[Courtisans] Des retours?

Tout est dans le titre…

En attente aussi. Le jeu a l’air fun de ce que j’ai pu voir !

Testé a Ludinord ce jour.
Belle édition. Ce jeu est sympathique. Disons qu’il est difficile d’avoir le moindre contrôle mais ça dure 15min. Franchement on me propose une partie pourquoi pas mais il ne rejoindra pas ma ludothèque. Vaut mieux un bon love letter !

Tester deux parties et moi perso j’adore.
Pur jeu de dilemme a chaque tour un peu dans le même style que Sea Salt and Paper.
Un peu de bluff, de la chance et un pari sur le long terme
Moi j’adhère

Comme quoi les ressentis sont très variés. Le comparer avec Sea salt pour moi c’est osé. Sea salt je trouve qu’on a quand même un minimum de contrôle sur ce qu’on fait j’oserai dire stratégie. Mais bon… Avis personnel. Si possible il faut le tester pour voir aussi les réactions dans son groupe de joueurs.

2 « J'aime »

Testé à trois hier. Rapide. Très belle édition. Et en même temps, il n’y a pas grande chose (un tapis et des cartes). Moi je le comparerai à Harald plutôt. Peut être parce que je ne connais pas Sea Salt and Pepper (c’est mieux pour l’assaisonnement). Sympathique, pourquoi pas de temps en temps si on me le propose, sans plus.

A la maison, on n’a pas du tout aimé. Après, on n’est pas non plus fans de ce type de jeux… Faraway, Knarr, Vaalbara, Boreal, Secret Santa… Tous des jeux qui nous ont ennuyés.

Bien d’accord avec la comparaison avec Harald. C’est même très inspiré par, je trouve.
Rien à voir avec Sea Salt, en revanche. Je ne comprends d’ailleurs même pas comment la comparaison a pu être faite…

Je ne connais pas Harald. Pour moi Courtisans c’est une espèce de mix Hanamikoji/Manchots barjos

Harald et Manchots Barjots c’est bien :slight_smile:

Mon souvenir de Harald est assez vieux, je vois un peu la familiarité mais la mécanique centrale de Courtisans me paraît quand même plus simple, enfin disons que le chaos généré me semble moins WTF

Hanamikoji est un pur jeu à deux, genre tir à la corde, une variation (assez réussie d’ailleurs) de Schotten Totten… donc j’ai du mal à voir où l’on peut faire une comparaison raisonnable avec Courtisans qui n’a probablement (à mon avis) aucun sel en dessous de 4 joueurs.

Aucun rapport en effet avec Sea Salt & Paper

Pour ce qui est du jeu lui-même, je l’ai trouvé plutôt sympa. On ne peut pas contrôler grand’chose et heureusement qu’il y a des petits objectifs perso, faute de quoi on commencerait chaque partie en faisant des paris quasi absurdes. A 4 ou 5, c’est un petit filler sympa, avec à chaque tour le petit “prends-toi ça” qui fait rire (d’autant que c’est parfois du bluff). Pas le jeu de l’année, mais pour une durée aussi contenue il ne faut pas bouder son plaisir.
Le jeu est par ailleurs magnifiquement produit - avec notamment de chouettes illustrations qui ne sombrent pas dans le kawai.