coup de gueule repos prod

Matthieu.CIP dit:
silkr dit:Savez vous combien coute un illustrateur pour carte ?
J'ai un ami qui entre 2 bd /animation en fait: 100 cartes au format standard pour 6000/8000 € de mémoire.

C'est atrocement cher...

Comment on évalue ça ?
Je trouve qu'entre le travail sur les cartes d'agricole et celui sur les cartes de dixit ou des cartes de magic, il y a un monde et ça ne vaut pas la même prix.
Blue dit:
Matthieu.CIP dit:
J'ai un ami qui entre 2 bd /animation en fait: 100 cartes au format standard pour 6000/8000 € de mémoire.

C'est atrocement cher...
En même temps, des jeux avec 100 illustrations, ça n'existe pas vraiment.

Ha bon ? Sans réfléchir plus d' une minute.
Agricola, magic, dixit, tic tac boom junior, compatibility, unanimo, Il était une fois, faire tales, etc.
Blue dit:Sinon, je doute que l'illustrateur d'agricola ait été payé une fortune. En tout cas, ce n'est pas un pro (il n'y a qu'à regarder les détails pour s'en rendre compte). C'est un peu plus travaillé que du clip art, mais à n'a rien à voir avec le travail d'un illustrateur pro.
Pour ghost story, je ne sais pas. Je trouve le travail de pierro très beau, mais c'est dommage qu'il ne travail que sur des jeux que je n'aime pas...

Un pro, par définition, c'est quelqu'un qui vit de ses prestations.
L'aspect qualité (qui est d'ailleurs fort subjectif, je trouve les illus d'agricola plaisantes) n'entre absolument pas en ligne de compte, ou alors indirectement (le pro qui ne fournit que de la mauvaise qualité sera rapidement à court de clients).
Mais bon, on en est plus a une ânerie près dans ce topic... :artistpouic:
jmguiche dit:
Matthieu.CIP dit:

C'est atrocement cher...

Comment on évalue ça ?
Je trouve qu'entre le travail sur les cartes d'agricola et celui sur les cartes de dixit ou des cartes de magic, il y a un monde et ça ne vaut pas la même prix.

Disons que c'est une équation entre ce que le jeu peut supporter en terme de coût, la complexité du boulot, l'effet volume, la notoriété éventuelle de l'illustrateur et la possible radinerie de l'éditeur :wink: .
Généralement , on aime bien faire une première proposition à l'illustrateur juste pour voir si l'on parle le même langage.

@Ed : je ne fais que dire que l’argument “si c’est trop cher, t’achetes pas” est irrecevable à mon goût, car ce n’est rien d’autre qu’une manière déguisé de dire “tais toi, t’as pas le droit de critiquer”.

Merci à tout ceux qui pensent mieux savoir que moi même ce que je pense d’arrêter d’extrapoler sur mes propos, j’ai jamais dit qu’il était correct de “cracher du venin”, j’ai même au contraire dit dans chacune de mes interventions qu’il y avait un minimum de respect à avoir quand on exprime une critique. Donc arrêtez de critiquer les propos que je n’ai pas tenus, je n’ai fait que réagir à un argument que je trouve inacceptable, et à rien d’autre.

Le fait est , que chaque chose à un prix. Je voulais juste vous en informer.
Que c’est pas payer 500 € pour du travail.

Il y a une difference entre un jeu de 100 cartes, avec 2/3 cartes identique, et 100 cartes differentes.

petit exercice mathématique:

6000€ : 100 (cartes) = 60€ par carte
divisons ce résultat par deux (charges sociales etc…): nous obtenons 60: 2 = 30€.
Gageons que cet illustrateur travaille avec soin et travaille donc environ 2 heures par carte ( en comptant les cartes ratées et donc jetées, les cartes retravaillées…), nous pouvons considérer que cet illustrateur est payé environ 15€ de l’heure. Il doit être multimillionnaire.

Oh cela doit etre vrai tous les illustrateurs sont multimillionnaires ^^

C’est pas un travail à la chaine, il faut les idées, mais si c’etait si simple tout le monde serait illustrateur ;)

Apres lorsqu’on parle de l’art, ce n’est pas un exercice comptable .
15 € de l’heure c’est 2 fois le smic. Oh mon dieu devrais je outrer ?

Tenter de vous renseigner par hasard aupres de kong, (mais encore c’est l’editeur qui a pris les frais) le cout des illustrations du jeu gosu .

silkr dit:Oh cela doit etre vrai tous les illustrateurs sont multimillionnaires ^^
C'est pas un travail à la chaine, il faut les idées, mais si c'etait si simple tout le monde serait illustrateur ;)
Apres lorsqu'on parle de l'art, ce n'est pas un exercice comptable .
15 € de l'heure c'est 2 fois le smic. Oh mon dieu devrais je outrer ?
Tenter de vous renseigner par hasard aupres de kong, (mais encore c'est l'editeur qui a pris les frais) le cout des illustrations du jeu gosu .

Je crois qu'il y a incompréhension entre nous.
je tentais - maladroitement sûrement - de montrer que 6000€ pour 100 cartes, cela me semble tout sauf cher surtout qu'un illustrateur travaille au coup par coup et n'est donc pas sûr de ses rentrées d'argent.

Je compris à l’envers :pouicok: en effet. Car comme tu le dis, ils ne travaillent pas chaque mois :china:

YoshiRyu dit:@Ed : je ne fais que dire que l'argument "si c'est trop cher, t'achetes pas" est irrecevable à mon goût, car ce ... je n'ai fait que réagir à un argument que je trouve inacceptable, et à rien d'autre.

Si c'est trop cher t'achète pas, c'est c.e que j'ai fais ce matin devant des cerises à trop d'euro le kilo, en n'achetant pas une ferari, en n'étant toujours pas parti plongé aux iles cocos, en n'achetant pas un illuminati en couleur a 7 € à un vide grenier ou ce bouquin de repros de gauguin !
Je suis le seul a ne pas me payer tout ce dont j'ai envie ? C'est inacceptable?

Personne en tout cas pas moi, n'ai dit qu'on n' a pas le droit de discuter du prix des choses. J'ai même dit l'inverse! Tu fait comme celui qui tronque ses citations? Tu ne lis que ce qui t'arrange ? Mais je pense qu'on a le droit de chambrer ceux qui se achètent et insultent ceux qui achetent, ceux qui traitent de gogos et d'escrocs et de pigeons, etc.
jmguiche dit:Personne en tout cas pas moi, n'ai dit qu'on n' a pas le droit de discuter du prix des choses.

Ah oui ?
Pour rappel, citation intégrale de la première réponse :
jmguiche dit:Pour mémoire M. Razheem : si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter.
Si vous considérez qu'il est trop cher, c'est vous qui décidez d'être une machine à pognon en achetant. Ce n'est pas le vendeur.
J'aime bien la devise, pourtant tres connu de M. razheem.

Et pour précision, citation de la devise évoquée :
ma devise : mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir en ne laissant aucun doute à se sujet.....

ça ressemble pourtant fort à ce que vous affirmez ne pas avoir dit...
YoshiRyu dit:
jmguiche dit:Personne en tout cas pas moi, n'ai dit qu'on n' a pas le droit de discuter du prix des choses.

Ah oui ?
Pour rappel, citation intégrale de la première réponse :
jmguiche dit:Pour mémoire M. Razheem : si un jeu vous semble trop cher, vous êtes libre de ne pas l'acheter.
Si vous considérez qu'il est trop cher, c'est vous qui décidez d'être une machine à pognon en achetant. Ce n'est pas le vendeur.
J'aime bien la devise, pourtant tres connu de M. razheem.

Et pour précision, citation de la devise évoquée :
ma devise : mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir en ne laissant aucun doute à se sujet.....

ça ressemble pourtant fort à ce que vous affirmez ne pas avoir dit...

En fait, discuter du prix n'est pas la même chose que geindre à cause du prix trop cher et pousser un coup de gueule :wink:

Je crois que la nuance de ce que dit jmguiche se trouve là :mrgreen:

Que ce soit à cause du prix ou autre chose, les pleureuses font réagir. Après, certaines pleureuses ont plus ou moins la classe aussi :^: :^:
YoshiRyu dit:

Ah oui ?
..

oui
jmguiche dit:Je ne crois pas que le début de la conversation a été "je trouve que 40 euros pour Naheulbeuk, c'est trop cher", mais "coup de gueulle contre repos prod... ils nous prennent pour des machine à pognon..." et autre gracieuseté...
Personnelement, la manière m'éclate. S'il avait dit "je trouve que 40 € pour...c'est trop cher" , c'est un avis respectable. S'il l'argumente, c'est tant mieux.
...

jmguiche dit:...La conversation n'aura pas obligatoirement été la même si elle avait été "le prix des jeux de repos prod nuisent à leur popularisation dans le grand public".
...
Alors qu'un témoignage "Ha ce jeu... J'aurai bien aimer me l'offrir mais je n'ai pas les moyens" aurait, lui, toute ma sympathie. Je suis passé par là.
...
Ed dit:
...
Je crois que la nuance de ce que dit jmguiche se trouve là :mrgreen:
...

Oui, mais la nuance... Sur un forum ça passe mal.
:roll:

Et chez ceux qui considèrent que gueuler est un mode d'expression normale et qui pensent que traiter les gens de pigeons, d'escrocs et de gogos c'est gracieux... La nuance, c'est peine perdue.
(même si ce n'est pas forcément le cas de M. YoshiRyu).

C’est bien beau toutes ces citations monsieur jmguiche, mais elles sont postérieures à ma critique sur l’argument que vous avez avancé…

Donc au moment où j’ai dit que j’appreciais pas cet argument et ce qu’il sous-entend, seul ce que j’ai cité dans ma précédente intervention était d’actualité… ;)

YoshiRyu dit:C'est bien beau toutes ces citations monsieur jmguiche, mais elles sont postérieures à ma critique sur l'argument que vous avez avancé...
Donc au moment où j'ai dit que j'appreciais pas cet argument et ce qu'il sous-entend, seul ce que j'ai cité dans ma précédente intervention était d'actualité... ;)

:pouicok:

Vous parlez de quoi là?
De "on n a pas le droit de parler prix ?" ce qui est le sujet de votre réflexion page 7 et de ma réponse ?

Ou du fait que vous n appréciez pas, probablement au titre de la liberté d' expression , qu' on rappelle a ceux qui se sentent oblige d' acheter des objets qu' ils trouvent trop cher qu' il n y sont pas obligés? Ce dont je ne discute pas (le fait que vous appréciez ou pas, c est votre problème a vous tous seul).

A moins qu' il n y ai mélange dans votre tête.

Bye
jmguiche dit:Vous parlez de quoi là?
De "on n a pas le droit de parler prix ?" ce qui est le sujet de votre réflexion page 7 et de ma réponse ?
Ou du fait que vous n appréciez pas, probablement au titre de la liberté d' expression , qu' on rappelle a ceux qui se sentent oblige d' acheter des objets qu' ils trouvent trop cher qu' il n y sont pas obligés? Ce dont je ne discute pas (le fait que vous appréciez ou pas, c est votre problème a vous tous seul).
A moins qu' il n y ai mélange dans votre tête.
Bye

Je ne parle que d'un seul et unique sujet depuis ma première intervention à la page 2 (donc pas de mélange possible dans ma tête puisqu'il n'y a toujours eu qu'un seul et unique sujet) : l'argument "si c'est trop cher, personne ne t'oblige à acheter" est pour moi irrecevable. Je n'ai jamais critiqué aucun autre aspect de la conversation (j'ai en revanche fait une dérive sur "on ne peut que difficilement évaluer financièrement le concept d'un jeu" mais rien à voir avec la remarque sur la remarque ci-avant)
YoshiRyu dit:Je ne parle que d'un seul et unique sujet depuis ma première intervention à la page 2 (donc pas de mélange possible dans ma tête puisqu'il n'y a toujours eu qu'un seul et unique sujet) : l'argument "si c'est trop cher, personne ne t'oblige à acheter" est pour moi irrecevable.

Faire fi du message de départ qui a amené cette réponse, c'est à mon sens passer à côté de la motivation à répondre par un argument "irrecevable" (j'aurai dit facile perso) à un coup de gueule qui l'est tout autant.

Toto rote. Titi le traite de crado. Tata gronde Titi parce que traiter quelqu'un de crado, c'est pas gentil. Là c'est pareil, ou presque. Et parfois l'inverse.
The Mad Lombric dit:Faire fi du message de départ qui a amené cette réponse, c'est à mon sens passer à côté de la motivation à répondre par un argument "irrecevable" (j'aurai dit facile perso) à un coup de gueule qui l'est tout autant.

Ah ça je ne sais pas, je critique juste l'argument moi ;)