Convivialité au travail

Bonjour à toutes et tous,
Mon taffe est entrain de monter une exposition sur la convivialité dans le monde du travail. Étant un peu la cause du jdp le midi pendant la pause déjeuner, les commissaires d’expo m’ont demandés si je ne connaissais pas des jeux en rapport avec le thème de l’expo ou, à défaut, sur le monde du travail.
Bien sûr le simple jeu de cartes pour les partie de belote ou autres pendant les pauses a déjà été traité.
J’ai réussi avec eux à obtenir un accord de notre direction pour mettre en place une soirée jeu sur le thème du travail en porte ouverte à l’ouverture de l’expo.
Pourriez-vous m’aider à regrouper avec le thème de la convivialité au travail, une liste de jeu dont les commissaires d’expo pourront utiliser pour l’expo en elle même ? Un coin de la scénographie est pensé comme une salle de repos d’une usine et il sera possible d’y exposer quelques jeux sur ce thème par exemple.
Existe-t-il une liste des “jeux” que les entreprises du début du 19ième et/ou de maintenant mettent en place pour ressouder les troupes (que ça soit par le CE ou la direction voir même simplement par les ouvriers/agents eux même) ?
Ou bien avez-vous tout simplement des jeux sur la thématique du travail pour la soirée porte ouverte ?
En vous remerciant pour l’aide que vous pourriez apporter ;)

il y aurait bien plan social, mais ça risque de pas être très bien vu…

Des trucs genre Acquire, Imperial ou Manhattan Project aussi.

Kanban, inspiré de la méthode de lean management du même nom (mais c’est aussi lourd que la méthode ^^).
Un jeu de pure coopération peut être bien aussi, même si pas lié au monde du travail.

Le tableau à flêche de la COGIP ?
https://www.youtube.com/watch?v=dfWxInv5qBg :P

Il n’y a clairement pas beaucoup de jeux sur ce thème, peut-être parce que le jeu est une des formes d’évasion du quotidien et donc…du travail !

Euphoria ? :mrgreen:

Big_Troll dit:
Existe-t-il une liste des “jeux” que les entreprises du début du 19ième et/ou de maintenant mettent en place pour ressouder les troupes (que ça soit par le CE ou la direction voir même simplement par les ouvriers/agents eux même) ?

Pour ça, il y a eu ça il y a pas longtemps :
http://www.brunocathala.com/pirates-fantasy-island/
Un projet qui, de l’idée à la réalisation, semble correspondre à ce que tu recherches, mais pour ce qui est d’y jouer et d’y faire jouer c’est un autre problème. Le jeu n’est pas dispo hors-EDF semble-t-il.
Enfin Bruno Cathala en parle mieux que moi.

On a publié LA FOLIE DES GLANDEURS qui est spécifiquement sur ce thème. Echec retentissant car les gens achètent un jeu pour s’évader et ne pas se replonger dans les tracas du quotidien. Cela explique fort justement (et comme cela a été dit par un internaute) l’absence chronique de jeux sur ce thème.

J’aime bien power struggle dans le thème de la vie en entreprise mais je doute que ça soit le message recherché :mrgreen: (ni adapté à la découverte).
Beaucoup de jeux sont proposés dans le cadre de séminaires de motivation/teambuilding. Haggle est un exemple qui me vient en tête.

Gueules noires à la limite pour le thème mais ce n’est plus vraiment un travail d’actualité :P
Panique à Wall Street pour se mettre dans la peu d’un (mauvais) acheteur ou vendeur? :pouicboulet:

Ou plus tiré par les cheveux… Jouez à Destin pour changer de vie
Ok… Je sors.

Life Manager sinon ^^
http://boardgamegeek.com/boardgame/166680/life-manager

Bonjour ,
Le jeu Cv peut les interesser ^^
J’ai participer à une association qui jouait chaque midi , et c’est vrai que cela permettait une bonne coupure et de se vider l’esprit .
Par sur des jeu colaboratif ou de gestion, Spyrium , Splendor , des jeu facile à aborder avec un theme assez generique qui permet de bien s’initier a des jeux de plateau .

La gloire de Rome, Deus , prospérity, sont des jeux aussi intéressant pour ce qui connaisse déjà ces types de jeux .
Enfin les jeux coopératifs , hanabi un jeu assez simple mais qui est rapide et tres sympathique .
Andor , battlestar etc , mais la durée des jeu peux dépasser 2 heures . ce qui est contraignant si vous n’avez pas de salle réserver pour cette pratique .

j’ai surement louper d’autres tres bon jeu mais je sais que ce mentionner ci dessus permettent déjà un bon momment de détente

Mon expérience:
En mission dans une direction générale sur Paris (un peu caricaturale dans l’ambiance stéréotypée “costume-cravate” “tailleur” et je ne souris jamais), j’ai organisé un moment ludique, après le déjeuner, avec 6 personnes (dont un chef de service) autour de quelques parties endiablées de King of Tokyo. Ce fut un succès immédiat auprès d’un public 50% féminin- 50% masculin, néophytes du monde de jeux de société. Rires, taquineries, enthousiasme furent les réactions autour de la table.
J’avais choisi ce jeu pour la thématique sympa, les règles ultra-simples, et la durée des parties (courtes).
Mon expérience personnelle si elle peut servir… :wink:

Garcimorus dit:Mon expérience:
En mission dans une direction générale sur Paris (un peu caricaturale dans l'ambiance stéréotypée "costume-cravate" "tailleur" et je ne souris jamais), j'ai organisé un moment ludique, après le déjeuner, avec 6 personnes (dont un chef de service) autour de quelques parties endiablées de King of Tokyo. Ce fut un succès immédiat auprès d'un public 50% féminin- 50% masculin, néophytes du monde de jeux de société. Rires, taquineries, enthousiasme furent les réactions autour de la table.
J'avais choisi ce jeu pour la thématique sympa, les règles ultra-simples, et la durée des parties (courtes).
Mon expérience personnelle si elle peut servir... :wink:

c'est parfaitement vrai ^^ j'avais oublié ce jeu défouloir au possible ^^

Les pokemons ??
https://www.youtube.com/watch?v=b3aZ_t8XyL0
Bon ok, ok…Je :arrow: :wink:

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos réponses.
Il est vrai que la convivialité au travail est plus histoire à témoignage qu’à être quantifié.
Pourtant il y a bien un lien entre le monde du travail et le jeu.
Que cela soit par le jeu de rôle inconscient/volontaire quand nous nous mettons dans notre personnage du travailleur ou bien pour couper volontairement avec les jeux de la pause midi. Il va être beaucoup plus dur de pointer celui qui réuni le jeu au travail par des jeux de société. Mais on va essayer. On développera, peut-être, un peu plus les C.E. et autres idées managériales des sociétés.
Encore merci à vous, en tout cas j’ai une liste de jeux pour les pauses midi qui s’est un peu étoffée :mrgreen: et quelques idées pour la soirée de vernissage.

Ma petite pierre :
J’ai converti mes collègues aux pauses jeu de midi et notre top 3 est :
- 6 qui prend
- Love Letter
- Miniville
Mais on selon le temps dont on dispose et le nombre de joueurs (de 2 à 6 en général), on peut se lancer aussi sur :
- Hanabi
- Bang version dé
- Saboteurs
- Nosferatu
- BluePrint
- Biblios
- Perudo
- Coloretto
- Witness
- Stupide vautour
- Bâtisseurs
- Citadelles (quand on a vraiment le temps!)
J’ai déjà ramené Istanbul et Spyrium pour le faire goûter à autre chose et ils ont tous accroché. Néanmoins les temps de jeu/volume de boite sont moins propices aux jeux entre midi et deux

Big_Troll dit:Encore merci à vous, en tout cas j'ai une liste de jeux pour les pauses midi qui s'est un peu étoffée :mrgreen: et quelques idées pour la soirée de vernissage.

On peut savoir lesquels, et qu'est-ce qui a motivé le choix ? :)

ALORS le jeu du thème que tu ne dois pas passer a coté parce qu’il est bon mais il faut quand même s’accrocher les regles, c’est POWER STRUGGLE…