Saxgard dit :Comme quoi les gouts et les couleurs, je suis egalement surpris de voir certains jeux dans les deceptions. Notemment horreur a arkham jce que je trouve excellent et qui fait largement partie de mes coups de coeur. Mais ca ne se discute pas.
De toute facon quand un jeu nous attire faut eviter de trop se fier aux avis. Il faut le tester. :)
Alors, j'ai mis HàA JCE dans mes déceptions, et donc je vais t'expliquer pourquoi, parce que je suis déçue qu'il m'ait déçue, tout au moins pour l'instant.
Déjà, je ne suis peut-être pas la cible des JCE, n'ayant pas forcément envie de jouer seule, mais j'adore Lovecraft et je joue par exemple au jdr L'Appel de Cthulhu et j'adore et joue régulièrement à HàA le jeu de plateau.
Voilà pour le préambule.
Mon problème principal à HàA JCE est que j'ai l'impression que pour chaque décision ou presque, il faudrait soit que je me pénalise (comme vivement conseillé dans la règle), soit que je me tape les x pages de la FAQ officieuse (le sujet dédié dans la section point de règles). Surtout quand je joue seule, où j'ai plus de mal à prendre une décision pour moi que si on est deux et qu'on décide à deux qu'on fait comme ceci ou comme cela.
Donc l'histoire racontée m'a l'air bien immersive, mais je ne peux réellement m'y plonger puisque toutes les trente secondes je dois me plonger dans les règles (officielles ou faq officieuse) pour savoir si tel point se résout comme ceci ou comme cela, ou alors je décide au pif, mais n'étant pas du genre bidouilleuse de jeu, ça me dérange.
Et en fait, j'aimerais avoir l'occasion d'y jouer avec quelqu'un qui le connaît (mais y a pas ça par chez moi) pour pouvoir y jouer ensuite de façon fluide et sans avoir à me torturer. Mais là, ok, je n'ai fait que 3 parties, mais ça a suffi pour me faire blesser les bras, à regret, mais voilà...
Comment vous faites, ceux qui aiment, pour y jouer ?
J ai pour ma part fait deux fois la campagne de base, bcps de vas et viens dans les regles mais plus j avance moins je m y plonge et tt est assez fluide. Le jeu ne m a vraiment pris qu une fois Dunwish commencé, la boite de base c est sympa mais on sait qu on a une petit histoire courte alors qu a Dunwish on sait qu on a 8 episodes a vivre avec chacuns leur spécificité.
@proute mes propos ne te visaient pas en particulier
C’est une critique qui est souvent faite au jeu horreur à arkham jce, mais pourtant le jeu est très fluide, je ne retourne plus dans les règles (j’ai déjà fait plus d’une quinzaine de parties). Je le trouve même bien plus fluide que le seigneur des anneaux jce avec ses 7 phases et la gestion de 3 héros.
Sur HaA jce je bloquais au début sur le mouvement des ennemis et l’engagemet. Mais si on lit bien la carte des resumés de tours, ou les scénarios, tout est clair.
Non seulement le jeu est fluide, les scénarios sont excellents et en plus la rejouabilité est enorme. et enfin de compte je ne trouve pas que des petits points de regles il y en ai tant que ca.
Ca sera certainement le seul jce où je continuerais d’investir et c’est d’ailleurs le seul que ma femme aime
Bonne surprise : Clans of caledonia Minuit meurtre en mer (effectivement ne pas jouer à 6, mais 3 ou 4 joueurs !) Dice forge Pillards de la mer du nord Pour le bien et le malt
Déceptions : pleins mais je ne citerai pas, c’est Noël !
MES COUPS DE COEUR : - 7th Continent → pour le vraiment c’est vraiment top, superbe immersion, mon groupe de joueur au taquet y compris ma moitié, bref tout bon ! - Orléans : Invasions → une boite qui offre 5 jeux ! Bref indispensable aux amateurs d’Orléans - Eollis pirates des vents → Pour celui là il a fallu batailler, trouver les règles fanmade car celles de base sont indigeste, faire un tour à blanc, puis refaire une partie en suivant, et là c’est le top. Un jeu putacier à souhait, bien immersif. Bref à persévérer !
MES BONNES SURPRISES : - Star realms → 1ère partie je me dis “mais comment ce jeu peu plaire, c’est 100% hasard”…et puis j’insiste et je tombe accros… - Covert → je l’attendais et c’est franchement bien sympa, rapide et fluide - El dorado → je ne l’attendais pas et c’est bien sympa, un bon premier jeu pour faire découvrir le jeu de société moderne à mon sens. - Valleria Cards Kingdom : vraiment bon, fluide et avec pas mal de rejouabilité (oui je sais, ça fait 4 !)
MES 3 ACHATS “avant d’essayer” QUE JE NE REGRETTE PAS : - Sakura : sobre, simple mais pas simpliste, efficace - Conan : Après avoir fait peindre le premier scénéario, enfin fait une première partie avec la 2nd édition des règles (bien fait d’attendre) et ce fut un sans faute pour notre groupe de joueur. Qu’une hâte, à quand la prochaine ? - Evolution Climate : Bien sympathique, plus poussé que le 1er du non, un bon top qui va être vite ressorti par chez nous
MES DECEPTIONS : - CS Files : j’y ai cru et en fait non, ça prend pas par chez moi, dommage… - Blood rage : vraiment pas ma came, je me suis ennuyé… - Oh Captain ! : mais en fait…non ! - Outlive : pareil que blood rage… (oui je sais, là aussi ça fait 4 !)
- Blood rage : vraiment pas ma came, je me suis ennuyé...
Comme pour eollis, perseverez, car à 4 ce jeu est très très varié de parties en parties. Plein de stratégies, une tension palpable, des remontées incroyable au score si on joue un bon coup, etc...pour nous, il vaut Scythe et autre gros jeu car bien que plus leger il reste parfait dans son genre ! Une pure bombe que je ne compte pas revendre. J ai pour ma part abandonné et revendu Eollis car a sa sortie la petite dizaine de parties faite etait trop brouillonne et floue en règle mais le jeu etait tres beau. Conan est addictif et sans encorz avoir fait l extension Stygia je me torture de na pas crauqer sur Kithai mais je ne vais plus résister longtemps.
MES 3 COUPS DE COEUR : -L5R JCE : il m’a fait replonger dans le jeu de cartes compétitif -Horreur à Arkham JCE : proche de la perfection -Terraforming Mars : LE kubenbois de 2017
MES 3 BONNES SURPRISES : - Kingdomino : on ne s’en lace pas, en famille ou entre amis (à noté que j’ai commencé par acheter Queendomino mais que je sors quand même plus souvent King) - Star Wars Rebellion : je retrouve des sensations présentes dans des jeux que j’adore (la stratégie de TI3 et la tension d’un aFAoS pour ne citer qu’eux) - Unlock : j’y allais à reculons… et finalement j’adore !
MES 3 ACHATS un peu par hasard que je ne regrette pas : - Fuis : sur les conseils d’un ami vendeur fan de Fabulosa - Railroad Revolution : convaincu par les gentils auteurs au FIJ ^^ - Magic Maze : malgré les avertissements décourageants de mes potes joueurs qui n’avaient pas du tout aimé
MES 3 DECEPTIONS : - Outlive : malheureusement pas réussi à aller au bout de mes deux parties tentées… je lui donnerais peut être une dernière chance - Pathfinder JCE : j’ai adoré l’appli mais le jeu est vraiment lourd irl - Tyrants of the Underdark : toujours pas de VF… je n’en peux plus de l’attendre celui-là, mon unique partie au FIJ m’a vendu du rêve
Et en bonus mon JDR de l’année : Symbaroum (oui il a déjà un an mais on n’a joué la campagne que cette année)
(jeux achetés cette année mais pas forcément sortis en 2017)
MES COUPS DE COEUR : - Aramini Circus : rapide, peu être joué avec plusieurs personnes de tout âge - Citadelle : un grand classique mais qu’est-ce que j’aime ce jeu !
MES BONNES SURPRISES : - Ninja Taisen : rapide, mélange de cartes et de dés - Roi des nains : bon faut être 3 pour commencer une partie mais il reste excellent - Mister Jack London : je ne m’attendais pas à ce genre de jeu
MES 3 ACHATS “avant d’essayer” QUE JE NE REGRETTE PAS : - Les bâtisseurs moyen-age - Panic Island : un mémory collaboratif - Fourberies : un peu complexe sur la première partie mais il est très intéressant
MES DECEPTIONS : - Héros à louer : faut être 3 minimum pour faire une partie - Mascarades : trop compliqué pour moi
MES COUPS DE COEUR : - Seeders : Loin d’être parfais, j’ai été en premier lieu séduit par l’univers. Puis, par la phase de négociation. Après quelques parties, par les nombreuses possibilités de développement qu’il offre et le côté sans concession de l’ensemble. - Terraforming Mars : Un renouvellement à chaque partie qui raconte une histoire différente, tout en proposant un niveau d’exigence abordable mais permettant une belle courbe de progression. On pourra lui reprocher d’être trop chronophage, mais l’immersion vient pour ma part palier ce défaut.
MES 3 BONNES SURPRISES : - Patchwork : Obtenu en cadeau. J’ai eu du mal a masquer mon maque d’enthousiasme à la réception. Depuis, c’est un régulier sur la table de jeu… - Scythe : Avec la hype autour, j’avais peur d’être déçu, d’où la surprise quand je me suis rendu compte que ça me plaisait quand même beaucoup ! - Unlock : Je n’ai jamais essayé les pièces d’où il faut s’enfuir, mais j’ai été plutôt séduit par les deux premières boîtes alors que je n’en attendait pas grand chose.
MES 3 ACHATS un peu par hasard que je ne regrette pas : - Not Alone : Simple à expliquer et relativement court, il convient parfaitement à un public de joueur occasionnel. J’ai acheté l’extension peu de temps après. - Outlive : pris uniquement en raison du thème, en sachant que l’ensemble n’était pas réellement original. Au final, un jeu de pose d’ouvrier très abordable, qui bénéficie d’un traitement graphique fort plaisant, et qui permet de faire de bonnes parties avec tous types de joueur. - Sherlock Holmes DC Jack :Encore un jeu coop, d’enquête cette fois. Le jeu qui te donne envie de piquer la carte sur un panneau et de tirer des fils :).
MES 3 DECEPTIONS : - Magic Maze : J’aime les Coopératifs, mais je me rend compte que sur ce type de jeu, le thème est très important pour moi. La mécanique globale du jeu, si elle est très intéressante, me laisse de marbre…et me stress. - Les contrées de l’horreur : Ambiancé par les demeures de l’épouvantes, j’ai voulu voir ce que donnait son cousin. Pour le moment, très déçu. Long et redondant dans son déroulement, j’ai également du mal avec la narration que je trouve très décousue. - Les montagnes hallucinées : le pitch était plutôt alléchant, mais en réalité, le thème apparaît en gros décalage avec les gages proposés. La communication avec contrainte tourne vite à l’ennui, et cela n’a fonctionné que très peu dans mon groupe de joueurs. Finalement, le plus amusant reste la découverte des contraintes en elles-mêmes.
Bon… Ca vas être dur d’être objectif car j’ai joué à moins de jeu que vous cette année.
MES 3 COUPS DE COEUR :
-Horreur à Harkam JCE Je triche un peu car ca date d’avant, comme les scénarii continuent de sortir… -Pillards de la mer du nord Très bonne surprise car j’y croyais pas vraiment -Great Western Trail Comme pour Pillard j’ai entendu beaucoup de bonne chose et j’y croyais pas trop mais, c’est un très bon jeu.
MES 3 BONNES SURPRISES :
-Spellcaster Petit jeu qui ne resemble à pas grand chose mais qui fonctionne super bien -Deep Sea Adventure Encore un petit jeu qui n’a l’air de rien mais qui cartonne (et pour tout le monde) -Sbire A voir le jeu, il ne donne pas très envie, mais au final il fonctionne super bien
MES 3 ACHATS AU HAZARD (enfin, plutôt à la légere) QUE JE REGRETE PAS
-Mystic Vale Vraiment bon ce petit deck crafting, j’ai déjà envie d’en refaire 1. -Lovecraft Letter Achete surtout pour le coté lovecraft, je pensais qu’il allait être qu’un belle objet, mais le jeu est très bon (bien mieu que love letter pour moi) -Samourai (réedition) Acheté Réelement au Hasard ce jeu est une pure merveille à 2 joueurs ( et bien entendu fonctionne aussi à plus)
MES 3 DECEPTIONS :
-Le Parrain l’empire de Corleon Acheté sur un conseil et des très bonne review, j’étais tout excité de l’essayé. La première partie à 2 était assez .horrible mais c’etait sans doute du au partenaire de jeu, la second (à 5) ne fût pas beaucoup plus plaisante… La prochaine c’est la dernière chance) -Schotten Totten (pas de 2017 mais essayé pour la première fois en 2017) Le jeu est consideré par beaucoup comme un des meilleurs jeu à 2… Pourtant je pense pouvoir en cité plus de 10 bien meilleur et sans trop chercher. -Pocket Madness Un bruno Catala vraiment très très leger et pas du tout interessant.
BONUS dans les déception Yamatai.
J’ai recu quelques jeux en cette fin d’année que je n’ai pas encore pu vraiment essayé et, j’attends encore mon Mythic BAttle qui pourrait bien faire partie des coups de coeur. Idem pour 7eme Continent que je viens de Kickstarter donc à voir pour 2018.
Coup de coeur : Keyflower qui risque de rester mon coup de coeur 2018, nous verrons bien.
Bonne surprise : Dice Forge, pas eu le temps de creuser mais j’ai été enchanté par le graphisme, le matos et la fraicheur de ce jeu.
Achat “hasard” que je ne regrette absolument pas : Unlock! c’est court, peu de chance que j’y rejoue (je le vendrai d’ailleurs pour financer le 2nd, puis le 3…) mais que c’est bon un escape pépère dans son salon !
J’aime mais… : Kingdomino. Simple d’accès, joli, rapide, malin, mais les parties me laissent sur ma faim. Je vais regarder du côté de “Queen” s’il y a plus de consistance.
Mes 3 coups de coeur : - Outlive - Tragedy looper - roll for the galaxy
Mes 3 surprises: - Tragedy Looper - Codename duo - not alone
Mes 3 achats par hasard sans regret - Outlive (première fois que je kickstarte je n’avais même pas lu les règles. L’univers, les deux phases, la hype et la livraison en boutique ont eu raison de moi et heureusement)
- tragedy looper (un OVNI offert par ma femme sur conseil d’amis . inconnu pour ma part , elle ne s’est pas loupée)
- not alone (lu des tests seulement j’ai tenté et bien fait)
Mes déceptions : - projet Gaïa (toujours pas eu l’occasion d’y jouer alors que je l’attendais depuis très longtemps mais bon comme je lai eu par le papa Noël ça sera pour 2018)
- scythe (joué une fois cest un ami qui la. Je ne comprend pas la hype. Pas nul, efficace j’entends mais j’ai pas eu l’envie du reviens y)
×××Pas de surprise, j’achète rarement sans regarder un minimum×××
Coup de mou:
-Dice forge (trop simpliste à mon goût, trop de lancer de dés tout le temps, trop speed, je dois pas être le public visé malgré un matos excellent, peut être avec une extension bien complexe mais c’est prévu pour être du familial donc je pense devoir faire mon deuil)
-Shakespeare ( Tout pour me plaire et finalement déçu malgré ses qualités indéniable, un manque de folie peut être vis à vis du thème abordée)
-Scythe (joué une fois donc avis à revoir mais il avait tout pour me plaire celui là aussi, malheureusement la partie m’a ennuyé)
××××Mes attentes à jouer pour début 2018×××××
-Clan of Caledonia, en attente de la vf.
-Clank! Reçu à noël, pas eu le temps de le tester encore. Grande attente sur un deck building fun en esperant ne pas être déçu et du coup achat de l’extension bientôt traduite si coup de coeur.
-L’extension pour Marco Polo traduite en VF en janvier logiquement (pas beaucoup d’infos). Je ronge mon frein en attendant.
3 coups de coeur : - Gloomhaven (surpris par la moyenne dithyrambique sur les divers sites au passage, j’aurais pensé que la retraite de personnage serait bien plus clivante que ça) - Terraforming Mars, sans draft bien sur, sur Mars on prend ce qu’on nous donne, et c’est dejà bien. - Unlock
3 jeux au hasard (c’est pas bien de balancer mais ça concerne principalement ma femme qui achete parfois parce que la boite est jolie / qu’elle a lu un bon avis) qu’en fait je les aime bien quand meme : - Les montagnes hallucinées que je pensais ne pas du tout aimer après lecture des règles, pour l’instant on s’est amusé à chaque partie - Time bomb, le jeu le plus sorti cette année - Panic island
Et plutot que de parler de deceptions, je mentionnerais juste quelques jeux pas assez sortis de l’etagere, alors que j’aurais prefere l’inverse : - Great western : une partie avant achat, une partie après, c’est vache maigre pour l’instant, faute de temps et de joueurs, alors qu’il me semble y avoir tellement de choses à essayer dans ce jeu - Runebound (c’est peut etre 2016 d’ailleurs) : les scénarios des petites extensions n’ont meme pas encore été joués, c’est bien triste, à cause de la durée du jeu principalement. - First class : qui n’aura pas réussi à se faire une place à coté de Russian railroads et se verra donc confié à d’autres mains car ne sortira probablement plus.