Coups de coeur, surprises et hasards 2017

Vu ce qu’il reste de 2017 je crois que je peux répondre sans crainte de reprise… je reconnais toutefois avoir un peu de mal à distinguer coups de coeur et bonnes surprises

Coups de coeur 2017 :
Keyper
Yokohama
Clans of Caledonia

Bonnes surprises 2017 :
Clank! sans hésiter. Je pensais qu’il s’agissait d’un tout autre jeu.
Gloomhaven (et aussi mon jeu de l’année), idem
Outlive

Bonnes pioches 2017 :
Je n’achète (presque) plus au hasard donc je vais plutôt parler d’achat “à l’aveugle” puisque j’ai surtout fait confiance à l’auteur et/ou au moubourrage :
Fabulosa Fructus
When I dream
Tiny Epic Galaxies

Déceptions 2017 :
Paper Tales
Tiny Epic Quest
(légère la déception, mais quand même… le concept est fun mais c’est long et pas hyper lisible…)

pingouin dit :Vu ce qu'il reste de 2017 je crois que je peux répondre sans crainte de reprise... je reconnais toutefois avoir un peu de mal à distinguer coups de coeur et bonnes surprises

Mais si : les coups de coeur, c'est si tu ne devais retenir que 3 jeux qui t'ont le plus plu, lesquels citerai-tu ? (Je sais 3 c'est pas facile ).
Et les bonnes surprises ce sont les jeux dont tu n'attendais pas spécialement grand chose et qui finalement ne sont pas mal du tout mais pas au point d'être un coup de coeur.

Bonjour tout le monde, je vous souhaite par avance de bonnes fêtes …voici mon classement : 

Coup de cœur:

- Terraforming Mars 
- The 7 continent 
- Scythe 

Bonne surprise :
- Photosynthesis
- V Commandos
-  Great Western

Déception :
- Gaia Project 

MES 3 COUPS DE COEUR :
- Chicago Express
- Gloomhaven
- Route du Verre

MES 3 BONNES SURPRISES :
- The Great Zimbabwe
- Barony
- Seigneur des Anneaux : JCE

MES 3 ACHATS “avant d’essayer” QUE JE NE REGRETTE PAS :
- Space Hulk : Death Angel
- Lisboa
- 13 Days : The Cuban Missile Crisis

MES 3 DECEPTIONS :
- 1989 : Dawn of Freedom
- Rhino Hero
- Terraforming Mars

Comment peux t’on mettre Terraforming mars en déception ? je ne comprends pas …

ben, comme après essai j’ai trouvé que c’était looooooong (genre trois heures à deux) répétitif, chiant et moche: déçue

Roger11 dit :Comment peux t'on mettre Terraforming mars en déception ? je ne comprends pas .....

C'est simplement une question de goût. 
Tous les jeux ont leurs fans et leurs opposants et aucun jeu n'a encore fait l'unanimité. Terraforming Mars n'en est pas l'exception.

Mon coup de coeur:

Horreur à Arkham: le JCE

Ma déception:

Scythe

Ma bonne surprise:

Le mystère de Whitehall

Mes 3 coups de Coeur :
 Lewis et Clark (je sait ça date mais j avais jamais pu y jouer a plusieurs avant cette année)
  century
 Great Western Trail
 7 th continent 

Mes 3 bonnes surprises

Pathfinder le jeu de cartes
 Black plague
 Secret Hitler

Mes 3 achats au hasard que je regrette pas

Dream Home
 Lorenzo
 Istanbul

je rajoute la catégorie  Les 3 cadeaux que l ont m as fait et que je regrette pas

Pillards de la mer du Nord
   Kingdomino
   Montana

Coup de cœur:
- viticulture + tuscany : addictif, super fluide, le gros coup de coeur de l’année, et le thème est super!

- marco polo : bon jeu de de gestion qui regroupe les qualités de tous ses confreres dans un parfait mélange. Ce que j’ai particuelierement aimé c’est qu’il reste simple a expliqué car les actions parlent à tout le monde et tout est sur le plateau.

- Santorin : le top à 2 joueurs, les regles sont expliqués en 2 minutes à n’importe qui et pourtant chaque partie est unique et profonde.

Bonne surprise :
- chateaux de bourgognes jeu dés :le grand frere est beaucoup mieux, mais  quand on veut jouer en 10 minutes top chrono à 2 (avec des personnes qui connaissent le jeu) c’est parfait. le jeu le plus joué cette année.

- insider, le party game qui fonctionne tout le temps.

- kingdom builder la simplicité à l’etat pur sans etre simpliste.

Déception :
- troyes : je voulais y jouer depuis tellement longtemps … mais en jeu je trouve qu’il lui manquait un petit quelque chose pour etre le jeu tant adulé par les autres. trop rigide, pas instinctif surtout je pense.
- unlock j’aimerai pouvoir gagner une partie …pour ne plus me sentir aussi bete à la fin de chaque scenario ! :wink:

mes coups de coeur
le 7e continent
village of legens
clank

Bonne surprise
after de virus

deception
dice forge
conan

bon en même temps je ne fait quasiment plus que du kickstart , a noter deux jeux de mon papa noël

Roger11 dit :Comment peux t'on mettre Gaia Project en déception ? je ne comprends pas .....

adel10 dit :mes coups de coeur
le 7e continent
village of legens
clank

Bonne surprise
after de virus

deception
dice forge
conan

bon en même temps je ne fait quasiment plus que du kickstart , a noter deux jeux de mon papa noël

C est toujours tres etonnnat de voir l avis des gens, pour ma part Conan et Dice forge sont dans mon top de leur categorie. Dice forge se revele apres deux trois parties et tt le monde a tjs adoré. Conan pour mii depasse de loin Descent, assaut sur empire et heroquest et trone en haut des jeu du genre par sa simplicité de macanique mais aussi sa richesse d immersion et de strategie selon chaque scénario. Clanj par contre c est comme pour viking gone wild, trop leger en deckbulding car peu de roulement et d epuration contrairement a star realms et donc trop peu controlable.

Comme quoi, les avis c’est bien comme le trou des fesses, chacun en à un… 

Bobby, en mode philo du dimanche.

Comme quoi les gouts et les couleurs, je suis egalement surpris de voir certains jeux dans les deceptions. Notemment horreur a arkham jce que je trouve excellent et qui fait largement partie de mes coups de coeur. Mais ca ne se discute pas.

De toute facon quand un jeu nous attire faut eviter de trop se fier aux avis. Il faut le tester. :slight_smile:

MES 3 COUPS DE COEUR * PILLARDS DE LA MER DU NORD( de loin , vraiment notre chouchou) * DICE FORGE (vu qu’il s’est fait éreinter de partout, j’y suis allée à reculons, mais il est juste …très bon ! * SAGRADA (des brouettes de dés !!!) ah pis je rajoute CLANK ! (vraiment amusant) MES 3 BONNES SURPRISES : * AZUL * WHEN I DREAM * BANDIDO MES 3 ACHATS “HASARD” QUE JE NE REGRETTE PAS : j’achète pas sans lire de critiques ou regerder de vidéos ou tester , donc y’a pas vraiment de surprises ni de hasard… un seul jeu que j’ai pris sur la foi du nom de l’auteur et qui est vraiment sans intérêt : NOMADES … et pourtant on adore absolument GARY KIM ! (abracadaquoi, le lièvre et la tortue, etc) MES DECEPTIONS : * TERRAFORMING MARS * KINGDOMINO * UNLOCK * FLAMME ROUGE (poser des cartes ???)

driepick dit :
le 7e continent
village of legens
clank

Bonne surprise
after de virus

deception
dice forge
conan

C est toujours tres etonnnat de voir l avis des gens, pour ma part Conan et Dice forge sont dans mon top de leur categorie. Dice forge se revele apres deux trois parties et tt le monde a tjs adoré. Conan pour mii depasse de loin Descent, assaut sur empire et heroquest et trone en haut des jeu du genre par sa simplicité de macanique mais aussi sa richesse d immersion et de strategie selon chaque scénario. Clanj par contre c est comme pour viking gone wild, trop leger en deckbulding car peu de roulement et d epuration contrairement a star realms et donc trop peu controlable.

Aho Conan j adore mais de la a dire qu'il dépasse et de loin Descent et Assaut sur Empire.......

thanos17 dit :
driepick dit :
le 7e continent
village of legens
clank

Bonne surprise
after de virus

deception
dice forge
conan

Aho Conan j adore mais de la a dire qu'il dépasse et de loin Descent et Assaut sur Empire.......

Pour nous assaut sur empire est très sympa mais il devient de plus en plus complexe inutilement avec les ameliorations de perso et les scenarios sont nous semblent plus rigides mais nous n avons faiy que deux fois les 12 scenarios ou plus de la campagne, jamais le mode escarmouche. Descent v1 nous plait moins que AsE. Conan est plus immediat selon nous, le principe des gemmes est vraiment ce qui ne plait le plus. Le seul dzfaut de Conan de base c est le peu de scenario dans la boite mais avec les extensions nous qvons passé des moment intenses et memorables. 

je peux comprendre qu il ne plaise pas ou soit moins bien que d autres, c est pour cela que je dis qu il est tjs interessant de voir les avis des gens ;)

Saxgard dit :Comme quoi les gouts et les couleurs, je suis egalement surpris de voir certains jeux dans les deceptions. Notemment horreur a arkham jce que je trouve excellent et qui fait largement partie de mes coups de coeur. Mais ca ne se discute pas.

De toute facon quand un jeu nous attire faut eviter de trop se fier aux avis. Il faut le tester. :)

Alors, j'ai mis HàA JCE dans mes déceptions, et donc je vais t'expliquer pourquoi, parce que je suis déçue qu'il m'ait déçue, tout au moins pour l'instant.

Déjà, je ne suis peut-être pas la cible des JCE, n'ayant pas forcément envie de jouer seule, mais j'adore Lovecraft et je joue par exemple au jdr L'Appel de Cthulhu et j'adore et joue régulièrement à HàA le jeu de plateau.

Voilà pour le préambule.

Mon problème principal à HàA JCE est que j'ai l'impression que pour chaque décision ou presque, il faudrait soit que je me pénalise (comme vivement conseillé dans la règle), soit que je me tape les x pages de la FAQ officieuse (le sujet dédié dans la section point de règles). Surtout quand je joue seule, où j'ai plus de mal à prendre une décision pour moi que si on est deux et qu'on décide à deux qu'on fait comme ceci ou comme cela.

Donc l'histoire racontée m'a l'air bien immersive, mais je ne peux réellement m'y plonger puisque toutes les trente secondes je dois me plonger dans les règles (officielles ou faq officieuse) pour savoir si tel point se résout comme ceci ou comme cela, ou alors je décide au pif, mais n'étant pas du genre bidouilleuse de jeu, ça me dérange.

Et en fait, j'aimerais avoir l'occasion d'y jouer avec quelqu'un qui le connaît (mais y a pas ça par chez moi) pour pouvoir y jouer ensuite de façon fluide et sans avoir à me torturer. Mais là, ok, je n'ai fait que 3 parties, mais ça a suffi pour me faire blesser les bras, à regret, mais voilà...

Comment vous faites, ceux qui aiment, pour y jouer ?

Proute dit :Mais là, ok, je n'ai fait que 3 parties, mais ça a suffi pour me faire blesser les bras, à regret, mais voilà...

Rhô punaise le lapsus !