Courtisans - Catch UP Game

Bonjour,

Ce jeu sort dans une semaine, très joliment illustrer et semble avoir des mécaniques très proches d’un Majesty.

Avez vous eu des retours dessus et pensez vous qu’il s’agira d’un jeu a succès?

Huhu, je pense que si quelqu’un savait répondre de manière absolument juste à cette question, il serait éditeur de jeu à grand succès :slightly_smiling_face:

Je vais le tester cette semaine, je viendrais ici en dire ce que j’en pense.

Niveau matos, déjà, ça claque bien fort. On a un tapis en tissus, c’est assez rare pour être souligné. Faut peut-être un peu le “presser” au début parce qu’il arrive tout enroulé.
Du côté des cartes, ça claque fort : de grandes cartes format Tarot avec des illustrations, et surtout un liseré doré sur chaque carte :hushed:
Alors c’est très beau et très classe, limite presque un peu trop “deluxe”…

Bref, à voir.

J’imagine que ça n’a rien à voir avec le “vieux” Courtisans.

Euh… je vois pas le rapport avec Majesty. Tu confonds pas avec Middle Ages?
De ce que j’ai compris tu joues 3 cartes, 1 chez toi, 1 au milieu et 1 chez 1 adversaire. On est plus dans le jeu d’enfoirés à la Oriflamme / GoT Betwixt. Tous les retours semblent pointer un jeu vraiment très chaotique. Le jeu a l’air magnifique mais perso je passe.

Un air de Majesty avec ce coté ou on collectionne les cartes par couleurs avec des assassins qui tuent certaines cartes et des gardes qui protègent.
Mais effectivement on peut aussi se rapprocher d’un oriflamme

OK, je comprends le //.
A mon avis Courtisans est bcp moins un jeu de tableau building que Majesty et plutôt un jeu de majo qui s’appuie sur des cartes à effet avec de gros morceaux de take that dedans. Je pense que c’est bcp plus violent que Majesty.

Je sors d’une nouvelle partie de Courtisans. J’ai joué douze parties de Courtisans depuis que je l’ai dans la ludothèque, ce qui n’est pas énorme et en même temps, mais pour un jeu comme celui-ci, pas forcément le plus original, pas forcément le plus intéressant, il sort régulièrement. Pourquoi ? Parce que sa force c’est qu’il parle à tout le monde. Il s’explique facilement, se comprend facilement et, par conséquent, se joue facilement.

Et je rejoins @SDO sur le fait qu’on est plus proche d’un jeu de take that avec une mécanique de majorité qui se joue grâce à des cartes à effet plutôt qu’à un tableau building. Alors oui, en soit, on fait son propre tableau qui est finalement plus une collection qu’un véritable “tableau”.

En tout cas, et la partie que j’ai faite aujourd’hui, confirme une fois de plus que ce jeu fonctionne à merveille avec tous types de joueurs. C’est très loin d’être mon favoris. Je le sors parce qu’il plait à mon groupe de joueurs. De mon côté, je me passerai d’y jouer et pourtant… Une fois devant le jeu, je prends beaucoup de plaisir à aller provoquer les autres joueurs, à essayer de casser leur stratégie (ce qui, en soit, se fait tout seul en cours de partie dès que l’on joue à plus de deux ou trois) et cela, plus que d’essayer de faire mon propre jeu.
En fait, le jeu est amusant. Surtout, Courtisans est exactement ce que le “jeu de société” est. Un jeu que l’on joue en société. C’est peut-être idiot écrit ainsi mais, avec les jeux de plus en plus orientés vers du solo ou ceux qui s’orientent vers du narratif (je n’ai rien contre cela, je précise), on perd le côté “société” justement. Et ici, on le retrouve. Jouer à ce jeu est amusant parce qu’on le joue avec du monde.

Bref, tout ça pour dire que le jeu est sorti aujourd’hui, que mon score est déplorable (3 points seulement), que celui de Madame est honorable (9 points) mais que j’ai pris un plaisir fou à faire faire un score absolument misérable à ma soeur (-3) et que j’espère parvenir à causer encore plus de score négatif à l’avenir (même si c’est moi) parce que qu’est-ce qu’on se marre à se mettre des bâtons dans les roues !

1 « J'aime »

Découverte de Courtisans pour deux de nos amis. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il est universel. Joupeu ou joubeaucoup (c’est quoi l’inverse de joueurs ?), tout le monde semble apprécier d’y jouer et vouloir encore y revenir.

C’est assez chaotique mais en fonction des parties, c’est parfois maîtrisable. Madame détient le record chez nous avec 16 points. Je n’ai jamais réussi à faire bien plus que 10 ou 12. Pour le coup, je suis très bon pour négocier ou orienter le jeu mais très mauvais pour gérer mon propre tableau :rofl: