Bonjour. J’ai recemment acheté bcp de matos (plastifieuse,massicot, spray colle, feuilles autocollantes, perforeuse, 4m de lino et on m’a preté une imprimante laser) afin de me creer des jeux (jeton,plateau,…).
mon probleme est la découpe et surtout les couleurs qui partent. Au moment du découpage en maintenant la feuille, au moment du pliage, en jouant. j’ai un peu gagné en prenant du papier de qualité mais les couleurs se perdent.
Que faire ? Comment plastifier d’un coté pour coller de l’autre (si carton épais), utiliser sinon du vernis ? Lequel,comment ?
Merci
Personnellement, j’imprime, je plastifie, et je colle après.
Je colle donc une surface qui a été plastifiée, mais ça marche très bien avec de la colle en bombe. Et les couleurs une fois plastifiée sur la face principale tiennent très bien…
faut que j’essaye ça; d’autant qu’il n’y a pas d’autre idée (meme avec du vernis).
merci
J’ai pas une enorme experience,
mais en ce qui me concerne :
J’imprime le plateau ou les cartes sur du papier PHOTO GLACE SUPERIEUR
Je découpe et assemble les A4.
Et je viens coller le tout sur carton plastifié dont une face est déja autocollante ( cultura ) .
apres je rajoute un “scotch” transparant sur les bords pour proteger les angles.
pour peu de ne pas laisser son proto des heures sous le soleil ( ou la lune), les couleurs tiennent nickel.
…les mauvaises surprises coté couleur, je les ai plutot lors du transfer Photoshop → Imprimante
Le mieux est de plastifier les tirages imprimés avec de la “peau de zob”. Je sais, le terme n’est pas terrible, mais c’est celui qu’on lui donné à l’armée rapport à son coût. il s’agit des films transparents autocollant dont on se sert pour plastifier les cartes “routières”. C’est souple et très fin.
On peut écrire au feutre effaçable dessus sans aucun problème. Ca se trouve en papeterie.
Sinon, nettement moins cher, il y a les bombe de vernis pour tableau qu’on trouve dans les magasin de loisirs créatifs (Midica, cultura …). Il y en a des mixe (huile/acrylique) transparents qui conviennent très bien pour ce genre de chose (perso, je les utilisent pour vernir mes figurines).
Stéphane