cote de l'occasion

Bonjour !

Existe-t-il une cote de l’occasion pour les jeux de société épuisés ? Je voudrais bien acheter “rasende roboter” sur ebay allemagne mais j’ai aucune idée de l’échelle de prix à laquelle il faut raisonnablement se limiter… je sais que les choses n’ont que la valeur qu’on leur donne, mais je ne voudrais pas acheter 35 € un jeu qu’on peut trouver facilement à 15€…

Une bonne méthode pour se faire une idée des prix préatiqués sur ebay, il suffit de regarder le prix des enchères terminées.

C’est effectivement une bonne méthode, mais uniquement pour ebay.fr et ebay.com. En effet, ebay.de n’archive pas les ventes terminées, tout au moins celles qui concernent les jeux. :(
Une autre technique : tu paramètres une alerte sur Rasende Roboter, tu attends quelques semaines, et tu retournes sur les enchères une fois qu’elles sont terminées. Entre 5 et 10 enchères suffisent pour se faire une idée correcte de la valeur d’un jeu. Il est important d’attendre que l’enchère soit finie, car le prix peut doubler ou tripler pendant les dernières secondes…
Attention, certaines enchères concernent des jeux incomplets ou usés, d’autres des jeux sous cellophane. En général, les prix sont alors différents.

En plus de tout ca tu as aussi le bon sens et l’envie.

Si tu pense que 35 € euros c’est trop cher, c’est que c’est trop cher pour toi.
Par contre si tu pense que le jeu que tu recherches depuis des lustres est un prix interessant, ben c’est qu’il l’est pour toi.

Bien sur dans la limite du resonnable, mais je suis pas trop pour des cotes pour tout. Ca denature un peu les choses.
Si je concidere qu’un jeu m’interesse au prix ou il est je le prends et inversement si un jeu que je ne veux pas du tout est a 2€, ben je le prends pas quand meme, il permettra a quelqu’un qui l’aime de faire une affaire.

Agartha

Ou encore attend Ricochet Robot avec de nouveaux plateaux pour le mois de novembre chez Rio Grande.

Oui d’autant plus que sur les sites d’encheres les speculateurs pululent ainsi que la racaille mercantile , heureusement il reste pour les vrais collectionneurs les depots vente et les brocantes ou l’on peut se procurer des jeux dit “rares” (ce qui est absolument faux la plupart du temps ) pour moins de 10 euros …quand je vois un diplomacy partir a 45 euros je rigole doucement …j’en ai recuperé 4 cette année pour pas cher du tout…sans parler de l’arnaque aux heros quest par exemple.
Surveillez aussi les fabio lucchi il font souvent du destockage en ce qui concerne les wargames ( 6 wargames y etaient proposés le noel dernier pour moins de 5 euros , certains en ont aussitot fourgué des stocks au double du prix sur ebay ou ailleurs …lamentable …
Pour ceux qui habitent loin de ces magasins et qui ont des difficultés pour y aller n’hesitez pas a demander …
Sinon il n’existe bien entendu pas de cote offcielle , une technique consiste donc pour a mettre des jeux assez rares a des prix exorbitants pour amener l’idée de rareté chez le collectionneur lambda …ensuite le tour est joué en baissant sensiblement le prix ensuite ils induisent l’idee de la bonne affaire…
:wink:

bouchard4 dit:Ou encore attend Ricochet Robot avec de nouveaux plateaux pour le mois de novembre chez Rio Grande.

Tu tiens ça de source sûre ??? C'est le même jeu ou une variante ?

C’est le même jeu avec de nouveaux plateaux. La source est sûre,c’est sur le site de Rio Grande.
“Odins Ravens and Ricochet Robots (with new boards) will be ready in November.”
http://www.riograndegames.com/

C’est quoi ces magasins Fabio Lucchi ?
Je connais pas
J’ai regardé sur le net mais je trouve qu’une chaine de magasin de fringues :shock:

Ynys

Oui d'autant plus que sur les sites d'encheres les speculateurs pululent ainsi que la racaille mercantile , heureusement il reste pour les vrais collectionneurs les depots vente et les brocantes ou l'on peut se procurer des jeux dit "rares" (ce qui est absolument faux la plupart du temps ) pour moins de 10 euros ........quand je vois un diplomacy partir a 45 euros je rigole doucement .....j'en ai recuperé 4 cette année pour pas cher du tout.....sans parler de l'arnaque aux heros quest par exemple.

Je me permets de ne pas être vraiment d'accord avec cette affirmation qui irait plutôt à l'encontre de la Loi de l'offre et la demande. C'est sans doute sur ebay qu'on trouve le moins de spéculateurs puisqu'il est plus difficile d'y faire de bonnes affaires vu l'atomicité de l'offre. Là personne n'est obligé de metttre plus qu'il ne le souhaite. Après tout, les jeux ne sont pas vendus à un prix fixe. Même si ce n'est pas le débat et que je n'ai aucune envie de le rouvrir, un site comme ludoccasion serait plus tendancieux puisque lui, fixe ses tarifs de vente et donc par conséquent sa cote (maintenant, son offre est intéressante puisque les jeux peuvent être difficiles à trouver).
Bref, le fait qu'un jeu soit à un prix donné sur ebay et à un autre sur une broc. sont deux choses très différentes qui n'ont rien d'étonnantes. D'un coté, on a des gens au courant de la valeur relaitve d'un jeu et de l'autre des gens qui n'en ont pas conscience. Il n'y a donc pas d'arnaqueur qu sens propre de la part du vendeur ebay mais de l'ignorance de celui qui est sur le vide grenier. Et à acheter un FMP à 5€, qui est vraiment l'arnaqueur au fond?

exactement c’est une chaine de magasins de fringues mais qui brade des jeux a noel.

20100 dit: Et à acheter un FMP à 5€, qui est vraiment l'arnaqueur au fond?

L'arnaqueur - je dirais meme plus le truand - c'est celui qui achete le fmp a 5€ et qui le revend sur Ebay 90 voire plus. Il profite de l'ignorance du vendeur initial, et de l'incapacite de l'acheteur de faire des vides greniers.
Bien entendu mon opinion se situe dans un systeme de valeurs ou profiter de l'ignorance des autres n'est pas honnete, et tout le monde n'adhere pas a ca evidement.
Cela dit, FMP est l'exemple extreme.
Quant a dire que Ebay ne pousse pas a l'inflation, quelle blague !

Et on peut savoir qui c’est, ce mystérieux “visiteur” anonyme aux idées très arrêtées sur les prix des jeux ?

serait-ce pierre mesmerand ???
Il n’est pas à Essen celui-là ? :wink:

Bonjour,

On va en braderie pour faire des affaires. Acheter un FMP a 5 euros ne me parait nullement choquant si on ne le revends pas ensuite.
Quand a ebay france, c’est a mon avis tres cher, le systeme d’enchere y contribue beaucoup mais la rareté de l’offre face a l’abondance d’acheteur egalement.

Xavier

Anonymous dit:L'arnaqueur - je dirais meme plus le truand - c'est celui qui achete le fmp a 5€ et qui le revend sur Ebay 90 voire plus. Il profite de l'ignorance du vendeur initial, et de l'incapacite de l'acheteur de faire des vides greniers.

Malgré mon "deuxième pseudo", je ne me sens pas du tout l'âme d'un truand en ayant acheté deux boîtes de FMP en vide-grenier et en les ayant vendues (dont une sur EBay) par la suite.

Je veux bien m'en expliquer en message privé avec quiconque, éventuellement dans la cage aux Trolls si vous y tenez.
Anonymous dit:
20100 dit: Et à acheter un FMP à 5€, qui est vraiment l'arnaqueur au fond?

L'arnaqueur - je dirais meme plus le truand - c'est celui qui achete le fmp a 5€ et qui le revend sur Ebay 90 voire plus. Il profite de l'ignorance du vendeur initial, et de l'incapacite de l'acheteur de faire des vides greniers.
Bien entendu mon opinion se situe dans un systeme de valeurs ou profiter de l'ignorance des autres n'est pas honnete, et tout le monde n'adhere pas a ca evidement. Cela dit, FMP est l'exemple extreme. Quant a dire que Ebay ne pousse pas a l'inflation, quelle blague !

D'abord, les FMP à 5 euros aux puces, c'est loin d'être tous les jours. En plus, quand on achète aux puces, on est absolument pas sur que le jeu est complet, et un jeu pas complet ne vaut souvent pas grand chose. Il faut également intégrer au prix du jeu le temps passé à faire les brocs, l'essence, le temps passé à vérifier le jeu, voire à le compléter...

Cela dit, je ne vends pas mes jeux, mais je les échange. Lorsque j'échange un Heroquest ou un Space Crusade, j'essaye d'obtenir des jeux d'une valeur équivalente (en se basant sur le prix de vente sur ebay ou en neuf). Rien ne me dit que les jeux en face ne viennent pas aussi d'un vide-grenier ou d'une mega promotion belge ou allemande.

Hé, les arnaqueurs et les escrocs (dont je suis semble t il) :wink: , ne répondez pas au provocation d’un visiteur annonyme !

Attention!
Personellement, je n’ai accusé personne de qui que ce soit. Juste je trouvais abusif de dire que les vendeurs ebay étaient limite “arnaqueur”.
Je n’accuse personne de faire de bonnes affaires sur les vide greniers. Après tout on peut aussi s’intéreser à ce qu’on vend!

Bon maintenant si monsieur l’anonyme désire continuer à polluer ce trhead, on peut aussi l’envoyer voir chez les trolls histoire d’être un peu tranquilles.

jmguiche dit:Hé, les arnaqueurs et les escrocs (dont je suis semble t il) :wink: , ne répondez pas au provocation d'un visiteur annonyme !

:oops: Tu as raison... Cela dit, si ça va trop loin, un coup de cage et hop !!!