J’étais en Chine il y a deux mois, et à ma grande surprise, j’ai trouvé pas mal de café-jeux ainsi que des jeux de chez nous en versions chinoises.
Je m’étais dis que c’était bien que ca se démocratise. Sauf que, sur le coup, j’avais pas réalisé que des éditeurs chinois, j’en connaissais pas vraiment.
Et là je tombe sur un sujet qui en parle sur bgg : http://www.boardgamegeek.com/thread/469817
On trouve des liens chinois carrement abusé avec des prix et des frais de port carrément bas (5$ le jeu récent, qui dit mieux?).
Bon après la qualité, ca reste souvent très mauvais (pas de boite, plateau papier etc…)
Mais il semble qu’ils s’améliorent de jour en jour…
Je vie au Chili et je vois souvent des jeux europeens fait maison chez des potes, mais c’est surtout parce qu’il est compliqué et cher d’en trouver ici. Mais là les chinois me proposent des jeux à 5$ avec genre 2$ de frais de port avec une qualité grandissante…
Autant le piratage dans le jeux vidéo, c’est moins embêtant vu la masse de vente, autant dans le jeu de plateau, si ca se démocratise, les éditeurs europeen vont morfler…
Pensez vous qu’ils soient possible que se soit les mêmes gars qui fabriquent nos jeux là bas (pour gagner quelques euros d’édition) qui fassent tourner les machines la nuit pour se faire un stock à eux?
Bref, les éditeurs en pensent quoi? C’est quoi les recours possible pour un éditeur?
Franchement même pas cher cela ne fait pas très envie.
Sur Hive, pas de beau point en bakélite.
Sur Endeavor, les points sont carrés au lieu d’être rond. Le plateau n’a pas changé donc ça parait un peu Sans parler de la qualité des plateaux individuels que l’on distingue sur d’autres photos.
Ce qui est proposé sur Râ est
Râ normalement c’est beau (m’enfin moi je le trouve beau ce jeu).
Une photo de la “vrai” version :
Et on pourrait continuer comme ça sur tous les autres jeux. Matériel pourrave, pas du tout pratique et qui s’abimera sans doute vite. Que demande le peuple ?
Le plaisir de manipuler des cartes, du bois fait partie du jeu.
Peu de risques que des joueurs commandent ce style de jeu, non ?
Oui, effectivement sur le premier liens, c’est très cheap.
Mais moi j’ai souvenir d’avoir eu des jeux en chinois entre le main, d’une qualité tout à fait honorable, mais d’origine carrément douteuses, comme sur le second lien : http://www.spotlightongames.com/muse/44.html
Bonsoir,
l’auteur (enfin je crois que c’est l’auteur) de Loup Garou en parle justement à la fin de la TTTV sur Loup Garou Le Village.
et pour les flemmards (ça fait quand même 2 à 3 clics de moins…) :
//www.trictrac.tv/video/Le_Village_Historiettes
Salut a tous
C’est sur que la contrefacon serait terrible pour les editeurs, par contre si certaines usines tournent la nuit ils feraient bien de regarder la cote de certains jeux introuvales dans le commerce pour cause de petit tirage abusif chez nous, ou plus produit, tous simplement, la ils feraient un sacré coup en les revendant sur baybé ou autres, a condition bien sur d’avoir une tres bonne qualitée
Attention, je n’apprecie pas du tous la contrefacon, c’est juste une constatation
S’ils se mettent à le faire bien, c’est le type de produit où il sera difficile voire impossible de faire la différence … Ce serait moche pour les éditeurs
Manest dit:...
Pensez vous qu'ils soient possible que se soit les mêmes gars qui fabriquent nos jeux là bas (pour gagner quelques euros d'édition) qui fassent tourner les machines la nuit pour se faire un stock à eux?
...
Oui, j'ai vu un sujet à la TV une fois avec l'exemple d'un jouet dont le fabricant officiel en Chine n'avait pas tout de suite jeté les moules. Et là le gros problème c'est que le produit contrefait est strictement identique au "vrai"

Peut-être que ça incitera un peu plus les éditeurs à faire fabriquer leurs jeux par chez nous ...
Ben quand on sous-traite a vil prix dans un pays ou la culture est totalement différente et les réalités économiques aussi (un jeu au prix européen est hors d’atteinte pour de nombreux asiatiques), c’est un peu prévisible…
D’autant plus que c’est devenu une sorte de culture locale, d’abord avec les voitures et autres, puis avec les dvd et logiciels, maintenant les jeux de plateau suivent.
C’est dommage, dommageable, et fort triste, mais certainement pas surprenant.
C’est a tel point culturel que dans de nombreux cas de contrefacon, les gens à l’origine des faux ne comprennent même pas pourquoi on leur fait des ennuis… Pour eux, ils fabriquent un produit concurrent mais similaire sans y voir malice
Reste a leur envoyer des pédagogues… qui sont aussi avocats
J’ai l’impression que le problème n’est pas tant que des faux circulent dans les pays où les gens ne pourraient pas s’acheter les vrais (un peu comme on pourrait discuter de la pertinence de criminaliser des “pirates” qui téléchargent des choses que de toute façon ils ne pourraient pas s’acheter – je ne lance pas de débat).
Tant que les chinois copiaient pour le marché chinois où on n’était pas présent, il n’y avait peut-être pas grand préjudice.
Mais maintenant, avec l’essor de l’Internet, on retrouve ces copies dans tous les pays, potentiellement. Et là, il y a fort préjudice, à la fois moral (qualité très inférieure donc mauvaise image) et financier (des gens vont quand même acheter les copies au lieu de l’original qu’ils peuvent trouver pas loin).
Toutefois, il est difficile de lutter contre ce qui passe pour être une “culture” dans ces pays dits émergents.
C’etaient donc des faux !!! A ma grande surprise j’ai vu a plusieurs reprises en Chine des jeux de societe comme Citadelles ou les Colons de Catane… en Chinois a des prix defiant toute concurrence. La qualite me semblait tout a fait correct. Me semble avoir vu Loup Garou aussi mais je ne me rappelle plus ou…
Quant au debat sur “les chinois n’ont pas de sous”… il est biaisé. La majorité des Chinois n’ont certainement pas les moyens d’acheter des jeux de societes a 40$ mais il y a une classe moyenne et une classe aisée en Chine, peu nombreuse en pourcentage mais tres consequente en nombre. Ils ont les moyens pour acheter tout a tas de trucs occidentaux a des prix occidentaux, produits L’Oreal, vetements de marque, telephone portables a 600$, laptops a 500$, voyages en avion en Chine… Donc c’est sur que si vous voulez que le chinois moyen puissent les acheter, un prix occidental ne passerait pas… mais le chinois moyen n’a pas de moyen d’acheter quoi que ce soit
Sinon la copie en Chine c’est un tres vaste debat. C’est souvent la meme usine qui fabrique les vrais et les faux en Chine… Enfin disons qu’il y a 2 parties dans la meme usine.
Sans compter que le chinois moyen n’a pas forcement le temps après ses 15h de travail journalier à l’usine de jouer à “Fabrick manager”
edit : je met fabrick manger parce que c’est plutôt décallé par rapport au conditions de travail en chine, j’aurais pu parler de Agricola ou Nostra city…
C’est un jeu de dupe depuis bien longtemps.
On utilise une main d’oeuvre à bas prix et l’on croit que ce pays ne sera jamais capable de lui même de produire la même chose que nous.
La Chine aura ces propre voitures, ces propres avions, ces propres jeux en partie grâce au “savoir-faire” acquis (légalement ou on) auprès des structures qui les utilisent pour leur bas coûts.
De pus la mentalité asiatique est bien différente de la notre. Depuis le début on le sais et l’on fait comme si de rien n’était…
Manest dit:Autant le piratage dans le jeux vidéo, c'est moins embêtant vu la masse de vente, autant dans le jeu de plateau, si ca se démocratise, les éditeurs europeen vont morfler...
Je pense exactement le contraire. Pour les jeux vidéos, les gens ne se posent pas la question si c'est bien ou mal de pirater, par conséquent le piratage est massif. Pour un jeu de société, la cible n'est pas du tout la même et elle est bien consciente de la "nichité" du marché, donc soucieuse de ne pas le détruire. A la rigueur pour la collection, je veux bien comprendre, mais sinon ça restera très marginal.
Vorkosigan dit:C'etaient donc des faux !!! A ma grande surprise j'ai vu a plusieurs reprises en Chine des jeux de societe comme Citadelles ou les Colons de Catane... en Chinois a des prix defiant toute concurrence.
Pour Citadelles au moins, c'est une licence parfaitement légale et officielle, et je touche des droits d'auteur dessus.
D'ailleurs, comme je l'ai dit dans la discussion sur le geek, les choses tendent globalement à s'arranger. De plus en plus d'éditeurs chinois cherchent à faire des versions locales "officielles et légales" de jeux. Ces derniers mois, j'ai été contacté fréquemment par des chinois, ou par des taiwanais et singapouriens visant le marché chinois, intéressé par mes jeux. C'est quelque chose de relativement nouveau.
Bien sûr, vu le prix de vente des jeux en Chine, ça veut dire que l'éditeur original et l'auteur doivent accepter de ne pas toucher grand chose dans l'immédiat, mais si c'est un %, il ne peut qu'augmenter lorsque la Chine va s'enrichir et se développer, ce qui est bien entamé.
Ces dix ou quinze dernières années, la Chine étant dans la situation un peu paradoxale d'avoir une population de plus en plus éduquée et cultivée, mais sans le pouvoir d'achat qui va avec dans le reste du monde. Mutatis mutandis, c'était un peu la situation de l'Europe de l'Est dans les années soixante-dix. Dans les deux cas, cela se traduit presque inévitablement par le piratage des produits culturels, dont les prix sont fixés pour le marché occidental. Le niveau de vie moyen en Chine augmente, la classe moyenne est de plus en plus nombreuse, et de plus en plus de chinois vont pouvoir payer les prix "occidentaux" pour ce type de produits. Le piratage devrait donc sans doute lentement disparaître.
Il y’a vraiment beaucoup de choses a dire sur le sujet, moi, je suis un peu comme tous le monde, meme si certains se cachent en criant au loups.
Je pense que tous le monde dans sa vie a fait du “piratage” meme nos parents avec le K7 audio et plus tard les VHS, qui n’a pas recopier un album d’un pote sur une K7 ou enregistrer une VHS d’un film du dimanche soir.
C’est vraiment hypocrite de dire le contraire, de toute facon nous sommes taxer deja sur la copie, car il me semble que le prix des DD, cd et dvd vierges n’a pas changés et je ne parle pas des graveurs de dvd ou blueray qui d’apres les vendeurs sont presents pour graver des photos de vacances…
Franchement on nous prend pour des cons, mais une chose est sur, c’est quand un produit me plait je l’achete car tout autour il y’a la qualité de l’emballage, celle du produit etc… Donc pour les jeux y’a pas de soucis.
La preuve, j’ai mis au rebus mon spacehulk photocopier pour la V3, par contre j’aurais acheté sans probleme il y’a 10 mois une V1 ou V2 “pirate” car le jeu etait bien trop cher sur les sites d’occas, le gros soucis pour le jeu de plateau, je pense, et la reedition pirate de vieux jeux…
Par contre, j’espere ne pas voir la meme chose que les jeux video, je me souviens encore de ma boite de WingCommander pour PC avec des posters, des simulacres de carnets de bords,etc… bref, une belle boite de jeu, et maintenant…pff, une pauvre boite de DVD avec une notice de 10 pages…
Bon j’arrete la, une chose est sur, c’est que rien ne vaut une belle boite de jeu que l’on ouvre pour la premiere fois…
recrax dit:
Je pense que tous le monde dans sa vie a fait du "piratage" meme nos parents avec le K7 audio et plus tard les VHS, ...

sgtgorilla dit:recrax dit:
Je pense que tous le monde dans sa vie a fait du "piratage" meme nos parents avec le K7 audio et plus tard les VHS, ...Merci pour le coup de vieux....
T'inquiete...J'ai connu les videoclub, ainsi que les K7, d'ailleurs je viens de retrouver dans la boite a gants de ma vielle clio (19 ans) une k7 de Billy ze kick, mais je pleure toujours mets premiers Vinyle "Argent trop cher", "l'aventurier", "Billie Jean" etc...