Copies et adaptations de jeux de société (à partager ?)

Bonjour,
Passionné du jeu depuis plus de 30 ans, sous toutes ses formes (de la belote au jeu grandeur nature, en passant par le jeu vidéo), je me suis lancé à plusieurs reprises dans l’adaptation / copie de certains jeux qui, généralement, n’étaient soit plus édités, soit en inadéquation avec mes goûts (graphisme, matériel, thème). J’ai lu beaucoup sur ce forum concernant les droits d’auteur et la légalité relative d’une copie de jeu, et je pense pouvoir vous partager certaines de mes productions, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Ma dernière adaptation concerne le jeu Symbiose, dont j’apprécie particulièrement la mécanique mais je trouve dommage de ne pas pouvoir jouer à 5/6 et je n’apprécie pas le thème de la mare / les couleurs utilisées. J’ai donc fait une version pour 5-6 joueurs, testée hier soir avec succès. J’ai dû faire quelques calculs pour conserver l’équilibre des cartes et des récompenses et j’ai choisi le thème médiéval : le joueur doit constituer une armée de fantassins/archers/chevaliers/catapultes provenant de 4 seigneuries différentes. Le matériel se résume à 52 cartes à imprimer (18 pages) et à placer dans des sleeves. Même si je change le thème et que j’ajoute une plus-value sur le nombre de joueurs, je ne suis pas certain de pouvoir vous partager mes documents.
Dois-je demander un compte de membre pour cela ?

D’autre part, et ça je pense pouvoir le partager librement, j’ai fait une version Avatar - le dernier maître de l’air du jeu collaboratif “Régicide”. Et voici une liste non exhaustive de tous les jeux que j’ai adapté :
Celestia version Star Wars,
Art Moderne, qui n’est plus édité, avec des tableaux de Dali, Picasso, …
Turbulences (car difficile à obtenir, le jeu est fait à la main et vendu sur réservation)
Snowtime (avec un arbre en 3D)
Cash’n guns version 8 salopards de Tarantino
Chakra, avec du matériel plus attrayant
Castel, qui n’est plus édité, version Game of Thrones
Patchwork, avec de vrais morceaux de tissus collés sur du carton
Can’t Stop
Les petites bourgades (Little Town) version minecraft
Lemming, avec les personnages du jeu vidéo
Origin, avec une carte plus réaliste du monde

1 « J'aime »

Des versions fan-made de beaucoup de jeux sont librement disponibles sur bgg je pense donc qu’en termes de droits ça passe

Par contre, l’utilisation d’illustrations non originales peut poser plus de soucis. As-tu bien vérifié que tout ce que utilisait était libre de droits ? Rien que pour Picasso je quasi certain que ce n’est pas le cas. J’imagine que les illustrations qui seraient issues de JV ou de film / séries sont également dans ce cas.

Faire pour soi, je ne pense pas que ce soit gênant. Partager, je pense (et trouve) que si, même sur un jeu plus édité (car ça ne veut pas dire qu’il ne le sera plus et ça peut nuire au fait qu’il le soit, potentiellement).

Je dis ça, et en même temps, il y a une vingtaine d’années j’avais joué à un Loup Garou fan-made et ai recherché pendant longtemps si les fichiers étaient en ligne, sans y parvenir.
Tout y était des références :

• Le chasseur, c’était une image des “chasseurs” des inconnus.
  • Les villageois, des village people
  • Les loup garou, Garou
  • La petite fille, Lorie (et oui, ça date…)

etc (je ne me souviens plus des autres).
J’avais trouvé ça très fun à l’époque.

Bonjour Papang, sois le bienvenu sur Tric Trac.

Il faut que tu sois plutôt certain du contraire. Changer le thème ou le fait que le jeu ne soit plus édité ne sont aucunement des arguments permettant le partage.

De plus, le thème que tu remets doit lui aussi être libre de droits ou tu dois en avoir l’autorisation.

Donc il y a différents cas dans ton patrimoine :

• Les variantes pour plus de joueurs ou autre : tu peux demander à l’auteur mais souvent tu peux poster sans matériel les variantes. Pour celles qui demandent du matériel “copié”, demande à l’auteur.

• Les changements de thème, il te faut l’auteur (qui verra avec l’éditeur si encore édité) et les droits sur le nouveau thème.

En effet, il y a beaucoup d’images qui ne sont pas libres de droit, c’est pour ça d’ailleurs que dans l’édition originale d’Art Moderne, les tableaux ressemblent à des oeuvres d’artistes sans en être des copies. Pareil pour le régicide version Avatar, les images sont récupérées sur des sites comme deviantart, mais ce sont des productions, probablement protégées.
Avec l’avènement de l’IA, je peux maintenant (faire) produire des images originales qui, il me semble, ne tombent plus sous le droit d’auteur (mais je peux me tromper et c’est susceptible d’évoluer avec le temps). C’est ce que j’ai fait pour la version de Symbiose, en dehors de quelques icônes téléchargées sur flaticon. ChatGPT m’a fait des fonds satisfaisants.

Il existe une version de “Art Modern - le jeu de cartes” où les tableaux illustrés sont les vrais, et parmi les plus connus…

Tout à fait, une édition coréenne jamais distribuée en France mais trouvable je crois en Italie. J’avais hésité à l’acheter à ma moitiée lorsque je l’avais vue à Essen. Il me semble aussi avoir vu passer une version chinoise avec de vraies peinture historiques de ce pays.

La version matagot reprend des pastiches de peintres connus (et a peu près contemporains) avec de zubtils jeux de mots pour leurs noms.

Mais à chaque fois ça tombe à côté du concept : le marché de l’art contemporain c’est purement de l’esbroufe et de la manipulation de cours. Il est donc important que les tableaux proposés soit sans intérêt intrinsèque ou historique.

A mes yeux la meilleure édition en terme de matos c’est la oink (et de loin).

Je ne crois pas que celle dont je parle était coréenne.
Je me souviens l’avoir acheté à l’époque sur Philibert, et de règles en anglais bien écrites, d’une boite petite et bien épaisse, sur des tons bleus-violets…

Je ne la connais pas. Je pensais à celle-ci :

https://cf.geekdo-images.com/ZNDm4m7a9SymhdccUh6Tuw__imagepage/img/ppVqLTfmEsWckRGmqbsT4R4Q5A4=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic442328.jpg

Ah ! Ça j’ai. Effectivement des repros de vraies oeuvres. Je regarderais les règles pour voir s’ils disent quelque chose sur les droits tiens.

(Mais ce n’est pas modern art, c’est une version simplifiée -et que je trouve sensiblement inférieure- du jeu d’origine).

C’est le Card Game comme indiqué par Limp

Ce n’est pas le cas aussi de la version d’Oink Games ? (Que j’ai, je la trouve top)

1 « J'aime »

Non c’est art moderne “classique”.

Oups. J’avais lu trop vite, effectivement.

Oui, c’est bien le Card Game, que j’avais préféré à l’époque à son papa, ce dernier m’ayant paru trop sec, trop brut, trop “enchères pures”.
La version Cartes est à mes yeux plus ludique.

Tu me donnes envie de réessayer pour voir.

Pour moi ce n’est pas qu’un jeu d’enchères “pur”, c’est aussi (surtout ?) un jeu de manipulation des cours (et de gestion de main).

Possible : je n’en ai fait, du coup que deux (trois ?) parties, bien espacées les unes des autres.
J’ai ressenti ce côté “enchères pures” sur ce jeu, Boursicocotte et Chinatown même s’il n’y avait pas que ça et n’en ai apprécié aucun.
J’ai fini par en déduire que je n’étais pas le public pour les jeux d’enchères (jusqu’à ce que je découvre les jeux utilisant le “je me mets là et je paierai X, et on peut m’en déloger pour que j’aille ailleurs si on paye X+1” …).

1 « J'aime »

Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur la version “cardgame” d’Art Moderne, vous auriez un peu plus de détails sur les règles et le fonctionnement ?

La règle du jeu en anglais ICI

1 « J'aime »