Coopératif pour enfant

Si tu tables sur du 15 minutes avec table autonome, alors il te faut soit des jeux faciles types les deux premiers que j’ai cité dans le topic, soit piocher dans la gamme des jeux coop à 2: Sylvion, Onirim, Urbion…

La Boca en semi coopératif me semble intéressant pour les enfants ! Et simple à appréhender !

Mister Nico dit:Castle Panic déjà cité mais peut-être pas pour un format salle de classe.
Un rapide coup d'oeil sur le tric trac américain donne ces jeux:
Hoot Owl Hoot sans texte sur le matériel
Lost Puppies idem

Du coup je me suis renseignée là-dessus.
Les petits hiboux sont mimi. Peut-être un peu trop simple ? Quelqu'un y a déjà joué avec des 9/10 ans ?
L'autre, je ne l'ai pas trouvé.
Castle Panic est un peu cher (oui, je sais, je suis très (trop !) exigeante... Voir relou ! :) )

C’est clairement un peu trop simple pour ta tranche d’âge, mais tu es sûr que la partie durera 15 minutes.
Pour castle panic, le temps de jeu est trop élevé pour tes critères.

Que pensez-vous de ceux-là :
http://www.philibertnet.com/fr/sunny-ga … 29022.html
http://www.philibertnet.com/fr/sunny-ga … 87188.html
Quelqu’un connait ? Je n’ai pas trouvé grand chose dessus, mais cela me tente bien !

Pour des 8-9 ans, ça me semble trop simple d’un premier abord. (Je me fis aux âges conseillés sur le site)

Tiens, je n’avais pas vu ce sujet ! Il y a l’excellent Mmm ! d’Herr Knizia sorti au printemps.

Plein de CR sur mon site…

Alors, mes achats :
- le petit chaperon rouge
- Mmm…!
- les bâtisseurs (le coopératif, le lien est dans mon précédent message)
- les châteaux de sable (le lien est dans mon précédent message)
Voilà, plus qu’a attendre la réception et à essayer !
Je vous ferai un retour !

elyloo dit:Alors, mes achats :
- ...
- Mmm...!
- ...

Cool ! Tu m'as fait confiance sur ce coup ! Merci... :roll:

Mon fils est en CP et je suis très intéressé par ton retour d’expérience car j’aimerais beaucoup jouer avec lui à un jeu auquel je ne m’ennuies pas au bout de 2mn.
J’avais pensé à bazar bizarre. Ça marche bien à 5/6 ans?

Alors, apres 3 mois de test, je reviens faire un petit compte rendu ! Le Petit Cheron Rouge : pas trop mal mais trop tendu pour gagner. Les élèves devant jouer en autonomie, sans moi, ont du mal à assimiler toutes les regles en mode expert (avec les personnages). Je l’ai revendu. Les châteaux de sable : ca passe bien, les règles sont claires, il tourne bien et les élèves ne gagnent pas forcément à tous les coups. Les Bâtisseurs : pas encore introduit ! Mmmm ! : ils aiment beaucoup ! Bon, un peu facile, ils gagnent quasiment à chaque fois, mais ils sont vraiment dans’l’esprit coopération, à stresser quand le chat monte… Il est très bien. Par rapport à ta demande pour ton fils de cp, je te conseillerai donc Mmmm ! (La reponse est un peu tardive, mais avec le passage à la V5, c’est un peu compliqué de retrouver les sujets dans le forum !)

oh c’est dommage d’avoir revendu le petit chaperon rouge, je le trouve au contraire simple, mais c’est vrai que je n’ai pas testé la variante encore.
Sinon si tu devais faire jouer à d’autres jeux à vos élèves, ne penses tu pas qu’il faudrait faire autre chose que du coop’, mais des jeux à 6 minimum? Comme ça plus d’élèves sont ensembles alors que du coop à part mystérium c’est souvent moins de 5

thibothib29 dit :oh c'est dommage d'avoir revendu le petit chaperon rouge, je le trouve au contraire simple, mais c'est vrai que je n'ai pas testé la variante encore.
Sinon si tu devais faire jouer à d'autres jeux à vos élèves, ne penses tu pas qu'il faudrait faire autre chose que du coop', mais des jeux à 6 minimum? Comme ça plus d'élèves sont ensembles alors que du coop à part mystérium c'est souvent moins de 5

Alors, je ne fais pas que du coop, au contraire (voir un de mes messages, un peu plus haut) par contre je limite à 4 joueurs, même si le jeu peut se jouer à plus pour mieux gérer les élèves : les tables ne sont pas trop grandes, donc ils voient tous le jeu et n'ont pas besoin de hurler pour se parler, et cela s'enchaine mieux dans les rotations lorsqu'ils ont fini un jeu. 

Lors de ma dernière session (juste avant les vacances) j'ai vraiment constaté une évolution importante : un niveau sonore moins élevé, aucun enfant qui a râlé sur un point de règle ou qui s'est énervé après avoir perdu, une relative autonomie dans ces fameuses rotations : ils réussissaient à prendre un jeu et jouer sans repasser forcément par moi et j'ai pu introduire des jeux comme Indigo, qui certes, sont relativement simples, mais dont la partie dure bien 30minutes (ce qui est nouveau, pour eux, mais qui est passé comme une lettre à la Poste ! 😄)

Donc tu vas proposer des jeux plus “moi tout seul” lors des prochaines sessions avec tes élèves?
Moi qui organise des soirées jeux à mon association avec des enfants de 7-8 ans, les jeux d’ambiance passent très bien (qui paire gagne, ouga bouga, mon voisin le monstre, les loups garous…) et pourtant j’ai des petits raleurs qui n’aiment pas perdre donc je pense que c’est possible.
Après lors des soirées on propose le plus de jeux possibles, avec le plus de config et le plus de types de jeux possibles.
Je pense que tu devrais si c’est possible (si y’a une ludothèque dans ta ville) voir avec des animateurs si y’a moyen de faire un partenariat avec eux pour qui puissent faire des animations dans ta classe. C’est ce que je fais et ça marche du tonnerre (mais c’est une suggestion).

Euh les poilus c’est largement accessible pour un enfant de CM2…

Ne pas avoir 3 fois les memes pictorammes sur la table…

thibothib29 dit :Donc tu vas proposer des jeux plus "moi tout seul" lors des prochaines sessions avec tes élèves?
Moi qui organise des soirées jeux à mon association avec des enfants de 7-8 ans, les jeux d'ambiance passent très bien (qui paire gagne, ouga bouga, mon voisin le monstre, les loups garous....) et pourtant j'ai des petits raleurs qui n'aiment pas perdre donc je pense que c'est possible.
Après lors des soirées on propose le plus de jeux possibles, avec le plus de config et le plus de types de jeux possibles.
Je pense que tu devrais si c'est possible (si y'a une ludothèque dans ta ville) voir avec des animateurs si y'a moyen de faire un partenariat avec eux pour qui puissent faire des animations dans ta classe. C'est ce que je fais et ça marche du tonnerre (mais c'est une suggestion).

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par des jeux "moi tout seul"...

Comme je l'ai dit avant, j'utilise une quarantaine de jeux dans ma classe, des jeux de Memoire, des jeux coopératifs, des jeux de stratégie et de réflexion, des jeux d'observation/rapidité... Du style Loony Quest, Abalone, Kamisaso, Tortuga, Kaleidos, Croa, Kung fu gang, Armadora, Bazar Bizare...
Donc ils ne jouent pas tout seul, mais à 2, 3 ou 4.

Puisqu'on est dans le cadre scolaire, il faut que le jeu est un interet pédagogique. Donc, les jeux d'ambiance ne m'interessent pas. Et en plus, ils ont tendance à "énerver" les enfants. Faire un jungle speed avec ses enfants, chez soi, en centre de loisirs ou lors d'une soirée jeu en association c'est cool, fun et marrant mais en classe, cela n'a aucun intérêt...

Une soiree jeu organisée par une association (où ce sont des enfants qui viennent tous volontairement pour jouer) ce n'est pas le même contexte qu'une classe de 26 élèves qui ne sont pas des enfants ayant l'habitude de jouer, d'autant plus que je suis seule pour les gérer.

Je travaille aussi avec la ludothèque de ma ville mais je ne dispose que de 5 séances d'une heure. Ils leur proposent quelque chose de différent (notamment avec des jeux de construction).

L'idée est qu'au mois d'avril, on organise une soirée jeux avec les parents pour que les enfants expliquent les jeux à leurs parents et jouent avec eux.

Si le sujet est toujours d’actualité, je ne peux que te conseiller Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse, dont je suis le coauteur avec Corentin Lebrat. C’est coopératif et fondé sur la mémorisation. Tes élèves pourront même m’adresser leurs remarques . Je suis PE, je sais de quoi je parle, normalement.
Tu peux aussi les faire jouer à Diavolo pour le côté calculatoire.
Cordialement,

Gilles Lehmann

Moi tout seul c’est à dire un jeu non coop
Ok j’avais pas compris le fait que tu fasse jouer à ce type de jeux.
Sinon tu parles de jeux pédagogiques, mais en quoi un jeu comme bazar bizarre l’est, moi je n’y trouve aucun intérêt, surtout que c’est clairement relou car c’est le plus rapide qui gagne toujours et basta, en plus il y’a trop peu de cartes pour avoir un renouvellement.
Si je peux te conseiller ce type de jeu de rapidité sans qu’il n’y ait de “favoris” regarde dr eurka

thibothib29 dit :Moi tout seul c'est à dire un jeu non coop
Ok j'avais pas compris le fait que tu fasse jouer à ce type de jeux.
Sinon tu parles de jeux pédagogiques, mais en quoi un jeu comme bazar bizarre l'est, moi je n'y trouve aucun intérêt, surtout que c'est clairement relou car c'est le plus rapide qui gagne toujours et basta, en plus il y'a trop peu de cartes pour avoir un renouvellement.
Si je peux te conseiller ce type de jeu de rapidité sans qu'il n'y ait de "favoris" regarde dr eurka

C'est plus le côté observation que rapidité qui m'intéresse mais je jèterai un œil sur Dr Eurêka (ou Eurka).
je regarderai aussi le Petit Poucet et la foret mystérieuse.

J’ai entendu parlé de “La Glace Et Le Ciel” en petit jeu coop malin, mais ne l’ayant pas testé, je ne peux pas dire grand chose de plus.