Coopératif pour enfant

Je suis prof des écoles, en Cm1/CM2 et cette année, j’essaye de faire jouer mes élèves.
Je souhaiterais aussi les faire jouer à des jeux coopératifs, histoire de faire naître chez eux l’etre-aide et la cohésion.
Voici mes critères :
- Règles simples (ils ont entre 9 et 11 ans, mais la plupart ne joue pas du tout, donc, quelque chose d’accessible)
- 15minutes environ
- attrayant
- pas cher
J’ai essayé Hanabi mais : ils n’ont pas adhérer au thème, ni aux mécaniques, et n’ont pas été très loin.
J’ai vu qu’il existait Le petit Chaperon Rouge, que vaut-il ?
Ne me proposez pas Mice and Mystics car d’une part, c’est trop cher (ben, oui, tous les jeux que j’achète sont financés par moi-même !) et d’autre part, c’est long, et non accessible avec des enfants non joueur, surtout dans le cadre “classe” (avec 26 enfants).
Merci pour vos propositions futures !

Je pense que Le Petit Poucet peut encore passer à cet âge là.
Sinon, un peu plus long, un peu plus complexe : l’Île Interdite.

Bonjour,
Sans hésiter:

À voir en images ici.

Cordialement.

En coopératif simple, sympa, pas cher et accessible à des enfants pas forcément joueurs :
- Sherlock de ilopeli
- Zombie kidz de scorpion masqué
En plus cher, avec un adulte : 18 soldats du feu (mode initiation)

Pk pas du jeu d’ambiance? Pour une classe c’est mieux non?
On peut jouer en équipe et y’en a plein

Le petit chaperon rouge est TRES bien et correspond bien à tes critères.
Le petit poucet est sympa mais nécessite vraiment un meneur de jeu et est un peu trop basé “memory” pour moi. Sinon j’aurais bien d’autres jeux en coop pour enfants mais un peu légers pour des CM1/CM2.
Non, vraiment, le petit chaperon rouge est ce qu’il te faut. :)

Dommage pour Hanabi c’est un très bon coopératif !
Sinon en simple, pas cher et qui fera un carton chez les garçons : Samuraï Spirit.

Dans l astrapi de ce mois ci tu as un coop. Genre soins d animaux dans un zoo. Le jeu est limité mais le thème plait. Par ailleurs ma fille (cm1) aime bien l île interdite.

Merci pour vos retours !
Je vais donc me pencher sur Le Petit Chaperon Rouge, Sherlock et Zombie Kidz.
L’ile interdite, 18 soldats du feu sont un peu longs et ne visent pas comme public les enfants, contrairement aux autres.
Castle Panic me semble difficilement trouvable (et en anglais !)
Je ne savais pas que Astrapi, faisait des jeux, je vais aussi y jeter un coup d’oeil :wink:

thibothib29000 dit:Pk pas du jeu d’ambiance? Pour une classe c’est mieux non?
On peut jouer en équipe et y’en a plein

Parce que si tout le monde joue à Jungle Speed, je me mets en arrêt maladie au bout de 15 minutes ! :lol: (je fais bien-sûr référence au niveau sonore et au niveau d’hystérie général qui régnerait alors dans ma classe !) et puis aussi parce que j’ai sélectionné des jeux selon des catégories, pour développer des compétences : Memoire (labyrinthe magique…), repérage dans l’espace (Loony Quest…), observation/réflexe, (Bazar Bizarre…) réflexion (Abalon, Blokus…), stratégie (Croa…) et donc coopération…
Du coup, certains jeux d’ambiance, bien que fun, n’ont pour moi aucun intérêt pédagogique.
Je n’ai cité que quelques exemples, hein, j’ai pas mal investi quand même…

Pourquoi pas un time’s up, dans ce cas?
Aucune idée de ce que donne le “kid’s”, mais pour de la pédagogie matinée de ludique + du coopératif, ça le fait carrément amha

Je te propose taxi de la Marne !

Madmachine dit:Je te propose taxi de la Marne !

Ouais, j'ai vu la boite (et le thème correspond au programme d'histoire des cm2), mais niveau règles, c'est accessible ? (Parce que Les Poilus, par exemple, ça ne l'ai pas !)

Oui, plus simple que les poilus.
On ne peut quasi pas perdre, on tente de battre son score surtout.

Castle Panic déjà cité mais peut-être pas pour un format salle de classe.
Un rapide coup d’oeil sur le tric trac américain donne ces jeux:
Hoot Owl Hoot sans texte sur le matériel
Lost Puppies idem

akaan-qualrus dit:Dommage pour Hanabi c'est un très bon coopératif !
Sinon en simple, pas cher et qui fera un carton chez les garçons : Samuraï Spirit.

J'adore samouraï spirit mais je le conseille pas pour des enfants. Trop dur. Les règles sont simples mais bien jouer à ce jeu n'est pas évident comparé à d'autres coop.

Bon, peut-être que les jeux que j’ai cités seront peut-être trop simples pour des élèves de 10-11 ans.
Qui l’a vu ?
Les chevaliers de la table ronde (sans félon)
Mysterium (mais pas sûr qu’un élève de primaire puisse jouer le rôle du fantôme)

Pour cet âge-là et des enfants qui n’ont pas l’habitude jouer :
- Le Petit chaperon rouge, en mode tous contre le loup
- Qui l’a vu ?
Un peu plus tard :
- L’Ile interdite
- Shadows over camelot (la version cartes pour commencer !)

Je pense qu’il faut des jeux faciles d’accès:
:arrow: la chasse aux monstres (scorpion masqué)
:arrow: castillo del drago (beleduc)
:arrow: les chevaliers de la tour (haba)
:arrow: fantômes piégés (haba)
:arrow: le trésor des lutins (gigamic)

Mister Nico dit:Bon, peut-être que les jeux que j'ai cités seront peut-être trop simples pour des élèves de 10-11 ans.
Qui l'a vu ?
Les chevaliers de la table ronde (sans félon)
Mysterium (mais pas sûr qu'un élève de primaire puisse jouer le rôle du fantôme)

Qui l'a vu me tentait bien, j'ai lu quelques trucs dessus, mais où le trouver ?
Les autres, on sort du cadre : 15minutes, pas cher et jouable en autonomie par des enfants non joueurs.

Bonjour,
pour moi qui l’a vu ne correspond pas à ta demande :
Ok c’est bien adapté à cet age,
mais c’est plutôt 1/2h min la partie
et comme le jeu électronique annonce les infos, dans une classe avec un peu de bruit ils ne vont rien entendre. Donc sauf si c’est le silence autour des joueurs il faut oublier.