Anonymous dit:Oui d'autant plus que sur les sites d'encheres les speculateurs pululent ainsi que la racaille mercantile , heureusement il reste pour les vrais collectionneurs les depots vente et les brocantes ou l'on peut se procurer des jeux dit "rares" (ce qui est absolument faux la plupart du temps ) pour moins de 10 euros ........quand je vois un diplomacy partir a 45 euros je rigole doucement .....j'en ai recuperé 4 cette année pour pas cher du tout.....sans parler de l'arnaque aux heros quest par exemple.
Et keske t en à fait de tes 4 diplo à moins de 10€? cadeaux au ludotèques?
ou revendus sur ebay à 50€ pièce?
Au fait g un héro quest en parfait état avec figurines peintes et tout récupéré à 5€ faites moi une offre pour voir
Allez je me lance et je mets mon grain de sel.
Tout n’est qu’une histoire de déontologie.
Chacun vit avec sa propre conscience.
Bien sur que d’acheter un jeu 5 euros et le revendre 10 fois plus cher, je ne trouve pas ça très honnète. C’est pourquoi il vaut mieux favoriser les échanges. Quand tu fais un échange, tu t’occupes pas de savoir si l’autre a acheté son jeu moins cher ou plus cher que le tien. Tu veux ce jeu là, lui il veut le tien. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Par contre il clair que ça me fait pur suer d’acheter un jeu à 50 euros si le mec l’a acheté 2 euros.
Un exemple flagrant de ceux qui ne se mouchent pas du pied :
Les editions atlas : Des mecs sont en train de revendre des gobs de la moria moins cher que GW mais bcp plus cher que 1,50 !!!
ça c’est de la pure arnaque.
Pour ce qui est de la polémique dans laquelle il ne faut pas rentrer[ebay], je n’en pense pas moins.
Maintenant il y a toujours eu des gens honnetes et des malhonnetes.
et il y en aura toujours.
Et il y aura toujours des maisons d’éditions qui arreterons de produire des jeux géniaux pour qu’on puissent polémiquer sur T-T !
Comment ça je vise GW ?! mais non, mais non …
Ynys
ynys dit:
Bien sur que d'acheter un jeu 5 euros et le revendre 10 fois plus cher, je ne trouve pas ça très honnète. C'est pourquoi il vaut mieux favoriser les échanges. Quand tu fais un échange, tu t'occupes pas de savoir si l'autre a acheté son jeu moins cher ou plus cher que le tien. Tu veux ce jeu là, lui il veut le tien. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Par contre il clair que ça me fait pur suer d'acheter un jeu à 50 euros si le mec l'a acheté 2 euros.
A mon avis, un type qui a payé 2 Euros un FMP souhaite quand même l’échanger contre autre chose qu’un Canon Noir…
Donc, si tu souhaite échanger ce FMP avec lui, tu dois avoir un jeu qu’il recherche et qui soit suffisamment rare pour qu’il lâche son FMP.
Si tu n’as pas, tu n’auras jamais de FMP.
A moins que, pour respecter la règles d’échange, tu achètes le ou les jeux qu’il recherche.
Dans ce cas, autant lui envoyer directement l’argent, cela revient moins cher en frais de port.
Echanger ou vendre, c’est pareil. Si la monnaie a été inventée, c’est pour fluidifier les échanges.
Elle permet à des individus de s’échanger des biens qu’ils n’ont pas :
Tu as du blé, tu veux du cuir, j’ai du cuir, je veux du fer…
Tu vends ton blé à un type qui en veux. Avec l’argent tu m’achète mon cuir et je peux acheter mon fer (peut être au type qui t’a acheté ton blé).
Il n’y a pas de spéculation là dedans. Pour spéculer, il faut acheter un bien pas cher et attendre qu’il devienne plus cher pour le revendre. La spéculation est indissociable de la notion de temps et de variation de cours.
Qu’un FMP ait été payé 2 euros ou 200, entre amateurs de jeux, il vaut un avé césar et un tal der koenig au moins. Et si le propriétaire du FMP ne s’intéresse pas à ce jeu, pourquoi ne vaudrait il plus rien ? 12 CD neuf par exemple ?
Le seul point discutable : on achète 2 euros un FMP à un type qui ne sait pas qu’il peut le vendre 150 sur e-bay. Est ce honnête ou pas ? Acheter un bien en dessous de sa "valeur", c’est voler ou faire une affaire ? Acheter pas cher pour revendre plus cher c’est voler ou pas ? C’est toute la question du commerce : acheter et revendre plus cher parce qu’on sait ou et à qui vendre ou comment vendre. Si c’est malhonnête, c’est toutes les structures commerciales qui sont malhonnêtes. C'est la remise en cause de la loi de l'offre et de la demande : sur un vide grenier, l'offre et la demande font le FMP à 2 Euros, sur e bay 150. Une maison à Trou-Perdu 50.000 Euros, la même (sans le terrain) au cap d'antibes 1.000.000 d'euros. Un meuble en tek 5 Euros en asie, 200 ou plus en france.
Dans tout les cas, que l’on revende ou pas, acheter 2 Euros un truc qui se négocie ailleurs 150 Euros, c’est empêcher le vendeur de toucher 148 Euros. Même si on trouve que 150 Euros, c'est trop cher.
C'est là le seul probleme de conscience que l'on peut avoir !
Et surtout, j’attends toujours le donneur de leçons qui, face à un FMP à 2 Euros, dira au vendeur : « je te le prends, mais à 150, je suis honnête ».

Bon, je propose quand même un label Max Havelaar du jeu de société.

Je comprend que 150 Euros un FMP, c'est cher. Que ceux qui en ont envie trouvent ca trop cher. C'est qu'ils en ont moins envie que ceux qui payent 150 Euros. Personnellement, si je n'en avait pas un, malgré mon envie, je ne mettrait pas ce prix là. Et si j'ai acheté hors de prix un Tal Der Koenig, c'est parceque j'avais vendu correctement un supergang. D'une certaine façon cela m'a permis d'oublier le prix et de me dire que je l'ai eu par échange !