[Copycat] Les sources d'inspiration

[Copycat]

Voilà un sujet sur un jeu qui me titille en ce moment : Copycat.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agît, voici un résumé rapide de la question : Copycat est un jeu de Friedemann Friese qui dit reprendre ouvertement les mécanismes les plus efficaces de quelques jeux classiques pour les combiner en un seul jeu, un sorte d'exercice de style visant à montrer qu'on peut faire un bon jeu sans innover mais simplement en utilisant astucieusement des mécanismes éprouvés.
Là où je m'interroge, c'est que j'ai pu lire quelque part (je ne retrouve plus où) que le jeu emprunterait les mécanismes de pas moins de 12 jeux différents (cités, parait-il, dans la règle) mais je n'arrive pas à en voir autant dans ce jeu (via les présentations, je n'ai pas le jeu donc je n'en ai pas la règle).
Les 3 jeux auxquels les emprunts sont évidents sont :
- Dominion : on démarre avec une pioche de 10 cartes à laquelle on va rajouter des cartes en cours de partie pour l'optimiser, on commence d'ailleurs avec la même composition de 7 cartes "cuivre" et 3 cartes "victoire" et on pioche 5 cartes à chaque tour.
- Agricola : on dispose de meeples à positionner en concurrence sur le plateau pour faire des actions, il y a même des actions qui varient en fonction du nombre de joueur et des actions qui sont révélée à chaque tour.
- Through the Ages : on achètes ses cartes sur une ligne avec des prix dégressifs qu'on complète régulièrement en décalant les cartes restantes vers les prix les plus bas puis en piochant les nouvelles cartes dans une réserve composée de 4 paquets distincts qui sont utilisé consécutivement.
Je vois aussi Puerto Rico comme source d'inspiration : on bonifie chaque action qui n'est pas utilisée lors d'un tour en ajoutant dessus un bonus pour le prochain joueur qui la sélectionnera.
J'imagine que la mécanique qui consiste à sacrifier une carte (sur laquelle est inscrite une valeur plus ou moins élevée) pour déterminer l'ordre du tour de jeu est elle aussi emprunté à un jeu, mais j'ignore lequel (sûrement un jeu que je ne connais pas).
Cela fait donc 5 sources d'inspirations que j'arrive à repérer (enfin presque), mais j'ai du mal à voir où il pourrait y avoir 7 autres mécanismes empruntés dans ce jeu. Quelles autres références y voyez-vous ?
EDIT : Je rajouterai les références éventuelles dans le premier message pour qu'il serve de récapitulatif :
- 7 Wonders : les joueurs choisissent simultanément leur carte (celle pour déterminer l'ordre du tour).

Les trois références / emprunts / inspirations (Dominion, Agricola, Through the Ages)sont tellement évident qu'ils sont assumés officiellement par Friedemann Friese.
http://www.2f-spiele.de/spiele/spiele_akt_deut.htm
En revanche, pour les autres, je n'ai pas d'avis tranché...

YoshiRyu dit:
Là où je m'interroge, c'est que j'ai pu lire quelque part (je ne retrouve plus où) que le jeu emprunterait les mécanismes de pas moins de 12 jeux différents (cités, parait-il, dans la règle)

Je n'ai rien lu de tel dans la règle de la version Rio Grande ; le seul autre emprunt visible ne concerne pas les mécanismes mais une erreur sur le compteur de points de victoire emprunté à la première version des aventuriers du rail.
Si cela t'intéresse, je te conseille de lire sur BGG le journal de bord de création :
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/16052/designer-diary-copycat-or-how-to-design-a-broken-g

Oh ? Merci pour ce lien, je m'en vais de ce pas le lire, ça m'a l'air fort intéressant.
EDIT : à la lecture de ce journal de bord, je me rend compte que les "12" jeux annoncé devait être une erreur.
Par contre, j'ai vu qu'il a été un moment question de drafter les cartes façon 7 Wonders mais que l'idée a été abandonnée (en même temps, croiser 7 Wonders et Dominion, ç'aurait été sacrément chaotique).

YoshiRyu dit:Oh ? Merci pour ce lien, je m'en vais de ce pas le lire, ça m'a l'air fort intéressant.
EDIT : à la lecture de ce journal de bord, je me rend compte que les "12" jeux annoncé devait être une erreur.
Par contre, j'ai vu qu'il a été un moment question de drafter les cartes façon 7 Wonders mais que l'idée a été abandonnée (en même temps, croiser 7 Wonders et Dominion, ç'aurait été sacrément chaotique).

La sélection simultanée des cartes pour l'ordre du tour reste un hommage à 7 Wonders.

scand1sk dit:
La sélection simultanée des cartes pour l'ordre du tour reste un hommage à 7 Wonders.

Ah bon ? Je pensais que c'était une référence au 6 qui prend !
:P

lannig dit:
scand1sk dit:
La sélection simultanée des cartes pour l'ordre du tour reste un hommage à 7 Wonders.

Ah bon ? Je pensais que c'était une référence au 6 qui prend !
:P

Oui, si on veut, mais comme 7 Wonders avait été envisagé pendant le développement du jeu, je pense que c'est tout ce qui est resté de cette tentative.

Je reconnais les sources d'inspiration citées plus haut. Mais sinon vous savez si, à son tour, Copycat a inspiré un éditeur français :P ?

Rien pour l'instant à ma connaissance mais vu qu'il n'y a pas de texte sur les cartes hormis leur titre, c'est loin d'être indispensable.
D’ailleurs, je vends le mien, MP si ça vous intéresse.

YoshiRyu dit:
J'imagine que la mécanique qui consiste à sacrifier une carte (sur laquelle est inscrite une valeur plus ou moins élevée) pour déterminer l'ordre du tour de jeu est elle aussi emprunté à un jeu, mais j'ignore lequel (sûrement un jeu que je ne connais pas).

Mundus Novus ?
Dans lequel celui qui sacrifie (propose à l'échange) la plus grosse somme de 2 cartes devient maître du commerce et donc notamment choisit l'ordre du tour.

Je déterre ce topic pour savoir si on a des chances de voir débarquer un de ces 4 une VF ? Ok il n'y a aucun texte sur les cartes, mais il n'y a pas non plus de règle traduite à partir de la règle officielle et sans ça je me vois pas acheter le jeu en allemand... si quelqu'un a entendu des rumeurs ou autre, je suis preneur !

Yomgi44 dit:Je déterre ce topic pour savoir si on a des chances de voir débarquer un de ces 4 une VF ? Ok il n'y a aucun texte sur les cartes, mais il n'y a pas non plus de règle traduite à partir de la règle officielle et sans ça je me vois pas acheter le jeu en allemand... si quelqu'un a entendu des rumeurs ou autre, je suis preneur !

Ca m'intéresse aussi !

Bah depuis le temps, j'ai des doutes sur une éventuelle VF… Traditionnellement Filo faisait des sorties simultanées en VF des jeux de 2F Spiele, mais on dirait qu'ils ont lâché l'affaire depuis quelques années…
Il y a quand même une traduction amateur des règles ici : https://boardgamegeek.com/filepage/8373 ... n-francais
Par contre il manque la partie « mise en place » et l'aide de jeu pour les cartes. On trouve aussi les règles anglaises sur le site de RGG : http://riograndegames.com/Game/429-Copycat

TOujours pas la partie mise en place ni le glossaire en anglais sur RGG, je n'ai qu'une version espagnole ici : https://boardgamegeek.com/filepage/8361 ... on-glosari

Merci, oui j'ai vu ces liens, c'est déjà un bon début mais c'est vrai que je préférerais une règle proche de l'officielle avec les images du matos et tout pour moins galérer... Étrange quand même que ce jeu jeu n'est jamais eu d'édition française, c'est tout de même un Friedmann qui a eu de bonnes critiques...

Yomgi44 dit:Merci, oui j'ai vu ces liens, c'est déjà un bon début mais c'est vrai que je préférerais une règle proche de l'officielle avec les images du matos et tout pour moins galérer... Étrange quand même que ce jeu jeu n'est jamais eu d'édition française, c'est tout de même un Friedmann qui a eu de bonnes critiques...

Oui, il y a le même problème avec ses deux autres sorties récentes, Fürstenfeld et dans une moindre mesure 5 Gürken. Peut-être que les éditeurs francophones ne croient plus en ses jeux (à tort bien sûr), ou plus probablement des conditions peu avantageuses de la part de RGG ou 2F.

Bah tu vois j'étais même passé à côté des deux dont tu parles... C'est dire si c'est passé inaperçu en effet... Bon en tous les cas si un éditeur intéressé passe par là et que l'aventure le tente, qu'il n'hésite pas ! :mrgreen:

Ah si en fait 5 Gürken c'est 5 cornichons, ça a été traduit et édité par Edge, j'avais matté la TTTV mais pas emballé plus que ça...

Yomgi44 dit:Ah si en fait 5 Gürken c'est 5 cornichons, ça a été traduit, j'avais matté la TTTV mais pas emballé plus que ça...

Ah oui autant pour moi si ça a été traduit, bah c'est juste une édition d'un jeu traditionnel, c'est assez anecdotique finalement. Par contre Fürstenfeld c'est vraiment bien. Le « marché » ne fonctionne pas aussi bien qu'à Funkenschlag, mais le concept de deckbuilding à l'envers c'est génial.

Yomgi44 dit:Ah si en fait 5 Gürken c'est 5 cornichons, ça a été traduit et édité par Edge, j'avais matté la TTTV mais pas emballé plus que ça...

Effectivement, il me semble qu'Edge a acheté les droits sur les jeux FF, c'est surprenant que Copycat n'ait pas encore sa VF.