coup de gueule repos prod

YoshiRyu dit:Je ne parle que d'un seul et unique sujet depuis ma première intervention à la page 2 (donc pas de mélange possible dans ma tête puisqu'il n'y a toujours eu qu'un seul et unique sujet) : l'argument "si c'est trop cher, personne ne t'oblige à acheter" est pour moi irrecevable.

Je ne comprends pas trop pourquoi cet argument est irrecevable.

Soyons clairs: je trouve que les Rolls Royce sont bien trop chères, non sérieux, c'est du vol. Ce sont des voitures, après tout, pourquoi ne peuvent-ils pas m'en vendre une au même prix que... disons... une Mercédès, ou une Toyota? Ah, le monde est mal fait, je vous le dis...

C'est pareil pour tout, en fait: tout est trop cher. La raison en est simple: d'une part, mes ressources sont limitées, d'autre part, la publicité et les buzz font que "si je veux être heureux, il me faut tout posséder"...

Evidemment, quand on compare les jeux de sociétés à d'autres loisirs, comme les films, la musique ou les jeux vidéos, qu'on peut se procurer gratos moyennant quelques magouilles et piratages, les jeux paraissent chers et offrent moins d'alternatives (sauf si tu es très bricoleur)...

Au final, et contrairement à ce que tu sembles croire, c'est bel et bien une question de choix: à quoi vais-je consacrer mon argent? Si j'ai le choix entre une sortie avec Madame et les enfants, un jeu de société, un bon resto, que vais-je prendre? Autrement dit, quel plaisir et quelle utilité marginale ces différentes options ont-elles pour moi? Tu es donc bien libre de tes choix. C'est pas des médicaments, ni de l'eau, tu vas pas mourir si tu ne joues pas à ce jeu. Alors bon, je crois qu'on peut conclure que tu n'es effectivement pas obligé d'acheter ce machin...
Sherinford dit:Au final, et contrairement à ce que tu sembles croire, c'est bel et bien une question de choix.

+ 10^6

Pire, des fois, on se croirait dans un jeu de Knizia... :lol:
Sherinford dit:Au final, et contrairement à ce que tu sembles croire, c'est bel et bien une question de choix

Sauf que c'est tout là votre erreur : vous mésinterprétez mes propos !
Je ne sais pas ce qui vous pousse à dire que je crois que c'est pas une question de choix, mais c'est faux.

Je ne critique que la validité de l'argument, pas son sens.
Je vais essayer d'être plus clair (pas facile) : je suis d'accord avec le contenu de cette phrase, mais je considère que ce n'est pas un argument valable pour répondre à l'auteur initial.

En effet on est pas obligé d'acheter un jeu qu'on estime trop cher, mais ça ne contredit en rien le fait qu'on ai le droit de dire qu'on le trouve trop cher.

On va carricaturer un peu pour l'exemple (attention je pars dans un extreme, c'est pour l'exemple)
RALEUR LAMBDA : l'essence c'est trop cher !
RALEUR ANTI RALEUR : certe mais je suis pas d'accord parceque le racisme c'est mal !
=> je ne suis pas pour le racisme, il n'empeche que je trouve l'argument irrecevable, parceque c'est pas parceque le racisme c'est mal que ça justifie le prix de l'essence.

là c'est pareil : on a le droit de ne pas acheter un jeu, mais je vois pas en quoi ça justifierait une quelconque interdiction de venir en critiquer le prix. On peut parfaitement ne pas acheter ET critiquer le prix (mais toujours avec courtoisie bien sûr, on est pas là pour se mettre des gnons virtuels)

Ai-je été assez clair sur ma démarche (hors de toute considération d'accord / pas d'accord) ?
YoshiRyu dit:(snip)
RALEUR LAMBDA : l'essence c'est trop cher !
RALEUR ANTI RALEUR : certe mais je suis pas d'accord parceque le racisme c'est mal !
=> je ne suis pas pour le racisme, il n'empeche que je trouve l'argument irrecevable, parceque c'est pas parceque le racisme c'est mal que ça justifie le prix de l'essence.
(snip)
Ai-je été assez clair sur ma démarche (hors de toute considération d'accord / pas d'accord) ?

Kamoulox!

Moi, je ne trouve pas que les jeux Repos Prod sont chers. Pas plus que la majorité des éditeurs.

Je trouve qu’il est tout à fait acceptable que quelqu’un pense qu’ils sont chers et qu’il le dise (mais pas le crier, ça c’est trop !!!).

Le prix d’un jeu est souvent (très souvent) lié au matériel du jeu.

Pour les jeux vidéos, pac man est à 5 euros et Fifa 2010 est à 70 euros. Or, le matériel est similaire mais tout le monde trouve ça normal. Pourquoi ? car il a fallu plus de développements pour fifa 2010 et la durée de vie est généralement plus longue.

Pour les jeux de société, tout le monde s’en fout du temps qu’il a fallu pour développer le jeu (l’auteur n’est pas non plus payé proportionnellement au temps passé, uniquement proportionnel au prix de vente qui … dépend du matériel. Normal ? non mais c’est ainsi) et la composante durée de vie ainsi que le nombre de joueurs potentiels au jeu sont rarement pris en considération alors que ça doit être un facteur important pour l’achat.

Maintenant, j’aimerais savoir ce que chacun d’entre nous ferait si, du jour au lendemain, le prix de l’ensemble des jeux de société était doublé ?
Tout le monde dans le forum ici dirait: "si tu n’es pas content, faut pas acheter, tu es libre de faire ce que tu veux "?. Pas sûr.

Peut-être en arriverait-on alors à ce qui se passe pour les CD, DVD, … les jeux seraient … piratés !!!

TROP cher ? Ca veut rien dire :mrgreen:

Il y a l’argent et le besoin (ou l’envie, ou le plaisir procuré). Un point c’est tout !

La base :

Si tu as l’argent et le besoin : tu achètes
Si tu as l’argent et pas le besoin : tu n’achète pas
Si tu as pas l’argent et le besoin : tu n’achète pas
Si tu as pas l’argent et pas le besoin : tu n’achète pas

Ensuite s’opère une proportionnalité :

- Si le plaisir est intense, tu vas mettre une grosse somme. Exemple : l’intensité du plaisir de posséder un FMP ou un Detective Conseil pour les vieux croutons (dont je fais partie :mrgreen: )

- si le plaisir est faible, tu vas mettre une somme faible. Exemple : une fin de stock chez un discounter. Un jeu “mouarfff”, mais à 2 EUR ça se refuse pas.

Et finalement un arbitrage :

- un produit est trop cher ? tu n’achète pas, tu vas lui préférer un produit moins cher qui satisfait un besoin voisin, qui te procure un plaisir comparable en terme d’intensité ( :pouiclove: mmmmmhhhh…)

Conclusion : un jeu trop cher ne se vend pas. Le producteur qui s’est planté sur la fixation du prix limite la casse en le vendant à un discounter qui va le distribuer moins cher.

Sur-conclusion : Les jeux repos-prod se vendent, donc c’est qu’ils ne sont pas trop chers.

Bon, tout ceci en supposant que le marché est rationnel, fluide, tout çaÂa…

:mrgreen:

Groddur dit:Si tu as l'argent et le besoin : tu achètes
Si tu as l'argent et pas le besoin : tu n'achète pas
Si tu as pas l'argent et le besoin : tu n'achète pas
Si tu as pas l'argent et pas le besoin : tu n'achète pas

C'est un peu triste comme vision des choses, on ne doit acheter que si on en a le besoin ?
Et puis je sais pas si la notion de "besoin" est valable quand on parle de loisir... dans l'absolu, on a jamais "besoin" des jeux qu'on achête...

+1 à Alain13, à absoluement tout ce qu'il a dit
J'ai hâte de voir à quoi ressemblera un "graveur" de jds... XD
YoshiRyu dit:
Groddur dit:Si tu as l'argent et le besoin : tu achètes
Si tu as l'argent et pas le besoin : tu n'achète pas
Si tu as pas l'argent et le besoin : tu n'achète pas
Si tu as pas l'argent et pas le besoin : tu n'achète pas

C'est un peu triste comme vision des choses, on ne doit acheter que si on en a le besoin ?
Et puis je sais pas si la notion de "besoin" est valable quand on parle de loisir... dans l'absolu, on a jamais "besoin" des jeux qu'on achête...
Maintenant, encore un détracteur du droit à négocier : tu achetes ou tu achetes pas, fais comme tu veux/peux mais tais-toi... triste monde que celui dans lequel vous vivez...
+1 à Alain13, à absoluement tout ce qu'il a dit
J'ai hâte de voir à quoi ressemblera un "graveur" de jds... XD

C'est dit avec des termes économiques, donc c'est froid comme la glace, y a pas de sentiment là dedans, c'est juste un mécanisme... ni triste ni joyeux !
Maintenant, je peux y mettre du sentiment si ca te fait plaisir ;)

Ca dit ça aussi : Si tu trouve qu'un jeu est trop cher, ben, tu peux toujours acheter la MOULTITUDE des bons jeux qui sont moins chers ! Tu admettras qu'il y a une note d'espoir là !!! :lol:

De toute façon, pour un acheteur, le prix du marché est TOUJOURS trop cher.

Pour un vendeur, c’est TOUJOURS le prix minimum pour que ça soit intéressant de continuer à en vendre.

Question de point de vue.

kalkaoual dit:De toute façon, pour un acheteur, le prix du marché est TOUJOURS trop cher.

Exactement.

Quant à l'histoire du racisme et du prix de l'essence, je suis certain que je pourrais trouver un argumentaire valide pour lier les deux concepts en passant par l'origine du pétrole, mais ça me semble inutile.

Il me semble tout de même qu'il y a un lien très clair entre la notion de "cher" (très subjective) et la notion de choix du consommateur.

Apparemment, certains ici partent du principe que le prix est fixé arbitrairement, mais à mon sens, il dépend avant tout d'une logique économique double: d'une part, il représente la main d'oeuvre qui a été nécessaire pour fabriquer le produit, d'autre part, il représente le risque pris par les différents acteurs du circuit de production et de distribution.

La logique de production veut que le prix de revient d'un produit dépende de la quantité produite. C'est pour ça qu'un Docteur Maboul ou un Monopoly coûte moins cher qu'un Pandémie: un certain nombre de coûts "fixes" se retrouvent dilués dans le prix de ces produits. Bien sûr, rien n'empêche - théoriquement - un producteur d'éditer Puerto Rico à 1.000.000 d'exemplaires, de façon à les vendre moins cher. C'est la notion de risque qui va freiner le producteur: il sait qu'il s'adresse à un certain "marché", constitué d'un nombre d'acheteurs potentiels qui va fluctuer en fonction de la nature du produit qu'il va essayer de leur refourguer. Clairement, Parker sait qu'il peut compter sur les masses bêlantes des parents lambda pour refourguer à leur progéniture la enième version de son Monopoly. A côté de ça, Repos Prod sait qu'il peut compter sur le public extrêmement ciblé des geeks fans de Naheulbeuk pour refiler sa camelote. Conséquence inévitable: le jeu de plateau de Naheulbeuk coûtera plus cher que la merde de Parker...

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est quand tu te places sur une ligne du temps: il est tout à fait certain que le Monopoly de Parker, tu le trouveras dans n'importe quel vide grenier pour un euro à peine d'ci quelques années. Par contre, Naheulbeuk, il y a une petite chance pour qu'il devienne une sorte de collector que les geeks s'arracheront à prix d'or sur ebay (du moins, si le jeu en vaut la peine)...

Quant à la question du doublement du prix des jeux, je crois qu'on a assisté à ce phénomène sur les 20 dernières années: j'ai acheté ma première boîte de Colons de Catane 800 francs belges (équivallent de 20 euros). Clairement, il y a eu une augmentation...
Sherinford dit:Quant à la question du doublement du prix des jeux, je crois qu'on a assisté à ce phénomène sur les 20 dernières années: j'ai acheté ma première boîte de Colons de Catane 800 francs belges (équivallent de 20 euros). Clairement, il y a eu une augmentation...

Et/ou inflation.
Matthieu.CIP dit:
silkr dit:Savez vous combien coute un illustrateur pour carte ?
J'ai un ami qui entre 2 bd /animation en fait: 100 cartes au format standard pour 6000/8000 € de mémoire.

C'est atrocement cher...

Moi c'que j'en dis c'est que si c'est trop cher, t'achètes pas et pis c'est tout.

:mrgreen:

--fab', sinon ça roule matthieu ?

Si on compare l’inflation qu’a subie le monde du JdS l’inflation générale, on se rend vite compte qu’elle est très inférieure. Karis a fait un long post là-dessus il y a quelque temps.
Et le prix des jeux, c’est toujours le marronnier…

-- s e b dit:Si on compare l'inflation qu'a subie le monde du JdS l'inflation générale, on se rend vite compte qu'elle est très inférieure. Karis a fait un long post là-dessus il y a quelque temps.
Et le prix des jeux, c'est toujours le marronnier...

Oui, je tiens d'ailleurs à signaler que le prix de nos boites "taille Caylus" est toujours à ce jour de 36€ (prix conseillé), et que ce prix n'a pas varié d'un cent depuis 6 ans...

Et c'est également vrai pour pas mal d'autres éditeurs. On verra si c'est tenable (c'est le matos contenu dans la boîte qui décide du prix), mais c'est un objectif...
Karis dit:
-- s e b dit:Si on compare l'inflation qu'a subie le monde du JdS l'inflation générale, on se rend vite compte qu'elle est très inférieure. Karis a fait un long post là-dessus il y a quelque temps.

Oui, je tiens d'ailleurs à signaler que le prix de nos boites "taille Caylus" est toujours à ce jour de 36€ (prix conseillé), et que ce prix n'a pas varié d'un cent depuis 6 ans...
Et c'est également vrai pour pas mal d'autres éditeurs. On verra si c'est tenable (c'est le matos contenu dans la boîte qui décide du prix), mais c'est un objectif...

C'est un scandale ! :pouicsupercool:
Docteur Mops dit:
Karis dit:

C'est un scandale ! :pouicsupercool:

En fait, comme la part des auteurs est proportionnelle au prix de vente, ne pas augmenter c'est simplement une façon pour que les auteurs voient leur pouvoir d'achat décroitre.
Je trouve ça bien glauque.

:pouicvomi:

:kingboulet:

Cher Monsieur,

Si on a le droit, que dis-je, le devoir de dire que c’est trop cher, je me demande si, en tant que patron néo-libéral, j’ai le droit de dire que les employés en France sont trop payés ? Si on baissait le prix des employés, on pourrait baisser le prix des jeux. Oui. Je pense que Monsieur YoshiRyu est trop payé. Oui. J’ai le droit de le dire en tant que patron néo-libéral. Sûr. Trop.

:^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La question, c’est plus les marges que les prix en eux-mêmes.

Et je suis pas convaincu que ça soit dans le milieu des jeux de société qu’on se fasse les plus grosses marges.

kalkaoual dit:Et je suis pas convaincu que ça soit dans le milieu des jeux de société qu'on se fasse les plus grosses marges.

C'est sur, la marge est sur le coté gauche, pas au milieu !

=>[]
djoul dit:
kalkaoual dit:Et je suis pas convaincu que ça soit dans le milieu des jeux de société qu'on se fasse les plus grosses marges.

C'est sur, la marge est sur le coté gauche, pas au milieu !
=>[]

Et on n'écrit pas sur la marge !