PARIS (AFP)
14 Mars 2005 15h13
L'Equipe redevient le premier quotidien national français...
sommes nous aussi con que les anglais et italiens?
no comment.
Ne dit on pas que le sport est l'opium du peuple ?
ah non c'est la religion en fait. On croirait pourtant
tom-le-termite dit:L'Equipe redevient le premier quotidien national français...Ca s'explique aussi par la multitude de quotidiens d'informations régionaux, alors que l'Equipe a quasiment le monopole du quotidien national sportif... si tu additionnes tous les quotidiens d'infos, l'Equipe ne fait pas le poids...

même réponse que Mattintheweb.
Combien de Lillois achete La Provence, ou de Srasbourgeois Sud-Ouest ?
tom-le-termite dit:
A lire cà, je dirais un peu plus ...
Shootar dit:tom-le-termite dit:

Tout à fait d'accord.
tom-le-termite dit:PARIS (AFP)
L'Equipe redevient le premier quotidien national français...
...
Je ne lis pas l'équipe, et je ne m'intéresse pas plus que ça au sport. Je suis juste les résultats de la petite équipe de foot qui sévit de par chez moi.
Je voudrais quand même bien que tu m'expliques, Tom, pourquoi le fait que l'Equipe soit le premier quotidien national français fait que nous soyons cons (sous-entendu ceux qui le lisent, ou je me trompe?)

je me suis servie de vos infos pour répondre sur un blog, qui parle de la presse papier mourante (et qui compte survivre en faisant payer un abonnement internet pour avoir accès à l'actualité !!) :
Blogging • Journalisme • De la valeur de l'information
n'hésitez pas à réagir vous aussi
Le Troll dit:même réponse que Mattintheweb.
En meme temps ets ce que ces quotidiens n'ont pas un nombre de pages de plus en plus important consacrées au sport ou a des phenomenes de societe (plus ou moins oiseux) ? Que reste-t-il des sections "international" ?
A+ OC (qui se dit qu'il faut qu'il se reabonne a Courier international)
Shootar dit:tom-le-termite dit:
Cheesegeek dit:Vraiment, allez fair eun tour à l'étranger... regardez le nombre de quotidien sportif (de mauvaise qualité, en plus) italien, l'importance des tabloids anglais, regardez leur télé aussi... je pense qu'on peut regretter certaines dérives dans la presse et les média français, mais je vous assure qu'on est encore loin devant nos voisins...Le Troll dit:même réponse que Mattintheweb.En meme temps ets ce que ces quotidiens n'ont pas un nombre de pages de plus en plus important consacrées au sport ou a des phenomenes de societe (plus ou moins oiseux) ? Que reste-t-il des sections "international" ?
moi je dirais simplement :
un mec qui lit l'equipe est con ?
un mec qui lit jsp ne l'es pas ?
pté stop koi !
faut arreter ! tout les gouts sont ds la nature et tel gout ne fait pas de qlq1 un con ou pas !
Et pis on est tous le con de qlq1 non ? Etre con c'est subjectif .... je peux trouver qlq1 trés con et mon meilleur pote peut le trouver trés trés bien. Faut arreter de sortir des trucs comme ça, à la rigueur dire j'aime pas mais dire que ceux qui aiment sont cons ....
je dis juste un mot pour finir sur ce que j'en pense là dessus :
TOLERANCE !
Mattintheweb dit:Vraiment, allez fair eun tour à l'étranger... regardez le nombre de quotidien sportif (de mauvaise qualité, en plus) italien, l'importance des tabloids anglais, regardez leur télé aussi... je pense qu'on peut regretter certaines dérives dans la presse et les média français, mais je vous assure qu'on est encore loin devant nos voisins...
Le pire c'est que je suis d'accord avec toi... Neanmoins puisque nous sommes dans la meme region est ce que tu trouves que la presse locale est de bonne qualité ? "Le progres" ce n'ets pas terrible, pour la Normandie le "Paris Normandie" c'ets pas formidable non plus (pas tapé hein).
Certes j'ai de bons souvenirs de "Ouest France" mais ca remonte...
Grosso modo je trouve que la qualité de la presse ne s'améliore pas et pire la santé financiere des quelques institutions qui susbsistent est mediocre. Ce qui ne laisse presager rien de bon. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver de bons journaux etde bonnes analyses mais qu'on va les reserver à une élite.... ca m'ennuie.
Baalou dit:faut arreter ! tout les gouts sont ds la nature et tel gout ne fait pas de qlq1 un con ou pas !
Et pis on est tous le con de qlq1 non ? Etre con c'est subjectif .... je peux trouver qlq1 trés con et mon meilleur pote peut le trouver trés trés bien. Faut arreter de sortir des trucs comme ça, à la rigueur dire j'aime pas mais dire que ceux qui aiment sont cons ....
TOLERANCE !
Ouf!
Merci Baalou, j'avais fini par croire que j'étais le seul à penser ça.

Mattintheweb dit:Shootar dit:tom-le-termite dit:
A lire cà, je dirais un peu plus ...Cheesegeek dit:Vraiment, allez fair eun tour à l'étranger... regardez le nombre de quotidien sportif (de mauvaise qualité, en plus) italien, l'importance des tabloids anglais, regardez leur télé aussi... je pense qu'on peut regretter certaines dérives dans la presse et les média français, mais je vous assure qu'on est encore loin devant nos voisins...Le Troll dit:même réponse que Mattintheweb.En meme temps ets ce que ces quotidiens n'ont pas un nombre de pages de plus en plus important consacrées au sport ou a des phenomenes de societe (plus ou moins oiseux) ? Que reste-t-il des sections "international" ?
Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre ma remarque, volontairement provocante, et la tienne.
L'Equipe est un journal exclusivement à objet sportif. Est-ce une donc une raison pour en tirer des généralités sur les Italiens, les Anglais, les Français et accessoirement sur ses lecteurs (dont je ne fais pas parti) ? Et si tu compares l'Equipe à ces journaux, alors je t'invite à l'acheter.
Oui, les tabloïds anglais sont parfois (souvent) des torche-balles, oui les journaux sportifs italiens sont parfois (souvent) excessifs. Et alors ?
Baalou dit:moi je dirais simplement :
pté stop koi ! TOLERANCE !
La question n'est pas de fustiger tel ou tel type de lecteur. Je n'ai rien contre l'équipe et ses lecteurs .
C'est juste que ce qui m'inquiete c'est que si celui-ci est le premier quotidien francais, c'ets aussi parce que le reste de la presse s'effondre
Bref je m'interesse au fait qu'il devient difficile de trouver une analyse de politique internationale intelligente. Par exemple, j'ai une petite soeur au Pakistan, et bien c'est tres difficile de savoir ce qu'il s'y passe dans la presse locale (pourtant c'est considéré comme un des premiers "points chauds" diplomatiques au monde).
Bref que "l'équipe" soit le premier quotidien français je m'en cogne, ce qui m'inquiete c'est de voir surtout une érosion des autres et que ceux-ci livrent de plus en plus de pages de depeches AFP brutes, de faits divers et de sport (et que cela nuit a la profondeur et a la globalité de l'info)....
Shootar dit:Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre ma remarque, volontairement provocante, et la tienne.Désolé, j'avais mal compris le "ça" de ta phrase...
Shootar dit:Et si tu compares l'Equipe à ces journaux, alors je t'invite à l'acheter.Et je suppose que (si cette phrase s'adresse à moi), tu m'as toi aussi mal compris. Je lis parfois l'Equipe, et bien entendu, si je fais une comparaison avec les tabloids et les journaux sportifs italiens, c'est juste pour dire que l'Equipe est un excellent journal...
En fait, outre le malentendu, je crois qu'on est d'accord tous les 2...

Damaloch dit:Baalou dit:faut arreter ! tout les gouts sont ds la nature et tel gout ne fait pas de qlq1 un con ou pas !
TOLERANCE !
Ouf!
Merci Baalou, j'avais fini par croire que j'étais le seul à penser ça.

Mattintheweb dit:Shootar dit:Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre ma remarque, volontairement provocante, et la tienne.Désolé, j'avais mal compris le "ça" de ta phrase...Shootar dit:Et si tu compares l'Equipe à ces journaux, alors je t'invite à l'acheter.Et je suppose que (si cette phrase s'adresse à moi), tu m'as toi aussi mal compris. Je lis parfois l'Equipe, et bien entendu, si je fais une comparaison avec les tabloids et les journaux sportifs italiens, c'est juste pour dire que l'Equipe est un excellent journal...
En fait, outre le malentendu, je crois qu'on est d'accord tous les 2...
Alors oui, nous le sommes

Cheesegeek dit:Baalou dit:moi je dirais simplement :
pté stop koi ! TOLERANCE !
La question n'est pas de fustiger tel ou tel type de lecteur. Je n'ai rien contre l'équipe et ses lecteurs .
C'est juste que ce qui m'inquiete c'est que si celui-ci est le premier quotidien francais, c'ets aussi parce que le reste de la presse s'effondre
OK, je préfére alors

Cela dit "l'effondrement" de la presse n'a pt être aucun rapport avec sa qualité mais avec le fait que ce qu'elle relate interesse moins le lecteur qui à pt être plus envie "d'evasion", les journeaux étant bien souvent des mines sans fond du toutvamal. Enfin je me comprend