[Coup de gueule] De la politique de Games Workshop

Alors, plusieurs choses :

Pour la baisse des prix, la rumeur parlait de au moment de la sortie de la boite qui remplacera Maccragge. (donc, à priori, même pas pendant les précommandes de la boîte)

Même à 40€, le livre n’a que très très peu d’intérêt par rapport à la boite qui remplacera Maccrage. Et contrairement à ce qui se dit sur le forum donné plus haut, il s’agit des règles complètes comme c’est le cas des boites actuelles. En passant, à propos du forum précité, beaucoup de n’importe quoi dessus, comme certains qui annoncent que 1$=1€ par GW… il suffit de comparer les prix des VPC pour s’en rendre compte. (35$ ou 30€ pour les boites plastiques au hasard)
L’augmentation des prix des boites ne devraient concerner que les USA. Aucun rapport avec le prix de l’essence, juste la faiblesse du dollar.

Dans le cas où le prix ne baisserait pas et que vous ne voulez vraiment pas de la boite, autant l’importer (30£ en UK)

50€, ou même 40€ (ou 38€ hors réseau GW), je trouve cela hors de prix personnellement.
Voici une autre nouvelle version de 40K qui vient de sortir :
http://www.warhammer-historical.com/great-war/great-war.asp
ce n’est pas le même prix du tout… et les listes d’armées sont présentes dans le livre.

Ah oui, et n’oublions pas que les rumeurs restent des rumeurs.

McQueen dit:Pour le background il y a le jeu de rôle :P

+1 (il s’appelle comment déjà)
Et pour un bon jeu, il y a battle.
(désolé, mais même en tant que pro GW, j’aime pas 40K et son bourrinisme)
Frixou dit:
Si tu veux te faire une idée plus précise, tu peux aller sur le site français de GW, t’inscrire et télécharger gratuitement l’intégralité du Codex Blood Angels (vous voyez, pour une fois je souligne un point positif de GW :D ).

Il ne s’agit pas d’un vrai codex, mais d’un “chapter approved” (une partie d’un White Dwarf) Un white Dwarf, ça coute environ 6€ je crois.
(d’ailleurs, le majorité des pages d’un codex sont en noir et blanc, pas en couleur comme White Dwarf)

Mais, il est vrai qu’aussi bien pour 40K, Battle ou le SdA, il existe sur le site officiel des listes d’armées à télécharger gratuitement.
Pour 40K, par exemple, en plus des Blood Angels, on trouve aussi les space wolves, les catachans, le culte de la vitesse Orks, les Orks sauvages, les chasseurs de démons et les chasseurs de sorcières, par exemple.

Les règles des chasseurs de démons et de sorcières sont extraites d’un VRAI codex. Cela donne plus une idée, même s’il n’y a que les règles.

Dark Heresy (le nom du JdR)

yelf dit:(...)
Donc, même pas le livre de règles de WAB... :(
De plus, 30€ le supplément, cela me parait cher aussi...

IL a parfois des promotions. J'ai eu certains livres pour 20€
En therme de nombre de joueurs en France ou Belgique, quel classement peut-on supposer ?
Existe-t-il des tournois réguliers de ces jeux ? (trimestriel ? Annuel ? En provinces ?)
Si oui, les figurines alternatives sont-elles autorisées ? (Est-ce que les figurines 1/72è ou non citadel sont autorisées pour WAB par exemple ?)
Les boites d'environ 50 figurines pour 6€, c'est quand même super tentant...

Il y a quelques tournois et des campagnes de WAB. J'emploie campagnes quand il y a une animation, des parties 1vs1 puis 2vs2. En province également, il y a eu Strasbourg fin avril.
En général, c'est du 28mm, certaines conventions acceptent le 20mm par la plupart des joueurs jouent en 28mm. Il n'y a pas de figurines officielles donc toutes les marques sont acceptées.

Concernant la dernière version du livre de règles de WAB, combien de listes sont présentes dans le livre ? Deux (Barbares et Romains) ou plus (Ancient Greek, Achaemenid Perses, Nomades, Chinois, Samurai, Arabes & Sarasins et Croisés) ?

WAB 1.5, c'est WAB + les erratas et les listes supplémentaires de Armies of Antiquity (obsolète).
yelf dit:
Ah oui, encore une question ! Existe-t-il des règles officiels ou non, pour traduire les armées pour les 6iè et 7iè édition de Warhammer Battle ? (Très différentes des versions 3,4 et 5)
D'avance, merci.

Aucune règle non officielle. Il existe une traduction de WAB
http://pagesperso-orange.fr/fgminiature ... attles.pdf

Yep…

Bon, je relance ce topic, même si il commence à dater mais le nom évocateur me va bien.

Disons que je suis allé sur un site de VPC bien connu en France et quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur tous les produits de la gamme Games Workshop, il n’y a plus d’images mais tout simplement un mot d’excuse disant qu’à la demande de cette formidable société, ils ont du retirer toutes les images liées à leurs produits !!

J’en suis resté baba !!! Et je bloque encore ! Non, mais dites donc ! C’est quoi cette histoire !?

Je veux pas dire, mais là j’aurai la furieuse envie de faire du boycott ! Ah oui, c’est ce que je fais en n’achetant aucun de leurs jeux !! :mrgreen:

M’enfin, bref, voilà ! Je tenais juste à :pouicbravo: cette superbe politique !!! Formidable !!

Ah oui, tiens. Mais quelqu’un l’avait déjà dit, non ?

Et je proteste, certains produits Skaven ont survécu au rouleau compresseur !!! :kingboulet: :pouicok: :pouicbravo: Et puis bon, le site VPC de Games est tellement beau ! Avec tout plein de photos de figos ! :^: :mrgreen:

Sérieux, moi ? Nooon… :babypouic:

GW semble décidément assez actif sur ce genre de sujet en ce moment :

un ami fan de BB dit:Plus inquiétant…
GW menace de ne pas diffuser la V6 u LRB, voire, d’en diffuser une version tronquée (sans plein de persos spéciaux).
En effet, si les sites de ventes et/ou les sites de fans (pas sûr à 100% de mon coup) continuent à désigner des figs d’autres fabricants comme de bonnes alternatives pour les star players n’ayant pas de figs officielles, GW ne sortira pas la V6 ou ne mettra dedans que les SP dont les figs officielles sont actuellement dispo chez GW.
Notez que GW indique bien dans son communiqué que cela remettrait en cause l’équilibre qui a été mis en place en créant des SP pour contrebalancer d’autres SP et faire en sorte que toutes les équipes soient au même niveau à ce sujet.
C’est moche. ll feraient mieux de faire ce qu’ils savent bien faire : de jolies figs pour toutes ces nouvelles stars.

suivi de
ce même ami dit:Blood-Bowl.net vient de fermer. :(

A force de tout vouloir tout contrôler, sans laisser un espace d’expression et de liberté aux Fans, ils vont finir par les écœurer. GW sera le vrai pénalisé a la fin.

pour BB, cela fait un peu gamin “si vous faites pas ce que je vous dis j’arrête de respirer”. LBR 5 tourne bien, je pourrais joué très longtemps avec, si il ne passe pas à LBR6 tant pis…
Ne pas passer a LBR 6, c’est eux les perdants auprès des fans de la 1er heure (et d’un peu plus aussi :P)

En fait ils s’en foutent totalement.
Leur turf c’est de vendre du warhammer et du 40k.
Le reste ils le font parceque ca rapporte un peu mais ils préfèreront sans hésiter couper les lignes autres que de consacrer des ressources a mieux les gérer.

L’adulte qui joue a space hulk, blood bowl, necromunda, mordheim, … n’est pas vraiment un client pour eux. Il achète une boite, puis se plaint du peu de support de cette gamme.
le ‘bon’ client c’est un ket de 12-14 ans, qui va acheter une armée complète a chaque nouveau codex, la peindre avec des peintures GW en suivant le guide de peinture GW, etc…
Cela représente l’écrasante majorité de leurs revenus.

Sur le fond entièrement d’accord :pouicok:

Toutefois je voyais çà plus en terme d’image a force…

Je reprends ce sujet qui me semble tout à fait approprié :

Depuis la moitié du mois, on peut lire sur enefel.org* :

Suite aux problèmes juridiques récent rencontré avec GW, Énéfel est en mode veille en attendant d’en savoir plus sur notre marge de manoeuvre.
Les inscriptions sont suspendues pour l’instant et je vous renvoie aux forums pour plus d’information.

Et voici le message aux joueurs :
Bonjour à tous
J’ai reçu une lettre d’avertissement de Games Workshop, les propriétaires des droits du jeu de figurines Blood Bowl.
Ils me signifient qu’Énéfel viol en partie leur copyright, notamment concernant l’utilisation de textes et d’images. J’ai 15 jours pour y remédier (12 novembre en gros).
Sur le fond, on ne peut pas leur donner tort.
Je ne m’en suis jamais caché, ce site est avant tout un site alternatif de Blood Bowl, fait par un fan pour faire découvrir ce jeu et l’aborder sous un aspect un peu diffèrent.
Beaucoup de joueurs ont d’ailleurs découvert puis acheter le jeu de plateau et/ou le jeu vidéo par la suite. En ce sens mon objectif est atteint.
Je ne pense pas constituer une concurrence déloyale vis-à-vis de leurs jeux, de part notre petite communauté, les mentions clairs au fait que nous n’avons rien à voir avec eux et le fait que je n’ai jamais empoché un euro en 6 ans d’existence (j’y ai d’ailleurs mis de ma poche les premières années), et j’ai toujours refusé toutes formes de publicité sur le site.
Malgré tout, Games Workshop considère que leurs fans n’ont pas à faire usage des images, textes, règles qu’ils achètent… Ils en ont le droit et on n’a pas à discuter cela.
Je suis moyennement optimiste vu qu’ils ont fait fermer récemment le plus gros forum anglais du jeu, TalkBloodBowl, qui les soutenait depuis presque 10 ans et sur lequel participait même une partie de leur staff… Ils ont également fait place nette de tous les sites de fans de Space Hulk lors de la réédition récente du jeu de plateau.
Nous avons envoyé un email et nous sommes en attente d’éclaircissement de leur part.
En attendant :
* Merci de remonter sur les forums tout ce qui vous paraît leur appartenir de droit, en terme d’images, d’icônes, ou de textes.
* Merci de retirer ou changer vos avatars si ceux-ci appartiennent de prêt ou de loin à leur jeux.
* Inutile de leur écrire violemment ou de lâcher des insultes à droite à gauche. Ils sont dans leur bon droit et je collaborerais totalement avec leurs décisions.
Wait and See donc.
Merci pour votre soutient et votre collaboration.
Manest

Bien sûr je suis indigné par le comportement de GW.

* enefel.org est un site de jeu de football fantastique. Chaque joueur réel incarne un joueur sur le terrain. Décidant de son action. Fortement inspiré de bloodbowl, sans s’en caché.

Bah ils sont numéros 1 pour ce type de jeu et tant qu’une autre société ne viendra pas leur chatouiller assez fortement leur chiffre d’affaire ils continueront dans cette voie.
Maintenant et toujours dans les “on dit” j’ai entendu parler que le monde de la fig était sévèrement touché (on l’a bien vu avec wizkid et WOTC) et que même GW en avait subit un effet malgrès leur toute puissance. Ceci explique peut être le fait qu’ils veuillent remettre main basse sur toute forme de com, de là si tu veux voir le produit tu passes par leur site et donc peut être tenté de l’acheter sur leur site (ce qui leur rapporte plus) que sur le site de vente en ligne d’un mag (bien souvent au même tarif et actuellemetn ils offrent les fdp!) .
La réaction des magasins (en ligne ou non) ne se verra même pas puisque pour eux ne pas vendre de GW c’est un enorme manque à gagner et une perte de client. D’ailleur ça me fait rire car les patrons de mag eux aussi “gueule” sur la politique GW (et ce ne sont pas les derniers) mais ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir leur produits en magasin. Bref …

ehanuise dit:
le 'bon' client c'est un ket de 12-14 ans, qui va acheter une armée complète a chaque nouveau codex, la peindre avec des peintures GW en suivant le guide de peinture GW, etc...
Cela représente l'écrasante majorité de leurs revenus.

C'est vrai mais en même temps qui finance les achats du petit?

Si les parents sont pas joueurs, ils ne connaissent rien et payent les yeux fermé.
Si la passion est familiale et bien au parents de faire leur devoir éducatif ludique et de faire découvrir autre chose à leur petit, ou du moins de l'aider à se construire un regard critique...

Après la stratégie GW est claire depuis plusieurs mois: Priorité à LEUR site de VPC ! Ensuite à leur réseau de boutique.
Le reste ils s'en tamponnent...
Cela s'appel maximiser les gains.
Mais comme les gens continueront à acheter où est le problème ?
rafpark dit:La réaction des magasins (en ligne ou non) ne se verra même pas puisque pour eux ne pas vendre de GW c'est un enorme manque à gagner et une perte de client. D'ailleur ça me fait rire car les patrons de mag eux aussi "gueule" sur la politique GW (et ce ne sont pas les derniers) mais ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir leur produits en magasin. Bref ...

La aussi y'a du grain à moudre :^:
Il y a quelques années GW placait du produit chez des revendeurs, et puis si ca marchait bien ils ouvraient une boutique GW a proximité... Ca a fait du bruit en son temps en cherchant un peu sur les forums anglophones tu devrais pouvoir en retrouver des traces.
Il y avait même une légende urbaine sur un shop GW flambant neuf ouvert en plein désert, car une boutique du coin faisait un très bon chiffre sur les produits GW, mais le fait que c'était du mail-order leur avait échappé :mrgreen:
Syro dit:
Bien sûr je suis indigné par le comportement de GW.
* enefel.org est un site de jeu de football fantastique. Chaque joueur réel incarne un joueur sur le terrain. Décidant de son action. Fortement inspiré de bloodbowl, sans s'en caché.

Idem et effectivement ils avaient commencé par éliminer les fan-sites qui parlaient de SH. Ils continuent avec blood bowl. Entre ça et la sortie du jeu vidéo je vois bien fleurir une nouvelle version du jeu à la façon SH (Collector et série limité) sur leur site. Du moins ça en prend le chemin.

EDIT : oui j'ai entendu parler des magasins qui s'ouvrent là où leur fig se vend bien, un bel exemple à Nantes ou le GW s'est ouvert à deux pas de deux mags de jdf ...

Ce qui est genant dans ce genre d’histoire, c’est que niveau morale, respect, équité, soit completement subordonné (piétinné même ? ) par le coté économique.

Aujourd’hui, les entreprises font des efforts pour avor une image de marque et etre clean, GW par contre montre le coté le plus trash du capitalisme par position dominante.

C est amusant de comprendre qu a chaque fois que j achete une boite je permet a ce type de comportement de perdurer.

En gros cest en partie ma faute. Je me vois donc obliger de vous presenter des excuses :oops:

Chien sauvage

kelstar korene dit:Sur le fond entièrement d'accord :pouicok:
Toutefois je voyais çà plus en terme d'image a force...

bof je jouais y a 10 ans et leur image était déjà celle là (de gros connard qui vendent à des prix prohibitif des fig à des gamins qui claquent tout leur pognon pour eux ou l'art de transformer un mome en junkie de leur produit) et quand je lis le topic je vois que rien n'a changé et qu'ils se développent toujours autant, alors je ne me fais pas de soucis pour eux, ça fait 15 ans que leur image est dégueulasse et ils marchent toujours aussi bien.

Bah je sais que tu es passé au prépaint avec AT-43 :D (joli film d’ailleur ;) ).

Pour ce qui est des achats chez GW, j’en suis aussi, entre SH et quelques packs décors (imperial strongpoint et les cratères) mais ça s’arrête là et les décors c’est jsutement pour me faire une table AT-43. Cependant qui n’a jamais acheté du GW dans le monde de la fig ??
Perso on en est tous un peu responsable et leur position dominante leur apporte un plus, il est plus facile de trouver des joueurs pour leur jeu que pour un autre et ça fait effet boule de neige au détriment des autres jeux. Bon ça fait des années que je me bat pour que ça change notement au niveau AT-43dans ma région avec quelques succès d’ailleurs alors je ne laisse pas tomber et continue de plus belle. M’enfin des fois j’ai l’impression de jouer à don quichotte.

rafpark dit:Bah ils sont numéros 1 pour ce type de jeu et tant qu'une autre société ne viendra pas leur chatouiller assez fortement leur chiffre d'affaire ils continueront dans cette voie.

Facile à dire, en son temps Demonworld était un bon jeu de figurines beaucoup plus stratégique à mon goût que Warhammer, et aussi avec des figurines bien plus détaillées malgré l'échelle.

Si le jeu était meilleur (pour moi en tout cas) le background était un peu plus austère (le background Warhammer tape quand même bien dans les yeux, même si on peut aussi dire ça de Walt Disney...).

Mais bon, Demonworld n'a pas eu tant de succès et je ne suis même pas sûr qu'il ait inquiété d'une quelconque manière GW.

Pour en revenir aux articles, même 5 ans après, ils sont d'une part très bons, mais aussi très vrais.

Je ne reviens pas sur les pots de peinture, même si ça m'a bien fait rire, mais un des articles parle des types de joueurs, anciens vs nouveaux, et pour l'anecdote je suis allez dans un magasin GW il n'y a pas si longtemps, ça faisait vraiment un bail que je n'avait pas regardé leurs produits, et voyant l'échelle des figs du seigneur des anneaux (jeu que je ne connaissait pas...) j'ai dit au vendeur

"Ah, c'est la même échelle qu'Epic 40.000?
-Non, 40.000 c'est du 25 mm.
-Non mais Epic 40.000.
-..., ..., Non, 40.000 c'est du 25 mm."

Sans commentaires (sauf que j'avais tort vu qu'Epic était en 6 mm et le SDA est en 15mm il me semble.)

Donc tout ce qui n'est pas Warhammer, 40K ou SDA, je crois que c'est même pas la peine effectivement. C'est leurs produits phare, et les vendeurs n'ont même pas besoin d'en savoir plus sur ce qui a été fait, prévu, abandonné etc... autour...

Je croyais que Hobby était synonyme de passion, apparemment non.

++

(pour les figs SDA, je sais qu'il y a 2 jeux avec des tailles différentes, mais je ne connais pas le nom des-dits jeux alors désolé je dis juste SDA)

Je suis bien d’accord avec toi pour les règles et le BG. Il est vrai que ce dernier est sympa (et c’est même ça qui doit les sauver) mais pour les règles on en m’otera pas de la tête que ça reste très léger !!
gagner l’initiative, jouer toute son armée d’un coup, détruire la moitiée de celle de l’adversaire et finir par lui dire “c’est bon à toi, démerde toi pour gagner maintenant!!”

non y’a pas photo y’a pieux sur le marché !!

rafpark dit:y'a pieux sur le marché !!

Célèbre proverbe vampirique.