coup de gueule repos prod

Foussa dit:J'ai pris contact avec repos prod, j'ai eu zéro réponse malgré une relance

Même pas surpris ... ^^
Foussa dit:... j'ai alors contacté Asmodée, et après pas mal de semaine d'attente, j'ai eu une réponse fin mai :
...
Voilà où j'en suis.

Merci pour l'info ... et n'oublie pas de renvoyer un mail pour les remercier d'avoir fini par prendre 2 minutes pour te répondre hein surtout ... eeeennnfffinnn faut faire avec ;)

Valahuir dit:Souvent les plateaux qui gondolent, c'est plutôt la faute de l'entreprise qui fabrique, qui n'a pas entendu assez longtemps (pour que ça sèche) avant d'emballer

Biensûr mais c'est un peu facile je trouve. Dans n'importe quelle boîte sérieuse on a un contrôle qualité sur la production. Je pense que c'est un peu aussi la responsabilité de l'éditeur de checker que son cahier des charges a bien été respecté ... c'est dans son intérêt également.
Dans ce cas précis les tuiles ne gondolent pas après des jours et des jours, non ... ça part en sucette genre 5 minutes après l'ouverture de la boîte ... on les voit bouger en temps réel ... alors soit ils n'ouvrent même pas leurs boîte pour vérification de ce que les petits chinois ont pondu, soit ils se foutent carrément de nos tronches ... on laisse en circulation des boîtes à problèmes et on se paie le luxe de faire l'innocent quand on reçoit un mail de plainte ... et évidemment la solution proposée est toujours la même, va falloir attendre.
J'en reviens à black secret ; pour rappel sur 2 boîtes, 2 fois la même figurine cassée et en même temps c'est prévisible, toutes les figurines sont emballées ensemble et celle qui pose problème est le démon du milieu (celui de résistance 2 pour ceux qui connaissent) qui et représenté debout sur une jambe toute fine ... et on l'emballe avec le gros démon, bien lourd ... résultat, fracture tibia-péroné en perspective ... encore pour rappel, mon revendeur à reçu de nouvelles boîtes et une seule présentait une figurine intacte ... alors doit on croire qu'ils ne sont pas au courant du problème ??? Pourquoi renvoyer des boîtes potentiellement à problème ??? Ben tout simplement parce que c'est la solution facile, on fait l'autruche.
Une petite dernière pour la route ... histoire de montrer que je focalise pas sur repos prod ... je viens de passer 2 semaines à chercher comme un laid sur internet pour trouver une version neuve fr de dungeon twister prison ... je la trouve finalement et je reçois la boîte il y a un peu moins de deux semaines ... plusieurs figurines torchées dont une qui ne tient limite pas debout ... suis-je déçu ? je vous laisse deviner ... je vais quand même envoyer un mail, par principe, mais j'ai une petite idée de la réponse ...
... Alors soit c'est moi qui n'ai pas de bol, soit y'a quand même un p**** de laisser aller dans le chef de certains éditeurs ...
Maintenant, des problèmes et des accidents, ça arrive et ça tout le monde peut le comprendre ... MAIS, je suis désolé, on prend ses responsabilités et on gère. Ce n'est pas au client à payer pour les manquements de production et/où d'édition. Certains sont peut-être prêts à tout passer aux éditeurs sous prétexte que ces gens font notre bonheur à longueur d'années, que c'est un métier difficile, tributaire de pleins de choses et blablabla et blablabla, mais moi je fais partie de ceux qui estiment que ce n'est pas mon problème et que j'ai le droit, quand j'achète un jeu, à être content quand je j'ouvre la boîte ... c'est un minimum, qui apparemment n'est plus garanti !!!

Le contrôle qualité, c’est tester qq boites sur l’ensemble du lot. Il suffit que celles-là soient correctes mais pas les autres

je me demande si qqun a un city of horror avec des plateaux qui ne gondolent pas. Ils sont très fins, j’ai du mal à croire qu’ils restent plats.

Pour moi, vu la mauvaise qualité du matériel, c’est bien pour ça que je n’ai jamais acheté 7 wonder. D’ailleurs, je n’ai aucun jeu de repos prod :lol: . Ils me semblent cher au regard de la qualité du matos…

Heu moi, les miens ne gondolent pas… :)

TheBudyMan dit:
Maintenant, des problèmes et des accidents, ça arrive et ça tout le monde peut le comprendre ... MAIS, je suis désolé, on prend ses responsabilités et on gère. Ce n'est pas au client à payer pour les manquements de production et/où d'édition. Certains sont peut-être prêts à tout passer aux éditeurs sous prétexte que ces gens font notre bonheur à longueur d'années, que c'est un métier difficile, tributaire de pleins de choses et blablabla et blablabla, mais moi je fais partie de ceux qui estiment que ce n'est pas mon problème et que j'ai le droit, quand j'achète un jeu, à être content quand je j'ouvre la boîte ... c'est un minimum, qui apparemment n'est plus garanti !!!

Ben il me semble qu'ils prennent leur responsabilité et qu'ils vont te faire parvenir sur demande les plateaux problématiques non ? Tu veux quoi de plus un bisou ?
Tu te rends bien compte que c'est impossible de vérifier TOUTES les boites sortant de production, non ?
Mauvais Karma dit:Ben il me semble qu'ils prennent leur responsabilité et qu'ils vont te faire parvenir sur demande les plateaux problématiques non ? Tu veux quoi de plus un bisou ?

Non, d'ailleurs ce n'est pas à moi qu'ils ont promis d'envoyer les plateaux si tu lis bien mais à Foussa ; moi j'ai juste eu droit à un "on vous tiens au courant" ... suivi d'une relance de ma part qui s'est soldée par un "bien sûr on vous tiens au courant" ... ça fait des mois ... tu appelle ça gérer le problème, moi pas !
Je voudrais juste que ces gens aillent la décense de répondre aux mails et de trouver des solutions acceptables, et pas des semaines plus tard après avoir relancé et opté pour by-passer repos prod et frapper à la porte d'asmodée comme Foussa ... ou encore qu'ils réagissent quand on est dans un cas comme avec black secret exposé plus haut ; au lieu de continuer à envoyer leurs boîtes pourraves aux revendeurs ... où alors s'ils se permettent ça, il faut avoir les moyens de changer les figurines des gens en moins de 6 mois ...
Sur ce, et vu que j'attends une réponse de repos prod depuis des mois, je vais peut-être suivre l'exemple de Foussa et aller frapper chez Asmodée ... j'aurais peut-être une réponse pour noël avec un peu de chance ... t'as raison, de quoi j'me plains finalement ...

Mauvais Karma dit:Tu te rends bien compte que c'est impossible de vérifier TOUTES les boites sortant de production, non ?

Je crois que tout le monde peut comprendre ça en effet et on ne fait ça nulle part ailleurs, c'est bien évident.
Je te pose une question, il t'arrive souvent d'acheter des livres avec 20 pages collées à l'intérieur ? Pourtant personne ne les vérifient tous 1 à 1 ... Si je transpose mes aventures ludiques récentes à l'exemple des livres, je dirais que sur les 5 derniers livres que j'ai acheté, il avaient tous des pages collées ... c'est normal d'après toi ? ... t'as déjà acheté 5 livres d'affilée avec des pages collées ? ... non, personne, alors faut peut-être inviter les éditeurs de jeux de société à téléphoner à leur amis éditeurs de bouquins pour leur demander comme on fait pour avoir une certaine constance dans la qualité de la production.
Petite piste peut-être ... et si on commençait par éviter certaines filières de production peu fiable ... non, j'sais pas moi, ça serait peut-être un début.

Il me manquait un paquet de carte dans un 7 wonders que j’avais acheté, il me l’on envoyé sans problème très rapidement. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas utilisé et n’utilise pas un format de carte standard pour leur carte, ce n’est pas pratique.

Je n’ai aucun problème personnellement avec Repros prod, mais je comprend que la situation puisse exaspérer.
Par contre je lis des choses concernant la gestion de la qualité qui sont fausses.

Mauvais Karma dit:[…]
Tu te rends bien compte que c’est impossible de vérifier TOUTES les boites sortant de production, non ?

Impossible ? Tiens donc c’est nouveau. c’est tout à fait possible, c’est juste un choix d’organisation et de coût.
Cependant lorsque tu choisis de faire un contrôle ponctuel ou par échantillonnage (on vérifie tant de boites tout les x boites). tu as normalement fait au préalable des contrôles systématiques pendant un premier temps pour t’assurer que le processus de fabrication est bien maitrisé.
Ensuite, en cas de problème tu mets en place un suivi pour avoir des stat. Ce problème est-il isolé ? (pas de bol il y a eu une fois un défaut, ca arrive). Ce problème est-il connu ? à quel fréquence ?
De plus tu te dois de tenir informer le/les clients et surtout de prendre des mesures vis à vis de ton fabricant.
Voila pour la théorie en gestion du management de la qualité.
Valahuir dit:Souvent les plateaux qui gondolent, c’est plutôt la faute de l’entreprise qui fabrique, qui n’a pas entendu assez longtemps (pour que ça sèche) avant d’emballer
Mais c’est vrai que ça doit être rageant je te l’accorde

En aucun cas le client final n’a à gérer un tel problème directement avec le fabricant. C’est à l’éditeur de gérer ses prestataires. En tant que client, dans la chaine de responsabilité tu ne connais (et c’est normal) que l’éditeur.

Dans notre univers ludique, d’autre éditeurs ont connu des problèmes de matériel. Tous n’ont pas réagis de la même manière.
De mémoire cela a été du choix de repousser la sortie d’un jeu pour avoir le temps de le faire réimprimer, à une information officiel publié sur TT, en passant par simplement un SAV qui remplace rapidement le matériel défectueux.

Bon, ça n’est pas vraiment mon habitude d’intervenir sur un sujet à polémique mais je vais quand même le faire.
Le premier jeu “Repos prod” que j’ai acheté, c’est “Cash’n guns” et ça fait donc un bail. Lorsque j’ai découvert le matos, j’ai été à la fois enchanté mais aussi déçu. Enchanté parce que les pistolets en mousse et les jetons étaient de bonne qualité, déçu parce que les cartes ne l’étaient pas et je pouvais déjà deviner qu’elles allaient s’user très très rapidement ! A l’époque, je trouvais donc que le rapport qualité-prix était moyen.
Peu après, j’ai acheté un “Time’s up”, rien à redire sur cette boite.
Maintenant j’ai toute la collection et, sur l’ensemble des boites, j’ai deux sabliers qui coincent ! Bon, il est clair qu’il n’est pas possible de vérifier le fonctionnement de tous les sabliers n’est-ce-pas ? Je n’ai pas fait intervenir le SAV puisque j’en ai plein !
Par contre, les deux boites problématiques proviennent du même magasin et je les ai achetées le même jour (pas de bol ce jour là)…donc n’importe quel client aurait pu avoir la même mauvaise expérience et se dire “Les time’s up, ils sont tous pourris, les sabliers ne fonctionnent pas !!!”.
Depuis, j’ai acheté “Ghost stories” et ses deux extensions. J’ai remarqué que la qualité du matériel avait évoluée, les cartes ne s’usent pas trop vite (je les ai quand même protégées parce que le jeu sort assez souvent) et je n’ai aucun problème de tuiles qui gondolent. Je tiens aussi à signaler que je n’ai aucune figurine cassée.
Tout ça pour dire que personne n’est à l’abri d’un jeu défectueux et qu’on peut même les cumuler mais que la qualité des jeux “repos prod” ne me paraît pas moindre que celle d’autres éditeurs.
D’ailleurs, j’ai eu de mauvais blagues avec d’autres jeux mais ce n’est pas forcément pour cela que je prépare tout de suite le goudron et les plumes…et je reporterais aussi quelques foisla faute sur certains transporteurs.
En ce qui concerne leur SAV, je ne me permettrai pas de juger car je n’y ai jamais eu recours.
PS : j’ai aussi lu des critiques négatives sur le matériel de “Cyclades” par exemple et sur les productions du “Matagot” dans l’ensemble. J’ai acheté la plupart de leur jeu et je n’ai rien , mais alors rien à redire sur la qualité du matériel, donc comment ces avis négatifs ont-ils pu émerger ? Suite à une mauvaise boite, un transporteur pas très regardant ?

Pour les tuiles qui gondolent vous n’êtes pas assez patients.
Il y a eu une explication de la part de Repos Prod sur BGG.
“we know that some of the boards are extremly sensitive to the playing conditions. We are sorry but we can do nothing, just tell you that your boards should get better with time.”
Attendez encore un an ou deux avant de rouspéter. :mrgreen:

Au point de vue des plateaux qui gondolent, moi c’est le Space Hulk V3 qui gagne la palme, et pas qu’un peu. Et pourtant, je crois que personne ne dira que cette édition n’a pas été parfaite en terme de matos. Je pense que c’est dû à l’humidité ambiante (la lorraine…) et qu’on n’y peut pas trop grand chose. Ca ne m’empêche pas de jouer. :mrgreen:

Enpassant dit:Pour les tuiles qui gondolent vous n'êtes pas assez patients.
Il y a eu une explication de la part de Repos Prod sur BGG.
"we know that some of the boards are extremly sensitive to the playing conditions. We are sorry but we can do nothing, just tell you that your boards should get better with time."
Attendez encore un an ou deux avant de rouspéter. :mrgreen:

Mais non, tu ne comprends pas, tu es l'heureux possesseur d'une boîte collector :mrgreen:
prince-baron dit:
Impossible ? Tiens donc c'est nouveau. c'est tout à fait possible, c'est juste un choix d'organisation et de coût.

Tu n'as donc aucun problème pour payer tes jeux plus cher, tant mieux pour toi.

En aucun cas le client final n'a à gérer un tel problème directement avec le fabricant. C'est à l'éditeur de gérer ses prestataires. En tant que client, dans la chaine de responsabilité tu ne connais (et c'est normal) que l'éditeur.

En vérité tu ne connais que le revendeur, ton magasin ou ton site internet, ça doit être ton premier interlocuteur en cas de problème et c'est aussi à lui de te prévenir que la boite qu'il te vend peut avoir des problèmes(si le jeu à déjà quelques semaines et des retour) mais qu'il te suffit de revenir le voir pour régler ce problème, on appelle ça le SAV.
Je ne connais que le domaine du jeu de société qui envoie directement une demande à l'éditeur pour un défaut de fabrication.
TheBudyMan dit:
Sur ce, et vu que j'attends une réponse de repos prod depuis des mois, je vais peut-être suivre l'exemple de Foussa et aller frapper chez Asmodée ... j'aurais peut-être une réponse pour noël avec un peu de chance ... t'as raison, de quoi j'me plains finalement ...

Petite piste peut-être ... et si on commençait par éviter certaines filières de production peu fiable ... non, j'sais pas moi, ça serait peut-être un début.

T'as essayé ton magasin ? Moi je dis ça je dis rien mais il est mieux placé que toi pour avoir une réponse...
Et des défauts de fabrications il y en aussi dans les usines européennes, y a pas qu'en Chine que le boulot peut être bâclé.

Juste histoire de dire, j’ai des tonnes de jeux Repos Prod (bon, ok, 9 boites pour être précis) et j’ai jamais eu de problème de matos.
Pour ce qui est des plateaux qui gondolent, de manière général, je pense que c’est un terme qui doit être très subjectif et que ce que certains voient comme une usure normale du plateau est pour d’autre un véritable crime contre la meepelité.
Et il ne faut pas oublier que ça doit grandement dépendre des conditions climatique, si vous habitez dans une zone au climat plutôt humide, c’est normal que vos plateau gondolent plus que ceux des gens qui habitent dans des endroits secs.
Pour les vitesse de réaction des SAV, n’oubliez jamais que les éditeurs sont pour la presque totalité des entreprises de petite taille, donc parfois on tombe au bon moment et la personne qui reçoit le mail s’en occupe immédiatement, et puis parfois on tombe au mauvais moment et la même personne complètement débordée va réussir à oublier qu’il a vu ce mail passer ; donc au lieu de stressez, relancer donc l’éditeur.
Accessoirement, il est effectivement plus efficace de passer par votre revendeur, car dans ce cas là, la demande de SAV est traitée avec la commande de réassortiment de la boutique (ou un truc du genre) et c’est donc plus simple à gérer pour l’éditeur.

qd on est un gros joueur et que l’on voit passer de tonnes de jeux entre ses mains
les siens, ceux des potes, du club ou du bar a jeu ou on traine on est en mesure de pouvoir comparer la qualité
et clairement city of horror de chez repos prod c’est pas trop ça
les cartes sont plus fine qu’un ticket de parking
et le plateau pas très épais laisse aucun doute sur le pourquoi il gondole
en clair au regard de la qualité du matos on a aucun doute a se dire que les coup de production ont été tiré a fond vers le bas et que la qualité a été sacrifié pour le profit
pour moi ils le savent, d’où leur communication incongru
réponse déroutante sur bgg
et leur sav qui fait genre de s’occuper du problème
ce problème de qualité j’ai l’impression de le retrouver aussi chez l’éditeur iello
sauf qd il s’agit de jeu tiers, non pris en charge par eux au niveau de la fabrication et ou il y a juste une notice en français a glisser dans la boite comme tzolkin
la le matos est correcte voir même plutôt bon

Honnêtement je n’ai pas le jeu donc je ne peux pas me prononcer, par contre le carton qui gondole ca me le fait aussi sur les planches de commandement de space hulk v3. Pourtant du carton bien épais avec une impression de super qualité dessus. Donc la dessus il n’y a pas que l’épaisseur qui joue. L’humidité au moment de l’impression ? condition de stockage (pour moi il est plus sec aujourd’hui qu’à l’achat) ? technique particulière ?

Tirer les prix vers le bas ? Quand on voit le contenu de la boite, je dirais que c’est surtout le prix de vente qui a été tiré vers le bas (taille du plateau, nombre de silhouettes, supports en plastique, nombre de cartes), pour 40 euros, j’ai vu pléthore de boites bien moins remplies… mais bon, c’est plus facile de gueuler “tous des pourris” en se focalisant sur un seul aspect de l’offre au lieu de la considérer dans sa globalité…
PS : Les plateaux de City of Horror gondelent, mais Tzolkin le matos est plutôt bon… Mouarf, mauvaise foi quand tu nous tiens…
Nota bene : Pour rebondir sur la remarque ci-avant sur les conditions de stockages, il est à noter que je conserve mes jeux à plat et non pas sur la tranche, c’est bête à dire mais ça joue peut-être…

moi c est mon jeu intrigues a venise qui gondole