Salut,
"Etonnante" découverte :
Que la Maison Blanche ne soit pas hostile aux positions de l'industrie pétrolière n'est un secret pour personne. Mais que cette proximité conduise à modifier la teneur de certains rapports scientifiques sur le changement climatique, voilà qui est moins banal.
Dans le texte original "Notre planète changeante" , de 2002, on pouvait lire que "de nombreuses observations scientifiques indiquent que la Terre connaît une période de changement relativement rapide" . Après correction de M. Cooney, la phrase en question disait que "de nombreuses observations scientifiques conduisent à la conclusion que la Terre pourrait être en train de connaître une période de changement relativement rapide."
Le conditionnel ne suffit pas toujours. Les textes relus par M. Cooney ont parfois subi une censure pure et simple. Certains paragraphes du "Plan stratégique pour le programme sur le changement climatique des Etats-Unis" ont ainsi été caviardés. En marge du texte original, qui énumérait les conséquences délétères du réchauffement, M. Cooney fait valoir que l'on "s'écarte là de la stratégie de la recherche pour évoquer des résultats scientifiques spéculatifs."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 037,0.html
Ludovic.
A lire ou a relire, sur le thème des informations détournées:
La ferme des animaux ORWELL.
dafine dit::evil:
A lire ou a relire, sur le thème des informations détournées:
La ferme des animaux ORWELL.
Tout les animaux sont égaux, mais certains son plus égaux que d'autres.