Salut tous, dans le cadre de son memoire en psycho sur la facon dont un énoncé peut influencer la perception des probabilités que l on a que l evenement se realise, une amie m a soumis un petit test de 5mn a remplir. Si vous pouviez y contribuer aussi, ca l aiderait beaucoup (sachant qu elle doit interroger 800 personnes pour avoir un echantillon representatif)
L url est la : http://q1.nopity.net
Merci
Terminé!
Effectivement, c’est très court. Mais plutôt bien fait, ça m’a donné envie de le remplir ^^
J’ai pas répondu. Désolé.
Description :
M. Durant a une voiture de marque peugeot.
Hypothèse :
Son voisin est dentiste.
La description soutient elle cette hypothèse?
Ben… ça a rien à voir. Il faut dire que cela ne soutient pas cette hypothese ou cliquer au milieu ? (au risque d’etre compris comme “cela soutient un peu”).
Comme les questions que j’ai vu sont toutes du même style, je suis un peu géné et je ne sais pas comment répondre.
jmguiche dit:J'ai pas répondu. Désolé.
Description :
Hypothèse :
Son voisin est dentiste.
Ben... ça a rien à voir. Il faut dire que cela ne soutient pas cette hypothese .
Ben la description ne soutient pas du tout l'hypothèse
C’est fait. je trouve au contraire intéressant de voir qu’une proposition parfois déconnectée de la situation peut néanmoins être perçue comme plus ou moins plausible. Evidemment ce qui serait intéressant serait que ta copine vienne nous faire un debriefing
Eric dit:jmguiche dit:J'ai pas répondu. Désolé.
Description :
Hypothèse :
Son voisin est dentiste.
Ben... ça a rien à voir. Il faut dire que cela ne soutient pas cette hypothese .
Ha bon ? Qu'est ce qui te permet de dire que le voisin de durant n'est pas dentiste ?
Je suis exactement dans le cas de jmguiche…
Je viens de faire le test et je n’en ai pas saisi l’intérêt.
Non seulement les Scènes et les Hypothèses n’ont aucun rapport ni de près ni de loin, mais surtout l’échelle de réponse est totalement incompréhensible. On peut placer son choix un peu n’importe où, au pif, sans trop savoir pourquoi. (Quooqu’en ce qui me concerne j’ai mis à chaque fois que ça n’avait strictement aucun rapport)
Exemple :
M. DUPOND, fier sexagénaire marié depuis 30ans revient tout juste de 14 jours de vacances au soleil.
Hypothèse :
Sa voiture tombera en panne dans les prochains jours
… euh…
jmguiche dit:Eric dit:jmguiche dit:J'ai pas répondu. Désolé.
Description :
Hypothèse :
Son voisin est dentiste.
Ha bon ? Qu'est ce qui te permet de dire que le voisin de durant n'est pas dentiste ?
Techniquement, c'est plausible ^^
Mais la question est plus précise que ça: elle demande si "la description soutient l'hypothèse" c'est à dire est ce que dire que Mr Durant à une voiture permet de soutenir que son voisin est dentiste.
La réponse est évidemment non. Mais on ne peut pas non plus dire que dire Mr Durant à une voiture permet de soutenir l'inverse (cad que son voisin n'est pas dentiste?)
Donc, moi, je mettrait au milieu ^^ Mais c'est mon interpretation de la question, yen a surement d'autres?
Exemple :
M. DUPOND, fier sexagénaire marié depuis 30ans revient tout juste de 14 jours de vacances au soleil.
Hypothèse :
Ca dépends du vécu, j'imagine. Pour quelqu'un qui habite loin de la mer et met régulièrement 15h de bagnole pour aller à la mer, sachant que le monsieu est sexuagénaire, qu'il sort sa bagnole toute les WE, grand max...
On peut mettre un point ou 2 en direction que oui, ça soutient l'hypothèse que la bagnole puisse en souffrir, et donc tomber en panne bientôt.
Ou au contraire, on peut mettre un ou 2 points en direction que non, car les sexuagénaires de son entourage font tous hyper-attention à leur voiture, roulent doucement, etc.
Batteran dit:jmguiche dit:Eric dit:jmguiche dit:J'ai pas répondu. Désolé.
Description :
Hypothèse :
Son voisin est dentiste.
Techniquement, c'est plausible ^^
Mais la question est plus précise que ça: elle demande si "la description soutient l'hypothèse" c'est à dire est ce que dire que Mr Durant à une voiture permet de soutenir que son voisin est dentiste.
La réponse est évidemment non. Mais on ne peut pas non plus dire que dire Mr Durant à une voiture permet de soutenir l'inverse (cad que son voisin n'est pas dentiste?)
Donc, moi, je mettrait au milieu ^^ Mais c'est mon interpretation de la question, yen a surement d'autres?
C'est roigolo, j'ai le même raisonnement que toi mais en final je met ne soutient pas, ça ne veut pas dire soutient l'hypothèse inverse, ça veut dire que pour dire que son voisin est dentiste (ou ne l'est pas), la description ne m'aide pas...
Une seule chose me gène pour l’instant (je suis au début du test).
L’orthographe du mot événement sans cesse répété qui s’écrit bien avec deux accents aigus.
C’est grave docteur ?
Exemple :
Hypothèse :
On peut mettre un point ou 2 en direction que oui, ça soutient l'hypothèse que la bagnole puisse en souffrir, et donc tomber en panne bientôt.
Ou au contraire, on peut mettre un ou 2 points en direction que non, car les sexuagénaires de son entourage font tous hyper-attention à leur voiture, roulent doucement, etc.
Je pense que mettre "au milieu" quand les 2 phrases n'ont rien à voir permet de nuancer: "l'affirmation va dans le sens de l'hypoyhèse" et on se déplace à droite, et "l'affirmation va contre l'hypothèse" et on va à gauche sur l'échelle.
Techniquement, ça serait une bonne idée. Maintenant est-ce que la personne qui a fait le test l'a prévu comme ça?
J avoue que personnellement, sur deux exemples, j avais un peu tiqué. Apres, je crois que le plus simple, c est de demander a mon amie d expliquer ici l interet car je ne serai pas capable de le faire a sa place
Bon ben j’ai rempli aussi, mais je me demande où ca va mener …
Ticoche, jeune homme surfant régulièrement sur Tric Trac a regardé toute les questions de ce test psy.
A-t-il fait le test ?
On demande si le texte valide ou non une hypothèse.
Si vous pensez que cela ne la valide pas du tout cela ne veut pas dire que l’hypothèse est fausse mais que vous n’avez pas retenu d’éléments pour la valider.
Dans un test de psycho, on ne recherche pas l’assassin ^^ On cherche à déterminer si le nombre des réponses est significatif pour (justement) étayer, infirmer ou ne pas répondre à l’hypothèse du chercheur.
Quand à événement… L’académie accepte désormais les orthographes “événement” ou “évènement” puisque l’usage à désormais transformé le son du é en è.
Tient on a pas le droit d’avoir moins de 18 ans sur ce test… Je fait comment moi?
Déjà que les élections me passent sous le nez (c’est peut-être pas un mal d’ailleurs
).
Bombadil dit:Tient on a pas le droit d'avoir moins de 18 ans sur ce test...Je fait comment moi?
Et comment t'es rentré sur TT toi ?

Bon voilà, fait. Ce qui serait intéressant serait de connaître les résultats du test.
Peut être que le test ne porte pas sur l’analyse des questions elles-mêmes mais sur la capacité des personnes à répondre à des tests insensés.
En somme : la perception d’un énoncé influence-t-il la manière dont on pense qu’un événement va se produire = est-ce que lorsque l’on présente des énoncés insensés comme un test psycho sur un site de jeu, les sujets croient-ils que cela va donner des résultats tangibles?
C’est la CIA qui doit être derrière tout ça.
Docteur Mops dit:
Quand à événement... L'académie accepte désormais les orthographes "événement" ou "évènement" puisque l'usage à désormais transformé le son du é en è.
Effectivement !

Merci pour l'info !
(Mais j'imagine que je continuerai à être choquée par ces deux accents, tout de même...