[Cosmic Encounter]

[Rencontre Cosmique]

Depuis quelques semaines, je suis très intéressé par Cosmic Encounter, qui va être réédité par FFG.
Je n’ai jamais joué à ce “classique”, dont le thème et la simplicité des règles me plaisent assez.
Cependant, j’hésite à me précipiter sur la VO ou attendre sagement la sortie d’une VF qui permettra de faire partager le jeu à plus de monde.

Seulement, quelqu’un a-t-il une idée de la date d’une sortie en VF ?

Si c’est comme pour les autres jeux FFG, il faut compter un an à un an et demi.

Au rythme où je joue, ça ne serait pas un problème de devoir attendre un an, j’ai de quoi m’occuper en attendant. J’ai Imperial, acheté il y a deux mois, que je n’ai pas encore essayé. Et un paquet d’autres jeux qui attendent qu’on les ressorte.

Je suis assez tenté de le prendre en VO, quitte à faire de la traduction en direct pour mes joueurs qui ne comprennent pas trop l’anglais.

J’ai fait quelques parties en lignes. Je suis impatient de pouvoir jouer contre de vrais adversaires.

Visiblement, cela a été un peu discuté déjà sur le forum, cette édition sera de bonne qualité et assez complète. Par contre, il y a quand même un peu de texte sur les cartes pouvoir, ce qui peut gêner les joueurs non anglophiles.

Ah ah, je l’ai !

Bon, l’édition est très chouette, les petites soucoupes qui s’empilent sont épatantes.

J’ai hâte de faire une partie.

N’hésite pas à faire un petit compte rendu :!:

Il y a dans l’édition des éléments très positifs, essentiellement parce qu’ils permettent une grande variété et une certaine adaptabilité du jeu
• la disparition des hexagones, qui ouvre la voie à de nouveaux effets et pouvoirs
• les pouvoirs assez nombreux
• les soucoupes, très migonnes

et des éléments avec lesquels je suis en désaccord, essentiellement parce qu’ils dénotent un souci d’équilibrer un jeu inéquilibrable, et marquent un net retrait par rapport à l’esprit délirant du jeu original
• l’abandon des pouvoirs les plus loufoques
• de nouveaux pouvoirs pas vraiment novateurs
• une extension, la technologie, beaucoup moins drôle que les lunes qu’elle est censée remplacer.

Bref, la deuxième meilleure édition après l’original Eon, qui reste ma préférée.

Moi je trouve mon édition Avalon Hill très sympa.
Sinon quelles sont les différences?

(J’ai acheté Cosmic Encounter il y a 2 ans à 25€ mais en allemand. Étant assez bon sur photoshop, j’ai refais toutes les cartes en français, tout en gardant l’esthétique, police, mise en page…etc, identique en tout point à l’original. Si j’avais su!)

firstnose

Et moi j’ai la version Descartes avec l’extension. C’est môche mais le jeu et les pouvoirs sont cools. J’aimerais bien aussi connaitre les différence avec la nouvelle édition (à part le matos qui semble bien plussss beau !).

J’attends mon exemplaire.

Comment çà tout le monde s’en fout.

bruno faidutti dit:Il y a dans l'édition des éléments très positifs, essentiellement parce qu'ils permettent une grande variété et une certaine adaptabilité du jeu
• la disparition des hexagones, qui ouvre la voie à de nouveaux effets et pouvoirs
• les pouvoirs assez nombreux
• les soucoupes, très migonnes
et des éléments avec lesquels je suis en désaccord, essentiellement parce qu'ils dénotent un souci d'équilibrer un jeu inéquilibrable, et marquent un net retrait par rapport à l'esprit délirant du jeu original
• l'abandon des pouvoirs les plus loufoques
• de nouveaux pouvoirs pas vraiment novateurs
• une extension, la technologie, beaucoup moins drôle que les lunes qu'elle est censée remplacer.
Bref, la deuxième meilleure édition après l'original Eon, qui reste ma préférée.

Je ne comprends pas bien ce que signifie la disparition des hexagones ? Est-ce que ce sont les hexagones représentant les planètes devant chaque joueur ? Je ne vois pas trop en quoi cela peut modifier les pouvoirs ?

je suis totalement d'accord avec toi, c'est inutile et stupide de vouloir équilibrer un jeu par essence inéquilibrable.
surame dit:[Je ne comprends pas bien ce que signifie la disparition des hexagones ? Est-ce que ce sont les hexagones représentant les planètes devant chaque joueur ? Je ne vois pas trop en quoi cela peut modifier les pouvoirs ?.

C'est ça. Il n'y a plus de "plateau" de jeu, chaque joueur ayant devant lui cinq disques de carton représentant ses planètes. L'intérêt est que ces planètes sont un peu différentes au recto et au verso, ce qui doit permettre d'imaginer de nouveaux pouvoirs, et que l'on peut aussi imaginer d'en chiper une à un autre joueur, etc… Bref, le jeu gagne en possibilités de développement, même si ces possibilités ne sont pas encore vraiment exploitées.

Tout laisse à penser qu’il y aura des extensions. Certaines remarques dans le livret de règles l’expriment clairement.

Pour l’équilibre des pouvoirs, j’attends d’avoir fait quelques parties pour m’exprimer sur le sujet, mais d’après ce que j’ai vu, ils ont conservé de nombreux pouvoirs assez puissants, comme le Void, mais ont instauré une gradation dans les pouvoirs (verts, jaunes, rouges selon leur “difficulté”).
En mélangeant sans se soucier des couleurs, ça doit rester déséquilibré, non ?

Help !!!

Que faire?
Acheter la nouvelle version, parce qu’elle en vaut vraiment la peine?
Continuer de jouer avec une des anciennes versions?
Le prix en vaut-il vraiment la chandelle?

firstnose

bruno faidutti dit:
surame dit:[Je ne comprends pas bien ce que signifie la disparition des hexagones ? Est-ce que ce sont les hexagones représentant les planètes devant chaque joueur ? Je ne vois pas trop en quoi cela peut modifier les pouvoirs ?.

C'est ça. Il n'y a plus de "plateau" de jeu, chaque joueur ayant devant lui cinq disques de carton représentant ses planètes. L'intérêt est que ces planètes sont un peu différentes au recto et au verso, ce qui doit permettre d'imaginer de nouveaux pouvoirs, et que l'on peut aussi imaginer d'en chiper une à un autre joueur, etc… Bref, le jeu gagne en possibilités de développement, même si ces possibilités ne sont pas encore vraiment exploitées.

on peut aussi peut etre imaginer que les pouvoirs "loufoques" seront introduits dans une future extension pour les joueurs appreciant une part de chaos tel que, de façon notoire, b.Faidutti. :P
firstnose dit:Help !!!
Que faire?
Acheter la nouvelle version, parce qu'elle en vaut vraiment la peine?
Continuer de jouer avec une des anciennes versions?
Le prix en vaut-il vraiment la chandelle?
firstnose

Tout dépend quelle version tu possèdes et comment tu apprécies Cosmic !
Visiblement, c'est la meilleure version depuis celle d'Eon. Si tu as déjà une version qui te suffit où à laquelle tu as intégrée des extensions (lucres, moons, etc...), ce n'est pas la peine, sinon je pense qu'elle vaut le coup.

et elle fait quoi au juste cette nouveauté “technologie” ? elle rajoute un coté “gestion à l’allemande”, non-fun, c’est ça ? comment :?:

En début de partie tu pioches deux technologies, en garde une et défausse l’autre.
Après, au début de chaque tour, tu peux décider de commencer les recherches. Si tu le fais, tu poses la carte technologique face cachée devant toi, et, à chacun des tours suivants, en phase de “Regroup”, tu peux retirer un vaisseau d’une de tes colonies pour la placer sur la carte technologie.
Quand le nombre de vaisseau correspond à celui nécessaire pour découvrir la technologie, tu peux retourner la carte et appliquer son effet.

Il faut entre 3 et 9 vaisseaux pour activer une technologie.

Une fois la technologie découverte, les vaisseaux utilisés sont déployés sur tes colonies.

Hum… Ca semble plutôt sympa ça !.. :P

Jer dit:En début de partie tu pioches deux technologies, en garde une et défausse l'autre.
Après, au début de chaque tour, tu peux décider de commencer les recherches. Si tu le fais, tu poses la carte technologique face cachée devant toi, et, à chacun des tours suivants, en phase de "Regroup", tu peux retirer un vaisseau d'une de tes colonies pour la placer sur la carte technologie.
Quand le nombre de vaisseau correspond à celui nécessaire pour découvrir la technologie, tu peux retourner la carte et appliquer son effet.
Il faut entre 3 et 9 vaisseaux pour activer une technologie.
Une fois la technologie découverte, les vaisseaux utilisés sont déployés sur tes colonies.

J'ai pas l'impression de jouer à Rencontre cosmique la