convertir aux JdS

largo29 dit:les aventuriers de rail me parait peut etre adequate ......partie rapide...un peu de strategie ds le choix des cartes destinations....un peu de chance...
et l'impression d'avoir construit qqchose mm si on ne gagne pas ?


Alors là j'interviens sur cette remarque, et pas seulement pour exiber mon nouvel avatar :roll:.
[edit]Il est pas un peu phalique, d'ailleurs ?[/edit] :?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, chez certaines personnes (dont ma copine et moi faisons parti) le sentiment d'avoir bâti quelque chose est un facteur extrémement motivant dans un jeu. Ca doit être pour ça que nous apprécions les Colons le Jeu de cartes, avec les colonies qui s'agrandissent sur la table, les batiments qui les remplissent, etc.

halala, Days of the Tentacle, quel bonheur! Mais pourquoi ca ne se fait plus des jeux comme ça?

Oui bon d'accord, c'est pas le sujet.

J'essaye également de convertir ma femme aux jeux, et le premier auquel elle a accroché est "Alles in Eimer". Ensuite elle s'est mise à apprécier Carcassonne, Dschunke das Legespiel (à fabriquer soi-même, sympa et original) , et maintenant la Crique des Pirates, qu'elle aime beaucoup. Pour ce dernier ca m'a surpris car les règles fourmillent, l'utilisation des cartes n'est pas évidente au début et c'est quand même plutôt de la baston. Comme quoi, difficile de faire des généralités sur les goûts des filles, comme le disait MonsieurPhal...

Pour ma part Schottent Totten, Carcassonne, Citadelles (très bien), Twixt, et même Euphrat & Tigris. En fait, le problème n'est pas tant la complexité que la durée parfois.

Donc il faut mieux commencer par des jeux courts je dirais (donc pas Euphart & Tigris...).

Bons jeux :D

ticoche dit:
- CRANIUM !!!


Honnêtement, à la place de Cranium et pour moins cher, je conseille plutôt Patamania (côté artistique de Cranium en bien plus amusant) + La vie est une jungle (jeu de parcours/questions remarquablement bien fichu).
J'ai jamais compris ce que les gens trouvent à Cranium : c'est du Trivial Pursuit à peine plus futé, loin d'être transcendant, et vachement cher pour ce que c'est.

Salut Rody, tu viens peut être de faire de moi un futur adépte de Patamania !!! Je pense que je vais m'y mettre...

@+

J'ai lu les divers avis plus haut et je suis d'accord avec :

- Carcassonne
- Le Collier de la Reine
- Les Cités perdues
- Mamma Mia



Et plutôt en désaccord avec :

- Les Colons à 2


Avec ma chérie, j'ai remarqué qu'elle préfère les jeux :

- Où il y a au moins une petite part de hasard (À éviter : Échecs. Exception : Yinsh)
- Où elle ne perd jamais (soit par vol ou destruction) ce qu'elle acquiert en cours de partie (À éviter : La Città et Domaine)
- Jolis (À éviter : Atlantic Star et Cartagena)
- Qui se jouent en moins d'une heure, de préférence en moins de 45 minutes (À éviter Le Seigneur des Anneaux coopératif et Les Colons de Catane. Exceptions : Formule Dé et Puerto Rico
- Avec un thème fort (À éviter : Thor)

Bref, un bon choix s'avère CARCASSONNE, car c'est un jeu passe-partout. J'y joue avec ma copine et elle adore. Je m'en sers pour introduire des non-joueurs et ils adorent. C'est un beau jeu, pas trop long, juste assez de hasard, assez de tactique et de stratégie (en y ajoutant des extensions), interactif (du genre "je t'aide à finir ta ville si tu m'aides à terminer ma route") et qui a une bonne durée de vie (c'est le plus joué de ma ludothèque avec une quarantaine de parties).

- Eric - :wink:

Ma femme n'était pas très jeux de société.
Elle est venu au jeu par l'intermediaire des enfants et notamment de Pique Plume.
Puis elle a découvert Carcassonne 2, Alhambra et Cartagena.
Maintenant elle joue a presque tout quand on trouve le temps...

Pour ma part, ma femme a pris plaisir à jouer à

Grand Safari,
I'm the Boss,
Bohnansa,
Bang,
Il était une Fois.

En ce qui la concerne, il semble que ce qui prime soit l'apprentissage rapide des règles et la rapidité même d'une partie.

Cela dit, elle fut une ardente négociatrice dans Junta et Courtisans, jeux dont les parties peuvent, comme chacun le sait, durer quelques heures.

Etrangement, le Topic se rapporte aux femmes uniquement. Le problème qu'il soulève me paraît davantage porter sur les non-initiés. Et pour ces derniers, ce qui est fondamental est de les amener au jeu. Après quoi, le jeu choisi n'a que peu d'importance dès lors que la personne s'est faite à l'idée de renouer avec un loisir qu'il associe le plus souvent d'ailleurs à son enfance.

Pour y aller de mon expériance, ce que ma femme préfert ce sont des jeux plutot fun, plutot beau et plutot court (par ordre d'importance). Ce qu'elle n'aime pas ce sont des jeux plutot guerrier, de parcourt, plutot abstrait. Elle est très sensible au thème.

Elle aime dans le desordre:
Citadelle, Gargon, ElfenLand, Colon plateau, Puerto Rico, ballon cup, la guerre des moutons.

Elle n'aime pas :
formule dés, mississippi queen, E&T, Trias