faire. J’ai pu observer que le mélange encre + médium contrast donnait déjà quelque chose de correct dans mes tests. Sans offrir ce que ces peintures offre en terme de rendu sur les couleurs car il semble bien y avoir plusieurs types de pigments dans un pot contrast. Mais cela peut être une solution alternative pour créer de la matière qui me convient. On s’éloigne du débutant et on rentre dans le petit chimiste mélangeur.
J’hésite encore, je vais attendre les SPAP à l’unité et tout même tester certaines contrast dont la couleur m’intéresse.


 

Après avoir peint avec les Army Painter classiques, je suis passé à la Contrast il y a un an et j’adore.

Je sous couche (en Citadel grise) puis fait un brossage gris clair et blanc pour éclaircir et ensuite j’applique la Contrast. Le rendu est très bon pour un temps passé par figurine bien inférieur aux méthodes classiques que j’utilisais avant.

Je te rejoins cependant sur les zones plates, il faut travailler vite et ne pas retoucher sous peine d’avoir des taches pas terribles. Sur des petites figurines, ça ne m’a jamais gêné.

Pour du dégradé dans le frais, c’est top.

Je ne débute pas mais ne suis pas un peintre très expérimenté et la Contrast a vraiment changé la donne pour moi. Le rendu varie quand même pas mal d’un couleur à l’autre et va du très bon (Basilicanum Grey, Snakebite Leather, Skeleton Horde…) au médiocre (Shyish purple).

@fouilloux et @Doc Topus : je suis d’accord que certaines couleurs sortent du lot surtout si elles sont appliquées sur des zones appropriées. J’ai par exemple testé le noir et il était plutôt convaincant par exemple sur les cheveux etc. Idem pour le skeleton bone. Pour cette dernière les taches etc peuvent même donner un bon effet.
Pas testé le dégradé dans le frais mais j’imagine qu’il faut vraiment avoir un bon coup de pinceau rapide.

@mentor77 : le soucis pour des débutants c’est justement d’être précis et rapide. Enfin je pense. ^^
Sur des petites zones comme des épaulettes je pense qu’on peut facilement s’en sortir car c’est assez facile de ne pas revenir en arrière et de tout peindre d’un seul coup, de diriger sa peinture, en chargeant son pinceau qu’une fois. Mais pour des plus grandes zones comme les capes etc. C’est une autre paire de manche. :confused:

peut être qu’effectivement ajouter du médium surtout sur des zones plus lisses et grandes pourraient arranger les choses. A tester.
Ou peut être devrais je tester la gamme speed paint d’army painter qui semble effectivement plus fluide/liquide.

En résumé : 

Pour le moment je pense que je me servirais de la contrats rarement, dans des cas particuliers et pour certaines couleurs mais je doute que ça soit fait pour moi pour peindre une figurine entièrement en contrast. Je ne suis justement pas assez précis et rapide. :slight_smile:
Et de toute façon je prend plus plaisir à peindre à l’ancienne.

Doc Topus dit :

Je sous couche (en Citadel grise) puis fait un brossage gris clair et blanc pour éclaircir et ensuite j'applique la Contrast. Le rendu est très bon pour un temps passé par figurine bien inférieur aux méthodes classiques que j'utilisais avant.

 

Ca serait possible d'avoir des photos par étape sous couche, brossage 1,brossage 2 puis peinture pour voir ce que cette technique donne? 

Saxgard dit :

@mentor77 : le soucis pour des débutants c’est justement d’être précis et rapide. Enfin je pense. ^^
Sur des petites zones comme des épaulettes je pense qu’on peut facilement s’en sortir car c’est assez facile de ne pas revenir en arrière et de tout peindre d’un seul coup, de diriger sa peinture, en chargeant son pinceau qu’une fois. Mais pour des plus grandes zones comme les capes etc. C’est une autre paire de manche. :/


 

Le test sur les épaules de space marin montrait que ça rendait pas beau sur ce type de surface lise.
Oui pour la rapidité et la précision c'est pour ça qu'elles ne sont pas pour tout le monde.
De mon côté je pense avoir de la chance sur ce côté là, pendant mes tests j'ai vu que je ne tremblais pas. Et que j'arrivais à appliquer de l'encre vite et sans revenir pour éviter les taches. Mais à voir ce que ça donne avec la matière de la contrast.

La speedpaint , il faut savoir qu'elle demande aussi d'être précis vu qu'elle se réactive ça peut donner des résultat bizarre quand des couleurs se touchent.  Et c'est galère de corriger sauf à vernis avant de corriger puis revernis une fois fini.

mentor77 dit :
Doc Topus dit :

Je sous couche (en Citadel grise) puis fait un brossage gris clair et blanc pour éclaircir et ensuite j'applique la Contrast. Le rendu est très bon pour un temps passé par figurine bien inférieur aux méthodes classiques que j'utilisais avant.

 

Ca serait possible d'avoir des photos par étape sous couche, brossage 1,brossage 2 puis peinture pour voir ce que cette technique donne? 


Je ferais ça à l'occasion.

Je me suis inspiré de ce tutoriel en réduisant les étapes de brossage et sans faire les éclaircissements (jusqu'à 14 minutes de video). Pour du tabletop, ça me suffit largement.

https://www.youtube.com/watch?v=HB8ftyYsHs8&t=492s

Voici quelques photos, à la fin du fil :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/cthulhu-death-may-die-de-la-peinture?page=1&limit=32#post-351e2f062cf5278158768f9fc6274137e9e2

ça donne une idée du rendu final, avec pas plus de 30 minutes passées sur chaque fig.

les contrasts sont très concentrés

Par contre les Army painter Speed painting , je peux te dire que c’est bien plus facile ,j’ai commandé le SET de base chez le meeple Orange et je ne le regrette pas

je gagne 50% du temps sur une armée de 200 figurines

par contre il ne faut pas croire les tuto ou tu badigeonnes comme un porc tes figurines

chaque figurines peut inclure deux ou trois couleurs, voir mélanger, ensuite tu laisses sécher ! et là magie, tu as une figurine avec tout les détails qui ressort

ci joint un exemple sur des figurines qui se prêtent particulièrement bien au SPEED PAINT ARMY PAINTER

sous couche blanche, puis ensuite palid bone et ensuite aprsès séchage Blood red

gros gain de temps, résultat efficace car cela fait ressortir tout les détails sans avoir à peindre tout les autres éléments et surcharger de manière classique la figurine
mais attention il faut savoir s’en servir, et ne pas hésiter à enlever le surplus, là par EX j’ai enlevé la couleur sur le pantalon pour avoir un contraste efficace
ELEPHANT avec mélange de 3 speed painting



Il faudrait que j’essaye la speed pain5 pour voir si elle me correspond mieux.

La speedpaint est vraiment plus fluide, elle fait moins de taches par contre elle se met n’importe ou par capilarité si t’en met trop :stuck_out_tongue:

J’ai fait une première vidéo ou j’en utilise ici :wink:https://www.youtube.com/watch?v=Nlc57avaFLM
Une autre avec d’autre teintes est en cours de montage.

la speedpaint il faut avoir conscience ce que tu veux faire avec

dans de nombreux cas elle va embellir la figurine avec un effet plus percutant que de peindre une simple figurine…MAIS

tout dépends de la dilution, suivant ce que je veux faire lje la dilue avec de l’'eau mais ce n’ets pas recommandé si tu veux justement obtenir un bon résultat

Voici encore un autre exemple, sur cet archer , j’ai fait une sous couche blanc ivoire ,ensuite j’ai applique partout du PALID BONE

ensuite après séchage, j’ai applique du BLOOD RED ensuite j’ai effacé le surplus avec mon doigt.

séchage puis ensuite j’ai fait un MIX de 70% de GRAVELORD GREY et FIRE GIANT ORANGE très dilué, tu peux le voir sur la photo, la peinture vient se figer dans les creux mais peu parfois se bloquer à certains endroits comme on peut le voir sur la photo sur le cache col

le résultat est bien meilleur que de peindre la figurine en mode classique , peinture + encre

après séchage le résultat est plus terne mais donne tout son potentiel à la figurine