Il y peu, je farfouille dans les boutiques en ligne, tiens… une variante de Genial ?.. Je lis le descriptif :
Une boutique en ligne dit:Vous devez placez les tuiles de manière à représenter le même motif que le casse-tête. Avec de la logique et un peu d’expérience, les joueurs doivent trouver de quelle manière disposer les tuiles. Aucun espace ne doit rester vide, et aucune tuile ne doit dépasser de la zone représentée. Pour chaque tuile, il n’y a qu’une seule position possible, car chaque casse-tête n’a une seule solution.
Bon, simple, basique. Une faute d’orthographe, mais on va pas chipoter… Par contre, il y a quoi dans la boiboîte ?.. Je vais aller voir sur la base de TricTrac ! Et là, je lis :
Sur la fiche Tric Trac, on dit:Vous devez placez les tuiles de manière à représenter le même motif que le casse-tête. Avec de la logique et un peu d’expérience, les joueurs doivent trouver de quelle manière disposer les tuiles. Aucun espace ne doit rester vide, et aucune tuile ne doit dépasser de la zone représentée. Pour chaque tuile, il n’y a qu’une seule position possible, car chaque casse-tête n’a une seule solution. Descriptif éditeur.
Ok… Même la faute a été copiée…
Et je n’en sais pas plus…
Je ne voudrais pas faire mon Cabrel Guignolesque… mais Tric Trac ne risque-t’il pas de perdre son âme avec des descriptifs aussi… pâlichons ?..
ça m’agace, parce que j’en lis de plus en plus.
Alors, oui, je sais ce qu’on va réponre, et je suis d’accord, c’est bien que quelqu’un les fasse, qu’ils soient en base…etc… Certes…
Mais bon… quand même…
Quelle est la motivation de ceux qui font ça ?.. avoir un tableau de chasse bien rempli ?.. des agents de 'Brô infiltrés pour affadir TT ?
On dirait que sur Tric Trac il est signalé qu’il s’agit du descriptif éditeur, donc j’en déduis que faute de descriptif, quelqu’un a mis le descriptif éditeur en le signalant… Après, il sort tellement de jeu que la rédaction de descriptif devient très difficile. Je suis d’accord qu’il vaut mieux un bon descriptif maison, forcément, mais que faire…
C’est bien noté que c’est un descriptif éditeur. Mais je trouve dommage qu’on se cantonne à ça.
Ca m’est déjà arrivé de tomber sur une fiche sans descriptif… alors si j’ai le temps, je m’y colle… je recherche des infos complémentaires et c’est pas trop difficile de sortir un petit truc perso… (surtout quand on travaille dans une ludo… ce qui n’est pas mon cas )
Et heureusement, il y a aussi des descriptions sympas, avec des petits aperçus… La fiche d’Horreur à Arkham, par exemple…
Je ne sais pas quoi faire non plus… mais j’avais juste envie de dire les choses…
Deckard dit:je recherche des infos complémentaires et c'est pas trop difficile de sortir un petit truc perso... (surtout quand on travaille dans une ludo... ce qui n'est pas mon cas )
En l'occurence, à moins d'avoir le jeu ou d'être germanophone, il n'y a que les infos disponibles chez philibert... Et puis "travailler dans une ludo" ne veut pas dire "être payé à rentrer des fiches dans la base TT"
Sinon le descriptif est tout à fait correct, c'est loin d'être un texte "commercial", ce qui serait malheureux...
pour ma part, on est dans une limite de TT : les infos sont rédigées bénévolement, il est donc difficile d'imposer un cadre très normatif, sauf si c'est la modération qui refait et réécrit tout... Pour avoir écrit un gros paquet de descriptif, et en avoir corrigé peut-être autant (ne serait-ce que sur l'orthographe) je peux vous dire que c'est du boulot.
C’est vrai que c’est parfois dommage de se retrouver avec ce genre de descriptif minimaliste, surtout pour des jeux dont on pourrait espérer une meilleure visibilité quand ils sont un peu mieux connus du grand public. Mais il est également vrai qu’il n’y a parfois pas grand chose de mieux à se mettre sous la dent, et que dans ce cas vaut mieux moins bien que rien. Je crois me souvenir que l’idée qui avait été retenue lors des précédentes discussions ayant trait à ce sujet était de pouvoir proposer un descriptif alternatif par MP à Monsieur Phal, mais uniquement pour remplacer les descriptifs éditeurs. Ca me paraît être une solution satisfaisante, que l’on pourrait éventuellement faciliter en rajoutant un bouton permettant de proposer des descriptifs correctifs.
Monsieur Bilbo dit:Ca me paraît être une solution satisfaisante, que l’on pourrait éventuellement faciliter en rajoutant un bouton permettant de proposer des descriptifs correctifs.
+1 d'autant que pour le moment, seul le mail de la personne qui a écrit le descriptif est visible... (et j'en reçois des demandes de règles ou de pièces manquantes... ca m'apprendra )
Monsieur Bilbo dit:C’est vrai que c’est parfois dommage de se retrouver avec ce genre de descriptif minimaliste, surtout pour des jeux dont on pourrait espérer une meilleure visibilité quand ils sont un peu mieux connus du grand public. Mais il est également vrai qu’il n’y a parfois pas grand chose de mieux à se mettre sous la dent, et que dans ce cas vaut mieux moins bien que rien. Je crois me souvenir que l’idée qui avait été retenue lors des précédentes discussions ayant trait à ce sujet était de pouvoir proposer un descriptif alternatif par MP à Monsieur Phal, mais uniquement pour remplacer les descriptifs éditeurs. Ca me paraît être une solution satisfaisante, que l’on pourrait éventuellement faciliter en rajoutant un bouton permettant de proposer des descriptifs correctifs.
Tout à fait d'accord. Pour moi, c'est quand même la première chose qu'on lit sur une fiche(avant les avis, etc). Et je suis aussi déçu lorsque je ne lis pas plus qu'un descriptif éditeur.
Monsieur Bilbo dit:Ca me paraît être une solution satisfaisante, que l’on pourrait éventuellement faciliter en rajoutant un bouton permettant de proposer des descriptifs correctifs.
Archi +1 pour ça. Je trouve dommage que certains jeux aient un descriptif éditeur ou un petit descriptif fait à la va-vite. Un simple bouton "Compléter ce descriptif" me semblerait bien opportun.
En soi, l'idée de mettre rapidement un descriptif au moment de la sortie du jeu est très bonne, mais il faut pouvoir l'étoffer un peu si le jeu se popularise.
Quand je vois les "vieux" descriptifs qui décrivent les règles avec un bon niveau de détail et que je compare avec ceux que je lis ces derniers temps, ça m'ennuie un peu.