Un jeu qui ne payait pas de mine, le graphisme de la boite ne nous attirait pas plus que ça hier au salon du jeu. Mais finalement après essai on découvre un bon jeu.
Le jeu graphiquement BD dans l’esprit de l’original. Avec les règles écrites de la même façon. Personnellement ce n’est pas ce que je trouve le plus clair mais je n’ai pas tout regardé attentivement mais elles avaient l’air quand même aérées. On a donc un jeu d’opportunisme avec du hasard dedans au tirage de cartes mais qui offre 6 histoires dont 4 sur la table qui amènent des PV de façon différentes et surtout des manières de joueur différentes. Donc allergiques au hasard ce n’est même pas la peine d’essayer ça ne vous plaira pas. Pour les autres il faut savoir être opportuniste, bien pointer du doigt ses petits camarades pour se faire oublier soi-même. On place des cartes personnages le long de 4 histoires avec nos pions dessus le but étant de pouvoir créer un grand groupe de pions contigus pour marque 2PV x le nbre de pions contigus. On aura aussi des cartes spéciales et des cartes objets à utiliser avec le personnage que l’on pose. On pourra aussi faire bouger Corto ou Raspoutine. Le mvt de Corto et de son rival est bien trouvé puisqu’on a la possibilité de créer des trous dans les histoires pour se replacer avec Raspoutine alors que Corto amène une façon de marquer des PV et reprendre des majorités. Chaque histoire propose des manières différentes de gagner ces PV soit en attaque de train qui avance qui avance, soit le bateau qui bouge partout et distribue nos pions, d’autres où on gagne 4x3 Pv ou 7PV ou d 3Pv en plaçant la bonne carte au bon endroit et la jaune qui permet de relier ses groupes de pions pour marquer au final bcp plus de points. Donc suivant les histoire posées, la partie ne se déroulera pas du tout de la même manière que ce soit dans le timing ou les stratégies utilisées. Vraiment à essayer, et même plusieurs fois car peut être que certaines configurations iront mieux à la façon de jouer de certains que d’autres.
Roswell dit:C'est quand même dommage, pour un jeu tiré d'une BD comme celle-ci, de saccager visuellement l'oeuvre originale à coup d'applats de couleurs flashy.
Tu as vu le jeu en vrai ou bien tu te bases sur les photos ?
Je ne trouve pas les couleurs si flashy. Après c’est un jeu auquel on joue et non une oeuvre dessinée que l’on admire. Qui dit jeu dit jouabilité ! Si on prend la BD pour la BD je ne suis plus sûr que durant une partie les joueurs soient capables rapidement de faire le point. Et là c’est le jeu qui en pâtit. Du coup il serait critiqué sur ce nouvel aspect.
sgtgorilla dit:Je ne trouve pas les couleurs si flashy. Après c'est un jeu auquel on joue et non une oeuvre dessinée que l'on admire. Qui dit jeu dit jouabilité ! Si on prend la BD pour la BD je ne suis plus sûr que durant une partie les joueurs soient capables rapidement de faire le point. Et là c'est le jeu qui en pâtit. Du coup il serait critiqué sur ce nouvel aspect.
Moi non plus je ne trouve pas les couleurs du jeu en vrai aussi flashy que sur les photos que tu as mises. Elles sont tranchées, oui. Mais comme tu le dit, ça rend le jeu plus lisible. Personnellement, je trouve justement que les choix faits par ludocom sont plutôt un bon compromis entre jouabilité et respect de la BD. Pour avoir assisté à quelques réflexions pendant le travail d'édition, je peux vraiment assurer que ne pas trahir la BD, son atmosphère et ses personnages a été visiblement un souci constant à chaque étape. Chaque piste utilisée pendant le jeu reprend les éléments caractéristiques d'albums en les traduisant en termes de mécanismes de gain de PV. De mon avis, et ce n'est que mon avis, ils peuvent être fiers du rèsultat parce que le pari était plus que risqué avec un tel monument d'arriver à faire un vrai jeu intéressant tout en ne dénaturant pas ce que représente Corto pour les fans.
sgtgorilla dit:Je ne trouve pas les couleurs si flashy. Après c'est un jeu auquel on joue et non une oeuvre dessinée que l'on admire. Qui dit jeu dit jouabilité ! Si on prend la BD pour la BD je ne suis plus sûr que durant une partie les joueurs soient capables rapidement de faire le point. Et là c'est le jeu qui en pâtit. Du coup il serait critiqué sur ce nouvel aspect.
Moi non plus je ne trouve pas les couleurs du jeu en vrai aussi flashy que sur les photos que tu as mises. Elles sont tranchées, oui. Mais comme tu le dit, ça rend le jeu plus lisible. Personnellement, je trouve justement que les choix faits par ludocom sont plutôt un bon compromis entre jouabilité et respect de la BD. Pour avoir assisté à quelques réflexions pendant le travail d'édition, je peux vraiment assurer que ne pas trahir la BD, son atmosphère et ses personnages a été visiblement un souci constant à chaque étape. Chaque piste utilisée pendant le jeu reprend les éléments caractéristiques d'albums en les traduisant en termes de mécanismes de gain de PV. De mon avis, et ce n'est que mon avis, ils peuvent être fiers du rèsultat parce que le pari était plus que risqué avec un tel monument d'arriver à faire un vrai jeu intéressant tout en ne dénaturant pas ce que représente Corto pour les fans.
Je plussoie. Pour l'avoir testé plusieurs fois en salon, je confirme que le jeu est tres fidele à l'œuvre d'Hugo Pratt et très esthétique. De plus le jeu est vraiment agréable. Et pour les fans de Corto, les deux bustes sont très réussis.
J’ai eu le privilège d’y jouer avec m’sieur Escoffier et c’était un vrai plaisir de retrouver Corto à travers un jeu, tout en ayant le déroulé de ses aventures sous les yeux. Effectivement un jeu opportuniste et un peu chaotique, plein de rebondissements et de coups de vice et d’éclat. Très bonne sensation pour ma part et la décision ferme - très vite dans la partie - de l’avoir dans ma ludo. L’édition est belle, les figouzes aussi, un vrai bon travail visuel (et pas seulement celui, extraordinaire de m’sieur Pratt). Autant de choses qui m’ont convaincu que c’était un cadeau parfait pour Mme Sans-Os. Parce que nous sommes très très fans de Corto à la maison. Et voilà qui va compléter la collec’ de bd
Bonsoir, En fan de l’œuvre d’Hugo Pratt (et donc de Corto accessoirement), le jeu, juste par ce qu’il représente, me tente énormément. En outre, les plus objectifs des joueurs (qui pensent d’abord “jeu”) parlaient plus haut de lisibilité du jeu et de son côté ludique vue que c’est un jeu et non plus une BD. Je suis bien d’accord avec eux, on est dans l’aspect ludique là Maintenant que ce joli jeu est sorti, et qu’il à l’air d’avoir conquis les “beta-testeurs”, certains, parmi vous, peuvent-ils être en mesure de dire qu’elle la meilleure configuration pour Corto qui semble contenir de la majorité et où il ne semble, en revanche, ne pas y avoir de “variante 2 joueurs” ? Alors 2, 3 ou 4 ? Quelles sont les interactions entre les joueurs ? D’avance, je vous remercie tout plein.
Perso j’ai jamais lu la BD, je connais pas le monsieur Prat, (inculte?), mais je trouve que : 1 - l’édition est superbe : couleurs, figurines, style 2 - la TTTV m’a donné terriblement envie d’y jouer ! A tel point que ça fait longtemps que voir une vidéo sur la TTTV ne m’a pas autant moubourré que ça !
Alors bon. Je suis vraiment impatient de voir la partie. Parce que, hein. C’est splendide, esthétiquement splendide. Mais dites : on peut avoir un seul petit soupçon de contrôle sur tout ça ?? À quatre, ça doit être effectivement assez affreux. Plus qu’un jeu opportuniste j’ai le sentiment de quelque chose de très chaotique : ceci dit, monsieur Escoffier le dit lui-même, il n’y aurait donc pas tromperie sur la marchandise.
Après que ma moitié m’ait dit que graphiquement le jeu lui plaisait, me suis intéressé à celui ci. L’explication de la TTTV fut intriguante. Vivement la partie pour me faire un réel avis.
elijah29 dit:Mais dites : on peut avoir un seul petit soupçon de contrôle sur tout ça ?? À quatre, ça doit être effectivement assez affreux. Plus qu'un jeu opportuniste j'ai le sentiment de quelque chose de très chaotique : ceci dit, monsieur Escoffier le dit lui-même, il n'y aurait donc pas tromperie sur la marchandise.
Est-ce que quelqu'un connait un jeu de baston avec du contrôle ? Il me semble que le contrôle est une caractéristique des jeux de gestion, pas des jeux d'affrontement. Quand on se prend un gnon dans la tronche, c'est rarement sous contrôle.
elijah29 dit:Mais dites : on peut avoir un seul petit soupçon de contrôle sur tout ça ?? À quatre, ça doit être effectivement assez affreux. Plus qu'un jeu opportuniste j'ai le sentiment de quelque chose de très chaotique : ceci dit, monsieur Escoffier le dit lui-même, il n'y aurait donc pas tromperie sur la marchandise.
Est-ce que quelqu'un connait un jeu de baston avec du contrôle ? Il me semble que le contrôle est une caractéristique des jeux de gestion, pas des jeux d'affrontement. Quand on se prend un gnon dans la tronche, c'est rarement sous contrôle.
Oui enfin, sans parler de gestion, il n'est pas non plus impossible de mettre quelque chose en place, quoi. Un semblant de stratégie. L'explication - avec tout ce qu'elle comporte de présupposés - donne juste le sentiment d'un jeu qui, à 4, va être très mouvant. Je peux jouer à Kemet à 4 sans que tout m'échappe à mon tour revenu. Je vais attendre la partie, donc. Ça te dérange pas ? Non, je sais pas, je demande.
Même ressenti qu’Elijah, je vais attendre la partie. Le thème et le matos me plaît, mais le contrôle sur le jeu me semble proche de zéro. A voir donc comment ça se passe lors d’une partie…
J’ai fait qu’une partie, et c’est vrai que j’ai trouvé ça chaotique. Par contre, avec du recul, je pense que la gestion de sa main de cartes est super importante, et au centre de l’aspect stratégique du jeu. Et le coté tactique est super important : il y a beaucoup de coups possibles à chaque fois, il est très important de trouver le bons (et c’est plutôt ludique). Donc pour résumer, je dirai qu’il y a du chaos, mais qu’il y a aussi une petite courbe d’apprentissage pour essayer de le dompter et de gagner ses parties indépendamment de ce chaos.
Yomgi44 dit:Même ressenti qu'Elijah, je vais attendre la partie. Le thème et le matos me plaît, mais le contrôle sur le jeu me semble proche de zéro. A voir donc comment ça se passe lors d'une partie...
Alors comme je l'ai dit au départ suivant les plateaux choisis ta partie variera je pense aussi au chaos. Tu ne maîtrises pas tout certes mais c'est le genre de jeu où la première fois tu auras l'impression de subir puis ensuite tu verras certaines clés pour essayer certaines choses. Il y a du chaos mais à 2 ou 3 tu as quand même des orientations de jeux que tu peux mettre en place, mais comme tout jeu d'affrontement il faudra être capable de s'adapter au fur et à mesure. Il y a du" bordel à table " c'est indéniable mais pas que ! Il y a des coups à voir. " Mr Corto" (l'éditeur du jeu) nous l'a montré plusieurs fois par ses commentaires sur nos actions, nos choix. Et dans ce style là il faut savoir aussi choisir la fin de partie : j'accélère ou non, je tente encore ou non sachant qu'on ne connait pas toutes les données pour les autres joueurs. Si vous êtes des gestionnaires en érection ( ) devant Caylus, et consort, vous pouvez passer votre chemin, je pense que ce jeu vous agacera. Si l'adaptation de sa stratégie de départ à un jeu dont on ne maitrise pas tout (mais pas rien non plus) vous plait, c'est à voir mais surtout à essayer dans 2 - 3 configs, une partie durant 45 min (à peu près) à trois.
Yomgi44 dit:Même ressenti qu'Elijah, je vais attendre la partie. Le thème et le matos me plaît, mais le contrôle sur le jeu me semble proche de zéro. A voir donc comment ça se passe lors d'une partie...
Alors comme je l'ai dit au départ suivant les plateaux choisis ta partie variera je pense aussi au chaos. Tu ne maîtrises pas tout certes mais c'est le genre de jeu où la première fois tu auras l'impression de subir puis ensuite tu verras certaines clés pour essayer certaines choses. Il y a du chaos mais à 2 ou 3 tu as quand même des orientations de jeux que tu peux mettre en place, mais comme tout jeu d'affrontement il faudra être capable de s'adapter au fur et à mesure. Il y a du" bordel à table " c'est indéniable mais pas que ! Il y a des coups à voir. " Mr Corto" (l'éditeur du jeu) nous l'a montré plusieurs fois par ses commentaires sur nos actions, nos choix. Et dans ce style là il faut savoir aussi choisir la fin de partie : j'accélère ou non, je tente encore ou non sachant qu'on ne connait pas toutes les données pour les autres joueurs. Si vous êtes des gestionnaires en érection ( ) devant Caylus, et consort, vous pouvez passer votre chemin, je pense que ce jeu vous agacera. Si l'adaptation de sa stratégie de départ à un jeu dont on ne maitrise pas tout (mais pas rien non plus) vous plait, c'est à voir mais surtout à essayer dans 2 - 3 configs, une partie durant 45 min (à peu près) à trois.
Sergent : vous penseriez donc (moi, comem ça, vu de loin, je le pense en tout cas) que le jeu à deux vaut bien le coup ? J'aimerais vraiment aimé ce jeu : l'édition est incroyable, et puis c'est quand même Corto, quoi...
Je n’ai pas joué à deux donc je suis comme tout le monde. Mais je pense par contre qu’il ne faudra pas être susceptible car à deux il doit être très méchant. On est loin du type classique à l’allemande, là l’interaction est là et bien là. Tu dois gagner en contrôle très sûrement. Est-ce que dans ce cas là le tirage des cartes devient plus important ? Je ne sais pas mais comme tu as bcp de cartes à dble emploi tu as bcp de choix à faire durant une partie qui doivent certainement compenser la partie tirage sur le long terme d’une partie. A trois comme je l’ai dit le chaos est là mais tu peux mettre des choses en place puis ensuite t’adapter. C’est sûr que si tu veux faire mordicus ce que tu as décidé au départ sans tenir compte du déroulement du jeu tu fonces contre un mur et là tu diras forcément que le jeu est hasardeux, chaotique and co mais ce sera faux.