Contre la montre

Entilzar dit:Astoria : la santé du roi décroît, la colère du dragon augmente, les barbares s'amassent aux portes de la cité, et la populace s'agite d'heure en heure.

C'est la fête quoi ! J'avais pas vu ça sous cet angle, faut ptêt que j'essaye ce jeu :wink:

Time is money de Roberto Fraga

Matthieu.CIP dit:Time is money de Roberto Fraga

Exact ! c'est un chrono, pas un sablier...

Ciao Dino et Evo pour l’arrivé de la méteorite.
On sait que le moment est proche mais on ne sais pas quand exactement et on se dépèche en espérant parfois un tour de plus.

Nono.

Extreme Limits de Roberto Fraga également.
Il y a un chrono, mais sa durée est aléatoire et inconnue des joueurs :P

Tic tac boum… durée aléatoire de la bombe…

Et bien d’abord merci à vous pour ces réponses. Je suis allé étudier à peu près tous les jeux que vous m’avez cités, et j’en arrive à une réflexion :
il y a finalement peu de jeux qui simule une course contre la montre par l’intermédiaire d’un pion qui effectue un parcours sur un plateau de jeu. :pouicok:
Et encore moins qui jalonnent le parcours de ce pion par différents évènements.

J’ai bon ou pas ?

Clem

Dans la Guerre de l’Anneau, le temps est réglé par la progression de la communauté, le joueur de peuples libres veut que ça aille vite, le joueur de l’ombre veut que ça n’aille pas vite. Mais du coup, le nombre de tour n’est pas connu d’avance.

Dans les scénarios de l’extension (Batailles du Tiers-Age), il y a le système du compteur du destin : un marqueur avance à chaque tour, mais pas toujours d’autant de cases. Lorsqu’il arrive au bout, les peuples libres gagnent automatiquement : le joueur de l’ombre doit donc arriver à ses objectifs avant.

Dans Die Händler von Genua, il y a un compte tour, mais celui-ci peut avancer plus rapidement en fonction d’événements aléatoires ou du fait de la décision d’un joueur : cela peut considérablement raccourcir la partie ; ou pas.

Le récent Imperial, pourquoi pas : la partie s’arrête lorsqu’une des nations arrive à 25 points, les nations n’étant pas toujours contrôlées par les mêmes joueurs. Lorsqu’on n’est pas en bonne position, on a envie que la partie continue, et donc on voit d’un mauvais oeil une nation arriver à 25.

Après, il y a une pléthore de jeu qui s’arrêtent lorsqu’un des joueurs a atteint tant de points de victoire : à ce moment-là, c’est le décompte des points qui fait office de temps qui passe à une vitesse variable. Mais je ne suis pas sûr que ça rentre dans le cahier des charges".

Clem42 dit:Et bien d'abord merci à vous pour ces réponses. Je suis allé étudier à peu près tous les jeux que vous m'avez cités, et j'en arrive à une réflexion :
il y a finalement peu de jeux qui simule une course contre la montre par l'intermédiaire d'un pion qui effectue un parcours sur un plateau de jeu. :pouicok:
J'ai bon ou pas ?
Clem

Allez, j'ose : Formule Dé : le premier arrivé marque la fin de la partie - ou au moins le début de la fin. Donc il faut arriver avant lui. On a donc bien un pion qui effectue un parcours sur le plateau de jeu et qui va sonner le glas. Les événements existent, car le pion lui-même peut changer... C'est le pion en tête qui effectue le décompte, mais ce n'est pas toujours le même pion...

En revanche, je vais chipoter un peu, mais je ne pense pas qu’on puisse assimiler l’avancée de Sauron dans le SDA coopératif à un compte à rebours.

Sauron peut être bloqué si on joue bien. Il n’avance pas toujours à la même vitesse, ça dépend des aléas du jeu. De plus, les hobbits avancent également vers lui, mais peuvent aussi reculer. Et avec la 3e extension, qui va sortir prochainement, il paraît qu’il sera même possible de faire reculer Sauron.

Bref, l’avancée de Sauron n’est pas quelque chose d’inexorable comme le temps qui passe.

Clem42 dit:il y a finalement peu de jeux qui simule une course contre la montre par l'intermédiaire d'un pion qui effectue un parcours sur un plateau de jeu. :pouicok:
J'ai bon ou pas ?
Clem

Le jeu de l'oie... :lol: :lol: :mrgreen:
Romanus dit:
Le jeu de l'oie... :lol: :lol: :mrgreen:

Effectivement... vu comme ça :lol:

J’avoue ne pas tout à fait te suivre.
Les jeux ont tous une condition de fin qui peut etre assimilé à un “contre la montre” puisqu’il s’agit d’être le premier, selon des conditions de victoire, lorsque la fin du jeu arrive.
Que ces conditions de fin soient un nombre de tours fixe, un nombre de quartiers posés, un nombre de points de victoire, le franchissement d’une ligne d’arrivé, la fin d’une pile de tuiles, ou autre chose encore ne change rien à l’affaire selon moi…c’est une course contre la montre.

Si je suis ton idée

Clem42 dit:il y a finalement peu de jeux qui simule une course contre la montre par l’intermédiaire d’un pion qui effectue un parcours sur un plateau de jeu. :pouicok:

Le jeu de l’oie suit parfaitement ta définition mais bon… c’est pas ce qui se fait de mieux ludiquement parlant.

EDIT : j’ai été grillé :wink:

Il y a l’espèce d’horloge de ventes aux enchères de Die kaufleute von Amsterdam.

Nono dit:J'avoue ne pas tout à fait te suivre.
Les jeux ont tous une condition de fin qui peut etre assimilé à un "contre la montre" puisqu'il s'agit d'être le premier, selon des conditions de victoire, lorsque la fin du jeu arrive.
Que ces conditions de fin soient un nombre de tours fixe, un nombre de quartiers posés, un nombre de points de victoire, le franchissement d'une ligne d'arrivé, la fin d'une pile de tuiles, ou autre chose encore ne change rien à l'affaire selon moi....c'est une course contre la montre.

En fait je cherchais un principe de jeu bien défini.
Imaginons un jeu où chacun fait ce qu'il a à faire. Parallèlement à cela un pion se déplace sur une espèce de parcours de jeu de l'oie (qui peut être accessoirement le tour du plateau de jeu finalement). Ce pion peut être déplacé par tous, avancé d'une cases à chaque fois, avancé au moyen de jet de dés ou même selon certains concepts du jeu.
Quand il a fini son parcours, le jeu se termine et les joueurs comptent leurs points de victoire opru savoir qui en a le plus.
En plus, quand il se déplace il passe par des cases qui déclenchent certains évènements dans le jeu.

Caylus s'en rapproche avec le concept du bailli (bien que le déplacement du bailli ne déclenche aucun évènements). Il me semble que c'est un peu la même chose dans Gloria Mundi avec le barbare.

En fait je me demandais quels jeux utilisaient un principe de contre la montre. Et je faisais la remarque qu'il n'y avait finalement pas tant de jeux que ça qui le faisaient au moyen d'un pion qui se déplacerait sur un plateau et que les joueurs pourraient controler (caylus notamment)

Voilou
Clem42 dit:Caylus s'en rapproche avec le concept du bailli (bien que le déplacement du bailli ne déclenche aucun évènements). Il me semble que c'est un peu la même chose dans Gloria Mundi avec le barbare.

Ben si, le bailli déclenche les décomptes à Caylus, non ? Sinon Caylus correspond bien à la définition, puisque le bailli progresse quoiqu'il arrive, mais que ça progression peut être influencée par les joueurs, ce qui fait que le nombre de tours n'est pas toujours le même.
Pour Gloria Mundi, il y a plusieurs mécanismes qui peuvent amener à la fin de la partie (et celui qui la déclenche doit dépendre notamment du nombre de joueurs) : le golgoth, le premier à arriver à Carthage, l'épuisement des cartes et celui des cartes bâtiments (jamais vu ce dernier cas) : ça fait plusieurs marqueurs de temps qui progressent en même temps, un seul d'entre eux (le golgoth) déclenchant des choses.

Effectivement, Evo se rapproche de ce système là, même si on ne contrôle pas le marqueur à proprement parler. On le déplace d’une case par tour, et à un certain moment, il faut lancer un dé pour savoir si le jeu s’arrête ou s’il on repart vers un tour.

Pour les Chevaliers de la Table Ronde et pour Astoria mode Epique, les “forces du mal” font leur office, on peut influer sur elles (reculer ou avancer le marqueur) et si le-dit marqueur arrive sur la case finale, le jeu s’arrête.

Clem42 dit:Caylus s'en rapproche avec le concept du bailli (bien que le déplacement du bailli ne déclenche aucun évènements).

Sisi! Le bailli déclenche les décomptes zintermémiares zau châtieau.

Yapa c'est le bailli que tu décris...

J'imagine qu'on pourrait étoffer le concept en lui faisant déclencher d'autres trucs.
sanjuro dit:
Clem42 dit:Caylus s'en rapproche avec le concept du bailli (bien que le déplacement du bailli ne déclenche aucun évènements).

Sisi! Le bailli déclenche les décomptes zintermémiares zau châtieau.
Yapa c'est le bailli que tu décris...
J'imagine qu'on pourrait étoffer le concept en lui faisant déclencher d'autres trucs.

Oui effectivement le bailli déclenche les décomptes si tant est que les différentes parties du chateau ne soient pas déjà terminées.
en fait quand je parlais d'évènements, je voyais plus des trus du style : "celui qui fait arriver le pion sur cette case gagne 2 ressources", ou "si le pion arrive sur cette case, tous les joueurs perdent leur main"... bon c'est pour pinailler mais c'est pour ça que je considérais que le bailli ne déclenchait rien... alors qu'en fait oui, il déclenche.

Et bizarrement PERSONNE (ou j’ai mal lu ^^) n’a mentionné Puerto Rico, dans lequel l’épuisement de la réserve des colons ou le remplissage des différentes colonies/plantations fixent la fin du jeu. Ce n’est pas l’avancée d’un pion, certes, mais c’est aussi un système de timing autre qu’un simple sablier (et qui avance en fonction des actions des différents joueurs)

+