Coup de coeur jeu pour enfant "Eclate ballons !"

[Eclate-ballons !]

Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un topic afin de vous faire partager mon coup de coeur ludique pour enfant, et aussi celui de ma fille tout juste 5 ans, pour cette année 2015.
Il s’agit d’un jeu de HABA au titre de : “Eclate ballons !”
Pour jouer de 2 à 4 petits hérissons qui participent à une course de ballon. Chaque hérisson doit porter un ballon jusqu’à la ligne d’arrivée.
Pour cela vous aurez 3 cartes en main. Vous jouez une carte et vous la défaussez. Elles sont de 3 types :
- Verte, vous avancez du nombre de case indiqué par la carte.
- Jaune, 2 choix, ou vous avancez du nombre de case indiqué, ou vous regonflé votre ballon là ou vous êtes.
- Rouge, vous piquez le ballon d’un adversaire, il n’a alors plus de ballon et plus le droit d’avancer !
Mais comment faire ?
Il faut alors reculer jusqu’à une station de gonflage qui sont tenues par nos amis les écureuils OU utiliser une carte jaune pour regonfler un nouveau ballon qu’un ami lapin nous aura donné en cachette derrière un buisson…
Une fois la carte défaussée et utilisée on en re-pioche une autre pour toujours en avoir 3 en main.
On peut aussi utiliser le raccourci, mais attention, point de station de gonflage ! Donc si ça pète on perd plus de temps pour revenir en arrière… à moins qu’on sorte une carte jaune.
Points forts :
- 10 minutes pas plus
- Un petit jeu qui fait une bonne introduction sur les jeux des plus grands avec de la fourberie et ça j’aime bien
- Des cartes ET un plateau, il faut donc gérer ce que l’on a en main et voir les conséquences sur le plateau de jeu
- Plein de choix : j’avance ? j’utilise ma carte jaune ou alors je la garde ? oui mais c’est une 3 et mes 2 autres cartes ne sont que des cartes vertes de valeur 1… je prends le raccourci ou pas ? combien de carte éclate ballons sont sorties ?
- De belles cartes et un beau plateau.
Points faibles :
- Le plateau de jeu trop fin, gondole vite…
- L’avantage de prendre le raccourci n’est pas assez marqué, on ne gagne qu’une seule case :confused:
Variante : utiliser la carte jaune pour avancer, regonfler son ballon sur place, ou pour être plus fourbe faire reculer un adversaire :D
Bon jeu !!!

Pour un jeu sous les 8€, le matos a tout de même l’air au poil, non ?
Il marque 5ans en age mini, je me demande si ma petite nièce ne pourrait pas y jouer avec sa grande soeur et ses parents.

Je ne l’ai pas trouvé en boutique à moins de 12 euros, mais même pour ce prix oui le matos est top, sauf le plateau pas assez épais.

J’ai ouvert notre boîte mais nous n’avons pas encore testé - j’espère que l’on aimera tout autant que vous Ryxius.