convertir aux JdS

bonjour a tous
quels jeux me conseillez vous pour ma femme veuille jouer davantage aux JdS?
merci d'avance

En tout cas pas un jeux de conquête, pas un jeu purement stratégique sans hasard.
Les colons de catane -jeux de carte a 2, à montré souvent son succès dans cette entreprise :)

salut!

entierement d'accord pour les colons de catane, jeux de carte, excellentissime, le tout étant peut etre que tu maitrises toi meme les mecanismes pour faciliter les explications du départ...
Le tout, si tu veux etre convaincant, etant de mettre les meilleurs condtions de ton coté, bien choisir le moment, ne pas forcer la main...
Il y en a qui disent meme qu'il faut laisser gagner les premieres parties pour faire mordre...

Sinon, plaisanteries a part, d'autres jeux vraiment convainquant à deux je pense:

-Alhambra
-La citta (comme avantage en plus de représenter le gros jeux de plateau, tout en restant tout bon a deux...)

bonne chance!

Merlin

Chez moi, ce sont de sjeux comme Schotten-Totten, Samurai, Tikal ou encore Carcassonne qui ont fait pencher la balance... et par la suite, elle a adoré les Colons à 2 (en allemand !).
Maintenant, elle joue à tout est n'importe quoi :D

Comme Rody, je dirais : Schotten-Totten, Carcassonne, Tikal.
Elle aime bien aussi : La Citta, Union Pacific, Elfenland et Expedition.

eh bah le collier de la reine de chez Days Of Wonder, sans hésiter....

L'invité c'était moi. excellent le collier de la reine.

oulala décidement....bon c'était moi.

Fait gaffe Tonton... tu "t'Alexarises" avé le collier...:wink:

Sinon, yé pense que Babel, Les cités perdues (Schotten a déjà été dit), Carcassonne die Burg sont une bonne entrée en matière...

Après je suis d'accord qu'il faille commencer par des jeux de cartes :
- Gang Of Four (indispensable !!!)
+ des Amigos comme "Land Unter", "Bonhanza", "6 qui prend"...

Et ensuite passer aux jeux de plateaux plus costauds : Samuraï est très bon pour cela...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Pour moi le gang of four n'est pas assez "dépaysant" pour faire venir quelqu'un aux bon jds. J'ai beaucoup aimé ce jeu (plus maintenant, j'y ai trop joué je crois) mais comme c'est plus proche de la belotte que de puerto rico je suis pas sur que ca motive pour découvrir un autre type de jeu.

les colons à ? pas d'accord, trop long, et trop de cartes différentes
Les non joueurs m'ont souvent fait la reflexion suivante : il y a trop de cartes différentes et se sentent perdus

Cher Monsieur,

Attention, les femmes, c'est un peu comme les hommes, elles peuvent avoir des goûts différents. Je veux dire, elles ont le droits de ne pas aimer les jeux de bluff, de négo, etc. Ou d'aimer le bluff et pas la négo. Ou d'aimer les cartes et pas les trucs abstrait ou le contraire :roll:

La mienne de femme, par exemple, n'aime pas "Le Collier de la Reine". Elle ne joue pas beaucoup, mais aime bien de temps en temps (depuis peu) surtout depuis que nos amis aiment aussi un peu ça... C'est surtout des jeux pas trop long en fait si je regarde bien.

Elle a commencé avec "Cartagena", "Bibberbande"...

Bon, je viens de lui demander, elle me dit qu'elle voudrait bien refaire un "Mare Nostrum" :lol: J'vous jure ! Bon, plus sérieux, elle m'a dit "Yucata", "Maka Bana", "Meli-melo", "Biesti Boys", "Pique-plume" (mais on sent là l'influence des parties avec des enfants dedans :wink: ), "Edel, Stein & Reich", "Viva il Re"... Là, c'est du récent de cette semaine...

Le truc, c'est de ne pas se louper en proposant des trucs lourds qui peuvent devenir barbants. Trop de règles à retenir, etc. Le novice à souvent l'impression qu'il ne va pas y arriver...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui moi aussi makabana est très bien passé

Quelques jeux qui se jouent à deux, très simple au niveau règles afin de ne pas la dégouter :

- Cités perdues
- Kahuna

Sinon très abordable et règles aussi très simples :

- Cartagena

L'avantage de ces jeux est que les parties sont très rapides.

kahuna, valeur sure!

citadelles! tres bien pour deux, et en plus, aussi bien avec du monde, j'initie a tours de bras en ce moment ! :wink:

canal grande, pas complexe et avec aussi des mécanismes originaux

j'ajourerai Korsar, pour trois et plus... j'ai eu bcp de succes chez des nons joueurs... (ils l'ont tous achetés depuis :wink: )

merci pour tous ces renseignements
les aventuriers de rail me parait peut etre adequate ......partie rapide...un peu de strategie ds le choix des cartes destinations....un peu de chance...
et l'impression d'avoir construit qqchose mm si on ne gagne pas ?

En effet, les Aventuriers du rail peut être un bon jeu pour débuter, mais je ne pense pas que la configuration à 2 joueurs soit la meilleure :arrow: vous pouvez vous retrouver chacun dans votre coin à développer son réseau, pas beaucoup d'enquiquinages en perspective.

Par rapport aux autres jeux précités, les Colons à 2 a très bien marché avec ma mère, ainsi que Citadelles (même si je n'y ai jamais joué à 2 joueurs).

Tu peux également aller sur le site suivant : http://www.jeuxadeux.com , cela pourrait t'aider.

Moi l'initiation de ma femme s'est fait avec Carcassonne qu'elle a beaucoup apprecié, puis les colons de catane en carte (qu'elle aime aussi mais qu'elle trouve un epu long), puis ensuite pleins de jeux variés mais jamais trop longs ou prise de tete:
Kahuna, Trans America (mais maintenant qu'il y a Les aventuriers du rail je dirais d'oublier Trans America au profit des Aventuriers du rail),Les cites perdues.....
Notre dernier coup de coeur commun: Maka Bana :lol: (aussi bien jouable à 2 qu'a plus, et c'est ce que je recherche de plus en plus car ainsi on peut jouer à deux avec ma femme mais aussi parfois à plus en famille ou entre amis que l'on initie..... :wink: )

Chez nous, on a commencé avec les Cités perdues... très simple et sympa
Puis on a tâté et essayé, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un autre jeu qui lui plaise bien : Alhambra (à 2 joueurs). Citadelle lui a bien plu aussi... et actuellement, il semble que Dvonn ait piqué sa curiosité...

salut largo29, je te conseil un jeu qui à fait l'unanimité parmis mes amis (filles et garçon confondu) et qui à convaincu ma femme dès la 1ère utilisation :

- CRANIUM !!!

Pour que ça soit encore plus drôle, il faut jouer nombreux (à partir de + de 10 c'est un peu le bordel et long, mais ça tient éveillé une bonne partie de la soirée/nuit)

si tu cherche un jeu juste pour jouer avec elle, à 2 donc :

- GEISTER

C'est un jeu TRES rapide, simple (les règles sont acquis en 1min) où un bluffer confirmé a autant de chance qu'un fin stratège !

Sinon un classic :

- BACKGAMMON

Mais il faut aimer...

Amuse toi bien largo29 et pense que les jeux ne sont pas fait que pour les mecs !!! (ce que je pensais dans ma jeunesse lol)
:wink: