J’ai vu l’autre jour des images de “Control”, le film sur Ian Curtis et Joy Division que j’ai raté au cinéma. Il y avait une scène de concert assez époustoufflante. Mais ma question est la suivante: vous qui l’avez sûrement vus est-ce que ce film vaut vraiment le coup ? Est-ce que j’ai vu avec cette scène tout ce qui fait l’intérêt de ce film ? Est-ce anecdotique ? En effet, je pourrais avoir envie de prendre le DVD, si jamais… Merci.
Jl’ai pas vu
, jvoulais lvoir ![]()
C’est pas toujours un critère mais les critiques sont quand même sacrément bonnes…
Oui, mais comme disais Romain Gary: “l’unanimité me fait peur…”.
A la limite c’est d’avoir entendu une critique négative sur Arte qui m’a plus donné envie d’aller y voir. Il était dit que de mettre en avant Ian Curtis aux dépens du groupe était mensonger au regard de l’histoire et pouvait donner à penser que les autres étaient plus insignifiants qu’ils ne l’étaient en réalité.
Et puis peut-être que le travail de Photographe d’Anton Corbjin qui me plait et me déplait en même temps – je lui préfère Richard Dumas, plus organique – me freine un peu…
juste une toute petite remarque de forme, ça serait pas mal de mettre dans tes balises le thème que tu abordes dans ton sujet, genre [cinéma] par exemple.
il me semble que ça rendrait la section plus lisible ![]()
D’accord… J’y veillerai par la suite. Mais alors, pour ce sujet, est-ce que je peux le modifier à posteriori depuis chez moi ou est-ce que je vous en laisse le soin ? Merci du conseil…
quand tu cliques sur le bouton “editer” de ton premier message, celui qui lance le topic, tu peux toi-même en modifier le titre ![]()
OK, merci. Je pensais que le titre était bloqué pour toujours.
Je l’ai vu en VO sous-titrée, indispensable à mon avis parce que l’accent de Manchester est vraiment particulier.
Je l’ai trouvé magnifique, ce film… Et beaucoup plus émouvant que ce que j’imaginais.
Je précise que je ne suis pas objectif : grand fan de Joy Division, j’ai lu le bouquin de la femme de Ian Curtis en VO quand on ma l’a prêté et je l’ai acheté en français ensuite pour bien être sûr d’avoir capté tous les détails.
Je suis aussi fan des photos et des clips de Anton Corbijn…
En même temps, tout ça pourrait aussi jouer contre le film, c’est ça aussi les puristes…
Mais non. Les acteurs sont bons, l’image et la lumière vraiment belles, l’histoire poignante.
Ca fait un peu bizarre de voir reproduites certaines scènes ou photos que j’ai vues depuis des années avec les membres du groupe, avec des acteurs, mais ça passe…
Il y a plusieurs moments d’humour, si, si… La fin tragique qui remue les tripes.
Il n’y a pas de chanson entière, quelques scènes live mais pas tant que ça.
Un truc frappant est le côté amateur et “pauvre petit groupe” alors que Joy Division est devenu une sorte de mythe, qu’on imaginerait comme des stars aujourd’hui.
L’histoire est basée plus sur Curtis et sa vie personnelle que sur le groupe.
Un film culte pour un groupe culte, à mon avis.
Je l’achète évidemment dès qu’il sort…
Petit bémol : à déconseiller fortement aux personnes qui ont des difficultés de couple et/ou des pensées suicidaires… ![]()
Edit parce que je n’avais pas tout lu : normal que le film soit basé sur Ian Curtis, car il est tiré du livre de sa femme. Ce n’est pas l’histoire du groupe, même s’il tient aussi une bonne part du film. Le processus créatif n’est pas abordé.
Un peu pareil que JJL.
Je suis un fan de Joy Division…c’est à partir de ce groupe que j’ai découvert le “rock indépendant”.
J’ai beaucoup aimé le film, le noir et blanc (très beau d’ailleurs) colle bien à ce groupe. En effet, le film est tiré du livre de l’épouse de Ian Curtis, ce n’est pas un film sur le groupe mais plutôt sur Ian Curtis.
Par contre je ne suis pas trop d’accord lorsque JLL dit que le processus créatif n’est pas abordé. Peut-être pas pleinement en effet, mais on se rend compte des différentes sources d’inspiration de Ian Curtis: la vie à Manchester pendant les années 70 ou encore sa vie familiale et notamment sur la chanson “She’s lost control” lorsqu’il évoque son épouse…
Un film à voir même pour ceux qui ne connaissent pas Joy Division et son leader Ian Curtis.
Oui, je suis d’accord aussi, Krapoto.
Je voulais dire qu’on ne voyait pas trop les compositions, répétitions, tout ça. On ne voit pas trop le rôle des 3 autres musiciens du groupe, qui participait à quoi.
Mais on voit clairement les influences de Ian Curtis pour les textes, on est d’accord. Sans en être certain, il me semble que Curtis n’écrivait que les paroles et était peu ou pas impliqué dans la musique.
Pour comparer avec un autre film que j’ai vu, The Doors, sans trop connaître le groupe à l’époque, on avait l’impression que Morrison faisait tout ou presque, ce qui était critiqué par les autres musiciens encore vivants et les connaisseurs. Et on voyait dans le film la création de “Light my fire”, si ma mémoire est bonne. Il ne me semble pas qu’il y ait d’équivalent à ça dans “Control”, mais je peux me tromper !
Sinon, un autre truc que j’ai oublié et que vous ne ressentirez malheureusement pas : un bon son bien fort dans une salle de ciné sur des chansons qu’on connaît par coeur depuis des années, c’est vraiment top ! Ca m’a donné plusieurs fois la chair de poule…
Une sensation que je ne pense pas retrouver sur mon home cinema… mais j’achèterai le DVD quand même !
Je conseille le film même aux gens qui ne connaissent pas le groupe, c’est avant tout une histoire humaine qui pourrait arriver à n’importe qui, sur fond de musique. La BO est très bonne, avec des petits inédits de New Order, pas mal de Bowie, de Velvet Underground, de Iggy Pop… Du bon ! (enfin… pour moi, naturellement !)
rhaa il est sorti, j’avais vu un extrait lorsqu’il etait annonce pour un festival et j’ai pas fait gaffe a la date de sortie… bon ben je vais m’adresser aux dieux de l’internet pour voir en attendant qu’il repasse dans une salle sympa.
A
Hors sujet pour A. :
il était uniquement programmé au TNB et passait au théâtre de la Parcheminerie. Je l’ai vu le soir de France - All blacks, il n’y avait pas grand monde dans la salle pourtant petite !
Je me serais plutôt attendu à une programmation dans une salle moyenne d’un grand ciné de Rennes, puisqu’il y avait eu pas mal de bruit autour de la sortie du film…
Pour moi: un beau film.
Et il tient debout tout seul. Pas besoin de connaître Joy Division pour être touché. C’est un vrai film “de fiction” qui raconte la trajectoire d’un être humain, pas un documentaire sur Joy Division, même si il suit de très près semble-t-il la biographie écrite par Deborah Curtis.
En plus d’être mon alter ego ludique à moi que j’ai, JJL à l’air d’apprécier les mêmes films ! ![]()
A dit:bon ben je vais m'adresser aux dieux de l'internet pour voir en attendant qu'il repasse dans une salle sympa.
A
Ben si tu as des infos des Dieux ça m'interesse
Humm… Tout cela à l’air vraiment intéressant. Vous savez si le DVD sort en ce moment – d’où le reportage sur Arte – ou plus tard ?
JJL dit:
Sinon, un autre truc que j'ai oublié et que vous ne ressentirez malheureusement pas : un bon son bien fort dans une salle de ciné sur des chansons qu'on connaît par coeur depuis des années, c'est vraiment top ! Ca m'a donné plusieurs fois la chair de poule...
Copain.........
… la dernière fois que cela me l’a fait, c’est l’intro de “What I’d say” dans le film sur Ray Charles… Mais les biopics musicaux sont rarement bons, non ? La dernière fois que je me suis dit ça, c’est quand j’ai vu le reste du film sur Ray Charles…