Cours d'éco: le marché en classe ?

En préparant mon cours sur le marché (oui…), je tombe sur ça :"Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. "
Alors a, mon sang n’a fait qu’un tour…sauf que, je ne vois rien de simple et d’adapté pour une classe de 27. Il y a bien longtemps, “Putsch au panador” présentait un modele interessant de jeu diplomatique “live” avec un mécanisme de marché…mais pas totalement applicable. J’ai aussi un jeu sur les valeurs boursières, un truc “tout vieux et moche” mais peut etre…
Le but est donc de simuler un marché. Au plus la demande grimpe au plus le prix augmente, au plus l’offre augmente, au plus le prix baisse. J’imagine distribuer un capital de départ et de faire jouer sur plusieurs marchandises. Le probleme est que spontanément, ça mene a la spéculation dans la configuration posée (puisqu’ils sont ici typiquement en situation de spéculation, ne consommant pas ni de revendant)
Des proposition de jeux ?

Le premier jeu qui m’est venu à l’esprit est “Ambition” :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ambition
Mais bon, ça ne reste qu’un vieux souvenir, je ne suis pas sûr que le jeu simule vraiment un “marché”, c’était plus axé la vie d’une entreprise dans sa globalité et encore…
Voilà, j’espère que ça aura au moins un petit peu aidé.

MErci, je l’avais oublié celui la (que j’ai). Faudra que je l’ouvre un jour. Sinon, j’ai trouvé ce que je cherchais. Un poil tres sérieux, mais bien quand meme.
Au début je pensais aux jeux du type trader / bouriscotte, mais n’ayant jamais tesé…

tu fais trois groupes de Panique à Wall Street.

Il y a aussi 30 carats qui pourrait aller, mais je doute que dans une classe cela soit faisable!
Pour Trader, c’est un jeu de cartes dans le thème, mais pas vraiment d’intérêt en cours d’eco

Il y a très peu de jeux de type “boursier”, si c’est ce à quoi tu penses en parlant de marché. En revanche, il y a beaucoup de jeux comportant des enchères, mais dont le thème n’a souvent rien à voir avec l’économie.
Parmi les jeux boursiers, je citerais :
- Speculation (Queen Games)
- Chicago Stock Exchange (1.2.3. Editions)
- Bioutifoul (Petit Joueur)
- Art Moderne (Matagot)
Ce sont des jeux très simples, et qui ne simulent la bourse que très approximativement.
30 Carats est un jeu sympa, mais qui n’a aucun rapport avec la bourse.
Panique à Wall Street est un jeu de hasard et pas un jeu de bourse.

Y’a mogul qui pourrait être pas mal et modelise (de façon simple) les mécanismes boursiers…

Pas sexy pour deux sous, mais bien dans le thème : Buy low Sell high. J’avais fait un compte-rendu en 2006 : ici. Précision : c’est la réédition de Palmyra et c’est un Knizia !
Sinon, un jeu comme Dicke Kartoffeln comporte quelques facettes intéressantes.

Kerquist dit:
Panique à Wall Street est un jeu de hasard et pas un jeu de bourse.

Panique à Wall Street est un jeu de bourse et pas un jeu de hasard.

Black Friday pour moi est l’essence du jeu de bourse en plus cela simule l’emballement du marché et les secousses.

Dans Panique à Wall Street, les variations de cours sont déterminées par un lancer de dés, et pas par le résultat de l’offre et de la demande.
Le hasard des dés n’est pas vraiment un mécanisme boursier.
On peut par ailleurs essayer de calculer les probabilités et espérances de gains en fonction du résultat des dés, mais, sur seulement 5 lancers de dés, le hasard n’est pas lissé par la loi des grands nombres.
Ca reste donc largement un jeu d’enchères et de hasard, avec seulement un thème boursier.

+1 pour Black Friday ! Je n’y avais pas pensé et pourtant oui il correspond tout à fait !

Monopoly ? :mrgreen: :arrow:

Merci de vos avis éclairés
- Panique a Wall street a l’air donc disqualifié
- Black Friday a l’air de coller davantage a une simulation
Dans tous les cas, il y a pas mal de titres, surtout récents, que je ne connaissais pas et qui paraissent interesseants. Le fait que ça traite de tableaux ou de diamants n’est pas un probleme en soit (il y un marché de l’art, des diamants, etc…)
Inversement, j’ai repéré beaucoup de jeux a theme boursier ou proche (et la ,en général, theme et jeu vont de pair).
Pour certains, c’est vu. Par exemple:
//www.trictrac.net/actus/krach-sur-les-etals
Qui est tres loin de la réalité économique, et plutot dans la satire.
D’autres comme Chicago stock exchange (pour le fonctionnement de la spéculation ?) me paraissent tres interessants…
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … rkle/infos
A part ça, le jeu que je possede d’appelle le jeu de la bourse. Pas de fiche sur TT mais une sur BGG
Broker | Board Game | BoardGameGeek
Apparemment, un jeu ancien et qui tient la route. A voir.
Du coup, je suis en train de me poser la question de jeux pour enseigner des points de la sociologie, mais c’est plus compliqué. J’ai relevé le “Jeu du Congrès de Vienne de K. Dawson” dans un doc sur les JDR (au sens psycho) mais je n’ai rien trouvé sur google…

Sur BGG, le Jeu de la Bourse (Broker) est considéré comme un jeu dépassé.
Tu n’auras pas de mal à trouver mieux parmi les productions plus récentes.
30 Carats n’a rien à voir avec la Bourse sur le plan de la mécanique. C’est en effet un jeu de déduction, et pas un jeu d’anticipation.
C’est bien la mécanique qui définit un jeu boursier, et non la thématique.

Sur la gestion financière (un peu plus large que la bourse), tu peux aussi regarder le classique Acquire (disponible seulement en VO).

Il y a plusieurs titres qui n’ont pas encore été cités dans la catégorie “jeux de bourse” :
- Hab & Gut
- Mercurius
- The Gnomes of Zavandor
Hab & Gut est probablement le meilleur des trois.
Black Friday est assez fun, mais aussi avec plus de hasard.

J’ai pensé à Greed Inc. mais pour une classe c’est peut-être un peu hardcore. 8)

Je ne crois pas que Chicago Express ait été cité. Ou Acquire, ou Airlines Europe. Enfin, ce sont plus des jeux de capitalisation boursière que de marché.
Black Friday est très bien, mais peut-être un peu compliqué, il y a pas mal de petits points de règle à ne pas louper. Pour moi, c’est typiquement un jeu qui gagnerait à être joué sur tablette ou autre support informatique.
Par ailleurs, il serait intéressant de simuler un « véritable » système de bourse, où chaque joueur pourrait fixer ses prix de vente et d’achat avec une révélation simultanée. Là encore, un support informatique serait sans doute utile.

pingouin dit:J'ai pensé à Greed Inc. mais pour une classe c'est peut-être un peu hardcore. 8)

J'ai déja fait pire, du moment que tu rééquilibre les points de vue.
Sion, j'ai finalement utilisé un jeu "sérieux", qui se concentre sur le cœur du marché (pas la spéculation). Ca fonctionne assez bien....