coupure de mots

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Je cherche à couper les mots en fin de ligne sous un doc open office. Je n’y arrive pas et pourtant je me démène.

Et comment éviter de renvoyer des marques de ponctuation (?, !) en début de ligne ?

Merci par avance.

B’soir,

L’homme de la pampa dit:Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Avec plaisir, dans la limite de mes possibilités…

Je cherche à couper les mots en fin de ligne sous un doc open office. Je n’y arrive pas et pourtant je me démène.

Tu sélectionnes ton texte et tu fais Format > Paragraphe > Enchaînements. Tu coches Automatique et tu modifies les trucs à ta convenance.
Et comment éviter de renvoyer des marques de ponctuation (?, !) en début de ligne ?

Faut mettre un espace insécable juste avant, grâce à CTRL+ESPACE.

couper un mot ?
Je ne sais même pas ce que ca peut donner !

snakeyese dit:couper un mot ?
Je ne sais même pas ce que ca peut donner !

beh c'est pourtant faci

le

le

L'homme de la pampa dit:Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je cherche à couper les mots en fin de ligne sous un doc open office. Je n'y arrive pas et pourtant je me démène.
Merci par avance.

Comme beaucoup de choses en français quand cela concerne l'orthographe, la coupure des mots (en bon français) la césure est basée sur des conventions. OpenOffice ne peut pas les inventer, il y a un espace avant deux points qu'on ne sépare pas du mot précédent, etc...
On coupe les mots seulement à certains endroits, etc...

Heureusement, il y a des gens qui sont sympas et qui nous ont écrit un dictionnaire de césure pour OPenOffice à l'adresse suivante

mdr le tandem cho7 et cookie !!!

Office le fait naturellement. Donc si tu as un vieux Word dans un coin, tu tapes le texte dedans et tu copies-colle dans OO. C’est pas le Pérou, mais ça marche.

Je suis assez surpris qu’OO ne le fasse pas, ça a toujours été présent dans Office, de mémoire.

Keiyan, M$-addict

Merci pour les réponses. C’est réglé pour la ponctuation.

J’avais déjà téléchargé le dico, mais oo refuse malgré tout de me couper les mots en indiquant que le Français n’est pas activé, alors qu’il l’est. J’ai suivi vos conseils sans résultat pour l’instant. Je vais persévérer.

concernant les espaces insécables, le raccourci universel (utilisable en dehors de OO et MSO) est Alt + 0160

beri dit:concernant les espaces insécables, le raccourci universel (utilisable en dehors de OO et MSO) est Alt + 0160

Pour OO, le raccourci est super simple c'est CTRL+espace
surame dit:
beri dit:concernant les espaces insécables, le raccourci universel (utilisable en dehors de OO et MSO) est Alt + 0160
Pour OO, le raccourci est super simple c'est CTRL+espace
Et sous Mac c'est Pomme+Espace ;) (parce que les raccourcis "universel" en Alt+XXX, sous Mac... :P)