[Council of Shadows]
Hello
Un petit point de règles aux spécialistes: l’action exploiter (optionnelle) se fait immédiatement après avoir joué ses 3 cartes, ou après que tout le monde ait joué ses 3 cartes à nouveau dans l’ordre du tour ?
Petit détail d’importance: lors de la planification, on doit jouer sur une case libre, mais on peut ne pas jouer de cartes sur une case occupée. La phrase “Jouer une carte action sur chaque zone” dans l’encart violet est trompeur !
Globalement, les regles sont ecrites avec les pieds. Des erreurs parfois dans toutes les langues et parfois dans quelques langues. Aucune langue n’est clean. Juste une honte.
Chaque joueur enchaine ses 3 actions et sa phase de scoring avant de passer au joueur suivant.
La seule contrainte est de remplir tous les espaces “action” (de 3 a 5). Tant que tous les espaces sont remplis, on peut faire ce qu’on veut : laisser une carte predemment jouee ou l’ecraser. Toutes les cartes (meme celles ecrasees) sont coincees jusqu’a ce qu’elles glissent en dehors du plateau.
ElGrillo dit :Petit détail d'importance: lors de la planification, on doit jouer sur une case libre, mais on peut ne pas jouer de cartes sur une case occupée. La phrase "Jouer une carte action sur chaque zone" dans l'encart violet est trompeur !
Petit détail faux !! On est obligé de jouer une carte sur l'espace vide, on peut si on veut jouer des cartes sur les autres espaces en écrasant la carte précédente qui reste en place dessous (et on déplace les piles de cartes)
Vous dites la meme chose, non?
Quand je pourrai prendre le temps, je compilerai une liste des points ambigus ou faux.
Oui, même sens
Oui on dit la même chose j’ai juste lu trop vite et le “on peut ne pas jouer” s’est transformé en " on ne peut pas jouer"…
Erreur aussi entre les règles françaises et anglaises sur le perso I flexible qui augmente les curseurs des trois zones cartes. Sur la règle française on comprend qu’on les met tous au max, alors que les règles anglaises stipulent bien qu’on passe de parsec 1 à 2 ou de 2 à 3 fonction d’où on est
Hello! Une première partie de Council of Shadows le WE dernier, très sympa! La règle en français n’est effectivement pas la plus claire que j’aie pu lire, mais ça va encore…
J’ai tout de même 2 questions. D’abord, la règle précise qu’on ne peut pas dépasser 100 sur la piste de consommation. Toute consommation en excès n’est pas prise en compte lors du calcul de l’ordre du tour. Mais qu’en est-il pour la production?
Exemple: je consomme 95 et suis à 90 sur la piste de production. Pour ma dernière action de la phase 3, j’exploite une galaxie où je suis majoritaire pour gagner 12 énergies, ce qui me fait passer un niveau de dark tech. Est-ce que je redescend mon marqueur de production à 5 (100-95) ou à 7? (102-95)
Rien ne dit dans la règle en français qu’il y a un maximum de production. D’un autre côté, la piste s’arrête à 100, comme celle de consommation…
Question 2, je pose une station spatiale de colonisation avec ses 3 cubes dans une galaxie où j’ai une colonie. Si ensuite j’exploite cette galaxie, puis-je retirer au choix le cube que j’ai sur la planète ou l’un des trois que j’ai sur ma station spatiale, ou bien dois-je forcément retirer celui qui est sur la planète? Autre question liée: au tour suivant, s’il ne me reste plus de colonie sur une planète mais uniquement les 3 cubes de la station, puis-je continuer à exploiter la galaxie, en retirant un cube dans ma station spatiale?
J’aurais tendance à dire que oui, étant donné que la règle ne l’interdit pas (un cube est un cube). D’un autre côté, avec une perspective plus scénaristique, on peut difficilement récolter de l’énergie avec des mecs dans une station spatiale, sans colonie construite sur la planète…
Plus personne n’y joue? 2022 c’est déjà trop vieux
J’ai vérifié la règle en allemand mais elle ne donne pas ces précisions…
Beaucoup trop loin pour que je puisse repondre a ces questions. En plus, la 2e concerne les modules…
Mon conseil : aller sur BGG.
Sur BGG j’ai été, les réponses suivantes j’ai obtenues!
-
Si on dépasse 100 en production, on ne perd pas les points. Dans mon exemple, en terminant une phase de jeu avec 95 de consommation et 102 de production, on passe un niveau de dark tech et on repart à 7, pas à 5.
What happens when Consumption marker reaches 100? | Council of Shadows -
On considère les cubes sur la station spatiale comme des colonies à part entière, donc oui, on peut choisir d’en retirer un de la station à la place d’un sur une planète, et oui encore, on peut toujours exploiter une galaxie s’il ne reste que des cubes sur la station spatiale et pas sur une planète.
Possible to remove cube from space station "Colonizing Station" for Assessment? | Council of Shadows