Salut à tous
Voilà mon dernier né, si l’on peut dire, puisque l’un des joueurs joue sa tête.
Jeu de cartes plus cubes en bois pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans.
Vous prenez le rôle de l’avocat général, de la partie civile, de la défense ou de l’accusé.
1) Lecture de l’accusation
16 cartes, on en tire 8 au hasard - Elles vous permettent de gagner des cubes de couleurs représentants vos arguments.
2) Audition
on mise caché ses arguments pour prendre des cartes Experts ou Témoin - le + choisit, le - prend celle qui reste. Les joueurs échangent leur mise.
2a) 16 cartes Experts - on en tire 8 au hasard - Elles offrent des malus sur les arguments misés adverses et sur le placement des cubes “Coupable” ou “Non coupable”.
2) 16 cartes Témoin- on en tire 8 au hasard - Elles transforment les arguments en cubes “Coupable” ou “Non coupable”.
3) à 7) Interrogatoire de l’accusé, plaidoiries des 3 autres joueurs;
Changement de vos cubes arguments contre coupable et preparation des ses “objections”. Délibération
Pose des cubes “Coupable” ou “Non coupable” selon le rôle.
Objections (sauf l’accusé) et effets des Experts.
La majorité de cubes sur chaque juré indique son vote final.
8 jurés donnent la victoire à l’accusation et 5 à la défense, selon la loi en vigueur dans notre pays.
Ce résumé étant fait pour vous allécher, voici les règles et les cartes afin de vous faire une idée plus précise.
les règles
http://fr.calameo.com/read/001159648499d8ce4512c
les cartes
http://fr.calameo.com/read/0011596486ebb8cf769e8
Bon, j’ai voulu regarder plus avant ton proto mais je n’arrive pas à imprimer les règles et les cartes.
Il y a un moyen facile de faire avec Calaméo ? Je n’ai pas l’impression.
Sinon, je suis curieux de voir comment cela tourne.
Je trouve juste dommage de mélanger un peu de procédure américaine avec un jeu où tu te sers principalement de la procédure française.
En tout cas, je suis cela avec attention. On pourra toujours voir de visu ce que ça donne à Cannes.
Thot
je ne sais pas si j’ai activé l’impression et le téléchargement, j’irai voir demain.
Sinon, indique-moi où est le mélange de procédures ? J’ai pourtant basé mon jeu sur la législation française.
Autrement à Cannes
Rectificatif impression et téléchargement possible
règles
http://fr.calameo.com/read/001159648499d8ce4512c
cartes
http://fr.calameo.com/read/0011596486ebb8cf769e8
Je regarde tout ça plus en détail.
A première vue, je parlai de mélange des procédure parce que j’ai vu passer le terme objection un moment donné.
As tu déjà assisté à une audience de Cour d’Assise pour te donner une idée de l’ambiance ?
Non, tu m’invites ?
En fait, on m’a raconté. Mon fils a fait un stage auprès d’un avocat et m’a fait part des impressions.
J’ia seulement vu de la correctionnelle.
Autrement, effectivement tu as bien vu des objections. Elle sont même importantes dans le jeu. Ce n’est donc pas un procédé français à te lire.
Quel est le pendant français de l’objection ?
La plupart des audiences de Cour d’Assise sont publics donc pas besoins d’invitation. Par contre, pour tout suivre, c’est généralement sur deux à trois jours (sauf grandes affaires médiatiques où cela peut être plus long).
Il n’y a pas d’équivalent en procédure pénale (et civile d’ailleurs) française à l’objection. C’est une pure spécificité de la procédure américaine.
Il faut voir si tu veux coller à la réalité comment adapter ce mécanisme.
OK compris.
1er choix - Je colle à la réalité française et modifie ce truc là. Et bien, je viendrais te voir à Cannes en on en parle.
2eme choix - je garde l’objection, je dois modifier la procédure et j’ai un jeu à l’américaine. Je viens te voir aussi.
Cela dépend à qui je présente ce truc là !
J’avais même pensé prendre une affaire existante comme toile de fond. Du style Guy Georges. Il est enfermé pas loin de moi je peux même avoir une préface signé de sa main. Il sort bientôt je crois, c’est donc d’actualité. Cela aurait eu de la gueule une photo tous les deux sur le dos de la boite.
Bref, blague à part, pour une fois l’informel me convient mieux.
J’avais le même dilemme pour un proto dans le milieu de la bourse.
Ma soeur m’avais tuyauté sur le fonctionnement et, du coup, j’ai trouvé ça trop complexe pour en faire un jeu d’ambiance. Du coup, j’ai adapté en m’éloignant de la réalité… Tout est affaire de choix
Après lecture rapide, il y a effectivement un gros souci par rapport à ton histoire d’objections puisque d’après les règles, cela intervient au moment de la délibération.
Or, à ce moment, plus aucune partie n’intervient dans le débat qui est clos.
De plus, l’ordonnance de mise en accusation n’est pas lu par le greffier mais par le président. Le greffier n’intervient oralement à aucun moment lors de l’audience.
J’ai aussi quelques réserves sur la formation de tes groupes. L’accusé n’a en général aucun rôle actif dans un procès criminel sauf celui de répondre aux questions du président lors de son audition. Ce n’est pas lui qui va présenter des arguments de défense mais son avocat.
Pour le reste, j’ai du mal à voir comment cela peut tourner mais je pense qu’il y a du potentiel. On voit ça de toute façon à Cannes.
Si tu veux plus d’infos sur le sujet, tu peux aller voir ce lien officiel : ici