coup de gueule repos prod

Blue dit:
jmguiche dit:Pour mémoire M. Razheem : si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter.

Petite leçon de manipulation :
Si on propose à quelqu'un une transaction qu'il a 50% d'accepter, en affirmant qu'il est libre de son choix, la transaction a de suite 70% d'aboutir.
Si on a besoin d'affirmer à quelqu'un qu'il est "libre", c'est qu'il ne l'est pas tout à fait.

Et en fait, de par cette liberté apparente, Repro prod nous oblige à acheter des jeux. Ils nous manipulent complètement !

y a Blue qui me lynche !

Message pour Mr Razheem : Surtout ne jamais critiquer un éditeur sur TT et encore moins les prix. Il y aura toujours quelqu’un qui dira “si ça te convient pas t’achètes pas.”.
A titre perso, je prends votre coup de gueule en tant que tel. Je ne suis pas totalement d’accord avec vous. Je ne trouve pas que Repos soit le pire à ce niveau, bien qu’ils doivent avoir largement rentabilisé leur Time’s Up.
Les gens achètent, moi le premier, et je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient. Comme beaucoup, je me retrouve, avec 5 sabliers, des sacs qui servent à rien, et des boites molles en lambeaux. J’aimerai bien également qu’ils fassent des addons plutôt que des stand alone. Qu’ils renforcent leur boite… Bref, qu’ils changent un peu leur politique. Mais bon, je me suis tellement éclaté avec ce jeu (hier soir, encore) que je pardonne plus à eux qu’à certains autres éditeurs.
Bref, je vous comprends et vous souhaite bon courage.

razheem dit:merci d'avoir participer à cette discution, comme dans ma devise j'aurais mieux de fermer ma gueule, ce que je vais faire.
je vais aller critiquer un vendeur ouzbeque sur un forum afghan, j'aurais peut ëtre moins de chance de me faire lyncher..

Non, tu es le bienvenu ici et même si tes propos mérite d'être commentés nous apprécions les nouvelles têtes avec des avis parfois tranchés mais qui viennent ici prendre un éclairage afin de se faire leur opinion.
razheem dit: (...)je pense que ces jeux plus populaire devrait avoir aussi une distribution plus populaire... et effectivement quand un jeu est trop cher je fais la selection...

C'est marrant que tu abordes le sujet comme ça (c'est nouveau)
Le rapport social / prix n'est pas vraiment une donnée de l'économie du jeu...
Voir c'est l'inverse : plus un jeu est social / jouable en société (facile à sortir comme les jeux de Repos Prod) plus il est "acceptable" d'investir dans ce jeu.

Les joueurs ont plutôt l'habitude d'évaluer le prix d'un jeu selon 2 critères :
1) la qualité de l'édition (matos, règle, illustrations,...)
2) le temps potentiel de jeu (nombre de parties x nb de joueurs )

En ce qui me concerne, je suis plutôt sur le facteur temps de jeu :
je considère qu'un jeu est achetable s'il me procure un temps de jeu inférieur à 1euro par joueur et par heure.
Disons que j'achète un jeu à 20 euros si je pense y jouer à 4 joueurs pendant au moins 4 heures (soit 2 ou 3 parties)

Si je compare à d'autres loisir (par exemple au cinéma ou je paye 6 ou 7 euros pour 2h) le JdS est un loisir extrêmement "populaire"... (pour reprendre ton approche)
Richard dit:
Non, tu es le bienvenu ici et même si tes propos mérite d'être commentés nous apprécions les nouvelles têtes avec des avis parfois tranchés mais qui viennent ici prendre un éclairage afin de se faire leur opinion.

Nouvelle tête ? Tranchée ?
Faudrait se mettre d'accord...
Du coup on prend des pierres ou une guillotine ?
Perso je m'amuse bien avec la guillotine mais pour un bête truc qui coupe je trouve ça un peu cher.
Takumi dit:
Message pour Mr Razheem : Surtout ne jamais critiquer un éditeur sur TT et encore moins les prix. Il y aura toujours quelqu'un qui dira "si ça te convient pas t'achètes pas."

C'est vrai que ça fout les pétoches. La rhétorique se perd, on passe tout de suite au mots qui fâchent.

C’est chiant cette histoire de “sur trictrac on ne peut pas critiquer les éditeurs”. Faut vraiment visiter que les douves pour dire ça et ne pas arriver à comprendre pourquoi les gens se font lyncher.

M’enfin, c’est toujours la faute des autres.

jmguiche dit:Pour mémoire M. Razheem : si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter

Bof bof...

Conversation 1 :
- je trouve que 40 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher
- si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter

Conversation 2 :
- je trouve que 400 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher

Conversation 3 :
- je trouve que 4000 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher

Moralité : remarque passe-partout creuse et inutile... dire "si c'est trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter", ça signifie qu'on vivrait dans un monde dans lequel on aurait jamais le droit de discuter d'un prix... un peu fermé comme vision des choses non ?

j'ai envie de répondre :
- si c'est trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter.
- si c'est trop cher, vous êtes aussi libre de le dire.

après, je n'ai pas la moindre idée du contenu des jeux en question dans ce sujet donc rien qui relève du mon sentiment sur ceux-ci là dedans...
mais je trouve que la remarque citée ici n'est rien d'autre qu'une forme de "tais-toi, ton avis c'est pas le mien, donc on s'en fout".

Jamais trouvé les jeux repos prod cher moi…

en plus, prendre Tadaam pour exemple, ya pas plus foireux : la boite pèse une tonne et est rempli à raz-bord…

Bin le ‘C’est trop cher - j’achète pas (ou même je retarde mon achat en attendant les soldes/les caldendes grecques)’ si trop de monde le pense en même temps et bien le jeu fait un flop et c’est le gros bouillon pour l’éditeur.

Rapport plaisir/euro, le JdS c’est pas cher. Par contre si on voit ca comme des petits bouts de carton imprimés et des pièces en platique/bois alors c’est carrément de l’arnaque (enfin fabriquer un jeu soit même ca va pas être donné non plus…).

La vérité est simplement entre les deux. La rémunération de la chaine n’est pas extraordinaire, mais il est possible si un jeu a un succès exceptionnel de gagner pas mal (jungle speed,…). A noter que ce n’est probablement pas avec les jeux pour ‘gros’ gamer que cela a le plus de chances de se produire. Agricola a cartonné par exemple mais je ne suis pas sur que les auteurs/éditeurs roulent maintenant en porsche cayenne pour autant. Et puis dans la création c’est parfois un peu le moteur de se dire que l’on a la possibilité de cartonner (et puis ca aide pour expliquer à sa femme pourquoi il faut aller au salon du jeu plutot que de retourner faire les magasins pour aller voir ces chaussures qui sont trop beeeeelllles ).

Non moi ce que je n’aime pas c’est la mode actuelle de faire de jeux de cartes (dans une grosse boite en plus). D’ailleurs après avoir testé sur Dominion et RTFG j’ai décidé d’arrêter d’acheter ce genre de jeux : je préfère avoir un joli plateau et des pièces à manipuler (ca n’empêche pas que je trouve RFTG très bien). D’ailleurs boycotez avec moi comme ca la mode des jeux sans matos digne de ce nom passera :twisted: (non des cartes même jolies, c’est pas du matos digne de ce nom).

Quand je vois qu’un jeu vidéo ca coute 70 euro, et que personnellement je passe moins de temps sur un jeu vidéo que sur un jeu de plateau, 40 euro ca me parait carrément raisonnable.

Qu’est ce qui serait pour toi un prix correct pour un jeu tout neuf donjon de naheulbeuk ?

Parmi les jeux les plus vendus on trouve toujours Scrabble et Monopoly et ils sont tout deux vendus autour de 40 Euro…

YoshiRyu dit:
jmguiche dit:Pour mémoire M. Razheem : si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter

Bof bof...
Conversation 1 :
Conversation 2 :
Conversation 3 :
Moralité : remarque passe-partout creuse et inutile... dire "si c'est trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter", ça signifie qu'on vivrait dans un monde dans lequel on aurait jamais le droit de discuter d'un prix... un peu fermé comme vision des choses non ?
j'ai envie de répondre :
après, je n'ai pas la moindre idée du contenu des jeux en question dans ce sujet donc rien qui relève du mon sentiment sur ceux-ci là dedans...
mais je trouve que la remarque citée ici n'est rien d'autre qu'une forme de "tais-toi, ton avis c'est pas le mien, donc on s'en fout".

Je ne crois pas que le début de la conversation a été "je trouve que 40 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher", mais "coup de gueulle contre repos prod... ils nous prennent pour des machine à pognon..." et autre gracieuseté...

Personnelement, la manière m'éclate. S'il avait dit "je trouve que 40 € pour...c'est trop cher" , c'est un avis respectable. S'il l'argumente, c'est tant mieux.
Mais non, pour exprimer son avis il faut commencer par gueuler et sous entendre que Repos prod a un profond mépris pour ces clients.

Quand un post commence par "coup de gueule" sur TT, j'ai envie de me marrer un peu et pas particulièrement d'être aimable avec l'auteur. Commencer une discussion en gueulant, je trouve ça bof. Se mettre dans un état pareil tout seul sur un sujet aussi léger un bon sujet de plaisanterie.

Et clairement, il trouve ça trop cher et malgré tout il achete ! Lui rappeler qu'il est libre de ne pas le faire me semble salutaire !
Nous ne sommes pas en train de parler de nourriture ou d'accès au soin ou d'accès à une bibliotheque ou à l'eau potable, on est en train de parler de jeux de société.

Et en effet, 400€ pour Naheulbeuk, j'achete pas. Je pense que c'est trop cher, je le dis peut être, mais je n'en fait pas un fromage. M'en fout. Je n'insulte pas ceux qui achetent, ni ceux qui vendent.
Si j'ai envie de le dire, cela ne sera pas en gueulant.

Les jeux très vendus, je ne les achète pas, on les trouve chez les autres.

jmguiche dit:
YoshiRyu dit:

Bof bof...
Conversation 1 :
Conversation 2 :
Conversation 3 :
j'ai envie de répondre :

Je ne crois pas que le début de la conversation a été "je trouve que 40 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher", mais "coup de gueulle contre repos prod... ils nous prennent pour des machine à pognon..." et autre gracieuseté...
Personnelement, la manière m'éclate. S'il avait dit "je trouve que 40 € pour...c'est trop cher" , c'est un avis respectable. S'il l'argumente, c'est tant mieux.
Mais non, pour exprimer son avis il faut commencer par gueuler et sous entendre que Repos prod a un profond mépris pour ces clients.
Quand un post commence par "coup de gueule" sur TT, j'ai envie de me marrer un peu et pas particulièrement d'être aimable avec l'auteur. Commencer une discussion en gueulant, je trouve ça bof. Se mettre dans un état pareil tout seul sur un sujet aussi léger un bon sujet de plaisanterie.
Et clairement, il trouve ça trop cher et malgré tout il achete ! Lui rappeler qu'il est libre de ne pas le faire me semble salutaire !
Nous ne sommes pas en train de parler de nourriture ou d'accès au soin ou d'accès à une bibliotheque ou à l'eau potable, on est en train de parler de jeux de société.
Et en effet, 400€ pour Naheulbeuk, j'achete pas. Je pense que c'est trop cher, je le dis peut être, mais je n'en fait pas un fromage. M'en fout. Je n'insulte pas ceux qui achetent, ni ceux qui vendent.
Si j'ai envie de le dire, cela ne sera pas en gueulant.

Je suis d'accord la conversation n'a pas commencé ainsi mais soyons honnêtes même si elle avait commencé comme cela les réponses auraient été les mêmes...peut-être que ça aurait pris une demie-page de plus pour y arriver, ouais certes.

C'est tout de même une 'erreur de débutant' de mettre en titre 'coup de gueule', là je te rejoins. Mais bon au final ça change quoi à la discussion ? Il trouve que c'est trop cher même s'il le dit maladroitement.

Moi j'achète pas quand je trouve ça trop cher, ça c'est mon avis.

Le titre : Coup de gueule Repos Prod

Le début : “je sais que dans le petit monde du jeu, il n’est pas de bon ton de critiquer certaines boites ou auteur, mais aujourd’hui je pousse un gros coup de gueule contre la société repos prod, je pense que la politique tarifaire des jeux de la marque est prohibitive, des jeux par ma foi interessant, mais pour moi trop cher, tadaam 27 euros, le futur donjon de Naheulbeuk, plus de 40 euros, et pour nous fan de times up pourquoi ne pas vendre que des paquets de nouvelles cartes, plutot que de devoir se retapper à chaque fois un package complet.”

Personnellement, je ne vois pas en quoi le Monsieur a été non gracieux. J’accorde que le titre, n’est pas très bisounours, mais le reste est du domaine du courtois avec un poil d’agressivité dû certainement à un état d’esprit évoqué dans le titre. Rien de bien méchant en somme.

Je ne suis pas d’accord sur tout ce qu’il écrit mais ce qu’il avance n’est pas totalement faux. Si c’est pour répondre “Si c’est trop cher alors t’achètes pas” ou “Troll” alors autant ne pas répondre.

Yahndrev dit:Parmi les jeux les plus vendus on trouve toujours Scrabble et Monopoly et ils sont tout deux vendus autour de 40 Euro...

Mauvais exemple : la c'est trop cher pour ce que c'est (et j'achète pas :mrgreen: )

----->[]
Ça s'en va et ça revient
C'est fait de tout petits riens
Ça se chante et ça se danse
...

:pouicintello:

Yep…

Règle n°1 du troll : créer un topic à polémique, poster sur la première page et attendre que ça s’auto-alimente !

Règle n°2 du troll : dire qu’il est martyriser pour mieux s’en aller et dire que si ça part en vrille, c’est pas sa faute…

Accessoirement, je ne trouve pas que Repos Prod soit si cher que ça. Du moins, jusqu’à maintenant. Surtout quand on voit la qualité ludique des jeux et du matériel !! Cash & Guns et Ghost Stories sont pour moi des exemples en la matière.

Concernant Time’s Up, je reste très étonné du succès de ce jeu, surtout quand on sait qu’avec deux feuilles et 1 stylo on peut faire la même chose… Mais au fond, qu’ils se ‘fassent’ des sous facilement pour offrir de bons jeux à côté, je dis ‘pourquoi pas’ ! Pour ce qui est du Donjon de Naheulbeuk, je me souviens de l’époque où on suivait l’avancée des épisodes sur le net impatiemment ! Après les BDs ne m’ont jamais fait rire et le jeux ne me tente pas plus que ça et 40 € ne me semble pas si excessif que ça pour un tel format…

Puisqu’on n’est pas encore dans la cage j’en profite pour surenchérir sur le créateur du sujet. :mrgreen:

Ce n’est pas que les jeux sont trop cher, c’est même pire que ça. Dans un monde idéal, les éditeurs devraient nous payer pour jouer à leurs jeux; :kingboulet:

C’est quand même un honneur qu’on leur accord de leur consacrer du temps, alors qu’ils ne viennent pas demander de l’argent en plus :pouicgun:

Krka dit:Puisqu'on n'est pas encore dans la cage j'en profite pour surenchérir sur le créateur du sujet. :mrgreen:

Surenchérir ?
Mais ça va donner dans les combien du coup ?

Moi ce qui me fait toujours rire c’est qu’à chaque fois qu’un sujet de ce type est lancé, il y a 2 ou 3 chevaliers blancs professionnels (voire d’autres couleurs :mrgreen: ) pour venir sauver la veuve et l’éditeur…

C’était ma contribution à ce fil passionnant :mrgreen: