Peut-on voir la planète Mars depuis l’émisphère sud ? Pourquoi ?
Ben oui ! Parce que lorsque mars est au plus proche de la terre, c’est l’hémisphère sud qui est trouné vers mars
Certes mais pourquoi la voit-on aussi depuis la France ? (et de la Belgique)
Et cette réponse manque un peu d’éléments… si je peux me permettre, mon cher XavO !
c’est parce que mes connaissances sont dans le meme état que ma reponse : tres fragmentaire
Soluce ?
Mars tourne autour du soleil ds un même plan que la terre, à peu pres perpendiculaire à l’axe de rotation de la terre.
Mars est dnc visible de partout sur terre.
??
Oui, parce que les martiens ne veulent pas se mettre à dos la moitié de la population terrestre et risquer un conflit au sein du système solaire.
Bravo jmguiche.
Effectivement à l’inverse de la voute céleste qui est spécifique à chaque émisphère (spécifique à la position de l’observateur), les planètes du systèmes solaires “tournent” sur un plan élyptique parcourant l’ensemble de la voute.
Qq soit la position d’une planète sur ce plan, elle est toujours visible (ou presque)
Ce qui change pour l’observateur, c’est la “hauteur” de la planète dans le ciel. En ce moment, un habitant du tropique sud voit Mars au beau milieu du ciel alors qu’un Français (ou Belge) la voit à mi-chemin entre le point le plus haut et l’horizon. Plus on monte vers le nord et plus Mars est proche de l’horizon…
Voici mes réponses:
1) Non.
2) Parce qu’elle est trop loin.
(et j’ai encore vérifié ce midi)
Si on peut utiliser du matériel, alors je dis pareil que jmguiche