Coup de gueule d'un ingénieur EDF

Pour en revenir aux ampoules basse consommation, est-ce que leur production est prise en compte dans le "coût" écologique ? Parce que si leur production pollue beaucoup il se pourrait bien que les lampes à incandescence soient plus vertes.

tout à fait juste. Et il ne faudrait pas prendre qu'en compte le coût énergétique, ou plus réducteur encore, les émissions de CO² résultantes... les composants électroniques (les microprocesseurs par exemple, ok, il n'y en n'a pas dans ces ampoules, mais c'est à titre d'exemple) ont besoin de beaucoup d'eau pour être produits...
Quelle sont les différences réelles sur toute la vie du produit : production, transport, exploitation, recyclage (ou pas)... ?
j-master dit:
12 euros pour une ampoule à leds, c'est trop cher... il y en a quoi... une douzaine par ampoule, et c'est de la petite led 5 mm. (un projecteur RVB de base comme je les utilise contient 153 leds, pour moins de 40 euros)

C'est clair que c'est encore cher.
Mais je ne pense pas qu'il faille calculer au nombre de led (il y en a 20 sur celles à 12 €). Il y a forcément un prix fixe, car les LED fonctionnent à basse tension. Il y a donc tout un système électrique qui constitue un prix fixe pour l'ampoule. Sans oublier un problème de place : il y a forcement besoin de plus miniaturiser le transfo dans une ampoules d'éclairage que dans ton projecteur.
j-master dit:Pour l'instant, je dirais que les revendeurs "grand public" se font plaisir avec les prix :? , à commencer par Philips qui vend son truc à 3 leds RVB une centaine d'euros :lol:

Ça, ça s'appelle de l'arnaque... Heu pardon... du commerce !
Philips nous a habitué. Et comme il gagne une fortune avec ses fluo-compacts, il ne va pas faire beaucoup d'effort pour faire baisser le prix des LED (techno qu'il ne semble pas maîtriser).
Mais je ne pense pas qu'il faille calculer au nombre de led (il y en a 20 sur celles à 12 €). Il y a forcément un prix fixe, car les LED fonctionnent à basse tension. Il y a donc tout un système électrique qui constitue un prix fixe pour l'ampoule. Sans oublier un problème de place : il y a forcement besoin de plus miniaturiser le transfo dans une ampoules d'éclairage que dans ton projecteur.

c'est assez juste, en effet.

Dans le monde du spectacle, on voit de plus en plus débarquer de la grosse LED, à commencer par les 1 W, et on trouve de plus en plus de la 3x1 W : 3 LEDs de 1W, des 3 trois couleurs, rassemblées derrière une lentille, pour créer les mélanges de couleurs sans effet type "pizza".
Mais plus intéressant pour le public, on trouve de plus en plus de leds blanches de différentes températures de couleurs (je crois même avoir vu des 3600°K, soit l'équivalent du blanc-jaune produit par une source tungstène)

En tout cas, quand on fête un truc à la maison, j'utilise de plus en plus souvent quelques projecteurs de soirées pour faire une ambiance, et ça le fait bien (samedi dernier, on s'est fait un petit repas pour Halloween, j'ai mis de la lumière rouge au pied de mes murs, ça l'a vraiment bien fait !)