[Cosmic encounter] Les extensions en VF, C'est fait !

Superbe travail utile à la communauté.
Bravo ! :D

Sub-Zero dit:Superbe travail utile à la communauté des joueurs de Rencontre Cosmique.
Bravo ! :D

Nous sommes une minorité ici, ne l'oublions pas.
Jer dit:
Nous sommes une minorité ici, ne l'oublions pas.

Tu m'as convaincu, on arrête.

Ah ah !
Non, surtout pas.
Faisons un peu de prosélytisme pour convertir plus de joueurs à ce qui est le meilleur jeu du monde.

Non non continuez, ça me donne envie de m’y remettre, je m’étais arrêté à la première édition française.
D’où mes questions de néophyte :
- la dernière édition (FFG) n’existe qu’en anglais ?
- jouant avec des anglophobes, y-a-t’il une traduction française, voir encore mieux, les cartes à imprimer en français du jeu de base ?
Merci !

L’édition FFG a été traduite en français, mais Edge a cessé tout suivi après la première extension.
Donc, tu as d’un côté une VF avec le jeu de base et la première extension (ce qui permet de jouer à 6 avec 70 aliens) et de l’autre la VO avec un jeu de base et 5 extensions (permettant de jouer jusqu’à 8 avec le choix parmi 165 aliens).
A toi de voir.
Moi, j’ai maintenant l’intégralité des deux versions.

Avec ce qui est sorti en français, ll y a largement de quoi faire pour commencer.
Ensuite, si après une bonne quinzaine de parties, toi et ton groupe de joueurs en redemande, il y a les 4 autres extension sorties uniquement en VO pour varier les plaisirs à l’infini.
Elle seront d’ici peut totalement “francisés”, il n’y aura plus qu’à s’acheter les boites en VO pour le matériel et à faire imprimer les fichiers VF.
Après si certains se demandent pourquoi imprimer la version VF alors qu’ils maîtrisent bien l’anglais, je répondrai ceci: il y a eu tellement d’errata sur certaines cartes du jeu (il y en aura aussi pour Dominion à coup sûr), qu’il faudrait quand même imprimer les modificatifs en anglais pour être sûr de jouer avec une version comportant le moins de bug de règle possible (et dieu sais que c’est ennuyant à Rencontre Cosmique). Donc autant les imprimer dans notre langue maternelle.

Merci ! Et la base vf est compatible avec les extensions vo ?

Oui totalement. Je joue avec les cartes VF Edge mélangées avec les cartes VO FFG.
La charte graphique est identique et il est impossible de faire la différence de dos, même avec des protèges cartes transparents.

Ok, merci à tous pour ces eclaircissements, je crois que je vais me laisser tenter par la vf de base alors, en sachant qu’il faudra sûrement mettre des proxies dans les protèges cartes pour les précisions et corrections de bug !
:-)

D’après ce que j’ai vu dans le Cosmodex, il n’y a quand même pas trop d’erreurs ni de bugs.
C’est surtout des problèmes de formulation qui rendent certains pouvoirs (une vingtaine sur plus de 150), un peu ambigus.

En ce qui concerne le jeu de base et Incursion Cosmique, pour la première fournée d’errata j’avais pris en compte 36 cartes, comprenant les pouvoirs aliens, les cartes éclair et les cartes Tech.
Il y a deux semaines, j’ai refais un tour sur l’ensemble des errata pour voir s’il y en avait de nouveaux et corriger mes erreurs de frappe ou de trad. J’en ai répertorié 25 de plus. Pour cette deuxième fournée, j’admets que j’ai été beaucoup plus pointilleux sur les détails que pour la première. Je souhaitais que la version “francisée” sur laquelle ont travaille avec Thierry soit la plus fidèle possible aux corrections actuellement proposées.
Bien entendu, sur ces 61 errata, tous n’ont pas la même importance. Il y en a qui sont bénins et concernent de simples ajustements sémantiques, d’autres qui modifient sensiblement le texte. Et entre ces deux extrêmes, beaucoup qui clarifient grandement la compréhension du texte afin qu’il n’y ai aucune ambiguïté possible.
Comme je l’ai dit plus haut, dans un jeu comme Rencontre Cosmique, avec l’expérience des parties à répétition, je suis persuadé qu’une mauvaise formulation aboutie au même résultat qu’une erreur de texte, voir même pire car alors chaque joueur risque d’avoir une interprétation différente, ce qui peut ruiner l’ambiance d’une partie (c’est du vécu).
Toute extension confondues (sauf Dominion) et jeu de base, j’ai dénombré environ 76 aliens (sur 135) dont au moins un élément de texte a été plus ou moins modifié (pouvoir, carte eclair, cartouche de statut ou de phase). Même certains aliens de l’extension Storm sortie il y a un an, comme le Worm, ont déjà subit des errata sensibles à leur pouvoir.
Là encore il y a un peut de tout comme modification, mais on est tout de même à environ 55%, sans compter les cartes Hazard et les cartes Tech. Même le texte des cartes destiné a été erraté, c’est pour dire.
Je pense donc que pour Dominion et ses 30 aliens, ce sera pareil d’ici moins d’un an lorsqu’ils auront été joués dans un grand nombre de situations différentes et parfois inattendues.
Mon avis et que du fait de la nature même de Rencontre Cosmique (avec ces centaines de pouvoirs, ses centaines de cartes éclair et encore ses centaines d’autres cartes à effet), la production d’errata en continue est indispensable à la bonne “santé” du jeu. Le nombre d’interactions entre effets de jeu est tellement gigantesque qu’il y aura toujours de nouvelles situations que l’on aura pas prévu et qui provoqueront des conflits de timing ou des bugs auxquels on avait pas pensés.
L’inconvénient c’est que ça impose de régulièrement faire le tour des modifs dans le Cosmodex, ce qui est assez fastidieux, et le sera de plus en plus eu égard au nombre grandissant de pouvoirs.
L’avantage c’est que l’on presque sûr de jouer sans rencontrer de soucis dus au texte des pouvoirs, ce qui améliore grandement la fluidité de la partie et préserve la bonne ambiance.

barney521 dit:Avec ce qui est sorti en français, ll y a largement de quoi faire pour commencer.
Ensuite, si après une bonne quinzaine de parties, toi et ton groupe de joueurs en redemande, il y a les 4 autres extension sorties uniquement en VO pour varier les plaisirs à l'infini.
Elle seront d'ici peut totalement "francisés", il n'y aura plus qu'à s'acheter les boites en VO pour le matériel et à faire imprimer les fichiers VF.

J'ai joué la majorité de mes parties des Cosmic (une cinquantaine je pense) sur l'édition Avalon Hill. 4 joueurs max, 20 aliens, pas de cartes « spéciales » en dehors des Zap. On ne s'en est jamais vraiment lassés, ce jeu est d'une richesse insoupçonnée… Et puis l'avantage de cette version c'est qu'on a jamais eu besoin d'errata ou de FAQ ;)
Donc la version Edge avec 70 aliens en tout et déjà plusieurs variantes optionnelles, c'est déjà pas mal.

Le plus dur ça va être de trouver la version Edge (enfin Ubik à l’époque) à un prix correct !

Ratatouille dit:Le plus dur ça va être de trouver la version Edge (enfin Ubik à l'époque) à un prix correct !

Tiens, je ne m'étais pas rendu compte que le jeu était difficile à trouver. Enfin, il y en a un référencé sur une grosse multinationale du commerce en ligne pour 60€.

Je l’ai trouvé à 55€ sur une boutique dijonnaise

Barney : tu parles d’erratas officiels ou du boulot fait par le rédacteur du Cosmodex ?
Même s’il y a des modifications dans certains pouvoirs, il ne faut pas croire que le jeu est injouable en l’état. On peut parfaitement jouer sans avoir à mettre à jour tous les pouvoirs et toutes les cartes.
En revanche, ce que dit Barney est juste : l’ajout régulier de nouveaux pouvoirs pousse à clarifier certaines formulations pour éviter les litiges et peut amener à créer des situations conflictuelles au niveau des règles.

Je mets dans le même paquet les errata officiels FFG et ceux du Comodex. La différence entre les deux est le code couleur employé. Le bleu indique les errata FFG, le rouge le vert et le gris indique des modifications apportées par Bill Martinson.
Depuis la FAQ FFG sortie le 6 mai 2009, il n’y en a plus eu. Le Cosmodex, avec sa base de données est donc devenu de facto une sorte de FAQ semi officielle, son auteur étant un béta testeur employé par FFG pour la création des extensions.
La jouabilité du jeu VF sans errata ne pause pas de soucis particulier, bien heureusement. Pendant 1 an et demi je l’ai fait sans connaître l’existence même de possibles erreurs et la plupart des parties se sont très bien déroulées.
J’ai commencé à me poser des questions surtout avec le pouvoir du Macron qui est l’archétype même de l’alien sur lequel je détestais tomber car je ne saisissez vraiment pas clairement l’utilisation de son pouvoir, et encore moins les nouveaux joueurs. Après chaque partie où il avait posé soucis, je me disait qu’il fallait que je cherche sur internet une solution, mais j’oubliais à chaque fois, jusqu’à la partie suivant où il apparaissait. Du coup s’était assez énervant de ne pas savoir quel arbitrage faire, surtout lors de partie d’initiation.
Il n’y a pas beaucoup d’exemples aussi caricatural que celui çi dans les pouvoir VF, mais ils ont suffis à me pourrir l’ambiance de quelques parties seulement pour que je me décide à imprimer les errata. Le fait que je joue aussi très souvent à ce jeu y est pour quelque chose car la probabilité de tomber sur des situations potentiellement litigieuses est plus importantes que si je n’y jouait pas régulièrement. La fréquence des parties est donc aussi à prendre en compte.

Petite question pratique. Ou peut on trouver des protéges cartes pour les cartes aliens?
Merci d’avance

Il y a ce site qui propose des paquets de 100 protèges cartes à la taille des fiches aliens. D’après la description, il en reste 7 en stock.
Il y a de quoi protéger le jeu de base et deux extensions pour moins de 9€.