Sujet d’apparence futile : la fidélité thématique - où il est question de crédibilité dans l’habillage thématique des jeux pour ne pas foutre par terre l’immersion dont le joueur que je suis a besoin…
J’ouvre la première page de Tric Trac aujourd’hui, et je vois dans les sorties de la semaine un jeu qui s’appelle… Vickings !
Chouette !! J’adore le thème, l’univers, et bien sûr les fantasmes qui vont avec, bien loin parfois de la réalité historique… Mais certains clichés cassent la magie quand ils sont trop gros !! Le vicking sur l’illustration de la boîte de jeu… a des cornes à son casque !! On le sait maintenant, les vickings ne portaient pas de cornes !! Jamais ! Les gaulois portaient des cornes… Pas les vickings !! Je sors directement de l’ambiance, avec ce genre de sacrilège…
Alors, et pour vous ? Est-ce que les différents aspects de la création d’un jeu ne doivent pas être servis par la même attention/rigueur/crédibilité/probité (je ne sais pas quelle est le mot exact pour nommer mon ressenti)surtout quand ça touche à l’habillage thématique qui est pour moi la porte d’entrée vers les nouveautés ?
Non, parce qu’il a l’air bien ce jeu, en plus, mais bon, voilà, quoi, les cornes d’un vicking… Faut pas pousser, hein, moi ce que j’en dit, après on a moins envie de jouer si on veut se prendre pour un vicking, moi c’est sans les cornes sinon, ben non quand même…
Alors c’est Vickings On Board, le nom du jeu de mon exemple… Pardon