Il y a aussi Thunderbirds du même auteur que pandémie.
Freedom un jeu sur la libération des esclaves aux USA,pendant la première moitié du 19eme siècle.
Je remets une pièce sur Andor qui est un super jeu coopératif dans un univers médiéval fantasy.
Les règles sont progressives: tu ouvres la boîte, tu prends la 1ère légende, tu lis une demie page et ça y est, vous pouvez déjà commencer à jouer !
Le jeu fait la part belle à la discussion où tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour savoir quelle est la meilleure solution pour réussir.
Il peut y avoir le risque du joueur alpha avec quelqu’un indiquant tout ce qu’il faut faire comme action, les autres se contentant de réaliser mais chacun fait ce qu’il veut.
Enfin, comme certains peuvent le souligner, Andor est assimilé à un puzzle game où la victoire repose pour certaines légendes à des actions qui doivent être faites au bon moment.
Maintenant, je trouve qu’il invite pleinement à l’aventure avec son côté narratif, son très grand plateau que je trouve vraiment très beau et son lot d’histoires avec ses légendes fan-made !
Tintaglia dit :Mysterium Park qui vient de sortir.
Kitchen Rush naturellement dans la categorie fun.
Apres a 14 ans tu peux presque en theorie te tourner sur des crawlers coop type
Mice and Mystics ou zombicide
Et j ai oublie teens zombi kids.
Ça existe un coopératif pour 5 ans ?
Le petit chaperon rouge de Purple Brain, très beau et très chouette à jouer. Il comprend une version plus avancé pour les plus grands.
Cooperatif sympa et simple en regles : Hanabi
sinon Subterra est pas mal dans son style je trouve
Sempre Sainté dit :Ça existe un coopératif pour 5 ans ?
"Qui l'a vu?" sans problème
Le Biclarel dit :Sempre Sainté dit :Ça existe un coopératif pour 5 ans ?"Qui l'a vu?" sans problème
Dans le même registre, il y a Attrape Fantôme qui est très bien aussi.
Tintaglia dit :Tintaglia dit :Mysterium Park qui vient de sortir.
Kitchen Rush naturellement dans la categorie fun.
Apres a 14 ans tu peux presque en theorie te tourner sur des crawlers coop type
Mice and Mystics ou zombicide
Et j ai oublie teens zombi kids.
+1 pour zombie kids evolution ou le nouveau zombie teens evolution.
Du coop de 2 (voire solo) à 4.
simple rapide, fun et evolutif
Je propose mon dernier achat, Paléo
Ps : zombie kids pour 14/15 ans cela va vite les lasser à mon avis
M@rtin dit :
- Pandemic qui est un classique (ou le nouveau Pandemic North America qui est une version simplifiée) et il y a plusieurs déclinaisons de Pandemic.
J'avais déjà vu ce jeu et à priori ça ne m'intéressait pas (le thème en fait).
Mais la mécanique a l'air sympa.
Je vois qu'en effet il y a plein de versions.
Il y a une que tu recommandes en particulier ?
Dexter269 dit :
Et je viens de découvrir Spy Club qui est vraiment très sympa comme jeu coopératif familial. Il est arrivé jeudi et je vais débuter dans quelques minutes ma quatrième partie. Il y a un mode campagne, mais on ne détruit pas le matériel donc c'est tout à fait rejouable. C'est plutôt une campagne évolutive où les choix vont te faire aller dans telle ou telle direction.
Une fois la campagne faite, qu'en est-il de la rejouabilité ? C'est refaire la même campagne ?
Idem pour les enquêtes ?
ouais25 dit :M@rtin dit :
- Pandemic qui est un classique (ou le nouveau Pandemic North America qui est une version simplifiée) et il y a plusieurs déclinaisons de Pandemic.J'avais déjà vu ce jeu et à priori ça ne m'intéressait pas (le thème en fait).
Mais la mécanique a l'air sympa.
Je vois qu'en effet il y a plein de versions.
Il y a une que tu recommandes en particulier ?
J'avais le même ressenti que toi par rapport à Pandemie et ce pour des questions thématiques et esthétiques et acheter un jeu simplement pour sa mécanique ne me satisfait pas, puis est sorti le règne de chtulhu, les auteurs en ont fait une magnifique adaptation avec des éléments supplémentaires qui collent parfaitement au thème d'une invasion de Grands Anciens, j'aurai regretté de passer à côté, les parties sont nerveuses, tendues et tournent autour de 45mn.
Après il y a pleins de versions différentes, j'ai choisis la moins médicale de toutes
Sinon je trouve que Andor a bien des similitudes avec Pandémie en ce qui concerne la pression mise sur les joueurs dans la réalisation des objectifs, je retrouve cette tension, même si la mécanique est différente et la durée de jeu plus longue, les deux jeux étant très accessibles.
[kosmopoli:t] c’est pas à la kitchen rush ?
L’adaptation de la version console.
C’est marrant mais question rejouabilité, je reste perplexe.
D’ailleurs, l’auteur, kitchen rush peut t’intéresser
Un jeu qui n’a pas été cité, c’est Castle Panic. Il faut repousser des monstres qui assaillent un château et tentent de le détruire tour après tour.
Le seul truc, c’est qu’il n’existe pas de vf, mais ça peut faire travailler l’anglais aux chères têtes blondes, ou alors il y a la traduction en français des éléments du jeu sur BGG.
Pour changer des maladies, il y la version Chtulu cité précédemment, aussi Pandemic la chute de Rome et une autre version avec des digues en Hollande…
Après avec une mécanique similaires il y a la trilogie l’ile interdite/désert interdit/ciel interdit qui sont jouable en 30-45 min
Ah oui, en plus j’ai les deux premières extensions de celui-ci ! Faudrait que je m’y mette !
ouais25 dit :Dexter269 dit :
Et je viens de découvrir Spy Club qui est vraiment très sympa comme jeu coopératif familial. Il est arrivé jeudi et je vais débuter dans quelques minutes ma quatrième partie. Il y a un mode campagne, mais on ne détruit pas le matériel donc c'est tout à fait rejouable. C'est plutôt une campagne évolutive où les choix vont te faire aller dans telle ou telle direction.Une fois la campagne faite, qu'en est-il de la rejouabilité ? C'est refaire la même campagne ?
Idem pour les enquêtes ?
C'est très rejouable. Le but d'une partie est de trouver le plus d'éléments de l'enquête (mais l'enquête, c'est juste le thème, ce n'est pas du tout un jeu d'enquêtes ou de déduction) parmi 5 : suspect, lieu, objet, mobile, délit.
Quand tu joues en mode campagne (5 parties), tu choisis un des éléments que tu as trouvé à la fin de la partie et ça va changer les règles de la partie suivante. Par exemple, si tu choisis le lieu et que c'est la boulangerie, les nouvelles règles seront différentes de celles que tu aurais eues si le lieu avait été la maison de repos. Il y a 40 modules de variations de règles. ça fait une très bonne rejouabilité. Surtout que le jeu de base est déjà un jeu rejouable. La campagne n'apporte que des variations de règles.
ouais25 dit :[kosmopoli:t] c'est pas à la kitchen rush ?[kosmopoli:t] et Kitchen Rush ont des thèmes identiques et c'est tout. En termes de gameplay, c'est différent. Le premier est un jeu d'ambiance intelligent qui fait intervenir l'audition et le second est un jeu de placement de sabliers en temps réel. Bon, ils sont tous les deux coopératifs. Et 2 excellents jeux aussi.
L'adaptation de la version console.
C'est marrant mais question rejouabilité, je reste perplexe.
D'ailleurs, l'auteur, kitchen rush peut t'intéresser :)
M@rtin dit :Pour changer des maladies, il y la version Chtulu cité précédemment, aussi Pandemic la chute de Rome et une autre version avec des digues en Hollande...
Après avec une mécanique similaires il y a la trilogie l'ile interdite/désert interdit/ciel interdit qui sont jouable en 30-45 min
Merci, je vais essayer de comparer tout ça.
La version pandemic North America a l'air plus rapide.
Y a tellement de versions :/