Coups de coeur, surprises et hasards 2017

Suryadas dit :Paper Tales sans nul doute LA surprise de 2017 avec un mécanisme dont la simplicité de mécanisme n'a d'égal que sa subtilité ludique. 

il fallait lire : "avec un mécanisme dont la simplicité de mise en action etc etc..." Sorry pour la syntaxe.

Coup de coeur:
AZUL

Bonne surprise:
SECRET HITLER

Coup de coeur et bonne surprise:
KING DOMINO

Pour les autres jeux auxquels j’ai joué pour la 1ère fois en 2017 (une soixantaine): soit je n’ai pas particulièrement grimpé aux rideaux, soit j’ai été déçu…

Coups de coeur
Forbidden Stars
Lisboa
Gaïa Project

Bonnes surprises
Navegador
Notre Dame
Magic Maze

Achats hasard
Je n’achète plus au hasard

Hum, à brûle-pourpoint …

MES 3 COUPS DE COEUR

* Barracuda

* Vendredi

* Junk art

MES 3 BONNES SURPRISES

* Freak shop

* Blueprints

* Apocalypse au zoo de Carson City

MES 3 ACHATS “HASARD” QUE JE NE REGRETTE PAS

* Urbino

* Fishery

* Gipf

MES 3 DECEPTIONS

* Pocket madness

* Ninja taisen

* Button up

MES 3 COUPS DE COEUR
* Puerto Rico
* schotten totten
* Duel

MES 3 BONNES SURPRISES
* Codename 
* Hanabi
* Punghi

* Tschak !
* Minivilles
* La main du roi

Déceptions :

* Batailles de westeros
* l’ile interdite

Et mes 3 déceptions : 

- Docteur Pilule (même si je n’en attendais rien)
- Watson & Holmes 
- Fantastic park

Très belle initiative car cela peut donner des idées de jeu à tester A mon tour,

MES 3 COUPS DE COEUR
* Tragedy looper
* Unlock
* Mage Knight

MES 3 BONNES SURPRISES
* Leaving Earth
* Hanabi
* Flamme Rouge

* Outlive
* Maître Renard
* Evolution

Déceptions :

* GreenRock Village Meurtre au Theatre ( pas assez difficile dans l’ensemble même si pas encore arrivé à la fin )
* Meowtopia  ( pas assez de choix stratégique )
* Onirim (trop dépendant de la chance)
* Minuit Meurtre en Mer (Trop long, pas assez de déductions. Après je n’ai pas encore fait les enquêtes les “plus difficiles”).

Sinon pas mal d’entre vous ont aimé le Deckbuilding sur Harry potter (Hogwarts Battle). Qu’est-ce qu’il apporte de nouveau par rapport à un Legendary / Legendary Alien (2 jeux qui sortent beaucoup de par chez moi)?

Syr99 dit :
Sinon pas mal d'entre vous ont aimé le Deckbuilding sur Harry potter (Hogwarts Battle). Qu'est-ce qu'il apporte de nouveau par rapport à un Legendary / Legendary Alien (2 jeux qui sortent beaucoup de par chez moi)?

Pour moi, c'est le thème qui me fait l'adorer. Legendary, j'accroche absolument pas au thème alors que Harry Potter, je suis fan. Mécaniquement, j'adore aussi. Mais il n'y a rien de révolutionnaire non plus. 

De mon coté, pour les jeux joués pour la première fois en 2017… :

1 - Coups de coeur
Spirit Island
Kingdom Death: Monster
Anachrony
et en joker Polis que je n’ai malheureusement pas pu creusé vu que madame n’a pas accroché

2 - Bonnes surprises
Pandemic Legacy Saison 2 (je n’aime pas vraiment Pandemic de base)
Inis
Troyes (pas attiré par le jeu à la base, et pourtant…)

3 - Déceptions
Not Alone
Altiplano
Forge War

Je ne mets pas la catégorie “hasard”, car je n’achète pas au pif et à la limite si j’ai peu de certitudes ca rentre dans la case “bonnes surprises”.

MES 3 COUPS DE CŒUR
- Great Western
- 7th Continent
- Tzolk’in   (acheté l’an dernier, pas eu le temps de l’approfondir avant cette année.  Excellent jeu!)

MES 3 BONNES SURPRISES
>> Je n’achète plus au hasard

MES DÉCEPTIONS
 -  Flamme Rouge ( le jeu ne prend pas du tout chez nous.  On s’ennuie, on trouve ça tout plat, hasardeux,b…   Dommage.  Fans de vélo on le garde pour jouer avec la petite)
- V Commando: je n’y ai pas encore joué [ oui:  la Honte]
- Rail Road Revolution: acheté le mois dernier.  1 seule partie pas super convaincante (vraiment pas assez d’interaction)
! Nous n’allons pas donner un jugement définitif après une Unique partie, il y a du potentiel pour nous plaire.Ce jeu intégrera mon challenge 10x10 2018.

MON COUP DE COEUR
* Mage Knight

MES 3 BONNES SURPRISES
* Onirim
* Vendredi
* Elder sign

MON ACHAT “HASARD” QUE JE NE REGRETTE PAS
* Star Wars Rebellion

Déceptions :

* Sherlock Holmes Détective Conseil
* Ascension 

Pour Harry Porter, je pense qu’il est surtout destiné à ceux qui aime l’univers. Je suis une grande fan depuis toujours mais je suis assez objective pour dire que le jeu casse pas 3 pattes à un canard en terme de mécaniques et deck building. Il n’y a pas d’épuration de deck, l’offre de carte peut être très inégale car des cartes se rajoutent à chaque nouvelle année mais aucune s’en vont donc les meilleurs cartes sont noyées dans le flots des anciennes cartes moins bonnes. Le tout est un peu répétitif aussi. Bref je trouve le jeu moyen, mais je ne le revendrais pas avant de l’avoir fini (et son extension) car c’est mon univers.

ptitepeluche05 dit :
Pour Harry Porter, je pense qu'il est surtout destiné à ceux qui aime l'univers. Je suis une grande fan depuis toujours mais je suis assez objective pour dire que le jeu casse pas 3 pattes à un canard en terme de mécaniques et deck building. Il n'y a pas d'épuration de deck, l'offre de carte peut être très inégale car des cartes se rajoutent à chaque nouvelle année mais aucune s'en vont donc les meilleurs cartes sont noyées dans le flots des anciennes cartes moins bonnes. Le tout est un peu répétitif aussi. Bref je trouve le jeu moyen, mais je ne le revendrais pas avant de l'avoir fini (et son extension) car c'est mon univers.

Pour info, l'extension permet d'épurer son deck. 

Et niveau rejouabilité, je trouve que c'est bien assuré grâce aux nouvelles règles qui arrivent au fur et à mesure. Après c'est comme dans tous les deckbuildings, c'est toujours la même chose : on achète pour améliorer son deck jusqu'à avoir le deck presque parfait.

Coup de coeur:

- Pillards de la mer du Nord
- Cthulhu Wars et ses extensions
- Scythe

Bonnes surprises:

- Le parrain
- Sbires
- Adrenaline

Par hasard et/ou sans y avoir joué, achat non regretté:

- Dragon Keeper
- Kingdomino
- Spellcaser

Déceptions:

- Yamatai
- Schotten-totten
-Gorechosen

Ceux qui traversent 2017 comme ils l’avaient fait pour 2016 (voir plus) en tant qu’incontournables:

- 7 Wonders duel (+ panthéon)
- Abyss
- Chaos dans le vieux monde

Syr99 dit :Très belle initiative car cela peut donner des idées de jeu à tester

Merci, et, en effet, c'était un peu le but "caché" (je ne suis pourtant pas intéressé aux bénéfices).
Mais je sens que je vais le regretter car comme pour "1 partie-1 photo-1 phrase" ça va me donner envie de tester des nouveaux jeux yes

COUPS DE COEUR

_KINGDOMINO .QUEENDOMINO
_SCYTHE
_LORENZO LE MAGNIFIQUE

BONNES SURPRISES

_CARCASSONNE STAR WARS
_STAR WARS REBELLION
_AZUL

DECEPTION

_CENTURY LA ROUTE DES EPICES.
_RAJAS OF THE GANGES

Lapinesco dit :Bien content de voir nos jeux dans vos sélections.

Bah, c'est sans doute parce qu'ils sont "très" bons Vivement 2018 !

Pour moi gros hasard et très bonne surprise : The Neworks ! Du coup maintenant j’attends l’extension avec impatience !

Pikaraph dit :Pour moi gros hasard et très bonne surprise : The Neworks ! Du coup maintenant j'attends l'extension avec impatience !

Euh, The NeTworks non ? yes

MES 3 COUPS DE COEUR
* Too Many Bones
* Scythe
* 7th continent

MES 3 BONNES SURPRISES
* Harry Potter Hogwarts Battle
* Flamme Rouge
* Star Wars destiny

* Pillard de la mer du Nord
* Walking Dead All out War
* Stop thief

C’est trop dur que 3 par caté!! J’ai envie de rajouter: Down Force, Millenium Blade, Paku Paku, Fantasy Realms… et d’autres :wink:

+1 pour millenium blade :wink: