[Corunea RCG]
sur le site officiel des deck de test et les règles sont en ligne
mon avis personnel, est que c’est très beau , mais
que le jeu est très compliqué, cela ressemble a un rpg du type chevalry and sorcery ou rolemaster
du coup je n’ai même pas envie d’y jouer , le pire est que j’ai tout commandé il y’a quelque mois,
alors attention je ne dit pas que le jeu est mauvais, en fait ça a l’air plutot bien, mais la complexité des règles me rebute au plus haut point, d’autant plus que tous se gère par dé et , du coup la question , pourquoi pas un vrai rpg
,
j’ai quand même lu, avec un camarade, les règles 3 fois, j ai imprimé les cartes , j’ai construit les deck de démo, et nous avons joué a RTFG
donc question ,quelqu’un d’autre a t’il la même sensation ,?
il va de soit que je donnerais une chance au jeu lors de son arrivé
sur ce
aplus
alain
moi aussi j’ai imprimé les regles, les decks et tout …
et j’ai trouvé ça beaucoup trop lourd !!! j’ai mis ça sur le compte de l’inexperience mais si toi, adel10, tu laches aussi , là je me dit qu’il y a un souci … car tu m’as l’air d’etre un peu plus adepte de ces jeux là que moi …
La règle dit bien : comment jouer : 1 : Faire une partie avec quelqu’un qui sait deja jouer …!!!
ben à ce rythme là, ça rebute un peu et on n’a pas fini d’attendre …
J’ai laissé tomber la lecture des règles après 3 tentatives.
Je ne suis pas sûr que le jeu soit si compliqué que ça. Je crois juste que les règles ont besoin d’être bcp plus synthéthiques.
Les messieurs dames de Insight Games battent tous les records de lourdeur et de redite (pour le moment détenus haut la main par FFG).
j’espere que tu as raison,
parce que les 4 phases d’enchère avant de commencer a jouer, ça me parait bien compliqué et lourd aussi, et ça ce n’est que le debut du jeu
enfin bon on verra
Ca a effectivement l’air un peu chiadé (j’ai pas tout lu mais j’ai bien parcouru). Il y a quand même un gros travail d’inconographie qui doit bien marcher une fois qu’on maitrise les icones en question. En tout cas, ce jeu m’inéresse toujours.
PS : Adel, si t’es plus intéressé par tes decks ![]()
ce qui est clair c’est que c’est beau voire tresbeau
Les règles ne sont pas d’une clarté parfaite mais une fois comprises, le jeu s’avère très simple à jouer et je peux dire qu’on s’y croit vraiment…
Sinon je pense que les prochaines versions des règles seront nettement plus digeste…
Personnellement j’ai juste survolé les règles, donc j’ai pas forcement de remarques pertinentes à faire (hum, sauf que le combat en 11 phases différentes, j’avais encore jamais vu ça dans aucun jeu, et franchement je sais pas si ça risque pas de jouer contre le jeu ça, bref).
Mais il y a un truc que je ne suis pas sûr d’avoir compris et peut êter que certains d’entre vous pourront m’éclairer, Corunea, c’est un moteur de jeu (façon bouquin de JDR) ? ou c’est un jeu en lui même à la sortie de la boite ? :
Quand je fouine sur le forum officiel et que je lis que le jeu est multiformat (duel, équipe, quête) et que c’est JDR/JCC, je doute d’avoir compris.
D’ailleur, à part en duel, c’est quoi le but du jeu ?
Corunea est un jeu complet autour d’un univers et d’une nouvelle façon de jouer : le RCG (Rôle Card Game)
Quand on regarde les règles, les combats ne se déroulent pas en 11 phases mais les règles donnent toutes les possibilités qui peuvent se présenter dans un combat, on pourrait résumer le tour de combat en : l’autre frappe (réussite ou échéc), j’esquive ou je défends (réussite ou echec), là il faut comparer la frappe et la défense pour savoir si on en prend plein la gueule ou pas, on calcul les dommages, on applique les résistances et les armures, on calcul l’encaissement des coups et, enfin, on enlève ou pas des points de vie à celui ou celle qui s’en est pris plein la gueule…
La dessus (explication des divers 11 points) on va pouvoir dans cette même phase : récupérer l’initiative, appliquer des effets des cartes, relancer les dés si on le peut (le Faharn mes amis, le Faharn !!), placer des menaces, des conditions de bataille, des effets ou des substances à l’adversaire…
Enfin il faut savoir que chaque carte à des effets que l’on peut activer (généralement après un jet de dé pour obtenir des réussites, des critiques…) et qu’il existe un pouvoir permettant de relancer les dés (Le Faharn, LE FAAAHAAARN !!! vous dis-je !). Il y a donc dans ce jeu un véritable contrôl du hasard
C’est vrai que ca a l’air un peu indigeste au début, mais j’ai bien l’impression qu’au final, cela fournira beaucoup plus de profondeur au jeu. Je suis toujours partant ! ![]()
je pense que le côté indigeste, vient de la présentation et de la mise en pages, écris en petit, très serré.
C’est donc le moment de faire des retours aux créateurs du jeux, qui je pense fairont des modifs avant la sortie finale du jeu.
les créateurs on dit qu’ils allaient mettre en ligne des tutoriaux
donc wait and see
a plus alain
Usuledric dit:
Quand on regarde les règles, les combats ne se déroulent pas en 11 phases mais les règles donnent toutes les possibilités qui peuvent se présenter dans un combat, on pourrait résumer le tour de combat en : l'autre frappe (réussite ou échéc), j'esquive ou je défends (réussite ou echec), là il faut comparer la frappe et la défense pour savoir si on en prend plein la gueule ou pas, on calcul les dommages, on applique les résistances et les armures, on calcul l'encaissement des coups et, enfin, on enlève ou pas des points de vie à celui ou celle qui s'en est pris plein la gueule.....
La dessus (explication des divers 11 points) on va pouvoir dans cette même phase : récupérer l'initiative, appliquer des effets des cartes, relancer les dés si on le peut (le Faharn mes amis, le Faharn !!), placer des menaces, des conditions de bataille, des effets ou des substances à l'adversaire.....
Le partie pris du moins de texte possible sur les cartes de Corunea entraine un besoin de faire des règles très complètes et du coup tu obtient des règles de bases imbuvables pour de l'initiation car elles vont trop loin pour du jeu format cartes.
L'exemple type c'est l'étape 10 de l'attaque : si le holding de la cible est libre tu as le droit de mettre un effect si tu as attaqué avec du physical ou du thermal.
Du coup les règles sont super carrés, mais franchement ça aurait pu être écrit ailleur pour simplifier la comprehension, en l'état je trouve que c'est des régles trop détaillée pour une première approche du jeu.
Tu me diras que c'est du pinaillage, mais Corunea c'est 20 pages de règles comme ça !
Par analogie à VTES qui a un système de combat très complexe, les régles en starter ne mentionnent que les 3 phases principales et pas les phases de combat induites par les cartes qui existe depuis le début du jeu.
Les effets de combats génériques sont ensuites expliqué dans un glossaire qui suit cette présentation.
Par exemple les first strike (l'init de magic en gros) sont decrit dans ce glossaire, et pas dans un phase 1.9 juste avant la phase 2 qui est le strike.
Et c'est mille fois plus simple pour clui qui veut decouvrir le jeu par lui même.
En réalité je pense en effet que chaque partie de l’écriture des règles devraient être présenté en : mécanisme fondamentaux simples puis un approfondissement, comme on fait d’ailleurs tous pour expliquer le jeu à des amis…
Je pense que les tutoriaux sur le site sont indispensables…
Bonjour,
Pour répondre en partie à vous, les joueurs perdus au milieu des règles (qui sont effectivement formelles et non adaptées pour l’apprentissage à partir de 0), nous avons ajouté un petit guide de démarrage avec les decks de test, téléchargeables ici.
Il y a aussi des évolutions dans tous les fichiers téléchargeables avec un bon nombre de corrections et clarifications.
Enfin, je vous laisse découvrir les autres nouveautés sur le site lui-même.
Bons jeux à tous.