COUP DE GUEULE : à quand la perte du monopole de la POSTE???

moi aussi Ivy, le colis n'arrive jamais à ma poste. normalement, je dépends du bureau en haut de la rue saint martin. et systématiquement, le colis est à la poste de gare du nord...alors les 1eres fois, je faisais la queue à MA poste, arrivée au guichet, on me disait "ben, non, il est pas chez nous"
alors maintenant, quand je reçois un colis, j'appelle directement le bureau de gare du nord, je demande s'ils ont mon colis, et si oui, je dis "bon, et bien, puisque le facteur s'est trompé, vous comprendrez que je ne veuille pas faire la queue chez vous, je passerai donc prendre le colis directment dans votre bureau"...et ça marche! de toute façon, vu le monde à chaque fois à ce bureau, y a intérêt à ce qu'ls acceptent ce système!

J'attendais un colis, la factrice n'a pas pris le soin de sonner à notre porte et a fait un avis de passage.
Dans mon village plus d eposte donc j'attens le lendemain et vais à la boulangerie qui n'a rien...
Vu l'heure impossible d'aller à la poste la plus proche vérifier si mon colis y est...

J'attends donc le mardi suivant puisque mon boulanger est fermé le lundi!

Mardi rien non plus, je m'énerve un peu et le boulanger (comme si c'etait son role) me dit qu'il va les appeler pour le représenter mais que je devais attendre le jeudi.

Jeudi, il sme disent que mon colis m'attend dans un patelin perdu de ma région. (Complétement illogique! une erreur!)

Aujourd'hui, la factrice a sonné, l etemps que j'aille a la porte, elle était dans sa voiture...

Je vais les trucider!

Le comble c'est que ce colis, c'est un cadeau pour une personne qui travaille à la poste! Pff

Alexa dit: Le comble c'est que ce colis, c'est un cadeau pour une personne qui travaille à la poste! Pff


tu es bien brave toi! :skullpouic:

Le post (sans jeu de mot :mrgreen: ) de LeChef plante bien le décor et le reste n'est qu'une succession d'anecdotes :china:

Gaffo

PS: bon ok... certains subissent plus d'anecdotes que d'autres :kingboulet:

Petits trucs qui me sont arrivés aussi. Des "Choses de la vie" comme on dit:

- je reçois deux colis qui arrivent le même jour dans 2 bureaux de poste différents (sans doute parce que l'un d'entre eux venait d'Allemagne)
- je reste tout un samedi matin pour recevoir un colis, je reçois l'avis seulement (le facteur n'est pas monté)
- le nom du bureau de poste est illisible sur l'avis
- on m'a volé plusieurs lettres du temps où j'étais abonné au Club Dial (j'étais jeune et con à l'époque... toujours maintenant à vrai dire :p)
- Le colis qui suite à un petit problème technique se retrouve totalement explosé (mais le contenu était encore ok), ils ne me préviennent pas que le colis est arrivé alors que son statut le donne arrivé dans le centre de distribution.
- Je me dépèche de manger pour aller à 14h prendre un colis: ça ouvre à 14h30
- Je pars tôt du boulot à 19h pour prendre un colis: ça ferme à 18h30 (bon, là je pousse un peu, c'est un horaire normal mais j'aimerai bien des fermetures plus tard: je m'en fous que ça soit ouvert à 10h du matin)

Sinon, je déteste aussi les gens qui vont poser les sous alors que je veux seulement retirer un colis (30 secondes contre 5 minutes de temps guichet). Heureusement qu'une brave personne à ouvert un guichet pour les retraits de colis et lettres uniquement. Comme ça l'a été dit plus haut: ce sont les personnes qui font la poste: si elles sont compétente, c'est top; sinon, un boulet met vite le souk.

Mis à part ça, je suis quand même content du service dans l'ensemble même si je peste quand ça ne marche pas comme je le voudrais.

Gaffophone dit: c'est toujours le manque de personnel qui fout tout en l'air :?
Gaffo


A mon avis, faudrait chercher l'explication des problèmes de ce coté !
Si le personnel postal el les moyens mis en oeuvre étaient suffisants, ça fonctionnerait peut-être un peu mieux !

C'est pas certain que la privatisation ou la concurrence vont régler quelque chose !
Qui dit concurence, dit compétitivité....donc il faut à l'arrivée que ça coute moins cher et que ça rapporte plus ! Et dans ce cas là les "otages" sont les employés et les clients !

C'est sur que c'est pas en donnant des salaires de merde aux facteurs, et en grignotant sur leurs conditions de travail qu'on va les motiver !
:bonnetpouic:

Pour ma part, je suis surtout irrité par l'indiscrétion croissante des guichetiers de la poste qui, lorsque j'envoie DVDs ou CDs en tarif lettre me demande ce qu'il y a dans l'enveloppe, essayant de me le faire payer au tarif "petits paquets". La dernière fois, excédé mais en restant calme, j'ai fait part de mon trouble à la guichetière qui a invoqué un motif bidon du genre qu'il y aurait eu une pression des autres services de livraisons (Extand, UPS, etc) qui trouvent la Poste trop concurrentielle sur le plan des tarifs. Je commence à me demander s'il ne serait pas intéressant de créer un systême de livraison associatif...

Mespheber dit:Pour ma part, je suis surtout irrité par l'indiscrétion croissante des guichetiers de la poste qui, lorsque j'envoie DVDs ou CDs en tarif lettre me demande ce qu'il y a dans l'enveloppe, essayant de me le faire payer au tarif "petits paquets". .


Tu as de la chance, moi, il y a 2 agences sur les 3 que je fréquente qui me refuse carrément le tarif lettre pour des cd ou dvd !
C'est à mon avis suivant les consignes du directeur de l'agence !

pour avoir travaillé au guichet d'une banque, c'est toujours un grand moment de bonheur pour un(e) employé(e) payé(e) au Smic que d'avoir à endosser la politique commerciale de son employeur face au mécontentement exprimé plus ou moins courtoisement par les clients qui viennent effectuer leurs opérations courantes.

Je trouve la Poste plutôt trés performante en transport de courriers ou de colis.
En qualité, on parle de "défauts sur millions d'opportunité" pour mesurer la performance d'un processus, or j'ai l'impression que les envois qui n'arrivent pas ou qui arrivent trés hors délais sont plutôt rares.
La machine tourne bien.

En revanche, je trouve le service "accueil client" de la poste dans les agences trés trés limite.

D'une part c'est du à mon avis au mélange des genres : font la même queue les clients de la banque postale, ceux qui veulent envoyer des sous par Western Union ou simplement faire peser leur enveloppe.

D'autre part, je crois que la culture du service visant à la satisfaction client est tout bonnement absente, et pas spécialement encouragée par la hiérarchie (Qui n'a jamais vu un guichet fermer à heure pile alors qu'il y a des dizaines de clients à attendre? Qui n'a jamais vu un guichetier rembarrer méchamment un client ?).
A mon avis, cela vient en grande partie du monopole historique de la Poste : le client peut être mécontent, de toute façon il n'ira pas voir ailleurs.
Il y a un gros travail à faire à ce niveau là.

Kouynemum dit:pour avoir travaillé au guichet d'une banque, c'est toujours un grand moment de bonheur pour un(e) employé(e) payé(e) au Smic que d'avoir à endosser la politique commerciale de son employeur face au mécontentement exprimé plus ou moins courtoisement par les clients qui viennent effectuer leurs opérations courantes.
:shock: Rassures-moi en me disant que c'est ironique...

Il y a effectivement la pression du contrôleur des postes (il me semble que c'est comme ça qu'on appelle le sous-fiffre en charge d'un bureau de poste) mais aussi le transfert d'autorité: un effet de domino qui fqit que la pression exercée se décharge d'en haut vers le bas avec au bout le client. De son côté, il y a une attitude qui consiste parfois à se servir de l'employé (guichetier, hôtesse de caisse, etc) pour transférer l'autorité subite au travail, à la maison...

Tout cela, m'importe peu. Dans la mesure où la politique de la poste n'offre pas de commission à ses employés sur les bénéfices effectués, il y a avant tout l'envie de faire chier le monde qui le fait tourner, comme le dit Pratchett. Quant à aller ailleurs, il faut effectivement reconnaître que pour l'instant leurs tarifs sont les plus compétitifs. Mais pour combien de temps?

Pour ce qui est du côté "pénible de faire la queue en même tps que ceux qui déposent des sous".

C'est plutôt reconnu que le mélange des genres dans le domaine entreprenarial n'est pas évident. Les activités postale et banquière (cette dernière s'est en plus très largement renforcée dernièrement car plus rentable financièrement) gérées au sein d'un même espace, ça ne peut à mon avis que poser des problèmes :
- Bcp de monde dans les files d'attente (et encore vous ne connaissez pas la ville de Montmagny, 15000 âmes, 1 seule banque, La Poste :wink: ).
- Des gichetiers qui changent constamment de registre de travail.
Et sans doute d'autres difficultés.

De plus, comme la Poste se centralise, les bureaux sont encore plus surchargés avec le même espace (les offices n'ont pas été agrandies), et les mêmes moyens humains (voir peut-être moins).

La vraie question n'est pas "quand la poste va-t-elle perdre son monopole?" qu'elle a déjà perdu sur tout ce qui est colis, mais plutôt :
Quel service voulont nous ? Que sommes nous prêt à investir pour cela ?
Ces questions sont clairement orientées car je reste convaincu que ce service doit rester public, mais pour autant ça ne doit pas être synonyme de "planque", de "molesse"... La Poste doit pour moi, être efficace (dans son service) et accueillante (car elle est en contact direct avec le public).
Mais pour cela, il faut des moyens :
- réouvrir des bureaux ou imaginer de nouveaux systèmes pour que les habitants des p'tits villages puissent eux aussi bénéficier de ce service.
- embaucher (si bien sur cela est nécessaire)
- former (bien accueillir, être dans l'empathie avec le client..., ben ça s'apprend).

Mespheber dit: :shock: Rassures-moi en me disant que c'est ironique...


ce que je voulais exprimer, avec maladresse sûrement, c'est qu'humainement il est très difficile pour un guichetier de faire face à un client mécontent.
d'une part, l'employé en question n'a aucune maîtrise sur les orientations commerciales et les choix productifs de l'entreprise qui le rémunère.
Au mieux il est formé ou informé correctement par sa hierarchie;
au pire, il est mis au courant par le client lui-même et ne comprend pas plus que lui les implications du pb qu'on lui soumet.
d'autre part, de ce que j'ai pu constater, le client, qui pourrait sûrement être un voisin charmant, devient avec le personnel de bas d'échelle tout juste poli, voire extrêmement agressif et/ou méprisant.
en général, son attitude change immédiatement avec "le responsable" de l'unité.

Là où je rejoins Bigsam, c'est que l'accueil, c'est un service commercial qui fait partie de la prestation de l'entreprise.
ce service ne s'improvise pas : on ne "naît" pas guichetier, ça s'apprend.
Non seulement avec des formations commerciales mais aussi avec les formations techniques nécessaires et le relais vers la base des infos et mise à jour de stratégie.
Or la formation, ça coûte cher.
En d'autres terme, si l'accueil n'est pas satisfaisant, ce n'est pas totalement de la responsabilité de l'individu que l'on a en face de soi, mais largement de l'employeur qui n'investit pas suffisament pour former son personnel.

ma remarque avait en fait juste pour but de dire : dans un rapport commercial avec une entreprise quelle qu'elle soit, prenons le recul suffisant pour interpeler les vrais responsables sur les vrais manques et restons courtois avec les simples exécutants.

Et réciproquement. Il y a malheureusement parfois des employés qui ont oublié qu'ils ne sont pas leur travail, pour reprendre l'expression de Tyler Durden. 8)

Pour reprendre le sujet de départ, peu importe qu'il y ait un monopole ou non. D'ailleurs, il n'existe plus puisqu'il existe effectivement d'autres moyens de convoyages privés (Fedex, Extand, UPS, etc). Cependant, force est de constater que la privatisation d'un service qui était jadis public n'en a pas amélioré la qualité, loin de là! Mais qui est descendu dans la rue quand cette privatisation pouvait être prévenue? Pensez-y demain, quand ce sera le tour des fournisseurs d'énergie...