[Cooper Island] - d'Andreas "ode." Odendahl

fdubois dit :J'enchaîne les parties solo (et mon monologue) pour mon plus grand plaisir.
Je te lis. Tu n'es pas tout seul.
Après, je n'ai pas encore pu y rejouer, il m'est donc difficile d'interagir.

Si Barrage, qui est encensé et auquel je n'ai pas encore joué (j'attends la VF), est à la hauteur de ce que j'ai lu sur lui, avec Cooper Island et Maracaibo, on tient trois putains de bons jeux qui ont de belles heures à nous offrir.

Il faut que j’arrive à y jouer en multi.

Barrage, je confirme. Seulement 2 parties à 4 joueurs mais du tout bon. J’attends la VF également.

Pour Maracaibo, j’attends de voir avant de me prononcer. La débauche de matériel et de mécanismes me fait un peu peur. L’aspect salade de points aussi.

Mais oui je suis d’accord avec toi : 2019 est potentiellement une très belle cuvée (ne pas oublier Pipeline et Black Angel).

Govin dit :
fdubois dit :J'enchaîne les parties solo (et mon monologue) pour mon plus grand plaisir.
Je te lis. Tu n'es pas tout seul.
Après, je n'ai pas encore pu y rejouer, il m'est donc difficile d'interagir.

Si Barrage, qui est encensé et auquel je n'ai pas encore joué (j'attends la VF), est à la hauteur de ce que j'ai lu sur lui, avec Cooper Island et Maracaibo, on tient trois putains de bons jeux qui ont de belles heures à nous offrir.

Tout d'accord avec toi... @fdubois : on te lit... enfin on t'écoute te parler tout seul... Et pour ces 3 jeux, ce sont aussi ceux que je surveille de très près même si je n'ai pu essayer que Barrage jusqu'à présent.

Moi, j’attendrai la VF reçu par zerico pour venir m’exprimer.

Qui fera la VF ? Quand ?
Je n’ai pas vu passer l’info.

Iello a étudié l’opportunité de le localiser, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

Je crois que c’est plutôt chez Matagot, si je me souviens bien…

EDIT: je n’arrive effectivement plus à retrouver l’info… A voir mais il me semble bien que c’est dans un tuyau.

Découverte à 3 de Cooper Island.
Le premier tour est rapide on choisit 2 tuiles que l’on pose, une côtière et l’autre à l’intérieur des terres (avec un peu de hasard) puis on joue nos 2 ouvriers sur les 8 cases d’actions dispos…mais voilà, on ne voit pas comment arriver à débloquer un 3 eme ouvrier  avec ce départ, donc on recommence en ayant une meilleure de ce qu’il faut faire et c’est vrai que certains cases d’actions étant inutiles au départ, çà fait de payer une ressource à l’occupant de l’action convoitée pour en profiter aussi.
Le 3 eme larron ne veut pas recommencer et reste sur son départ tout pourri… Cela se sentira tout au long de la partie … et il va finir looooooooooooooooin… 31 29 9.
On reconnait la patte de l’auteur de la Granja, où ke peux utiliser plein de micro actions pendant, avant après mon action…
Voulant partir sur des bateaux je pars sur l’ilot qui donne une pièce et une tuile village(pour vendre 2 tissus ) +montagne (j’aurais préféré forêt…pas sur d’avoir beaucoup de débouchés pour mes cailloux dans ma future flotte…)
J’achete le bateau qui donne un de revenus, un PV, donc mon bateau avance et déclenche de nouveau le pouvoir de l’ile…
Ah ben oui c’est cool mais je n’ai que 5 espaces de stockage… houlà çà va être tendu… et en effet çà l’est tout le début de partie.
D’ailleurs çà peut être rigolo de jouer sur la case qu’occupe un ouvrier adverse et lui donner une ressource qu’il devra stocker alors qu’il voulait s’en servir pour stocker une ressource qui allait se faire écraser par la pose d’une nouvelle tuile.

Celui qui finira à 29, partira sur les statues, et les bâtiments, je ferai 3 bateaux, 2 bâtiments 2 expéditions d’ailleurs les couvercles de caisse sont très pratiques !
Le jeu est malin, brise neurones, car il faut vraiment planifier ses coups et coûts.
Les 2 autres joueurs ne l’ont pas trouvé ‘fun’ et ont préféré Tapestry.
Je n’ai pas été fan de Tapestry (peut etre parce que je me suis fait voler un batiment et qu’un joueur a tiré comme 3 peuples les futuristes et scoré 30 points sans rien faire…) parce que les départs risquaient d’être scriptés et là c’est pareil en fait… si  l on veut débloquer le 3 eme ouvrier au 2 eme tour il faut jouer serrer (on a réfléchi que c"était peut etre faisable aussi avec les statues avec l’ilot qui enlève une ruine posé au premier tour)

Hello,

J’avais fait l’impasse sur ce Cooper Island, le trouvant trop multi-solitaire. Mais, couvre-feu oblige, je cherche maintenant un jeu jouable solo et le voilà de retour sur la liste des potentiels heureux élus !!

Du coup,  2 ans après, ça dit quoi Cooper Island pour du solo ? @fdubois et autres si vous passez par là je suis preneur de vos retours ou conseils pour un autre jeu solo (j’ai bien aimé Projet Gaia et Barrage, pas du tout aimé On Mars et Pax Pamir en solo, pas tenté par Maracaibo car pas fan des jeux avec gestion de cartes variées comme TFM ou Deus par ex.).

remigrec dit :Hello,

J'avais fait l'impasse sur ce Cooper Island, le trouvant trop multi-solitaire. Mais, couvre-feu oblige, je cherche maintenant un jeu jouable solo et le voilà de retour sur la liste des potentiels heureux élus !!

Du coup,  2 ans après, ça dit quoi Cooper Island pour du solo ? @fdubois et autres si vous passez par là je suis preneur de vos retours ou conseils pour un autre jeu solo (j'ai bien aimé Projet Gaia et Barrage, pas du tout aimé On Mars et Pax Pamir en solo, pas tenté par Maracaibo car pas fan des jeux avec gestion de cartes variées comme TFM ou Deus par ex.).

Merci d'avoir posé la question, la réponse m'intéresse aussi beaucoup.

Sinon en solo j'ai beaucoup aimé Newton si tu aimes les jeux casse-tête où on est pas trop pris par la main, et où il y a beaucoup de choses à explorer (vu que tu apprécies Barrage et Projet Gaïa, ça pourrait matcher à priori).

Je n’y ai joué que 4 fois en solo. Pour diverses raisons, je l’ai délaissé lors de mon challenge 2020 pour lui préférer d’autres nouveautés (oui je sais c’est moche).

J’aime beaucoup Cooper Island. Le solo fonctionne vraiment bien mais il est plutôt hard de battre Cooper. Mon défi solo 2021 est focus à 100% sur Rosenberg mais je reviendrai à Cooper Island, c’est certain. C’est une petite merveille et il est étonnant qu’il soit passé autant sous les radars.

Je l’avais délaissé au profit d’autres jeux tels que :
- Nemo’s War
- Dawn of the Zeds
- Horreur à Arkham JCE
- Mage Knight
- Terraforming Mars
- Oh My Goods !
- Goblivion
- Black Angel
- Grand Austria Hotel
- Trismegistus
- Les chateaux de Bourgogne - Le jeu de cartes
- Expedition to Newdale (revendu depuis)
- Teotihuacan

Voilà qui peut répondre à ta demande d’autres jeux solo purement solo ou qui surpportent un mode solo.

Egalement, voici la liste des jeux de Rosenberg auxquels je joue en solo :
- At the gates of Loyang
- Caverna
- Glass Road
- Nusfjord
- Fields of Arle
- A feast for Odin
- Ora & Labora
- Le havre

Dernière découverte très récente (hier) : First Class (“Russian Railroad le jeu de cartes”). Vraiment excellent en solo. Je le recommande très fortement.

fdubois dit :Dernière découverte très récente (hier) : First Class ("Russian Railroad le jeu de cartes"). Vraiment excellent en solo. Je le recommande très fortement.

Merci pour l'information, mais je le vois indiqué de 2 à 4 joueurs sur bgg. As-tu plus à nous révéler ? Merci d'avance.

Edit : Ah, je crois avoir trouvé une variante highscore

Ici, tu trouveras une FAQ officielle avec en page Q4 la variante solo officielle :

https://boardgamegeek.com/filepage/145707/first-class-additional-rules-files-english

Le link semble ne pas fonctionner, mais merci, c’est ce que j’avais déjà trouvé. Donc une variante solo hyper simple, avec un score maxi à obtenir. Je verrai à la prochaine occasion.

J’ai mis a jour le lien

Merci pour vos retours. On me prête lundi Praga Caput Regni, je m’occuperai avec celui-là en attendant un éventuel achat de Cooper Island.

Deux ans plus tard une VF est encore envisageable? une date?

Hier nous avons fait une partie en mode deux joueurs…alors 5 manches c est rapide…on a pêché partout…si bien que cela s est ressenti sur le résultat final 9/9…mon adversaire gagne car sur sa péninsule il reste moins de cases vierges…

On sent bien que le jeu en a sous la pédale, que la cartographie est primordiale et donne beaucoup de flexibilité au même titre que les doubles tuiles…bref pas facile de dompter la bête 

(retour collé depuis hier j’ai joué)

Cooper Island 2 joueurs


Encore un jeu à ajustements mécaniques nourris au jus de cerveau.
Mention speciale à l’édition qui est remarquable au vu de la complexité du jeu. Tout est hyper clair, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre développement.

Le développement de notre île en hauteur est quand même super fun. Au deux premiers tours, on se demande ce qu’on va bien pouvoir accomplir avec nos deux pauvres ouvriers. Même si on reste sur un jeu hyper serré on monte malgré tout en puissance.

Mon partenaire de jeu a visé la construction de ses deux premiers bateaux de revenus, je pars donc sur deux maisons, puis sur le bateau qui me permet de copier un effet adverse en opportuniste.
Difficile de décrire le développement de mon île, mais j’avais de quoi faire. Mon bateau a pu collecter deux livres et les bonus qui vont avec en allant plus loin que le port adverse. J’ai voulu me lancer vers des statues mais je me suis ravisé.
​​​​​​
C’est un jeu plutôt frustrant sur une première partie, le plaisir doit être grandissant partie après partie. Comparé aux autres jeux tendus (woodcraft, barrage) j’ai envie d’y revenir notamment grâce à un temps de jeu contenu (75 minutes à 2).

On a bien à faire à un jeu expert pur et dur, mais Viktor Kobilke montre bien qu’on peut proposer quelque chose de digeste grâce à une édition parfaite et une durée bien dosée.

J’ai bien aimé :

- l’édition, la présentation du jeu, la clarté des règles. 

- le développement en hauteur de l’île, c’est très ludique et gratifiant.

- la piste du cartographe qui offre une bouffée d’air niveau flexibilité en terme de gestion de ressources. 

- les bonus de bâtiments qui nous permettent de nous donner des axes stratégiques.

- le déplacement du bateau et l’acquisition des bonus en lien avec le développement non seulement de nos îles mais aussi des îles adverses.

Moins bien aimé :

- les coups gratifiants se méritent mais pour une fois ça ne nuit pas au plaisir du jeu.

​​​​​​Très bonne surprise ce Cooper Island. J’aimerai bien retrouver ces idées dans un jeu plus abordable (non, pas un roll ‘n’ write)

Oui, il marche assez bien en solo aussi (une petite extension avec des cartes je crois).
Généralement un peu la flemme de me replonger dedans mais une fois que je suis installé, un grand plaisir et un beau casse-tête plus fluide qu’il n’y parait.