Salut chers tric-traciens
Bon le titre résume la question, je cherche un bon (évidement) jeu coopératif pour mes enfants (et leurs parents). Les enfants ont 6 et 8 et demi. À cette age le verger a perdu son un peu de son intérêt quand même et Pandémie est peu lourd surtout pour la ch’tite.
Je précise que la ch’tite est très joueuse et le grand pas très stratège, quoiqu’il m’a gagné sur Rattus hier soir, Et qu’ il sont déjà capable de s’allier contre leur papa sur des jeux comme Alaska.
J’ai pensé a Ghost story mais je le connais très peu.
Merci de vos conseils
Ghost story est bien plus complexe que Pandémie.
Je pense à Novembre Rouge mais je n’ai pas du tout aimé. Il correspond cependant à ta demande.
J’ai souvenir que novembre rouge est peu confus non?
Castle Panic est pour toi (si tu lis l’anglais).
wanama dit:J'ai souvenir que novembre rouge est peu confus non?
Je n'en ai fait qu'une partie et j'ai trouvé ça très répétitif. Confus pas vraiment...
Sinon tu à l'option tous contre papa

pour rester sur un jeu orienté “jeune public” pourquoi pas “Les chevaliers de la tour” ?
Ca devrait fonctionner pour la petite, le risque c’est p-e que le grand s’en lasse plus vite…
A voir hein, je n’y ai pas joué mais c’est un jeu que j’ai dans le viseur pour ma fille qui est encore un peu petite pour celui-là ^^.
wanama dit:J'ai souvenir que novembre rouge est peu confus non?
C'est clair que les règles, pour tout comprendre, bah faut les accompagner d'aides de jeu faites par des joueurs !

Par contre, quand on parle de "Pandémie en plus light", le jeu qui me vient de suite à l'esprit est Forbidden Island. Il y a eu une brêve à son sujet en janvier puis cette semaine...

Bon, après, j'avoue qu'il faut pas être pressé...

Alors :
La Chasse aux Monstres qui est un memory coopératif assez simple mais qui peut être amusant.
Sinon je m’étais fabriqué Cher Père Noël qui est un jeu assez simple mais où il est beaucoup moins facile de gagner. Par contre, j’ai un doute sur le fait qu’il ne marche pas si l’on est pas 4.
Le niveau juste au dessus du verger c’est Le voleur de carottes.
hello,
moi je te conseille “qui l’a vu”
excellent jeu coopératif d’enquête, à base de memory géré par un boitier électronique.
Il faut retrouver l’anneau qui protège le royaume du sorcier noir. pour ce faire il faut interroger les animaux du château, qui donnent des indications sur le coupable pour peu qu’on leur apporte les aliments qu’ils veulent…
Super jeu pour les gamins quoique des fois j’ai l’impression que je m’y éclate plus que mon fils…
firebird dit:Castle Panic est pour toi (si tu lis l'anglais).
+1
en memory coopératif il y a Alarme qui est sympa,
Il faut réussir a retrouver une séquence de 8 pompiers (4 couleurs en 2 exemplaires) avec un ordre aléatoire défini par le camion de pompier et les billes a l intérieur…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6349
J’ai eu le même souci avec ma fille.
Pour moi, il y a deux jeux très bons pour évoluer après le verger :
la cité des fourmis d’Haba, puis Castle panic.
La cité des fourmis est juste un cran au dessus du verger : il y a deux choix à faire après le lancer de dés : retourner une tuile ou placer des fourmis puis déplacer les fourmis. Pour évoluer, il propose une variante semi-coopérative avec les friandises.
Un ton au dessus, Castle panic est aussi très bon. il introduit l’échange de cartes, fondamental dans un certain nombre de jeux coopératifs. Avec la variante semi-coopérative, on assiste même à des débuts de diplomatie.
A coté de ces deux jeux, il y a également la chasse aux monstres, qui se destine pour moi aux mêmes ages que le verger à ceci près qu’il y a la notion de choix de l’enfant puisqu’il est lui même acteur de du jeu par le mémory, contrairement u verger dans lequel il “subit” le dé.
Il y a aussi “Le Petit Verger”, que je trouve bien plus intéressant que le Verger tout court (ne pas confondre avec le Mini Verger qui est le même jeu que le Verger en petit) ! Bon, pour des 6-8 peut-être un peu léger, mais ça peut intéresser d’autres personnes !
Sinon c’est vrai que Castle Panic devrait être très sympa pour cet âge.
Les trois mousquetaires est un coopératif à partir de 8 ans sur la fiche de TT et 7 sur le catalogue de picwic. Il y a apparemment de bons echos.
voir la critique sur jeux à theme
sinon, peut être Woolfy qui est à partir de 5 ans
je pense que le tomb rider underworld ça peut fonctionner
Nous avons Scotland yard pour la coopération -ensemble contre Maman- ,Ca marche bien mais difficile de gagner contre maman…A Paques, arrivée de Pandémie mais mes enfants sont un peu plus grands…
La chasse aux monstres, tes enfants sont déjà trop grands
Castle Panic me plait beaucoup mais je n’ai jamais joué. Surement interréssant surtout que tu as un garcon…
Tiens nous au courant de ta réflexion
moi je te conseille le jeu Qui l’a vu? c’est super en plus il y a trois niveau de difficulté donc super accessible au plus jeune, je joues avec mes filles 5 ans et 8 ans et ma femme en mode plus difficile.
biensur c’est un jeu coopératif
Castle Panic me tenterait bien mais il est pas facile a trouvé en France. Par contre c’est le jeux qu’il me faut pour le fiston. Cependant je ne suis pas sur que ce soit du gout de la fillette.
Les trois mousquetaires peut être encore un poil complexe pour la fillette qui commence a savoir lire bien qu’elle est en grande section…
Je vais ptet reloué a la ludo Les chevaliers de la tour, mais bon je trouve ça un poil ennuyeux de mon coté, je suis sur que la fillette accroche, le fiston moins, en plus ils l’ont à l’école, je crains que ça lui rappele de mauvais souvenir, mais c’est a tenté…
Évidement Forbidden Island me fait de l’oeil mais faut attendre jusqu’àààà… septembre
La Chasse aux Monstres doit être bien mais déjà trop light pour les deux.
Cher Père Noël à voir, il faudrait imprimé…
Le voleur de carottes trop light aussi…
qui l’a vu a tenté mais bondiou j’ai peur du truc àpile j’aime po ça quelle idée saugrenue de mettre ça dans des JDS En plus il est pas donné le bougre…
Oula la cité des fourmis ça à l’air pas mal quand même
Scotland yard va falloir que je me penche sur la question, ça y a moyen de le trouvé pour une bouché de pain, mais ça le fait pour les jeunes ?
Merci spas facile de ce décidé…
wanama dit:
Scotland yard va falloir que je me penche sur la question, ça y a moyen de le trouvé pour une bouché de pain, mais ça le fait pour les jeunes ?
Je dirais non, il est bien plus complexe en terme de réflexion que les trois mousquetaires même si les règles sont plus simple. Il faut calculer, anticiper énormément....
Par contre n'hésite pas à le prendre si tu le trouves en vide grenier, c'est un très bon jeu, il servira un jour ou l'autre !